Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. WordPress
Code

Mise en Oeuvre de la loi Européenne sur les Cookies sur Votre Site WordPress

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Christophe Thomas (you can also view the original English article)

Si vous vivez en Europe, vous avez probablement entendu parler de la loi sur les cookies. La loi exacte varie d'un pays à l'autre et certaines lignes directrices sont peu claires sur la façon de les mettre en oeuvre.

Cet article n'est pas là pour discuter cette loi, mais pour vous montrer une méthode de création d'un plugin simple permettant de mettre en oeuvre la loi sur les cookies.

Le code de ce plugin est simple et pourrait directement aller dans le fichier functions.php de votre thème, mais je pense que la meilleure implémentation sera sous la forme d'un plugin, puisque ce n'est pas le genre de fonctionnalité que vous souhaitez perdre en changeant de thème.

Les Fonctionnalités

La mise en oeuvre va être aussi simple que possible. Nous obtiendrons une barre en haut de l'écran qui affiche un message et un bouton pour faire disparaitre ce message, ainsi qu'un lien pour en savoir plus sur les cookies utilisés par le site. Certaines implémentations vont plus loin en proposant un bouton 'refuser', mais nous n'irons pas jusque là. 

Il y a de nombreuses implémentations de cette fonctionnalité. Ma préférée est celle utilisée par Google:

Le plugin simple que nous allons créer dans ce tutoriel pourra servir de base à un développeur sur des projets, mais aura besoin d'un peu plus de travail si vous voulez en faire la solution universelle pour le grand public.

Les Outils

Nous allons utiliser jQuery, PHP, HTML, et CSS pour ce plugin - Démarrons sans plus attendre.

Pour commencer nous devons créer un répertoire - appelons-le cookie-pop - et dans ce répertoire nous avons besoin d'un fichier php que nous appellerons cookie-pop.php.

La première chose que nous devons faire dans notre fichier PHP est d'entrer les informations d'en-tête standard comme indiqué dans le Codex WordPress:

Jusqu'ici,tout va bien. Nous allons laisser jQuery faire le gros du travail ici, donc la quantité de php que nous utiliserons sera minimale. Nous reviendrons à PHP plus tard dans l'article.

Le Javascript

A présent, créons des dossiers pour notre Javascript et CSS. Ce n'est pas indispensable, mais cela permet de mieux organiser les choses et de les rendre plus claires, ce qui n'est jamais une mauvaise chose. Nous les appellerons js et css.

Afin de savoir si l'utilisateur a accepté les cookies, nous allons placer un cookie pour éviter que le message n'apparaisse à chaque visite du site. Pour cela, nous allons utiliser un plugin jQuery très populaire. Récupérez le plugin depuis GitHub et déposez le fichier jquery.cookie.js  dans votre répertoire js. Nous voulons également un fichier vierge pour y ajouter notre code jQuery. Pour cela créez un nouveau fichier appelé cookie-pop.js dans le répertoire js .

Vous remarquerez que j'ai utilisé la version Javascript non minifiée ici - c'est toujours une bonne idée d'inclure une version minifiée de votre javascript à côté de la version originale, en particulier si vous souhaitez rendre disponible ce plugin publiquement. 

Minification et concaténation sont des sujets abordés dans d'autres articles, mais pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez consulter  CodeKit, Grunt et Gulp.  Pour en savoir plus sur la minification, vous pouvez lire les tutoriels Tuts+ suivants:

Maintenant ouvrez votre fichier vierge appelé cookie-pop.js et ajoutez-y le code suivant:


Cette méthode jQuery doit être exécutée dans la fonction document.ready. Utiliser jQuery dans WordPress diffère légèrement d'une utilisation de la librairie seule.

 Par défaut, WordPress utilise jQuery en mode compatibilité, ce qui signifie qu'au lieu d'utiliser le symbole $, vous devez saisir jQuery. Heureusement il y a quelques façons de contourner ce problème - dans l'exemple ci-dessus, nous avons passé en argument le $ afin qu'on puisse l'utiliser dans nos fonctions.

Afin de bien comprendre ce qui se passe dans le code, nous allons décomposer un peu. La première chose que nous faisons ici est de vérifier s'il existe un cookie appelé cookie-pop et qu'il n'a pas de valeur set, en utilisant la méthode set en utilisant la méthode cookie (qui fait partie du script jQuery Cookie, plus d'explication ici)

Si le cookie est déjà défini, nous n'avons plus besoin de faire quoique ce soit, puisque l'utilisateur aura déjà vu le message et appuyé sur le bouton. S'il n'existe pas, alors nous ajouterons avant la balise <body> du document HTML une balise <div>qui aura une classe CSS .cookie-pop. Cette balise div que nous créerons aura une balise <button> identifié par l'ID #accept-cookie et un lien. Ce lien hypertexte devra être modifié pour pointer sur une page où vous expliquer l'utilisation des cookies sur votre site.

