Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

Swift de Scratch: Fermetures

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Swift From Scratch.
Swift From Scratch: Function Parameters, Types, and Nesting
Swift From Scratch: An Introduction to Classes and Structures

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Si vous avez travaillé avec des blocs dans C/Objective-C ou lambdas à Ruby, vous n'aurez pas du mal à occuper votre tête autour du concept de fermetures. Les fermetures ne sont que des blocs de fonctionnalités que vous pouvez transmettre dans votre code.

En fait, nous avons déjà travaillé avec des fermetures dans les deux articles précédents. C'est vrai. Les fonctions sont également des fermetures. Commençons par les bases et inspectons l'anatomie d'une fermeture.

1. Qu'est-ce qu'une fermeture?

Comme je l'ai dit, une fermeture est un bloc de fonctionnalités que vous pouvez transmettre dans votre code. Vous pouvez passer une fermeture comme argument d'une fonction ou vous pouvez la stocker comme une propriété d'un objet. Les fermetures ont de nombreux cas d'utilisation.

La fermeture du nom fait ressortir l'une des principales caractéristiques des fermetures. Une fermeture capture les variables et les constantes du contexte dans lequel elles sont définies. On parle parfois de la fermeture de ces variables et constantes. Nous allons voir la valeur saisie plus en détail à la fin de cet article.

La flexibilité

Vous avez déjà appris que les fonctions peuvent être incroyablement puissantes et flexibles. Parce que les fonctions sont des fermetures, les fermetures sont aussi flexibles. Dans cet article, vous découvrirez à quel point ils sont flexibles et puissants.

Gestion de la mémoire

Le langage de programmation C a un concept similaire, des blocs. Les fermetures dans Swift, cependant, ont quelques avantages. L'un des principaux avantages des fermetures dans Swift est que la gestion de la mémoire est quelque chose que vous, le développeur, ne vous inquiétez pas.

Même les cycles de conservation, qui ne sont pas courants dans C/Objective-C, sont traités par Swift. Cela réduira les fuites ou les pertes de mémoire difficiles à trouver en raison de pointeurs non valides.

2. Syntaxe

La syntaxe de base d'une fermeture n'est pas difficile et elle vous rappellera des fonctions globales et imbriquées, que nous avons abordées plus tôt dans cette série. Jetez un œil à l'exemple suivant.

La première chose que vous remarquerez, c'est que toute la fermeture est enveloppée dans une paire d'accolades. Les paramètres de fermeture sont enveloppés dans une paire de parenthèses, séparés du type de retour par le symbole ->. La fermeture ci-dessus accepte un argument, a, de type Int et renvoie un Int. Le corps de la fermeture commence après le mot-clé in.

Les fermetures nommées, c'est-à-dire les fonctions globales et imbriquées, semblent un peu différentes. L'exemple suivant devrait illustrer les différences.

Les différences les plus importantes sont l'utilisation du mot-clé func et la position des paramètres et du type de retour. Une fermeture commence et se termine par un accolade, enroulant les paramètres, le type de retour et le corps de fermeture. Malgré ces différences, n'oubliez pas que chaque fonction est une fermeture. Cependant, toutes les fermetures ne sont pas une fonction.

3. Fermetures en tant que paramètres

Les fermetures sont puissantes et l'exemple suivant illustre leur utilité. Dans l'exemple, nous créons un ensemble d'états. Nous appelons la fonction de map sur le tableau pour créer un nouveau tableau qui ne contient que les deux premières lettres de chaque état en tant que chaîne en majuscule.

La fonction ou la méthode de map est fréquente dans plusieurs langages de programmation et bibliothèques, comme Ruby, PHP et jQuery. Dans l'exemple ci-dessus, la fonction de map est invoquée sur le tableau des states, transforme son contenu et renvoie un nouveau tableau contenant les valeurs transformées.

Inférence de type

Auparavant dans cette série, nous avons appris que Swift est assez intelligent. Voyons exactement à quel point il est intelligent. Le tableau des états est un ensemble de chaînes. Parce que nous invoquons la fonction de map sur le tableau, Swift sait que l'argument de state est du type String. Cela signifie que nous pouvons omettre le type tel qu'indiqué dans l'exemple mis à jour ci-dessous.

