Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Web Development
Code

Comment Créer Une Application Chat Web Simple

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Flavien B (you can also view the original English article)

Dans ce tutoriel, nous allons créer un chat avec PHP et jQuery. Cette sorte d'application serait parfaite pour un système de support live pour votre site.

Introduction

final product

L'application chat que nous allons construire aujourd'hui va être assez simple. Elle va inclure un système d'identification/déconnexion, utilisant Ajax et va aussi supporter les utilisateurs multiples.  


Etape 1 : Balisage (code) HTML

Nous allons commencer ce tutoriel en créant notre premier fichier appellé : index.php

  • Nous commençons notre html avec l'habituel DOCTYPE, html, head, tags body. Dans l'entête (balise head), nous ajoutons notre titre et nos liens à nos feuilles de style css (style.css)
  • Dans la balise body, nous structurons notre schéma à l'intérieur de la div #wrapper Nous allons avoir trop blocks principaux : un simple Menu, notre boite de chat et notre entrée pour écrire les messages; chacun avec son id et son div respectif.
    • Le div #menu va être constitué de deux éléments de paragraphe. Le premier sera un accueil à l'utilisateur et flottera à gauche et le second aura un lien de "sortie" et flottera à droite. Nous incluons aussi une div pour réinitialiser les éléments.
    • La div #chatbox va contenir notre journal du chat (log). Nous allons charger notre journal (log) à partir d'un fichier externe en utilisant une requête jQuery/Ajax.
    • Le dernier élément dans notre div #wrapper va être notre formulaire, qui va inclure une entrée texte pour le message de l'utilisateur et un boutton d'envoi.
  • Nous ajoutons nos scriptes en dernier pour charger la page plus rapidement. Nous allons premièrement nous connecter au jQuery de Google, étant donné que nous utilisons la librairie jQuery pour ce tutoriel. Notre second tag script va être celui dont nous allons travailler dessus. Nous allons charger tout notre code après que le document (page) soit prêt.

Etape 2 : Le CSS

Nous allons maintenant ajouter un peu de css pour rendre notre chat visuellement correct dans le look des navigateurs par défault. Le code ci-dessous va être ajouté à notre fichier style.css.

Il n'y a rien de spécial à propos du css hormis le fait que quelques "id" ou "classes", pour qui nous avons à créer un design, vont être ajoutées un peu plus tard.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons terminé de construire l'interface chat pour l'utilisateur.

Etape 3 : Utiliser PHP pour créer un formulaire de connexion.

Maintenant, nous allons implémenter un formulaire simple qui va demander à l'utilisateur son nom avant de continuer.

La fonction loginForm() que nous avons créée est composée d'un simple formulaire d'identification qui va demander le nom à l'utilisateur. Nous utilisons ensuite des conditions pour vérifier si la personne a entré un nom. Si la personne a entré un nom, nous initialisons son nom dans la variable $_SESSION['name'] Puisque nous utilisons une session basée sur les cookies pour enregistrer le nom, nous devons appeller session_start() avant que n'importe quel élément soit affiché au navigateur.

Une chose dont vous devriez prêter attention, est que nous avons utilisé la fonction htmlspecialchars(), qui convertie les caractères spéciaux en entités HTML, protégeant ainsi la variable du nom de la victime à être atteinte par le "Cross-site scripting (XSS)". Nous allons ensuite également ajouter cette fonction à la variable du texte qui va être posté dans le journal de chat.

Montrer le formulaire de connexion

Afin de montrer le formulaire de connexion si l'utilisateur n'est pas déjà connecté, et qu'il n'a pas de session stockée, nous utilisons d'autres conditions autour de la div #wrapper et de notre tag script à l'intérieur de notre code original. Dans le cas opposé, ceci va cacher le formulaire de connexion et montrer le "chat box" si l'utilisateur est connecté et qu'il a une session initialisée.

Menu de bienvenue et de déconnexion

Nous n'avons pas encore totalement terminé de créer le système de connexion pour le chat. Nous avons toujours besoin que l'utilisateur se déconnecte et termine la session du chat. Si vous pouvez vous en rappeller, notre code HTML original incluais un simple menu. Retournons ajouter quelque code PHP qui va donner au menu plus de fonctionnalité.