Nous avons ensuite une fonction click, pour utiliser la méthode Cookie pour créer un cookie lorsque l'élément #accept-cookie est cliqué. Cette fonction créera le cookie appelé  cookie-pop qui prendra la valeur set , qui expirera dans 365 jours et fonctionnera sur l'ensemble du site web. 

L'élément div avec la classe .cookie-pop est alors supprimé et disparaitra de l'écran. La prochaine fois que la page est chargée, l'élément div ayant la classe .cookie-pop n'apparaitra plus puisque le cookie existera.

Le CSS

Le CSS dépendra en définitive de votre thème, mais voici quelques bonnes pratiques à utiliser dans votre CSS. Comme vous pouvez le voir dans le Javascript, le popup <div> a une classe cookie-pop - Il est sage d'utiliser ce sélecteur en tant que parent de tous les éléments CSS que vous utiliserez dans ce popup. De cette manière, il y a moins de chance de rentrer en conflit avec d'autres styles utilisés par votre thème ou votre plugin.

Voici le CSS que j'ai utilisé avec le thème WordPress 'twenty-thirteen':

J'ai choisi de fixer la position du message présenté, afin qu'il reste présent lorsque l'utilisateur fait défiler la page. Alternativement vous pouvez utiliser le sélecteur absolute  pour qu'il reste en haut de la page et ne défile pas. J'ai utilisé un style très minimal ici puisque le thème a déjà un style par défaut pour définir la taille du texte, des boutons et des liens.

Le PHP

Le PHP est assez simple ici puisque le couple Javascript et CSS font pratiquement tout le travail. Tout ce qui reste à faire en php est d'insérer correctement notre Javascript et CSS. Pour cela nous allons écrire une fonction simple qui enregistre et ajoute notre Javascript et notre CSS

Le standard de code de WordPress dit:

Utilisez des lettres minuscules dans les variables, les noms de fonctions et d'actions (jamais de camelCase). Séparer les mots par l'intermédiaire d'underscore. Ne pas abréger le nom des variables si cela n'est pas nécessaire. Laisser le code sans ambiguïté et correctement documenté.

Nous appelons notre fonction cookie_pop_scripts_and_styles(). Ensuite, nous enregistrons et ajouterons les scripts dont nous avons besoin en utilisant la méthode wp_register_script() et la méthode wp_enqueue_script(). La méthode wp_register_script() enregistre notre script auprès de WordPress; sa localisation, ses dépendances, sa version et peut lui indiquer qu'il doit plutôt être inclus dans le pied de page, plutôt que dans l'en-tête. Alors que la méthode  wp_enqueue_script() charge le script enregistré avec wp_register_script() ou enregistre et charge le script elle-même.

Nous commençons par charger le code jQuery Cookie:

En français dans le texte, ce que nous faisons ici, c'est que nous demandons à WordPress que le script soit appelé "jquery-cookie", en utilisant la méthode plugins_url() nous expliquons à WordPress où trouver le script. Enfin nous expliquons à WordPress que ce script dépend de jQuery (voir ici) pour fonctionner et que la version du script est la 1.4.1. Il existe un dernier argument optionnel à positionner à true si vous voulez que le script soit chargé dans le pied de page, ce qui est une bonne pratique pour améliorer le temps de chargement.

Nous devons ensuite enregistrer notre script cookie-pop pratiquement de la même manière, à la différence que nous ne chargerons pas directement le script à cause des traductions, que nous allons voir un peu plus loin.

La différence majeure ici, est que le script a deux dépendances - jquery et notre script précédemment chargé, jquery-cookie, puisque nous avons besoin des deux pour que tout fonctionne correctement.

Ensuite, c'est une bonne idée d'internationaliser notre Javascript. Plus haut dans cet article, nous avons codé en dur quelques valeurs ce qui n'est pas bon pour l'internationalisatoin. Heureusement, WordPress a une super fonction pour cela appelée wp_localize_script. Cette fonction permet de passer des données depuis PHP à Javascript. 

Dans notre script, nous avons trois bouts de texte différents - Le message, le texte du bouton, et le lien. Regardons cela de plus près.

Cette fonction accepte trois paramètres. En premier, nous avons l'identifiant du script que nous souhaitons internationaliser - cookie-pop-script. Ensuite, nous avons le nom de l'object Javascript - cela peut être n'importe quoi, mais idéalement, il faut un lien avec votre script. Dans notre case nous avons utilisé cookie_pop_text. Le dernier paramètre est un tableau de valeurs que nous voulons utiliser dans notre Javascript - chaque entrée à son propre nom et le texte qui sera affiché.

