Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

Swift de Scratch: Introduction aux fonctions

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Swift From Scratch.
Swift From Scratch: Optionals and Control Flow
Swift From Scratch: Function Parameters, Types, and Nesting

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Pour obtenir quelque chose fait dans Swift, vous aurez besoin d'apprendre les tenants et aboutissants des fonctions. Les fonctions sont exceptionnellement puissantes et flexibles dans Swift. Les bases sont simples—surtout si vous avez déjà travaillé avec d'autres langages de programmation—mais en raison de la syntaxe flexible de Swift, il peut facilement devenir complexe si vous n'êtes pas familier avec les bases.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur ces bases d'abord et explorer la syntaxe plus complexe et les cas d'utilisation dans l'article suivant. Il est important que vous n'avez pas écrémé les bases car ils sont essentiels pour comprendre d'où vient la puissance d'une fonction chez Swift. Commençons par un exemple pour disséquer l'anatomie d'une fonction dans Swift.

1. Apprendre par exemple

Une fonction n'est rien de plus qu'un bloc de code qui peut être exécuté chaque fois qu'il est nécessaire. Je voudrais commencer par un exemple pour discuter de l'anatomie de base d'une fonction Swift. Ouvrez Xcode et créez un nouveau playground. Ajoutez la définition de fonction suivante au playground.

Une fonction commence par le mot clé func et est suivie par le nom de la fonction, printHelloWorld dans notre exemple. Comme dans beaucoup d'autres langues, le nom de la fonction est suivi par une paire de parenthèses qui contiennent les paramètres de la fonction, l'entrée de la fonction.

Le corps de la fonction est enveloppé dans une paire d'accolades. La fonction printHelloWorld contient une instruction dans laquelle nous imprimons la chaîne Hello World! dans la sortie standard. C'est ce que ressemble une fonction de base dans Swift. La syntaxe est simple, propre et minimaliste.

Vous pouvez invoquer la fonction en tapant le nom de la fonction, suivi d'une paire de parenthèses.

2. Paramètres

Faisons l'exemple ci-dessus un peu plus complexe en ajoutant des paramètres à la définition de la fonction. Cela signifie simplement que nous fournissons à la fonction des valeurs d'entrée qu'elle peut utiliser dans le corps de la fonction. Dans l'exemple suivant, nous définissons la fonction printMessage, qui accepte un paramètre, message, de type String.

Une fonction peut accepter plusieurs paramètres ou valeurs d'entrée. Les paramètres sont enveloppés par les parenthèses qui suivent le nom de la fonction. Le nom du paramètre est suivi par deux points et le type du paramètre. Comme vous vous en souvenez, c'est très similaire à déclarer une variable ou une constante. Il indique simplement que le paramètre message est de type String.

Au lieu d'imprimer une chaîne codée comme nous l'avons fait dans la fonction printHelloWorld, nous imprimons la valeur du paramètre message. Cela rend la fonction flexible et plus utile.

Appeler la fonction est très similaire à ce que nous avons vu plus tôt. La seule différence est que nous passons un argument lors de l'appel de la fonction.

Notez que les termes parameters et arguments sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais il existe une différence sémantique subtile dans Swift. Dans Swift, les paramètres sont les valeurs spécifiées dans la définition de la fonction tandis que les arguments sont les valeurs passées à la fonction quand elle est appelée.

Paramètres multiples

Comme je l'ai mentionné précédemment, la syntaxe des fonctions est très flexible et il ne devrait pas vous surprendre qu'il est parfaitement possible de passer plusieurs arguments à une fonction. Dans l'exemple suivant, nous créons une variation sur la fonction printMessage qui nous permet d'imprimer le message plusieurs fois.

Bien que le nom de la fonction soit identique à celui de la fonction printMessage d'origine, le type de la fonction est différent. Il est important que vous compreniez la phrase précédente. Relisez le.

Chaque fonction possède un type, composé des types de paramètres et du type de retour. Nous explorerons les types de retour dans un instant. Les fonctions peuvent avoir le même nom tant que leur type est différent, comme le montrent les deux définitions de fonctions précédentes.

Le type de la première fonction est (String) -> () tandis que le type de la deuxième fonction est (String, Int) -> (). Le nom des deux fonctions est le même. Ne vous inquiétez pas du symbole ->. Sa signification deviendra claire dans quelques instants quand nous discuterons des types de retour.

La seconde fonction printMessage définit deux paramètres, type de message String et times de type Int. Cette définition illustre l'une des caractéristiques que Swift a adoptées à partir des noms de fonctions/méthodes lisibles par Objective-C. Alors que le nom de la fonction est printMessage, en lisant les noms des paramètres de la fonction, il est facile de comprendre ce que la fonction est supposée faire.

