Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

Swift from Scratch: Paramètres de fonction, types et imbrication

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Swift From Scratch.
Swift From Scratch: An Introduction to Functions
Swift From Scratch: Closures

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Dans l'article précédent, nous avons exploré les bases des fonctions dans Swift. Les fonctions ont cependant beaucoup plus à offrir. Dans cet article, nous allons poursuivre notre exploration des fonctions et examiner leurs paramètres, leur imbrication et leurs types.

1. Noms des paramètres locaux et externes

Noms de paramètres locaux

Revenons sur l'un des exemples de l'article précédent. La fonction printMessage définit un paramètre, message.

Même si nous donnons un nom au paramètre, un message, nous ne l'utilisons pas lorsque nous appelons la fonction. Nous passons dans la valeur pour le paramètre de message.

Le nom que nous définissons dans la définition de la fonction est un nom de paramètre local. La valeur du paramètre ne peut être référencée que par ce nom dans le corps de la fonction. Les paramètres de fonction, cependant, sont un peu plus flexibles que cela. Laissez-moi expliquer ce que je veux dire par là.

Objective-C est connu pour ses noms de méthode longs. Bien que cela puisse paraître maladroit et inélégant aux étrangers, cela rend les méthodes faciles à comprendre et, si bien choisies, très descriptives. Si vous pensez avoir perdu cet avantage lors du passage à Swift, vous serez surpris.

Noms de paramètres externes

Lorsqu'une fonction accepte plusieurs paramètres, il n'est pas toujours évident de savoir quel argument correspond à quel paramètre. Regardez l'exemple suivant pour mieux comprendre le problème.

La fonction de puissance augmente la valeur de a par l'exposant b. Les deux paramètres sont de type Int. Bien que la plupart des gens passent intuitivement la valeur de base comme premier argument et l’exposant comme second argument, cela n’est pas clair pour le type, le nom ou la signature de la fonction. Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, invoquer la fonction est simple.

Pour éviter toute confusion, nous pouvons donner les paramètres d'une fonction à des noms externes. Nous pouvons ensuite utiliser ces noms externes lorsque la fonction est appelée pour indiquer sans ambiguïté quel argument correspond à quel paramètre. Jetez un coup d'œil à l'exemple mis à jour ci-dessous.

Notez que le corps de la fonction n'a pas changé depuis les noms locaux. Cependant, lorsque nous appelons la fonction mise à jour, la différence est nette et le résultat beaucoup moins déroutant.

Bien que les types des deux fonctions soient les mêmes (Int, Int) -> Int, les fonctions sont différentes. En d'autres termes, la deuxième fonction n'est pas une redéclaration de la première fonction. La syntaxe d'invocation de la deuxième fonction peut vous rappeler Objective-C. Non seulement les arguments sont clairement décrits, mais la combinaison des noms de fonction et de paramètre décrit le but de la fonction.

Dans certains cas, vous souhaitez utiliser les mêmes noms pour les noms de paramètres locaux et externes. C'est possible et il n'est pas nécessaire de saisir le nom du paramètre deux fois. Dans l'exemple suivant, nous utilisons base et exposant comme noms de paramètres locaux et externes.

En faisant précéder le nom du paramètre avec le symbole #, le nom du paramètre est le nom local et externe du paramètre. Cela signifie également que nous devons mettre à jour le corps de la fonction.

Il est important de noter qu'en fournissant un nom externe à un paramètre, vous devez utiliser ce nom pour appeler la fonction. Cela nous amène aux valeurs par défaut.

Les valeurs par défaut

Nous avons abordé les valeurs de paramètre par défaut dans l'article précédent, mais vous devez être conscient du comportement par défaut important. Si vous définissez une valeur par défaut pour un paramètre, Swift attribue automatiquement un nom de paramètre externe au paramètre. Regardons un exemple de l'article précédent.

Le second paramètre, format, ayant une valeur par défaut, Swift définit automatiquement le nom du paramètre externe du formatformater. En d’autres termes, le résultat est le même, comme si nous étions au préfixe de format avec le symbole #. Vous pouvez tester cela en invoquant la fonction ci-dessus dans votre terrain de jeu. Que se passe-t-il si vous passez dans le format sans utiliser le nom de paramètre externe du second paramètre? La réponse est indiquée ci-dessous.