A présent, nous devons retourner dans notre Javacscript et lui dire quelles valeurs utiliser. Ces valeurs sont accessibles de la manière suivante: cookie_pop_text.message affichera notre message. Continuons et faisons quelques changement dans notre Javascript; nous devons simplement changer une ligne:

La dernière chose que nous devons faire est de dire à WordPress d'utiliser ces fichiers - pour cela nous utilisons la méthode wp_enqueue_script():

Vous remarquerez que nous avons simplement ajoutés le script cookie-pop-script ici - c'est là que les déclarations de dépendance entrent en jeu quand nous enregistrons nos scripts. WordPress charge automatiquement toutes les dépendances.

Enfin, le CSS. Nous allons procéder de la même manière que pour le Javascript:

La dernière chose à faire est de mettre le tout ensemble dans la fonction cookie_pop_scripts_and_styles() et de l'accrocher à l'action wp_enqueue_scripts, de telle sorte que le package complet ressemble à ça:

Résumons

A présent, nous avons un plugin qui affiche un message simple et un bouton à cliquer pour faire disparaitre le message pendant un temps spécifié afin que le message n'apparaisse plus lors des prochaines visites. 

L'exemple que j'ai utilisé concerne la loi européenne sur les cookies, mais en réalité cela peut fonctionner pour afficher toute sorte de message sur votre site WordPress. 

L'implémentation reste très simple et nécessite quelques modifications manuelles pour le lien 'en savoir plus' qui peuvent être améliorées en utilisant l'API options de WordPress.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. WordPress
Code

Implementing the EU Cookie Law Into Your WordPress Site

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

If you live in Europe, you've probably heard about the cookie law. The exact law changes from country to country and some of the guidelines are a little unclear about ways it should be implemented.

This article is not to discuss or advise on the law, but to show you the method behind creating a simple cookie law popup plugin.

The code for this simple plugin could go in your theme's functions.php file, but I think it's better left as a plugin as it's not the sort of functionality that you want to lose between changing themes.

The Functionality

The implementation is going to be as simple as possible. We are going to have a bar across the top of the screen that displays a message, a button to dismiss the message, and a link to read more about the cookies the site uses. Some implementations go as far as having a 'deny' button for cookies, but we won't be using that. 

There's plenty of different implementations of this functionality, my personal favorite is what Google uses:

The simple plugin we create during this tutorial will be great for a developer to use on projects but would need a little more work if you wanted to make it a "one size fits all" solution for general public use.

The Tools

We're going to use jQuery, PHP, HTML, and CSS for this simple plugin - let's get started.

First of all, we need to make a new folder - let's say cookie-pop - and within that folder we need to make a new PHP file called cookie-pop.php.

The first thing we need to do within our PHP file is input the standard plugin information as instructed by the WordPress Codex:

So far, so good. We're going to let jQuery do most of the work here so the amount of PHP we need to use is minimal. We'll come back to the PHP later in the article.

The JavaScript

Let's create some folders for our JavaScript and CSS. This isn't essential but it does help to keep things cleaner and more organized, which is never a bad thing. We'll call these js and css.

In order to capture that the user has agreed to cookies, we need to set a cookie that stops the message appearing on every site visit. For this we are going to use a very popular jQuery plugin. Grab the plugin from GitHub and drop the jquery.cookie.js file in your js folder. We also want a file to drop our custom jQuery for the plugin into, so create a new file in the js folder called cookie-pop.js.

You will notice that I've used unminified JavaScript here - it's always a good idea to include a minified version of your JavaScript along with the original, linted version, especially if you wanted to release this as a publicly available plugin. 

Minification and concatenation are topics for another post, but for those who are interested, you can check out CodeKit, Grunt, and Gulp. To read more about minification, take a look at some of these other great Tuts+ tutorials:

Now open up your blank cookie-pop.js file and put in the below code:


This jQuery method should be executed within document.ready. Using jQuery with WordPress is slightly different from using the library on it's own.

 By default, WordPress uses jQuery in compatibility mode which means instead of using the $ symbol, you have to type jQuery. Luckily, there's a few ways of getting around this issue - in the example above we have passed in the $ so it can be used within our functions.

