Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Code
  2. Front-End
Code

La Meilleure Manière D'apprendre JavaScript

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called The Best Way to Learn... .
The Best Way to Learn PHP
The Best Way to Learn Python

French (Français) translation by Guillaume Hubert (you can also view the original English article)

Apprendre quelque chose de nouveau fait peur. Pour moi, le plus gros problème lorsque je veux apprendre quelque chose, c'est de ne pas savoir ce que je ne sais pas. C'est pour ça qu'il est souvent utile de trouver un plan pour apprendre cette chose qui vous intéresse. C'est ce qu'est cet article: votre feuille de route, votre plan d'action pour apprendre JavaScript! Vous n'avez pas à vous soucier de trouver les meilleures ressources, exclure les mauvaises, déterminer quoi apprendre après. Tout est ici. Il suffit de suivre, étape par étape.

Mission 0: Comprendre ce qu'est et n'est pas JavaScript.

JavaScript est le langage du navigateur.

Avant de commencer à apprendre JavaScript, prenez une minute pour comprendre ce qu'il est et ce qu'il fait.

JavaScript n'est pas jQuery, Flash, ou Java. C'est un langage de programmation distinct de ceux-ci.

JavaScript est le langage du navigateur (mais plus exclusivement de nos jours). Son but principal est d'ajouter de l'interactivité à une page statique. Dans le navigateur, il ne va pas remplacer PHP ou Ruby. Il ne va même pas remplacer votre code HTML ou CSS; vous allez l'utiliser conjointement à eux. En outre, l'apprendre n'est pas aussi terrible que ce que vous auriez pu penser ou entendre.

Une note de plus: vous avez entendu parler de jQuery, qui est probablement la librairie JavaScript la plus utilisée. Ou vous avez peut-être entendu parler de l'un des autres frameworks JavaScript populaires, comme Mootools, YUI, Dojo, et d'autres. Comment ceux-ci s'intègrent-ils dans notre tableau? Considérez-les comme un ensemble d'utilitaires d'aide à JavaScript; vous codez toujours en JavaScript lors de leur utilisation, mais c'est du JavaScript très abstrait. Ils vous permettent d'économiser une tonne de travail.

Vous pourriez même avoir entendu quelqu'un dire que vous devriez commencer avec jQuery (ou une autre librairie) et apprendre JavaScript par après. Je suis respectueusement en désaccord total. Prenez d'abord bien en main JavaScript, et ensuite utilisez les librairies. Vous comprendrez mieux ce que vous ferez et par conséquent, vous écrirez du meilleur JavaScript.

Mission 1: Travailler avec les cours de Codecademy.com

Codecademy est un site web relativement nouveau qui se présente comme "la meilleure façon d'apprendre à coder". C'est vous qui en jugerez! Actuellement, il y a seulement deux cours: "Démarrer avec la programmation" et le "Guide de démarrage rapide pour JavaScript". C'est un outil formidable pour mettre les pieds dans JavaScript. Très semblable aux exercices de Try Ruby, vous suivrez des cours de courte durée, écrirez du code dans le navigateur et regarderez les résultats. Tout en gagnant des points et débloquant des badges de réussite.

CodeCademy

Si vous êtes déjà familié avec un autre langage de programmation, vous pouvez probablement commencer avec le "Guide de démarrage rapide pour JavaScript". Si c'est la première fois que vous faites de la programmation (mis à part HTML et CSS), alors le cours "Démarrer avec la programmation" vous aidera énormément. Codecademy est gratuit, mais il est obligatoire de s'inscrire.

Mission 2: Les captures vidéo d'appendTo

Les gens chez appendTo ont un stock fantastique de screencasts adaptés spécialement aux débutants. Si vous voulez apprendre JavaScript de la bonne façon (et facilement), c'est clairement avec ces leçons que vous pourrez le faire. Et puis apprendre en regardant est toujours un plus!

"Augmentez vos compétences avec notre solution de formation pragmatique à la demande. Pas d'inscription requise. Pas de piège. Pas de blague."

Mission 3: Lire une bonne introduction à JavaScript

Eloquent JavaScript

Une fois que vous travaillerez avec les cours de Codecademy, vous aurez envie d'avoir une présentation plus approfondie de JavaScript - une introduction qui vous fera découvrir l'ensemble des types, opérateurs, structures de contrôle, et plus encore.