Dans la deuxième fonction printMessage, nous créons une boucle for-in pour imprimer la chaîne de message times fois. Nous utilisons l'opérateur de plage semi-ouverte, .. <, comme nous l'avons vu précédemment dans ces séries.

Lorsque nous commençons à taper printMessage dans le playground, Xcode affiche les deux fonctions dans le menu de saisie automatique. Grâce au type de fonction, il est facile de choisir la fonction qui nous intéresse. Appeler la seconde fonction printMessage est aussi simple que:

Les valeurs par défaut

Une de mes fonctionnalités préférées est la possibilité de définir des valeurs par défaut pour les paramètres. Cela peut sembler ridicule si vous venez d'une langue qui a eu cette fonctionnalité pour des lutres, mais c'est très bien si vous avez travaillé avec C et Objective-C pendant de nombreuses années.

En bref, Swift permet aux développeurs de définir des valeurs par défaut pour les paramètres d'une fonction. Définissons une nouvelle fonction qui imprime la date actuelle dans un format spécifique. Assurez-vous d'ajouter l'instruction import suivante en haut de votre playground pour importer la structure UIKit.

Définissons d'abord la fonction printDate sans utiliser les valeurs par défaut de l'un des paramètres.

Si vous n'êtes pas familier avec le cadre de la Fondation et vous ne comprenez pas ce qui se passe dans le corps de la fonction, alors c'est très bien. L'objectif de cet exemple n'est pas de mettre en œuvre la mise en forme de la date. Dans printDate, nous utilisons la valeur du paramètre format pour formater la valeur de date. Si nous ne transmettons pas une valeur pour le paramètre de format, Swift nous le fera savoir en lançant une erreur.

Nous pouvons remédier à cela en définissant une valeur par défaut pour le deuxième paramètre de la fonction, comme indiqué dans la définition de fonction mise à jour ci-dessous.

Définir une valeur par défaut est aussi simple que de spécifier une valeur dans la liste des paramètres dans la définition de la fonction. Le résultat est que Swift ne se plaindra plus et l'erreur disparaîtra.

Que faire si nous voulons transmettre une valeur pour le paramètre de format? Essayons et voyons ce que Swift nous dit.

Parce que le paramètre de format a une valeur par défaut et est donc facultatif, nous devons transmettre le nom de l'argument pour indiquer à Swift à quel paramètre nous faisons référence. Le correctif est très simple, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Notez que Apple recommande de positionner les paramètres avec une valeur par défaut à la fin de la liste des paramètres. C'est certainement une bonne idée et commune dans la plupart des autres langages de programmation qui prennent en charge les paramètres facultatifs.

3. Type de retour

Les fonctions que nous avons vues jusqu'ici ne nous renvoient rien quand nous les invoquons. Rendons la fonction printDate plus utile en renvoyant la date formatée sous forme de chaîne, au lieu d'imprimer la date formatée à partir de la fonction. Cela nécessite deux changements, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

La première chose que nous changeons est la définition de la fonction. Après la liste des paramètres, nous spécifions le type de retour, String. Le type de retour est précédé du symbole ->. Si vous avez travaillé avec CoffeeScript, cela vous paraîtra familier.

Au lieu d'imprimer la date formatée à l'aide de la fonction println, nous utilisons le mot-clé return pour retourner la valeur de la fonction. C'est tout ce que nous devons faire. Essayons.

Nous appelons la fonction printDate, stocker la valeur renvoyée dans la constante formattedDate, et imprimer la valeur de formattedDate dans la sortie standard. Notez que le nom de la fonction printDate ne reflète plus ce qu'il fait, vous pouvez donc le modifier en formatDate.

Aucun type de retour

Les autres fonctions que nous avons définies dans ce tutoriel n'ont pas de type de retour. Lorsqu'une fonction n'a pas de type de retour, il n'est pas nécessaire d'inclure le symbole -> dans la définition de la fonction.

Quelques paragraphes plus tôt, je vous ai dit qu'aucune des fonctions que nous avions définies nous a rendu une valeur. Ce n'est pas tout à fait vrai. Permettez-moi d'expliquer les détails de notions de base avec une expérience. Ajoutez la ligne suivante à votre playground et voyez ce qui se passe.

C'est intéressant. Swift n'a pas de problème que nous stockons la valeur de retour de la fonction printHelloWorld dans une constante, mais il se plaint qu'il est incapable d'inférer le type de la constante de value.

Qu'est-ce qu'il se passe ici? Chaque fonction dans Swift renvoie une valeur, même si nous ne définissons pas un type de retour dans la définition de la fonction. Lorsqu'une fonction ne spécifie pas explicitement un type de retour, la fonction renvoie implicitement Void, ce qui équivaut à un tuple vide, ou () à court. Vous pouvez le voir dans le panneau de sortie du playground comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessus.

