Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Python

Composez vos décorateurs en Python

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Stéphane Esteve (you can also view the original English article)

Tour d'horizon

Dans l'article Deep Dive Into Python Decorators, J'avais présenté le concept des décorateurs Python, en montrant leur élégance et en expliquant comment les utiliser.

Au cours de ce tutoriel, je vais vous apprendre à écrire vos propres décorateurs. Comme vous le constaterez, rédiger ses décorateurs offre une large gamme de contrôles et de possibilités. Sans décorateurs, ces éventualités nécessiteraient tout un tas d'erreurs et de motifs à répétition, qui encombreraient votre code ou feraient appel à des mécanismes externes, comme la génération de code.

Parcourons ensemble un récapitulatif des décorateurs, si vous ne les connaissez pas. Un décorateur est un "callable" (fonction, méthode, classe ou objet avec une méthode call()) qui reçoit en entrée une fonction auto-appelée et renvoie en sortie une autre fonction auto-appelée. Typiquement, la fonction auto-appelée applique d'abord quelque chose avant et/ou après avoir exécuté l'autre fonction auto-appelée. Pour appliquer ce décorateur, on insère préalablement le signe @ . De nombreux exemples bientôt...

Le décorateur "Hello World"

Commençons avec un simple décorateur "Hello World". Ce décorateur remplacera complètement tout appel décoré par une fonction qui affichera systématiquement "Hello World!".

C'est tout. Observons-le en action et expliquons chaque éléments pour comprendre son fonctionnement. Supposons que nous avons la fonction suivante qui reçoit deux nombres et affiche leur produit :

En l'invoquant, vous obtenez le résultat attendu :

Tentons de la décorer avec notre hello_world en annotant la fonction multiply avec @hello_world.

Ainsi, dès que vous exécutez multiply avec tous ses arguments (même avec un typage d'arguments erroné ou une quantité d'arguments fausse), il s'affichera systématiquement "Hello World!".

OK. Comment ça marche ? La fonction originelle multiply a totalement été remplacée par la fonction décorée et encapsulée contenu par hello_world. Si nous analysons la structure du décorateur hello_world, constatez qu'il accueille l'entrée auto-appelée f (qui n'est pas pas exploité par ce simple décorateur). Il définit une fonction encapsulée identifiée comme décorée, recevant toute combinaison d'arguments et de mots-clés (def decorated(*args, **kwargs) ). Enfin, il renvoie le résultat de la fonction décorée.

Composer une fonction et une méthode décorées

Il n'y a pas de différence notable entre écrire une fonction et une méthode décorée. La définition du décorateur restera la même. L'entrée auto-appelée sera aussi bien une fonction régulière ou une méthode associée.

Vérifions l'ensemble. Créons ici un décorateur qui affichera l'entrée auto-appelée et son type avant de l'invoquer. C'est le comportement habituel pour un décorateur d'exécuter une certaine action et accomplie le "callable" original.

Observez la dernière ligne qui fait appel à l'entrée auto-appelée d'une façon générale et renvoie le résultat. Le décorateur est non-intrusif dans la mesure où vous pouvez décorer n'importe quelle fonction ou méthode dans une application qui fonctionne. L'application ne peut pas planter parce que la fonction décorée appelle toujours l'originale et lui ajoute préalablement un léger effet de bord.

Voyons ça en action. Je vais décorer ensemble notre fonction multiply et une méthode.

Dès que vous invoquez la fonction et la méthode, le "callable" est affiché et ensuite, ils exécutent leur tâche native :

Des décorateurs avec arguments

Les décorateurs peuvent aussi comporter des arguments. Cette manière de configurer son action est très puissante et vous permet d'utiliser le même décorateur dans des contextes variés.

Imaginons que votre code est trop rapide à s'exécuter, et que votre patron vous demande de le ralentir un petit peu parce qu'il rend dingue l'autre équipe de développement. Composons un décorateur qui mesure le temps d'exécution total de votre fonction, et si elle tourne plus vite qu'un certain nombre de secondes t, il freinera cette exécution jusqu'à ce que les t secondes expirent et renverra le résultat.

La différence ici est que le décorateur prend un argument t qui détermine le temps d'exécution minimum, et différentes fonctions peuvent désormais être décorées avec des temps différents. Par ailleurs, vous constaterez qu'en ajoutant des arguments au décorateur, deux niveaux d'encapsulation sont nécessaires :

Démontons tout ça. Le décorateur lui-même - la fonction minimum_runtime prend un argument t, qui définit le temps minimum d'exécution pour la fonction décorée. La fonction "callable" f est repoussée vers la fonction décorée et encapsulée. Et ses arguments sont aussi renvoyés vers la fonction contenue juste après appelée wrapper.

Toute la logique du décorateur prend ainsi toute sa dimension au sein de la fonction wrapper. Le temps de départ est mémorisé, le "callable" original f est appelé avec ses arguments, et le résultat est conservé. Enfin, le temps d'exécution est validé, et s'il est inférieur au minimum t alors il bloque le script selon cet argument et renvoie le résultat.

Pour le tester, j'ai créé un bloc de fonctions qui fait appel à mulitply et les décore avec différents temps d'attente.

Dès lors, j'appelle la fonction multiply directement ainsi que les fonctions lentes (slower) et évalue leur temps respectif.

Voici leur résultat :

Comme vous pouvez le voir, la fonction originale ne prends quasiment pas de temps, et ses versions lentes ont été retardées selon le temps minimum déclaré.