Une poignée de bonnes introductions, si vous me le permettez:

  • A Re-introduction to JavaScript - Cette introduction est sur ​​le Mozilla Developers Network. C'est un travail dense avec presque autant d'exemples de code que de paragraphes.
  • Eloquent JavaScript - Ce livre, de Marijn Haverbeke, est disponible gratuitement en ligne, mais vous pouvez aussi l'obtenir sur Amazon si vous souhaitez une copie papier. Il va au-delà de l'intro MDN, car il couvre non seulement le langage JavaScript, mais également le style de codage et l'utilisation de JavaScript dans le navigateur.
  • Getting Good with JavaScript - Bon, oui, c'est mon propre livre, mais il y a une autre raison pour laquelle je l'inclus ici. C'est vraiment très différent des deux autres intros que j'ai énumérés; Je couvre seulement ce que vous aurez besoin de savoir pour démarrer et foncer aussi vite que possible. En plus, il est livré avec plus de 6 heures de screencasts, donc si ça vous botte, jettez-y un oeil. (Et oui, celui-ci est payant.)

Mission 4: Installer et apprendre Firebug (ou Developer Tools)

Firebug

Une fois que vous aurez commencé à travailler avec JavaScript dans le navigateur, vous aurez envie d'installer Firebug et de devenir familier avec lui. Firebug est un plugin pour Firefox qui vous assiste dans la construction et de débugage de vos pages web: imaginez le comme un couteau suisse pour développeurs. Vous n'utilisez pas Firefox? Vous préférez Safari ou Chrome? Pas de problème: utilisez les outils de développement directement intégrés, qui sont très similaires à Firebug.

Vous pouvez ouvrir le panneau Developer Tools en appuyant sur Option + Command + I sur Mac, ou Control + Shift + I sur PC.

Vous apprendrez beaucoup en utilisant l'outil de votre choix et en cliquant un peu partout quand vous êtes sur un de vos sites favoris. Voici quelques resources qui vous aideront à aller plus vite.

Mission 5: Lire un livre

Donc, maintenant vous êtes familier avec les bases. Cependant, il y a beaucoup plus à apprendre. Alors que je pourrais recommander une liste de livres qui vous ruinerait, je vais en rester à quatre des livres de la plus haute qualité que vous trouverez partout:

Les deux premiers sont des ressources qui expliquent Javascript de manière générale mais en profondeur, et qui partent de ce que vous savez de l'introduction pour aller beaucoup plus loin; Certes, il y aura un peu de chevauchement avec les introductions, mais pas beaucoup: juste assez pour que ça reste confortable.

(Note: Alors que tous ces livres sont disponibles sur Amazon, je les ai liés aux sites des éditeurs, pour que vous puissiez jetter un oeil sur les chapitres d'exemple disponibles.)

  • Professional JavaScript for Web Developers - Écris par Nicolas C. Zakas, ce livre pourrait difficilement couvrir plus que ce qu'il fait. Si vous avez déjà vu un livre de Zakas avant, vous savez qu'il est incroyablement détaillé. En plus de couvrir le langage JavaScript, ce livre vous donnera une bonne prise en main de l'utilisation de JavaScript dans le navigateur.
  • JavaScript 24-hour Trainer - Cette ressource impressionnante a été mis en place par Jeremy McPeak, qui écrit aussi pour Nettuts+. Ce n'est pas seulement un livre: il est livré avec plus de 4 heures de tutoriels vidéo sur DVD. Il y a 43 leçons, couvrant tout de la syntaxe aux guides de codage et l'optimisation de code.

Alors que ces livres sont parfaits pour comprendre le langage JavaScript et comment l'utiliser dans le navigateur, il y a beaucoup plus à apprendre. Et même si ils montrent plusieurs exemples et exercices, voici deux livres consacrés à ces sujets que vous trouverez, je pense, utiles.

  • JavaScript Patterns - Ecrit par Stoyan Stefanov. Je viens juste de finir de lire ce livre et, croyez moi, j'aurai voulu l'avoir lu plus tôt. Après avoir lu les ressources au-dessus, vous saurez comment écrire du JavaScript, mais ce livre vous apprendra comment l'organiser, une compétence importante qui n'est pas si simple que ce que vous pourriez imaginer.
  • JavaScript: The Good Parts - Ecrit par Douglas Crockford. Ce petit bijou vous expliquera ce qui est bon et ce qui est mauvais sur le langage JavaScript.

Mission 6: Construire quelque chose!

Comme vous avez travaillé à travers les ressources ci-dessus, vous devriez avoir manipulé des bouts de code, en les utilisant sur le côté et les retravaillant pour voir ce qui se passe. Mais maintenant il est vraiment temps de créer votre propre code. Il est temps de construire quelque chose.