Nous pouvons nous débarrasser de l'avertissement ci-dessus en déclarant explicitement le type de value, un tuple vide. Je conviens qu'il n'est pas très utile de stocker un tuple vide dans une constante, mais il vous montre que chaque fonction a une valeur de retour.

Tuples

Une autre grande caractéristique de Swift est la possibilité de retourner plusieurs valeurs d'une fonction en renvoyant un tuple. L'exemple suivant illustre comment cela fonctionne. Permettez-moi de répéter qu'il n'est pas important que vous compreniez comment la fonction timeComponentsForDate effectue son travail. Le focus est la valeur de retour de la fonction timeComponentsForDate, un tuple à trois éléments.

La fonction accepte un argument, une instance NSDate, et retourne un tuple avec trois valeurs marquées. L'étiquetage des valeurs du tuple est seulement pour des raisons de commodité, il est possible d'omettre les étiquettes.

Cependant, comme l'illustre l'exemple suivant, étiqueter les valeurs du tuple retourné par la fonction est très pratique et rend votre code plus facile à comprendre.

Il est également possible de retourner une valeur facultative à partir d'une fonction s'il existe des scénarios dans lesquels la fonction n'a aucune valeur à retourner. C'est aussi simple que de définir le type de retour de la fonction comme facultatif comme indiqué ci-dessous.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous nous sommes concentrés sur les bases des fonctions dans Swift. Il est important que vous compreniez la syntaxe des fonctions, car dans l'article suivant, nous explorerons des fonctions plus avancées qui s'appuient sur ce que nous avons abordé dans ce tutoriel.

Je vous encourage à lire l'article à nouveau si nécessaire et, plus important encore, écrire quelques fonctions dans un playground pour se familiariser avec la syntaxe. Les bases sont faciles à comprendre, mais vous obtenez seulement le coup en pratiquant.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

Swift from Scratch: An Introduction to Functions

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Swift from Scratch.
Swift from Scratch: Optionals and Control Flow
Swift from Scratch: Function Parameters, Types, and Nesting

To get anything done in Swift, you'll need to learn the ins and outs of functions. Functions are exceptionally powerful and flexible in Swift. The basics are simple—especially if you've worked with other programming languages before—but because of Swift's flexible syntax it can easily become complex if you're not familiar with the basics.

In this article, we'll focus on those basics first and explore the more complex syntax and use cases in the next article. It's important that you don't skim the basics as they are essential to understand where a function's power comes from in Swift. Let's start with an example to dissect the anatomy of a function in Swift.

1. Learn by Example

A function is nothing more than a block of code that can be executed whenever it's needed. I'd like to start with an example to discuss the basic anatomy of a Swift function. Fire up Xcode and create a new playground. Add the following function definition to the playground.

A function begins with the func keyword and is followed by the name of the function, printHelloWorld in our example. As in many other languages, the name of the function is followed by a pair of parentheses that contain the function's parameters, the function's input.

The body of the function is wrapped in a pair of curly braces. The printHelloWorld function contains one statement in which we print the string Hello World! in the standard output. This is what a basic function looks like in Swift. The syntax is simple, clean, and minimalist.

You can invoke the function by typing the name of the function, followed by a pair of parentheses.

2. Parameters

Let's make the above example a bit more complex by adding parameters to the function definition. This simply means that we provide the function with input values it can use in the function's body. In the following example, we define the printMessage function, which accepts one parameter, message, of type String.

A function can accept multiple parameters or input values. The parameters are wrapped by the parentheses that follow the function's name. The name of the parameter is followed by a colon and the parameter's type. As you remember, this is very similar to declaring a variable or constant. It simply says that the message parameter is of type String.

Instead of printing a hard-coded string like we did in the printHelloWorld function, we print the message parameter's value. This makes the function flexible and more useful.

Invoking the function is very similar to what we saw earlier. The only difference is that we pass in an argument when invoking the function.

Note that the terms parameters and arguments are often used interchangeably, but there is a subtle, semantic difference in Swift. In Swift, parameters are the values specified in the function definition while arguments are the values passed to the function when it is invoked.

Multiple Parameters

As I mentioned earlier, the syntax of functions is very flexible and it shouldn't surprise you that it's perfectly possible to pass multiple arguments to a function. In the next example, we create a variation on the printMessage function that allows us to print the message multiple times.

While the name of the function is identical to that of the original printMessage function, the function's type is different. It's important you understand the previous sentence. Read it again.

Each function has a type, consisting of the parameter types and the return type. We'll explore return types in a moment. Functions can have the same name as long as their type is different as shown by the previous two function definitions.