Premièrement, ajoutons le nom de l'utilisateur et le message de bienvenue. Nous faisons ceci en montrant la session du nom de l'utilisateur.

Afin d'autoriser l'utilisateur à se déconnecter et à terminer la session, nous allons sauter en avant de nous-mêmes et utiliser brièvement jQuery.

Le code jQuery ci dessus montre simplement un boite "alert" si un utilisateur clique sur le lien de déconnexion. Si l'utilisateur comfirme la sortie, nous dicidons donc de terminer la session et le redirigeons vers index.php?logout=true. Ceci créé seulement une variable appellée logout avec pour valeur "true". Nous avons besoin de capturer cette variable avec PHP:

Nous voyons maintenant si une variable "get" de "logout" existe en utilisant la fonction isset(). Si la variable a été communiquée via une url, tout comme le lien mentionné ci dessus, nous procédons à la fin de session du nom de l'utilisateur.

Avant de détruire la session du nom de l'utilisateur avec la fonction session_destroy(), nous voulons écrire un simple message de déconnexion dans le journal du chat. Il va dire que l'utilisateur à quitter la session du chat. Nous faisons ceci en utilisant les fonctions fopen(), fwrite(), et fclose() pour manipuler notre fichier log.html qui comme nous allons le voir plus tard, va être créé tout comme notre journal de chat. Merci de noter que nous avons ajouté la class "msgln" à la div. Nous avons défini défini le style css pour cette div.

Après avoir fait ça, nous détruisons la session et redirigeons l'utilisateur à la même page où le formulaire de connexion va apparaitre.


Etape 4 : Récupérer Les Entrées De l'Utilisateur

Après que l'utilisateur envoie notre formulaire, nous voulons récupérer ses entrées et les écrire dans notre journal de chat. Afin de faire ceci, nous devons utiliser jQuery et Php pour travailler de manière synchronisée du côté client et serveur.

jQuery

A peu près tout ce que nous allons faire avec jQuery dans le but de récupérer nos informations, va tourner autour des requêtes "post" jQuery.

  1. Avant que nous faisons quoi que ce soit, nous devons récupérer les entrées de l'utilisateur, ou ce qu'il a tapé dans l'entrée #submitmsg. Nous pouvons le faire avec la fonction val(), qui va récupérer la valeur entrée dans un champ de formulaire. Nous stockons maintenant cette valeur à l'intérieur de la variable clientmsg.
  2. Ici arrive la partie la plus importante: les requêtes "post" jQuery. Ceci envoie une requête POST au fichier post.php que nous allons créer dans un moment. Elle va poster les entrées du client, ou ce qui a été sauvegardé à l'intéreur de la variable clientmsg.
  3. En dernier, nous réinitialisons l'entrée #usermsg en mettant sa valeur à "blank".

Merci de noter que le code ci dessus va aller dans notre tag de script où nous avon placé notre code de déconnexion jQuery.

PHP - post.php

Au moment où nous avons POSTé les informations en train d'être envoyées au fichier post.php à chaque fois que l'utilisateur envoit le formulaire, et envoit un nouveau message. Notre but est maintenant de récupérer cette donnée, et l'écrivons dans notre journal de chat.

  1. Avant de faire quoi que ce soit, nous devons commencer le fichier post.php avec la fonction session_start(), étant donné que nous allons utiliser la session du nom de l'utilisateur dans ce fichier.
  2. En utilisant la fonction isset(), nous vérifions si la session nommée "name" existe avant de faire quoi que ce soit.
  3. Nous prenons maintenant l'information POSTée qui était en train d'être envoyée à ce fichier via jQuery. Nous stockons cette donnée dans la variable $text
  4. Ces données, de même que toutes les données d'ensemble d'entrée de l'utilisateur, seront stockées sur le fichier log.html. Pour ce faire, nous ouvrons le fichier avec le mode de la fonction fopen à «un», qui, selon php.net ouvre le fichier en écriture seule; place le pointeur du fichier à la fin du fichier. Si le fichier n'existe pas, nous tantons de le créer. Nous écrivons ensuite notre message dans le fichier en utilisant la fonction fwrite().
    • Le message que nous allons écrire va être inclus à l'intérieur de la div .msgln. Il va contenir la date et l'heure générée par la fonction date(), la session "name" de l'utilisateur et le texte, qui est également contrôlé par la fonction htmlspecialchars() pour prévenir les failles XSS.