Il y a quelques autres choses que l'on peut omettre de l'exemple ci-dessus, ce qui se traduit par un one-liner suivant.

Permettez-moi d'expliquer ce qui se passe. Le compilateur peut déduire que nous renvoyons une chaîne de la fermeture que nous passons à la fonction de map, ce qui signifie qu'il n'y a aucune raison de l'inclure dans la définition d'expression de fermeture. Nous ne pouvons que le faire si le corps de la fermeture comprend une seule déclaration. Dans ce cas, nous pouvons mettre cette déclaration sur la même ligne que la définition de la fermeture, comme le montre l'exemple ci-dessus. Étant donné qu'il n'y a pas de type de retour dans la définition et non -> symbole précédant le type de retour, nous pouvons omettre les parenthèses entourant les paramètres de la fermeture.

Noms d'argument de la sténographie

Cela ne s'arrête pas ici. Nous pouvons utiliser les noms d'arguments abrégés pour simplifier encore plus l'expression de fermeture ci-dessus. Lorsque vous utilisez une expression de fermeture en ligne, comme dans l'exemple ci-dessus, nous pouvons omettre la liste des paramètres, y compris le mot-clé in qui sépare les paramètres du corps de fermeture.

Dans le corps de fermeture, nous faisons référence aux arguments en utilisant les noms d'arguments abrégés que Swift nous fournit. Le premier argument est référencé par $0, le second par $1, etc.

Dans l'exemple mis à jour ci-dessous, j'ai omis la liste des paramètres et le mot-clé in, et j'ai remplacé l'argument de state dans le corps de la fermeture par le nom de l'argument abrégé $0. L'énoncé résultant est plus concis sans compromettre la lisibilité.

Fermetures de fuite

Le langage de programmation Swift définit également un concept connu sous le nom de fermetures de fin de course. L'idée est simple. Si vous passez une fermeture comme dernier argument d'une fonction, vous pouvez placer cette fermeture à l'extérieur des parenthèses de l'appel de fonction. L'exemple suivant montre comment cela fonctionne.

Si le seul argument de l'appel de fonction est la fermeture, il est même possible d'omettre les parenthèses de l'appel de fonction.

Notez que cela fonctionne également pour les fermetures contenant plusieurs instructions. En fait, c'est la raison principale pour laquelle des fermetures de fuite sont disponibles dans Swift. Si une fermeture est longue ou complexe, et c'est le dernier argument d'une fonction, il est souvent préférable d'utiliser la syntaxe de fermeture de fuite.

4. Capturer des valeurs

Lorsque vous utilisez des fermetures, vous vous trouverez souvent en utilisant ou en manipulant des constantes et des variables du contexte environnant de la fermeture dans le corps de la fermeture. Ceci est possible et souvent appelé capture de valeur. Cela signifie simplement qu'une fermeture peut capturer les valeurs de constantes et de variables à partir du contexte dans lequel elles sont définies. Prenez l'exemple suivant pour mieux comprendre le concept de capture de valeur.

Je suis sûr que vous convenez que l'exemple ci-dessus est un peu artificiel, mais il montre clairement comment la capture de valeur fonctionne dans Swift. Les fonctions imbriquées, changeToUppercase et changeToLowercase, ont accès aux arguments de la fonction externe, aux states, ainsi qu'à la variable NewStates déclarée dans la fonction externe. Permettez-moi d'expliquer ce qui se passe.

La fonction changeCase accepte un booléen comme premier argument et un paramètre variadique de type String comme second paramètre. La fonction renvoie un tableau de chaînes composé des chaînes passées à la fonction en tant que deuxième argument. Dans le corps de la fonction, nous créons un ensemble mutable de chaînes, newStrings, dans lequel nous stockons les chaînes manipulées.

Les fonctions imbriquées sur les chaînes qui passent à la fonction changeCase et modifient le cas de chaque chaîne. Comme vous pouvez le voir, ils ont un accès direct aux chaînes transmises à la fonction changeCase ainsi qu'au newStrings de réseau, qui est déclaré dans le corps de la fonction changeCase.

Nous vérifions la valeur des uppercase, appelons la fonction appropriée et renvoyons le newStrings de réseau. Les deux lignes à la fin de l'exemple démontrent comment fonctionne la fonction changeCase.