The type of the first function is (String) -> () while the type of the second function is(String, Int) -> (). The name of both functions is the same. Don't worry about the -> symbol. Its meaning will become clear in a few moments when we discuss return types.

The second printMessage function defines two parameters, message of type String and times of type Int. This definition illustrates one of the features Swift has adopted from Objective-C, readable function/method names. While the name of the function is printMessage, by reading the names of the function's parameters, it's easy to understand what the function is supposed to do.

In the second printMessage function, we create a for-in loop to print the message string times times. We use the half-open range operator, ..<, as we saw earlier in this series.

When we start typing printMessage in the playground, Xcode displays both functions in the autocompletion menu. Thanks to the function's type, it's easy to choose the function we're interested in. Calling the second printMessage function is as simple as:

Default Values

One of my favorite features is the ability to define default values for parameters. This may sound silly if you're coming from a language that has had this feature for ages, but this is pretty great if you've been working with C and Objective-C for many years.

In short, Swift allows developers to define default values for the parameters of a function. Let's define a new function that prints the current date in a specific format. Make sure you add the following import statement at the top of your playground to import the UIKit framework.

Let's first define the printDate function without making use of default values for any of the parameters.

If you're not familiar with the Foundation framework and you're not understanding what's happening in the function body, then that's fine. The focus of this example isn't on the implementation of formatting the date. In printDate, we use the value of the format parameter to format the value of date. If we don't pass in a value for the format parameter, Swift will let us know by throwing an error.

We can remedy this by defining a default value for the function's second parameter as shown in the updated function definition below.

Defining a default value is as simple as specifying a value in the list of parameters in the function's definition. The result is that Swift will no longer complain and the error disappears.

What if we do want to pass in a value for the format parameter? Let's try it out and see what Swift tells us.

Because the format parameter has a default value and is therefore optional, we need to pass in the argument's name to tell Swift what parameter we're referring to. The fix is very simple as you can see below.

Note that Apple recommends to position parameters with a default value at the end of the list of parameters. This is certainly a good idea and common in most other programming languages that support optional parameters.

3. Return Type

The functions we've seen so far don't return anything to us when we invoke them. Let's make the printDate function more useful by returning the formatted date as a string, instead of printing the formatted date from within the function. This requires two changes as you can see below.

The first thing we change is the function's definition. After the list of parameters we specify the return type, String. The return type is preceded by the -> symbol. If you've worked with CoffeeScript, then this will look familiar.

Instead of printing the formatted date using the println function, we use the return keyword to return the value from the function. That's all we need to do. Let's try it out.

We invoke the printDate function, store the returned value in the constant formattedDate, and print the value of formattedDate in the standard output. Note that the name of the printDate function no longer reflects what it does so you may want to change it to formatDate.

No Return Type

The other functions we've defined in this tutorial didn't have a return type. When a function doesn't have a return type, it isn't necessary to include the -> symbol in the function definition.

A few paragraphs earlier, I told you that none of the functions we had defined returned a value to us. That's actually not entirely true. Let me explain the nitty-gritty details with an experiment. Add the following line to your playground and see what happens.

This is interesting. Swift doesn't have a problem that we store the return value of the printHelloWorld function in a constant, but it does complain that it is unable to infer the type of the value constant.

What's happening here? Every function in Swift returns a value, even if we don't define a return type in the function definition. When a function doesn't explicitly specify a return type, the function implicitly returns Void, which is equivalent to an empty tuple, or () for short. You can see this in the playground's output pane as shown in the above screenshot.

We can get rid of the above warning by explicitly declaring the type of value, an empty tuple. I agree that it's not very useful to store an empty tuple in a constant, but it illustrates you that every function has a return value.

Tuples

Another great feature of Swift is the ability to return multiple values from a function by returning a tuple. The following example illustrates how this works. Let me repeat that it's not important that you understand how the timeComponentsForDate function does its job. The focus is the return value of the timeComponentsForDate function, a tuple with three elements.

The function accepts one argument, an NSDate instance, and returns a tuple with three labeled values. Labeling the tuple's values is only for convenience, it is possible to omit the labels.

However, as the following example illustrates, labeling the values of the tuple returned from the function is very convenient and makes your code easier to understand.

It's also possible to return an optional value from a function if there are scenarios in which the function has no value to return. This is as simple as defining the return type of the function as optional as shown below.

Conclusion

In this tutorial, we've focused on the basics of functions in Swift. It's important that you understand the syntax of functions, because in the next article we will explore more advanced functions that build upon what we've covered in this tutorial.

I encourage you to read the article again if necessary and, more importantly, write a few functions in a playground to become familiar with the syntax. The basics are easy to understand, but you only get the hang of them by practicing.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.