    Enfin, nous fermons notre fichier en utilisant fclose().


Etape 5 : Montrer le journal de chat (log.html) Contenu

Tout ce que l'utilisateur a posté est récupéré et posté en utilisant jQuery; c'est écrit dans le journal de chat avec PHP. La seule chose qui reste à faire est d'afficher le journal de chat mis à jour à l'utilisateur.

Afin de nous faire gagner du temps, nous allons pré-charger le journal de chat dans la div #chatbox si il n'y a aucun contenu.

Nous utilisons la même routine comme nous avons utilisé le fichier post.php, sauf que cette fois nous ne lisons et délivrons le contenu du fichier.

La requête jQuery/Ajax

La requête ajax est le coeur de tout ce que nous sommes en train de faire. Cette demande nous permet non seulement d'envoyer et recevoir des données via le formulaire sans rafraîchir la page, mais il nous permet également de gérer les données demandées.

Nous terminerons notre requête Ajax dans une fonction. Vous avez voir pourquoi dans quelques secondes. Comme vous pouvez le voir ci dessus, nous allons seulement utiliser trois des objet-requête jQuery /Ajax.

  • url: Une chaine de caractère de l'URL à la requête. Nous allons utiliser le nom du fichier de notre journal de chat : log.html.
  • cache: Ceci va prévenir notre fichier d'être mis en cache. Il va s'assurer que nous obtenons une mise à jour du journal de chat à chaque fois que nous envoyons un requête.
  • succès: Ceci va nous permettre d'attacher une fonction qui va transmettre les données que nous avons mis en requête.

Comme vous pouvez le voir, nous déplaçons ensuite les informations que nous avons demandé (html) à l'intérieur de la div #chatbox.

Défilement automatique

Comme vous avez pu le voir dans d'autres applications de chat, le contenu défile automatiquement vers le bas si le conteneur du journal de chat (#chatbox) déborde. Nous allons implémenter une fonction simple et similaire qui va comparer le défilement haut du conteneur avant et après que nous ayons fait notre requête ajax. Si le défilement vers le haut est supérieur après la requête, nous allons utiliser une animation jQuery pour défiler la div #chatbox.

  • Nous allons premièrement stocker la hauteur du défilement de la div #chatbox à l'intérieur de la variable oldscrollHeight avant de faire la requête.
  • Après que notre requête ai retourné un "succès", nous stocker la hauteur du défilement de la div à l'intérieur de la variable newscrollHeight.
  • Nous allons ensuite comparer les deux hauteurs de défilement en utilisant des conditions. Si la valeur de la variable newscrollHeight est supérieur à oldscrollHeight, nous utilisons l'animation pour défiler la div #chatbox.

Mettre à jour continuellement le journal de chat

Maintenant, une question peut se poser, comment allons-nous mettre constamment à jour les nouvelles données envoyées et reçus entre les utilisateurs? Ou pour réécrire la question, comme allons nous continuellement envoyer les requêtes pour mettre à jours les données ?

La réponse à notre question tient en la fonction setInterval. Cette fonction va lancer notre fonction loadLog() toutes les 2.5 secondes et la fonction loadLog va demander à rafraichir et automatiquement défiler la div.

Finit !

Nous avons terminé ! J'espère que vous avec appris comment un système basique de chat fonctionne, et si vous souhaitez poser n'importe quelle question ou si vous avez une suggestion ou bien quoi que ce soit, je les acceuillerait joyeusement. Ce système de chat est aussi simple que ce que vous pouvez obtenir avec une application de chat. Vous pouvez bien entendu retravailler ce script et construire un système de salles de chat, ajouter un backend administratif, ajouter des émoticônes, ect... Le ciel est votre seule limite.

Ci dessous, il y a certains liens qui pourraient vous intéressait si vous souhaitez améliorer cette application.

  • Suivez nous sur Twitter , ou abonnez vous au flux NETTUTS RSS Feed pour des tutos et articles quotidiens à propos du développement web.


Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Web Development

How to Create a Simple Web-Based Chat Application

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

In this tutorial, we will be creating a simple web-based chat application with PHP and jQuery. This sort of utility would be perfect for a live support system for your website.