Bon, qu'est ce que vous pourriez construire? Il y a beucoup de choses que vous pourriez faire. Voici quelques idées.

  • Une galerie photo: Afficher un groupe de thumbnails et une photo principale. Lorsqu'un utilisateur clique sur une thumbnail, une version plus large de celle-ci (pas la thumbnail elle-même) remplace la photo principale actuelle. Points bonus si vous pouvez afficher par dessus une description qui viendrait de l'attribut alt de la thumbnail, ou faire boucler les images si l'utilisateur n'a cliqué sur aucune thumbnail depuis une minute.
  • Une To-do List: Ca peut paraître plus difficile que ce que c'est; je ne vous dis pas de construire une application à part entière. Juste d'avoir une zone de texte avec un bouton à côté de lui; lorsque vous cliquez sur le bouton, le texte saisi devient un élément dans une liste non ordonnée. En cliquant sur un élément de la liste, on le supprime. Là ça semble plus simple, mais il y a plusieurs pièges auxquels vous devrez penser.
  • Une boite animée: L'animation, c'est toujours délicat, mais ca n'a pas à être complexe. Vous avez une div avec du texte à l'intérieur, et plusieurs boutons au-dessus. Un bouton permet de régler la largeur, un autre la hauteur et le dernier la couleur de fond. L'idée, c'est que les changements ne se produisent pas immédiatement mais en disons, une seconde. Rappelez-vous, Google est votre ami, surtout si vous n'avez pas fait d'animation en JavaScript jusqu'à présent.

Je suis sûr que vous pouvez penser à d'autres projets parfaits pour vous exercer. Évidemment, sortez de votre zone de confort, c'est la seule manière d'apprendre.

Assurez-vous aussi de vous référer à la catégorie JavaScript ici sur Nettuts+ pour une énorme liste de tutoriels, pour tous les niveaux.

Mission 7: Commencer à apprendre une librairie JavaScript

Utiliser une librairie JavaScript

Si vous avez fait tout ce chemin, vous vous serez probablement rendu compte qu'il y a plusieurs choses qui sont difficiles à accomplir à travers le navigateur en JavaScript. Les causes principales sont probablement par exemple la manipulation excessive du DOM, AJAX, et l'animation. C'est là que la librairie arrive.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, l'intérêt d'une librairie JavaScript est de sucrer les trucs pénibles. Par conséquent, il est peut-être maintenant temps d'y jetter un oeil. Il y a une tonne de choix, et je vous laisse choisir lequel expérimenter. Que ce soit jQuery ou Mootools, YUI ou Dojo, leurs sites respectifs vous donnent tout ce dont vous avez besoin pour commencer. Si vous en ressentez le besoin, faites un essai.

Les librairies les plus connues

Alors qu'il y a certainement un nombre incalculable de libraires disponibles, vous devriez en rester aux plus connues, du moins pour commencer.

Mission 8: Suivez les maîtres

Arrêtez ce que vous êtes en train de faire, et suivez ces développeurs. C'est une obligation.

Il y a une tonne de génies en JavaScript là dedans, qui font toujours des trucs cool que vous ne voudriez pas rater. Heureusement Siddartah, notre éditeur associé qui ne dort jamais, a fait une liste de ”33 développeurs que vous DEVEZ suivre en tant que JavaScript Junkie. Laissez tomber ce que vous faites, et suivez ces développeurs. C'est une obligation.

Mais vous pouvez encore faire plus. Ce site honnête poste de temps en temps des articles en rapport avec JavaScript, donc tenez le à l'oeil. Checkez aussi le JavaScript Show, un podcast qui parle des news récentes et du meilleur de JavaScript. Vous pouvez aussi vous abonner à la newsletter JavaScript Weekly.

Conclusion

Merci pour la lecture. Espérons que ce plan peut vous aider à devenir un fanatique JavaScript. Si vous êtes déjà familié avec, pourriez-vous recommander d'autres ressources dans les commentaires?

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Video icon 64
Learn to Code. Start your free trial today.
Advertisement

The Best Way to Learn JavaScript

by
Student iconAre you a student? Get a yearly Tuts+ subscription for $45 →
This post is part of a series called The Best Way to Learn... .
The Best Way to Learn PHP
The Best Way to Learn Python

Learning something new is scary. For me, the biggest issue with picking up a new skill is that I don’t know what I don’t know. Given that, it’s often useful to find a plan for learning whatever you’re interested in. That’s what this post is: your blueprint, your roadmap, your plan of action for learning JavaScript! You don’t have to worry about finding the best resources, sorting out the bad ones, and figuring out what to learn next. It’s all here. Just follow it, step by step.