Même si j'ai démontré la valeur de capture avec les fonctions, n'oubliez pas que chaque fonction est une fermeture. En d'autres termes, les mêmes règles s'appliquent aux fermetures non identifiées.

Fermetures

Il a été mentionné plusieurs fois dans cet article, les fonctions sont des fermetures. Il existe trois sortes de fermetures:

  • fonctions globales
  • fonctions imbriquées
  • expressions de fermeture

Les fonctions globales, telles que la fonction println de la bibliothèque standard de Swift, ne permettent pas de saisir de valeurs. Les fonctions imbriquées, cependant, ont accès et peuvent capturer les valeurs des constantes et des valeurs de la fonction dans laquelle elles sont définies. L'exemple précédent illustre ce concept.

Les expressions de fermeture, également appelées fermetures non identifiées, peuvent capturer les valeurs des constantes et des variables du contexte dans lequel elles sont définies. Ceci est très similaire aux fonctions imbriquées.

Copie et référencement

Une fermeture qui capture la valeur d'une variable est capable de modifier la valeur de cette variable. Swift est assez intelligent pour savoir s'il faut copier ou faire référence aux valeurs des constantes et des variables qu'il capture.

Les développeurs qui sont nouveaux chez Swift et ont peu d'expérience avec d'autres langages de programmation prendront ce comportement pour acquis. Cependant, c'est un avantage important que Swift comprend comment les valeurs capturées sont utilisées dans une fermeture et, par conséquent, peuvent gérer la gestion de la mémoire pour nous.

En savoir plus dans notre cours de programmation Swift

Si vous désirez passer votre éducation Swift au niveau suivant, vous pouvez consulter notre cours complet sur le développement de Swift.

Conclusion

Les fermetures sont un concept important et vous les utiliserez souvent dans Swift. Ils vous permettent d'écrire un code flexible et dynamique à la fois facile à écrire et à comprendre. Dans l'article suivant, nous explorerons la programmation orientée objet dans Swift, en commençant par des objets, des structures et des classes.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. Swift

Swift from Scratch: Closures

This post is part of a series called Swift from Scratch.
Swift from Scratch: Function Parameters, Types, and Nesting
Swift from Scratch: An Introduction to Classes and Structures

If you've worked with blocks in C/Objective-C or lambdas in Ruby, then you won't have a hard time wrapping your head around the concept of closures. Closures are nothing more than blocks of functionality that you can pass around in your code.

As a matter of fact, we've already worked with closures in the previous two articles. That's right. Functions are closures too. Let's start with the basics and inspect the anatomy of a closure.

1. What Is a Closure?

As I said, a closure is a block of functionality that you can pass around in your code. You can pass a closure as an argument of a function or you can store it as a property of an object. Closures have many use cases.

The name closure hints at one of the key characteristics of closures. A closure captures the variables and constants of the context in which it is defined. This is sometimes referred to as closing over those variables and constants. We're going to look at value capturing in more detail at the end of this article.


You've already learned that functions can be incredibly powerful and flexible. Because functions are closures, closures are just as flexible. In this article, you'll discover just how flexible and powerful they are.

Memory Management

The C programming language has a similar concept, blocks. Closures in Swift, however, have a few benefits. One of the key advantages of closures in Swift is that memory management is something you, the developer, don't have to worry about.

Even retain cycles, which aren't uncommon in C/Objective-C, are handled by Swift. This will reduce hard-to-find memory leaks or crashes due to invalid pointers.

2. Syntax

The basic syntax of a closure isn't difficult and it will remind you of global and nested functions, which we covered earlier in this series. Take a look at the following example.

The first thing you'll notice is that the entire closure is wrapped in a pair of curly braces. Closure's parameters are wrapped in a pair of parentheses, separated from the return type by the -> symbol. The above closure accepts one argument, a, of type Int and returns an Int. The body of the closure starts after the in keyword.

Named closures, that is, global and nested functions, look a bit different. The following example should illustrate the differences.

The most prominent differences are the use of the func keyword and the position of the parameters and return type. A closure starts and ends with a curly brace, wrapping the parameters, return type, and closure body. Despite these differences, remember that every function is a closure. Not every closure is a function though.

3. Closures as Parameters

Closures are powerful and the following example illustrates how useful they can be. In the example, we create an array of states. We invoke the map function on the array to create a new array that only contains the first two letters of each state as a capitalized string.