This tutorial was updated recently to make improvements in the chat app. 

Introduction

TutsPlus Chat App
The chat application we will be building today will be quite simple. It will include a login and logout system, AJAX-style features, and support for multiple users.

Step 1: HTML Markup

We will start this tutorial by creating our first file, called index.php.

  • We start our HTML with the usual DOCTYPE, html, head, and body tags. In the head tag, we add our title and link to our CSS stylesheet (style.css).
  • Inside the body tag, we structure our layout inside the #wrapper div. We will have three main blocks: a simple menu, our chatbox, and our message input, each with its respective div and id.
    • The #menu div will consist of two paragraph elements. The first will be a welcome to the user and will be on the left, and the second will be an exit link and will be on the right. We are using flexbox for layout instead of floating elements.
    • The #chatbox div will contain our chatlog. We will load our log from an external file using jQuery's ajax request.
    • The last item in our #wrapper div will be our form, which will include a text input for the user message and a submit button.
  • We add our scripts last to load the page faster. We will first link to the Cloudflare jQuery CDN, as we will be using the jQuery library for this tutorial. Our second script tag is what we will be working on. We will load all of our code after the document is ready.

Step 2: CSS Styling

We will now add some CSS to make our chat application look better than with the default browser styling. The code below will be added to our style.css file.

There's nothing special about the above CSS other than the fact that some ids or classes, which we have set a style for, will be added a bit later.

TutsPlus Chat App Interface
 
As you can see above, we are finished building the chat's user interface.

Step 3: Using PHP to Create a Login Form

Now we will implement a simple form that will ask the user their name before continuing further.

The loginForm() function we created is composed of a simple login form which asks the user for his/her name. We then use an if and else statement to verify that the person entered a name. If the person entered a name, we set that name as $_SESSION['name']. Since we are using a cookie-based session to store the name, we must call session_start() before anything is outputted to the browser.

One thing that you may want to pay close attention to is that we have used the htmlspecialchars() function, which converts special characters to HTML entities, therefore protecting the name variable from falling victim to cross-site scripting (XSS). Later, we will also add this function to the text variable that will be posted to the chat log.

Showing the Login Form

In order to show the login form in case a user has not logged in, and hence has not created a session, we use another if and else statement around the #wrapper div and script tags in our original code. In the opposite case, this will hide the login form and show the chat box if the user is logged in and has created a session.

TutsPlus Chat App Login Screen

Welcome and Logout Menu

We are not yet finished creating the login system for this chat application. We still need to allow the user to log out and end the chat session. If you can remember, our original HTML markup included a simple menu. Let's go back and add some PHP code that will give the menu more functionality.

First of all, let's add the user's name to the welcome message. We do this by outputting the session of the user's name.

Tutsplus Chat App Welcome

In order to allow the user to log out and end the session, we will jump ahead of ourselves and briefly use jQuery.

The jQuery code above simply shows a confirmation alert if a user clicks the #exit link. If the user confirms the exit, therefore deciding to end the session, then we send them to index.php?logout=true. This simply creates a variable called logout with the value of true. We need to catch this variable with PHP:

Tutsplus Chat APp Logout Prompt

We now see if a get variable of 'logout' exists using the isset() function. If the variable has been passed via a URL, such as the link mentioned above, we proceed to end the session of the user's name.

Before destroying the user's name session with the session_destroy() function, we want to write a simple exit message to the chat log. It will say that the user has left the chat session. We do this by using the file_put_contents() function to manipulate our log.html file, which, as we will see later on, will be created as our chat log. The file_put_contents() function is a convenient way to write data to a text file instead of using fopen()fwrite(), and fclose() each time. Just make sure that you pass appropriate flags like FILE_APPEND to append the data at the end of the file. Otherwise, a new $logout_message will overwrite the previous content of the file. Please note that we have added a class of msgln to the div. We have already defined the CSS styling for this div.

After doing this, we destroy the session and redirect the user to the same page where the login form will appear.

Step 4: Handling User Input

After a user submits our form, we want to grab their input and write it to our chat log. In order to do this, we must use jQuery and PHP to work synchronously on the client and server sides.

jQuery

Almost everything we are going to do with jQuery to handle our data will revolve around the jQuery post request.