Swift est assez clair sur ce que nous devrions faire. En résumé, lorsque vous définissez un paramètre comme facultatif, Swift définit automatiquement le nom du paramètre externe sur le nom du paramètre local. L'idée derrière ce comportement est d'éviter la confusion et l'ambiguïté.

Bien que ce comportement soit une bonne pratique recommandée, il est possible de le désactiver. Dans la définition de fonction mise à jour ci-dessous, nous ajoutons un trait de soulignement auquel nous ajouterions normalement le nom du paramètre externe. Cela indique à Swift que nous ne souhaitons pas définir un nom de paramètre externe pour ce paramètre particulier, malgré le fait qu’il possède une valeur par défaut.

Nous pouvons maintenant appeler la fonction formatDate sans fournir de nom pour le second argument.

2. Paramètres et mutabilité

Revenons au premier exemple de ce didacticiel, la fonction printMessage. Que se passe-t-il si nous modifions la valeur du paramètre message dans le corps de la fonction?

Swift ne tarde pas à se plaindre.

Par défaut, les paramètres d'une fonction sont des constantes. En d'autres termes, bien que nous puissions accéder aux valeurs des paramètres de fonction, nous ne pouvons pas modifier leur valeur. Pour modifier ce comportement par défaut, ajoutez le mot clé var au nom du paramètre dans la définition de la fonction. Swift créera alors une copie variable de la valeur du paramètre à utiliser dans le corps de la fonction.

Notez que cela ne signifie pas que vous pouvez transmettre une valeur, la modifier dans la fonction et utiliser la valeur modifiée une fois que la fonction a fonctionné. Swift crée une copie de la valeur du paramètre qui n'existe que pour la durée de vie de l'appel de fonction. Ceci est également illustré dans le bloc de code suivant dans lequel nous passons une constante à la fonction printMessage.

3. Paramètres variadiques

Bien que le terme puisse sembler étrange au début, les paramètres variadiques sont courants en programmation. Un paramètre variadique est un paramètre qui accepte zéro ou plusieurs valeurs. Les valeurs doivent être du même type. L'utilisation de paramètres variadiques dans Swift est simple, comme l'illustre l'exemple suivant.

La syntaxe est facile à comprendre. Pour marquer un paramètre comme variable, vous ajoutez trois points au type du paramètre. Dans le corps de la fonction, le paramètre variadic est accessible sous forme de tableau. Dans l'exemple ci-dessus, args est un tableau de valeurs Int.

Comme Swift a besoin de savoir quels arguments correspondent à quels paramètres, un paramètre variadique doit être le dernier paramètre. Cela implique également qu'une fonction peut avoir au plus un paramètre variadique.

Ce qui précède s'applique également si une fonction a des paramètres avec des valeurs par défaut. Le paramètre variadic devrait toujours être le dernier paramètre.

4. Paramètres In-Out

Plus tôt dans ce didacticiel, vous avez appris à définir la mutabilité d'un paramètre à l'aide du mot clé var. Dans cette section, j'ai souligné que la valeur d'un paramètre de variable n'est accessible que depuis le corps de la fonction. Si vous souhaitez transmettre une valeur à une fonction, la modifier dans la fonction et la renvoyer hors de la fonction, les paramètres in-out sont ce que vous recherchez.

L'exemple suivant montre un exemple d'utilisation des paramètres d'entrée-sortie dans Swift et de la syntaxe

Nous avons défini le premier paramètre en tant que paramètre in-out en ajoutant le mot clé inout. Le second paramètre est un paramètre standard avec un nom externe, withString, et un nom local, b. Voyons comment nous appelons cette fonction.

Nous déclarons une variable, world, de type String et la passons à la fonction perpendString. Le deuxième paramètre est un littéral de chaîne. En appelant la fonction, la valeur de la variable world devient Hello, world. Notez que le premier argument est préfixé par une esperluette, &, pour indiquer qu'il s'agit d'un paramètre in-out.