Assignment 0: Understand what JavaScript Is and Isn’t

JavaScript is the language of the browser.

Before you actually begin learning JavaScript, take a minute to understand what it is and does.

JavaScript is not jQuery, Flash, or Java. It’s a programming language separate from all of those.

JavaScript is the language of the browser (not exclusively these days, though). It’s primary purpose is to add interactivity to an otherwise static page. In the browser, it’s not going to replace PHP or Ruby for you. It’s not even going to replace your HTML or CSS; you’ll use it in conjunction to them. Also, it isn’t as terrible to learn as you might have thought or heard.

One more note: you’ve heard about jQuery, which is probably the most widely-used JavaScript library. Or maybe you’ve heard about one of the other popular JavaScript frameworks, like Mootools, YUI, Dojo, and others. Where do these fit into the picture? Consider them a collection of JavaScript helper utilities; you’re still writing JavaScript when using them, but it’s heavily abstracted JavaScript. It saves you a ton of work.

You might even have heard someone say that you should start with jQuery (or another library) and learn JavaScript after. I respectfully yet strongly disagree. Get a good handle on JavaScript first, and then use libraries. You’ll understand what you’re doing much better; and, consequently, you’ll be writing much better JavaScript.

Assignment 1: Work Through the Courses at Codecademy.com

Codecademy is a relatively new website that bills itself as “the easiest way to learn how to code.” You’ll be the judge of that! Currently, there are only two course: “Getting Started with Programming” and “JavaScript Quick Start Guide.” This is an awesome way to dip your toes in the JavaScript pool. Very similar to the Try Ruby exercises, you’ll follow short lessons, writing code inside the browser and watching the results. All while earning points and unlocking achievement badges.

CodeCademy

If you’re already familiar with another programming language, you can probably start with the “JavaScript Quick Start Guide”; if this is your first time taking up programming (beyond HTML and CSS), then you’ll find the “Getting Started with Programming” course immensely helpful. Codecademy is free, but signing up is required.

Assignment 2: appendTo's Screencasts

The folks at appendTo have a fantastic set of screencasts geared specifically for beginners. If you want to learn JavaScript the right (and easy) way, definitely work along with these lessons. Visual training is always a plus!

"Level up your skills with our on demand, pragmatic training solution. No signup required. No catch. No kidding."

Assignment 3: Read A Good JavaScript Introduction

Eloquent JavaScript

Once you work through the courses at the Codecademy, you’ll want to get a more thorough introduction to JavaScript - an introduction that will introduce you to the all the types, operators, control structures, and more.

A handful of good introductions, if I may:

  • A Re-introduction to JavaScript - This introduction is on the Mozilla Developers Network, and certainly does the language justice. It’s a dense work, with almost as many code examples as paragraphs.
  • Eloquent JavaScript - This book, by Marijn Haverbeke, is available freely online, but you can also get it on Amazon if you’d like a hard copy. It goes beyond the MDN intro, because it covers not only the JavaScript language, but also coding style and using JavaScript in the browser. Also, “eloquent” isn’t an overstatement.
  • Getting Good with JavaScript - Okay, yes, this is my own book, but there’s another reason I’m including it here. It’s really pretty different from the other two intros I’ve listed here; I only cover what you’ll need to know to get up and running as quickly as possible. Also, it comes with over 6 hours of screencasts, so if that you’re thing, check it out. (And yes, this one costs.)

Assignment 4: Install and Learn Firebug (or the Developer Tools)

Firebug

Once you start working with JavaScript in the browser, you’ll want to install Firebug and get familiar with it. Firebug is a plugin for Firefox that assists you in building and debugging your web pages: think of it as the surgeon’s knife for web developers. Don’t use Firefox? Like Safari or Chrome better? No problem: check out the built-in developer tools, which are very similar to Firebug.

You can open the developer tools panel by pressing Option + Command + I on the Mac, or Control + Shift + I on the PC.

You’ll learn a lot by opening up your tool of choice and just clicking around while on one of your favourite websites. Here are a couple of resources that will get you up to speed:

Assignment 5: Read a Book

So now you’re familiar with the basics. However, there’s a lot more to learn. While I could recommend a list of books that would bankrupt you, I’ll keep it to four of the highest-quality books you’ll find anywhere:

These first two are general, in-depth JavaScript resources that take what you know from the introductions to a much deeper level; sure, they’ll be some overlap from the introductions, but not much: just enough to keep you comfy.