The map function or method is common in many programming languages and libraries, such as Ruby, PHP, and jQuery. In the above example, the map function is invoked on the states array, transforms its contents, and returns a new array that contains the transformed values.

Type Inference

Previously in this series, we learned that Swift is quite smart. Let's see exactly how smart. The array of states is an array of strings. Because we invoke the map function on the array, Swift knows that the state argument is of type String. This means that we can omit the type as shown in the updated example below.

There are a few more things we can omit from the above example, resulting in the following one-liner.

Let me explain what's happening. The compiler can infer that we return a string from the closure that we pass to the map function, which means there's no reason to include it in the closure expression definition. We can only do this if the closure's body includes a single statement though. In that case, we can put that statement on the same line as the closure's definition, as shown in the above example. Because there's no return type in the definition and no -> symbol preceding the return type, we can omit the parentheses enclosing the closure's parameters.

Shorthand Argument Names

It doesn't stop here though. We can make use of shorthand argument names to simplify the above closure expression even more. When using an inline closure expression, as in the above example, we can omit the list of parameters, including the in keyword that separates the parameters from the closure body.

In the closure body, we reference the arguments using shorthand argument names Swift provides us with. The first argument is referenced by $0, the second by $1, etc.

In the updated example below, I have omitted the list of parameters and the in keyword, and replaced the state argument in the closure's body with the shorthand argument name $0. The resulting statement is more concise without compromising readability.

Trailing Closures

The Swift programming language also defines a concept known as trailing closures. The idea is simple. If you pass a closure as the last argument of a function, you can place that closure outside the parentheses of the function call. The following example demonstrates how this works.

If the only argument of the function call is the closure, then it's even possible to omit the parentheses of the function call.

Note that this also works for closures that contain multiple statements. In fact, that is the main reason trailing closures are available in Swift. If a closure is long or complex, and it's the last argument of a function, it is often better to use the trailing closure syntax.

4. Capturing Values

When using closures, you'll often find yourself using or manipulating constants and variables from the closure's surrounding context in the body of the closure. This is possible and often referred to as value capturing. It simply means that a closure can capture the values of constants and variables from the context it is defined in. Take the following example to better understand the concept of value capturing.

I'm sure you agree the above example is a bit contrived, but it clearly shows how value capturing works in Swift. The nested functions, changeToUppercase and changeToLowercase, have access to the outer function's arguments, states, as well as the newStates variable declared in the outer function. Let me explain what happens.

The changeCase function accepts a boolean as its first argument and a variadic parameter of type String as its second parameter. The function returns an array of strings composed of the strings passed to the function as the second argument. In the function's body, we create a mutable array of strings, newStrings, in which we store the manipulated strings.

The nested functions loop over the strings that are passed to the changeCase function and change the case of each string. As you can see, they have direct access to the strings passed to the changeCase function as well as the newStrings array, which is declared in the body of the changeCase function.

We check the value of uppercase, call the appropriate function, and return the newStrings array. The two lines at the end of the example demonstrate how the changeCase function works.

Even though I've demonstrated value capturing with functions, remember that every function is a closure. In other words, the same rules apply to unnamed closures.


It's been mentioned several times in this article, functions are closures. There are three kinds of closures:

  • global functions
  • nested functions
  • closure expressions

Global functions, such as the println function of Swift's standard library, capture no values. Nested functions, however, have access to and can capture the values of constants and values of the function they are defined in. The previous example illustrates this concept.

Closure expressions, also known as unnamed closures, can capture the values of constants and variables of the context they are defined in. This is very similar to nested functions.

Copying and Referencing

A closure that captures the value of a variable is able to change the value of that variable. Swift is clever enough to know whether it should copy or reference the values of the constants and variables it captures.

Developers that are new to Swift and have little experience with other programming languages will take this behavior for granted. However, it's an important advantage that Swift understands how captured values are being used in a closure and, as a result, can handle memory management for us.

Learn More in Our Swift Programming Course

If you're interested in taking your Swift education to the next level, you can take a look at our full course on Swift development.


Closures are an important concept and you will use them often in Swift. They enable you to write flexible, dynamic code that is both easy to write and understand. In the next article, we will explore object oriented programming in Swift, starting with objects, structures, and classes.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.