Il va sans dire que les constantes et les littéraux ne peuvent pas être passés en tant que paramètres in-out. Swift génère une erreur lorsque vous procédez comme illustré dans la capture d'écran suivante.

Il est évident que les paramètres in-out ne peuvent pas avoir de valeurs par défaut, être variadiques ou définis comme var ou let. Si vous oubliez ces informations, Swift vous le rappellera avec une erreur.

5. Nidification

En C et Objective-C, les fonctions et méthodes ne peuvent pas être imbriquées. Dans Swift, cependant, les fonctions imbriquées sont assez courantes. Les fonctions décrites dans cet article et dans l'article précédent sont des exemples de fonctions globales. Elles sont définies dans la portée globale.

Lorsque nous définissons une fonction dans une fonction globale, nous appelons cette fonction une fonction imbriquée. Une fonction imbriquée a accès aux valeurs définies dans sa fonction englobante. Regardez l'exemple suivant pour mieux comprendre cela.

Bien que les fonctions de cet exemple ne soient pas très utiles, l'exemple illustre l'idée de fonctions imbriquées et de capture de valeurs. La fonction printHelloWorld est uniquement accessible depuis la fonction printMessage. Comme illustré dans l'exemple, la fonction printHelloWorld a accès à la constante a. La valeur est capturée par la fonction imbriquée et est donc accessible à partir de cette fonction. Swift prend en charge la capture des valeurs, y compris la gestion de la mémoire de ces valeurs.

6. Types de fonction

Dans l'article précédent, nous avons brièvement abordé les types de fonctions. Une fonction a un type particulier, composé des types de paramètre de la fonction et de son type de retour. La fonction printMessage, par exemple, est de type (String)-> (). Rappelez-vous que () symbolise le vide, ce qui équivaut à un tuple vide.

Chaque fonction ayant un type, il est possible de définir une fonction qui accepte une autre fonction en tant que paramètre. L'exemple suivant montre comment cela fonctionne.

La fonction printMessageWithFunction accepte une chaîne comme premier paramètre et une fonction de type (String)-> () comme deuxième paramètre. Dans le corps de la fonction, la fonction que nous transmettons est appelée avec l'argument de message.

L'exemple montre également comment appeler la fonction printMessageWithFunction. La constante myMessage est transmise en tant que premier argument et la fonction printMessage, définie précédemment, en tant que second argument. À quel point cela est cool?

Comme je l'ai mentionné précédemment, il est également possible de renvoyer une fonction à partir d'une fonction. L'exemple suivant est un peu artificiel, mais il illustre à quoi ressemble la syntaxe.

La fonction de calcul accepte une valeur booléenne et retourne une fonction de type (Int, Int)-> int. La fonction de calcul contient deux fonctions imbriquées qui sont également de type (Int, Int)-> Int, additionner et soustraire.

La fonction compute renvoie une référence à la fonction add ou subtract, en fonction de la valeur du paramètre addition. L'exemple montre également comment utiliser la fonction de calcul. Nous stockons une référence à la fonction renvoyée par la fonction compute dans la constante computeFunction. Nous avons ensuite invoquer la fonction stockée dans computeFunction, en passant au magasin 1 et 2, le résultat au résultat et imprimer la valeur du résultat dans la sortie standard. L'exemple peut paraître complexe, mais il est en fait facile à comprendre si vous savez ce qui se passe.

Conclusion

Vous devez maintenant bien comprendre le fonctionnement des fonctions dans Swift et ce que vous pouvez en faire. Les fonctions sont un thème commun dans Swift et vous les utiliserez beaucoup lorsque vous travaillerez avec Swift.

Dans le prochain article, nous nous plongerons dans les fermetures, une construction puissante qui rappelle les blocs en C et Objective-C, les fermetures en JavaScript et les lambdas en Ruby.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

Swift From Scratch: Function Parameters, Types, and Nesting

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Swift From Scratch.
Swift From Scratch: An Introduction to Functions
Swift From Scratch: Closures

In the previous article, we explored the basics of functions in Swift. Functions, however, have a lot more to offer. In this article, we continue our exploration of functions and look into function parameters, nesting, and types.