(Note: while all these books are available on Amazon, I’ve linked to the publishers’ websites, so you can check out the sample chapters available.)

  • Professional JavaScript for Web Developers - Written by Nicolas C. Zakas, this book could hardly cover more than it does. If you’ve seen any of Zakas’ work before, you’ll know he’s incredibly thorough. Besides covering the JavaScript language, this book will give you a good handle on using JavaScript in the browser.
  • JavaScript 24-hour Trainer - This awesome resource was put together by Jeremy McPeak, who writes for Nettuts+ as well. It’s not just a book: it comes with over 4 hours of video tutorials on DVD. There are 43 lessons, covering everything from syntax to coding guidelines and code optimization.

While those books are great for understanding the JavaScript language and how to use it in the browser, there’s a lot more to learn. And while those books do go into some patterns and practices, here are two books devoted to those subjects that I think you’ll find useful.

  • JavaScript Patterns - Written by Stoyan Stefanov. I just finished reading this book, and, boy, do I wish I had read it sooner. After reading the resources above, you’ll know how to write JavaScript, but this book will teach you how to organize it, an important skill that isn’t as common as you’d think.
  • JavaScript: The Good Parts - Written by Douglas Crockford. This little gem will explain what’s good and what’s bad about the JavaScript language.

Assignment 6: Build Something!

As you worked through the resources above, you should have been following along with the code samples: pulling them apart, and tweaking them to see what happens. But now it’s time to really strike out on your own. It’s time to actually build something.

So, what can you build? There’s a lot you can do. Here are a couple of ideas.

  • A Photo Gallery: Display a set of photo thumbnails and a main photo. When a user clicks a thumbnail, have the larger version of the thumbnail (not the thumbnail itself) replace the current main photo. Bonus points if you can overlay a caption coming from the thumbnail alt tag, or loop through the photos if the user hasn’t clicked one for a minute.
  • A To-do List: This might sound tougher than it is; but I’m not suggesting you build a full-fledged to-do application. Just have a text box with a button beside it; when you click the button, the entered text becomes an item in an unordered list below. Clicking on a list item removes it. It sounds simple enough, but there are several gotchas that it will be good for you to think about as a beginner.
  • An Animating Box: Animation is always tricky, but it doesn’t have to be complex. Have a div with some text in it, and several buttons above. One button can adjust the width; one, the height; and one, the background colour. The key is not to have the changes happen immediately, but over the course of, say, a second. Remember, Google is your friend, especially if you haven’t done any animation in JavaScript thus far.

I’m sure you can think of other projects that will be great practice. Of course, push yourself out of your comfort zone; that’s the only way to learn.

Also, be sure to refer to the JavaScript category here on Nettuts+ for a massive list of tutorials, at all skill levels.

Assignment 7: Begin Learning a JavaScript Library

Use a JS library

If you’ve come this far, you’ll probably realize that there are several things that are difficult to accomplish in a cross-browser way (or at all) in JavaScript. The biggest offenders are probably things like excessive DOM manipulation, AJAX, and animation. This is where a library comes it.

As I mentioned earlier, the point of a JavaScript library is to sugar down the painful stuff. Therefore, now might be the time to look at one. There are a ton to choose from, and I’ll let you decided which to experiment with. Whether it be jQuery or Mootools, YUI or Dojo, their respective sites will give you everything you need to get started. If you feel the need, give one a try.

Most Popular Libraries

While there's certainly a countless number of libraries available, you should try to stick with a popular choice - at least at first.

Assignment 8: Keep up with the Masters

Drop what you're doing, and subscribe/follow these developers. This is a requirement.

There are a ton of incredible JavaScript geniuses out there, who are always doing cool stuff that you don’t want to miss. Thankfully, our never-sleeping associate editor Siddharth has rounded up a list of ”33 Developers you MUST Subscribe to as a JavaScript Junkie. Drop what you're doing, and subscribe/follow these developers. This is a requirement.

But you can do more. This fair website is often posting about JavaScript, so don’t go away. Also, check out the JavaScript Show, a podcast about the latest and greatest in the world of JavaScript. You might also want to sign up to the JavaScript Weekly email newsletter.

Conclusion

Thanks for reading! Hopefully, this plan can help you become a JavaScript fanatic. If you’re already familiar with JavaScript, can you recommend any other resources in the comments?

Advertisement