  1. Before we do anything, we must grab the user's input, or what the user has typed into the #submitmsg input. This can be achieved with the val() function, which gets the value set in a form field. We now store this value in the clientmsg variable.
  2. Here comes our most important part: the jQuery post request. This sends a POST request to the post.php file that we will create in a moment. It posts the client's input, or what has been saved into the clientmsg variable.
  3. Lastly, we clear the #usermsg input by setting the value attribute to blank.

Please note that the code above will go into our script tag, where we placed the jQuery logout code.

PHP: The post.php File

At the moment, we have POST data being sent to the post.php file each time the user submits the form and sends a new message. Our goal now is to grab this data and write it into our chat log.

Before we do anything, we have to start the post.php file with the session_start() function as we will be using the session of the user's name in this file.

Using the isset boolean, we check if the session for 'name' exists before doing anything else. We now grab the POST data that was being sent to this file by jQuery. We store this data into the $text variable. This data, like all the overall user input data, will be stored in the log.html file. We simply use the file_put_contents() function to write all the data to the file.

The message we will be writing will be enclosed inside the .msgln div. It will contain the date and time generated by the date() function, the session of the user's name, and the text, which is also surrounded by the htmlspecialchars() function to prevent XSS.

Step 5: Displaying the Chat Log Contents

Everything the user has posted is handled and posted using jQuery; it is written to the chat log with PHP. The only thing left to do is to display the updated chat log to the user with log.php.

In order to save ourselves some time, we will preload the chat log into the #chatbox div if it has any content.

We use a similar routine as we used in the post.php file, except this time we are only reading and outputting the contents of the file.

The jQuery.ajax Request

The AJAX request is the core of everything we are doing. This request not only allows us to send and receive data through the form without refreshing the page, but it also allows us to handle the data requested.

We wrap our AJAX request inside a function. You will see why in a second. As you see above, we will only use three of the jQuery AJAX request objects.

  • url: A string of the URL to request. We will use our chat log's filename of log.html.
  • cache: This will prevent our file from being cached. It will ensure that we get an updated chat log every time we send a request.
  • success: This will allow us to attach a function that will pass the data we requested.

As you see, we then move the HTML data we requested into the #chatbox div.

Auto-Scrolling

As you may have seen in other chat applications, the content automatically scrolls down if the chat log container (#chatbox) overflows. We are going to implement a simple and similar feature, which will compare the container's scroll height before and after we do the AJAX request. If the scroll height is greater after the request, we will use jQuery's animate effect to scroll the #chatbox div.

We first store the #chatbox div's scroll height into the oldscrollHeight variable before we make the request. After our request has returned successfully, we store the #chatbox div's scrolled height into the newscrollHeight variable.

We then compare both of the scroll height variables using an if statement. If newscrollHeight is greater than the oldscrollHeight, we use the animate effect to scroll the #chatbox div.

Continuously Updating the Chat Log

Now one question may arise: how will we constantly update the new data being sent back and forth between users? Or to rephrase the question, how will we keep continuously sending requests to update the data?

The answer to our question lies in the setInterval function. This function will run our loadLog() function every 2.5 seconds, and the loadLog function will request the updated file and autoscroll the div.

Tutsplus Chat App Network

Complete Code

The chat app might not work properly for you if the right code is not placed inside the right files and in the right order. To avoid any confusion, I am posting the whole code that will go into two separate files called index.php and post.php.

Here is the code for index.php:

Here is the code for post.php:

The code that goes into style.css is already available in Step 2 of the tutorial.

If the code you have does not seem to be working, make sure it matches the code provided here. Please note that all three files—index.phppost.php, and style.css—are located in the same directory.

Finished

We are finished! I hope that you learned how a basic chat system works, and if you have any suggestions on anything, I'll happily welcome them. This chat system is a simple as you can get with a chat application. You can work off this and build multiple chat rooms, add an administrative back end, add emoticons, etc. The sky is the limit!

Also, if you need a professional app or plugin for your next project, you can take a look at one of the many Chat Scripts we have for sale on CodeCanyon.

Below are a few links you might want to check out if you are thinking of expanding this chat application:

Tutsplus Chat App

This post has been updated with contributions from Monty Shokeen. Monty is a full-stack developer who also loves to write tutorials, and to learn about new JavaScript libraries.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.