1. Local and External Parameter Names

Parameter Names

Let us revisit one of the examples from the previous article. The printMessage(message:) function defines one parameter, message.

We assign a name, message, to the parameter and use this name when we call the function.

But notice that we also use the same name to reference the value of the parameter in the body of the function.

In Swift, a parameter always has a local parameter name, and it optionally has an external parameter name. In the example, the local and external parameter names are identical.

API Guidelines

As of Swift 3, the Swift team has defined a clear set of API guidelines. I won't go into those guidelines in this tutorial, but I want to point out that the definition of the printMessage(message:) function deviates from those guidelines. The name of the function contains the word message, and the parameter is also named message. In other words, we are repeating ourselves.

It would be more elegant if we could invoke the printMessage(message:) function without the message keyword. This is what I have in mind.

This is possible, and it is more in line with the Swift API guidelines. But what is different? The difference is easy to spot if we take a look at the updated function definition. The updated example also reveals more about the anatomy of functions in Swift.

In a function definition, each parameter is defined by an external parameter name, a local parameter name, a colon, and the type of the parameter. If the local and external parameter names are identical, we only write the parameter name once. That is why the first example defines one parameter name, message.

If we don't want to assign an external parameter name to a parameter, we use the _, an underscore. This informs the compiler that the parameter doesn't have an external parameter name, and that means we can omit the parameter name when the function is invoked.

External Parameter Names

Objective-C is known for its long method names. While this may look clunky and inelegant to outsiders, it makes methods easy to understand and, if chosen well, very descriptive. The Swift team understood this advantage and introduced external parameter names from day one.

When a function accepts several parameters, it isn't always obvious which argument corresponds to which parameter. Take a look at the following example to better understand the problem. Notice that the parameters don't have an external parameter name.

The power(_:_:) function raises the value of a by the exponent b. Both parameters are of type Int. While most people will intuitively pass the base value as the first argument and the exponent as the second argument, this isn't clear from the function's type, name, or signature. As we saw in the previous article, invoking the function is straightforward.

To avoid confusion, we can give the parameters of a function external names. We can then use these external names when the function is called to unambiguously indicate which argument corresponds to which parameter. Take a look at the updated example below.

Note that the function's body hasn't changed since the local names haven't changed. However, when we invoke the updated function, the difference is clear and the result is less confusing.

While the types of both functions are identical, (Int, Int) -> Int, the functions are different. In other words, the second function isn't a redeclaration of the first function. The syntax to invoke the second function may remind you of Objective-C. Not only are the arguments clearly described, but the combination of function and parameter names also describe the purpose of the function.

In some cases, you want to use the same name for the local and the external parameter name. This is possible, and there's no need to type the parameter name twice. In the following example, we use base and exponent as the local and external parameter names.

By defining one name for each parameter, the parameter name serves as the local and external name of the parameter. This also means that we need to update the body of the function.

It's important to note that by providing an external name for a parameter, you are required to use that name when invoking the function. This brings us to default values.

Default Values

We covered default parameter values in the previous article. This is the function we defined in that article.

What happens if we don't define an external parameter name for the second parameter, which has a default value?

The compiler doesn't seem to care. But is this what we want? It is best to define an external parameter name to optional parameters (parameters with a default value) to avoid confusion and ambiguity.

Notice that we are repeating ourselves again in the previous example. There is no need to define an external parameter name for the date parameter. The next example shows what the printDate(_:format:) function would look like if we followed the Swift API guidelines.

We can now invoke the formatDate(_:format:) function without using the date label for the first parameter and with an optional date format.

2. Parameters and Mutability

Let us revisit the first example of this tutorial, the printMessage(_:) function. What happens if we change the value of the message parameter inside the function's body?

It doesn't take long for the compiler to start complaining.

Parameters and Mutability

The parameters of a function are constants. In other words, while we can access the values of function parameters, we cannot change their value. To work around this limitation, we declare a variable in the function's body and use that variable instead.

3. Variadic Parameters

While the term may sound odd at first, variadic parameters are common in programming. A variadic parameter is a parameter that accepts zero or more values. The values need to be of the same type. Using variadic parameters in Swift is trivial, as the following example illustrates.