There's quite a bit going on in this code, so lets break it down a little. The first thing we are doing here is checking if there is a cookie called cookie-pop and that it does not have value of set by using the cookie method (which belongs to the jQuery Cookie script, further explained here)

If the cookie has already been set then we don't need to do anything as the user will have already seen the message and pressed the button. If it doesn't have that value then we are prepending the <body> of the HTML document with a <div>that has a a class of .cookie-pop. The div we have created has a <button> element inside with an ID of #accept-cookie and a simple hyperlink. The hyperlink will need to be edited to a path of your page where you explain about cookies.

We then have a click function, which is saying that when the element with the id #accept-cookie is clicked then use the cookie method to create a cookie called cookie-pop with a value of set that expires in 365 days and works across the entire website. 

The .cookie-pop div is then removed and will disappear from the screen. The next time the page is loaded, the .cookie-pop div won't appear as the cookie will have been set.

The CSS

The CSS will ultimately depend on your theme, but there's some good rules of thumb to practice within your CSS here. As you can see in the JavaScript, the popup <div> has a class of cookie-pop - it's wise to use this as the parent selector in any custom CSS that you write for your popup, this way, there's much less chance of your CSS conflicting with styles used in other themes or plugins.

Here's the CSS that I used with the twenty-thirteen WordPress theme:

I chose to fix the position of the cookie message so it stays present when the user scrolls. Alternatively, you may use absolute here so it always stays at the top of the page, but doesn't scroll. I've used very minimal styling here as the theme has default styles set for text size, buttons and links.

The PHP

The PHP is pretty simple here as the JavaScript and CSS does pretty much all of the work. All that's left to do with our PHP is tell WordPress about our JavaScript and CSS so that it gets inserted correctly. We're going to write a simple function that registers and enqueues our JavaScript and CSS.

The WordPress coding standards say:

Use lowercase letters in variable, action, and function names (never camelCase). Separate words via underscores. Don’t abbreviate variable names un-necessarily; let the code be unambiguous and self-documenting.

We'll call our function cookie_pop_scripts_and_styles(). Next, we will register and enqueue all of the scripts we need using the wp_register_script() method and the wp_enqueue_script() method. The wp_register_script() method tells WordPress about our script; its handle, location, dependencies, version and whether it should be located in the footer of the document, rather than the header. Whereas the wp_enqueue_script() method can enqueue / load a script registered with wp_register_script() or register and enqueue / load a script all by itself.

We'll start off by enqueueing the jQuery Cookie script:

In plain English, what we are doing here is telling WordPress that the script is called "jquery-cookie", using the plugins_url() method we tell WordPress where to find the script, we tell WordPress that this script depends on jQuery to work (see a list of default handles here), and finally, we tell WordPress that the version of the script is 1.4.1. An optional last argument to add to this method is true if you want this script to be loaded in the footer, which is a best practice for improving page load time.

We then need to register our custom cookie-pop script in much the same way, except we will not be enqueueing the script right away because of translations, which we will cover in a bit.

The only major difference here is that this script has two dependencies - jquery and our previously enqueued script, jquery-cookie, as we need both for this script to work correctly.

Next, it's a good idea to internationalize our JavaScript. Earlier on in this article we hard coded some values which isn't very friendly for internationalization. Luckily, WordPress has a great function for this built in called wp_localize_script. This function allows you to pass data from PHP to JavaScript. 

In our script, we have just three pieces of distinguishable text - the message, the button text and the read more link. Let's go ahead and hook these up.

This function accepts three parameters. First, we have the handle of the script we want to localize - cookie-pop-script. We then have the name of the JavaScript object - this can be anything but ideally should be a name related to your script, in this case Ive used cookie_pop_text. The last parameter is an array of the values we want to use within our JavaScript - each of these has their own name and the text that we want to display.

Now, we need to go back to our JavaScript and tell it to use these values. The values are accessed like so: cookie_pop_text.message would display our message. Let's go ahead and make a few changes to our JavaScript; we only need to change the one line:

The last thing we need to do is tell WordPress to actually use these files - for this we use the wp_enqueue_script() method:

You will notice that I've only enqueued the cookie-pop-script script here - this is where those dependency declarations come in to play when we registered our scripts. WordPress will automatically enqueue all dependencies.

Next up, the CSS. This works in much the same way as the JavaScript:

The last thing to do is to put this all together in our cookie_pop_scripts_and_styles() function and hook it to the wp_enqueue_scripts action, so the complete package looks like this:

Summing It Up

Now we have a working plugin with a simple message and a button to click that will clear the message and make it not show up again for a specified amount of time. 

The example I used here is for the EU cookie law but in reality this sort of functionality could be useful for all sorts of things in WordPress such as showing cut off delivery times at Christmas in an eCommerce store. 

The implementation here is very simple and does require some manual editing for the "read more" link - this could easily be extended upon using the WordPress options API.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.