The syntax is easy to understand. To mark a parameter as variadic, you append three dots to the parameter's type. In the function body, the variadic parameter is accessible as an array. In the above example, args is an array of Int values.

Because Swift needs to know which arguments correspond to which parameters, a variadic parameter is required to be the last parameter. It also implies that a function can have at most one variadic parameter.

The above also applies if a function has parameters with default values. The variadic parameter should always be the last parameter.

4. In-Out Parameters

Earlier in this tutorial, you learned that the parameters of a function are constants. If you want to pass a value into a function, modify it in the function, and pass it back out of the function, in-out parameters are what you need.

The following example shows an example of how in-out parameters work in Swift and what the syntax looks like.

We define the first parameter as an in-out parameter by adding the inout keyword. The second parameter is a regular parameter with an external name of withString and a local name of prefix. How do we invoke this function?

We declare a variable, input, of type String and pass it to the prefixString(_:with:) function. The second parameter is a string literal. By invoking the function, the value of the input variable becomes Hello, world!. Note that the first argument is prefixed with an ampersand, &, to indicate that it is an in-out parameter.

It goes without saying that constants and literals cannot be passed in as in-out parameters. The compiler throws an error when you do as illustrated in the following examples.

In-Out Parameters

It's evident that in-out parameters cannot have default values or be variadic. If you forget these details, the compiler kindly reminds you with an error.

5. Nesting

In C and Objective-C, functions and methods cannot be nested. In Swift, however, nested functions are quite common. The functions we saw in this and the previous article are examples of global functions—they are defined in the global scope.

When we define a function inside a global function, we refer to that function as a nested function. A nested function has access to the values defined in its enclosing function. Take a look at the following example to better understand this.

While the functions in this example aren't terribly useful, they illustrate the idea of nested functions and capturing values. The printHelloWorld() function is only accessible from within the printMessage(_:) function.

As illustrated in the example, the printHelloWorld() function has access to the constant a. The value is captured by the nested function and is therefore accessible from within that function. Swift takes care of capturing values, including managing the memory of those values.

6. Function Types

Functions as Parameters

In the previous article, we briefly touched upon function types. A function has a particular type, composed of the function's parameter types and its return type. The printMessage(_:) function, for example, is of type (String) -> (). Remember that () symbolizes Void, which is equivalent to an empty tuple.

Because every function has a type, it's possible to define a function that accepts another function as a parameter. The following example shows how this works.

The printMessage(_:with:) function accepts a string as its first parameter and a function of type (String) -> () as its second parameter. In the function's body, the function that we pass in is invoked with the message argument.

The example also illustrates how we can invoke the printMessage(_:with:) function. The myMessage constant is passed in as the first argument and the printMessage(_:) function as the second argument. How cool is that?

Functions as Return Types

It is also possible to return a function from a function. The next example is a bit contrived, but it illustrates what the syntax looks like.

The compute(_:) function accepts a boolean and returns a function of type (Int, Int) -> Int. The compute(_:) function contains two nested functions that are also of type (Int, Int) -> Int, add(_:_:) and subtract(_:_:).

The compute(_:) function returns a reference to either the add(_:_:) or the subtract(_:_:) function, based on the value of the addition parameter.

The example also shows how to use the compute(_:) function. We store a reference to the function that is returned by the compute(_:) function in the computeFunction constant. We then invoke the function stored in computeFunction, passing in 1 and 2, store the result in the result constant, and print the value of result in the standard output. The example may look complex, but it is actually easy to understand if you know what is going on.

Conclusion

You should now have a good understanding of how functions work in Swift and what you can do with them. Functions are fundamental to the Swift language, and you will use them extensively when working with Swift.

In the next article, we dive head first into closures—a powerful construct reminiscent of blocks in C and Objective-C, closures in JavaScript, and lambdas in Ruby.

If you want to learn how to use Swift 3 to code real-world apps, check out our course Create iOS Apps With Swift 3. Whether you're new to iOS app development or are looking to make the switch from Objective-C, this course will get you started with Swift for app development. 

 


Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.