Autre fait intéressant : toute la logique est contenue dans le wrapper, ce qui est pertinent, si l'on suit la définition du décorateur. Mais ce mécanisme peut vite devenir problématique, surtout si nous devons empiler plusieurs décorateurs. La raison à cette limite provient du fait que plusieurs décorateurs observent leur entrée "callable" et vérifient leur nom, leur signature et leurs arguments. Les sections suivantes vont explorer cette problématique et fournir un certain nombre de conseils pour de meilleures pratiques.

Décorateurs d'objet

Vous pouvez aussi utiliser des objets comme décorateurs ou restituer des objets par vos décorateurs. La seule recommandation consiste à la nécessaire définition de la méthode __call__(), pour leur donner cette faculté. Vous trouverez ci-dessous un exemple pour un décorateur axé objet qui évalue le nombre de fois où sa fonction-cible est invoquée :

Et voici son exécution :

Comment choisir entre un décorateur axé fonction et un décorateur axé objet ?

Il s'agit ici davantage d'une question de choix personnel. Les fonctions encapsulées et autres délivrent toutes la même gestion d'état qu'un objet peut produire Certaines personnes se sentent plus à l'aise avec des classes et des objets.

Dans la partie qui va suivre, je commenterai les décorateurs" bienveillants", alors que les décorateurs axé objet demandent plus d'effort pour s'assurer de leur docilité.

Des décorateurs dociles

Les décorateurs d'usage courant peuvent très souvent être empilés. Par exemple :

Dans cet empilage de décorateurs, celui qui se situe à l'extérieur (decorator_1 dans ce cas) reçoit le "callable" renvoyé par celui qui se trouve à l'intérieur (decorator_2). Si le decorator_1 dépend d'une certaine manière du nom, des arguments ou des docstrings de la fonction originale, et que le decorator_2 est implémenté de façon naïve, alors le decorator_1 ne recevra que les informations renvoyées par le decorator_2, qui ne seront pas forcément conformes à ses attentes.

Par exemple, voici un décorateur qui observe si le nom de la fonction-cible est bien en minuscule :

Décorons-le d'une fonction :

Demandons les résultats de Foo() comme assertion :

Mais si nous empilons le décorateur check_lowercase par-dessus un décorateur comme hello_world qui produit une fonction encapsulée nommée 'décorée', le résultat est bien différent :

Le décorateur check_lowercase ne soulève plus d'assertion puisqu'il a perdu de vue le nom de la fonction 'Foo'. C'est ici que se trouve un réel dysfonctionnement. Le comportement attendu d'un décorateur est de préserver du mieux possible la plupart des attributs de la fonction originale.

Voyons comme ça se produit. Je vais désormais créer un décorateur-coquille qui récupère ses entrées "callable" tout en conservant toutes les informations de la fonction entrante : son nom, tous ses attributs (au cas où un décorateur précédent ajouterait d'autres attributs particuliers) et ses docstring.

Désormais, tous décorateurs situés au-dessus de ce décorateur passthrough devraient fonctionner comme s'ils enrobaient la fonction-cible directement.

Utilisation du décorateur @wraps

Cette fonctionnalité est si pratique que la librairie standard de Python a un décorateur spécial contenu dans le module functools et nommé 'wraps' afin de permettre la création de décorateurs qui fonctionnent parfaitement avec d'autres. Vous enrobez au sein de votre décorateur la fonction à renvoyer avec @wraps(f). Constatez avec quelle concision la fonction passthrough apparaît dès la déclaration avec le décorateur wraps :

Je recommande hautement son usage systématique à moins que votre décorateur est conçu pour modifier quelques-uns des attributs.

Construire des décorateurs avec des classes

Les décorateurs par classe ont été ajoutés dès Python 3.0. Ils fonctionne sur toute une classe. Un décorateur de classe est invoqué lorsqu'une classe est définie et avant que la moindre instance soit créée. Par ce biais, le décorateur de classe peut modifier à peu près tous les aspects de la classe sur laquelle il agit. En fait, vous pourrez ajouter ou décorer plusieurs méthodes.

Plongeons directement dans un bel exemple : supposons que vous ayez une classe appelée 'AwesomeClass' avec tout un tas de méthodes publiques (des méthodes dont leur nom ne commence pas par un soulignement, comme init) et que vous avez une classe basée sur des tests unitaires, appelée 'AwesomeClassTest'. AwesomeClass n'est pas seulement géniale, mais peut aussi être très dangereuse, et vous souhaitez vous assurer que si quelqu'un ajoute une nouvelle méthode à cette dernière, il ajoute aussi la méthode de test correspondante à AwesomeClassTest. Voici la classe AwesomeClass :

Et la classe AwesomeClassTest :

Aussi, si quelqu'un ajoute une méthode awesome_3 avec une erreur, les tests devraient toujours s'exécuter parce qu'il n'y a toujours pas l'appel vers awesome_3.

Comment être sûr qu'il y a toujours une méthode de test déclarée pour chaque méthode publique ? Bien entendu, rédigez un décorateur de classe. Le décorateur de classe @ensure_tests devra décorer la classe AwesomeClassTest et garantira que chaque méthode publique à sa propre méthode de test.

Tout paraît optimal, mais il y a un léger problème. Les décorateur de classe acceptent juste un seul argument : la classe décorée. Or, le décorateur ensure_test nécessite deux arguments : la classe et la classe-cible. Je n'ai pas réussi à trouver de façon de produire des décorateurs de classe avec des arguments comme pour les décorateurs de fonctions. N'ayez crainte. Python possède la fonction functools.partial conçue pour ce genre de cas.

Tout fonctionne parfaitement parce que pour chaque méthode publique awesome_1 et awesome_2 se trouvent les méthodes de test correspondantes comme test_awesome_1 et test_awesome_2.

Introduisons une nouvelle méthode awesome_3 sans sa méthode de test liée et exécutons les tests une nouvelle fois.

nous obtenons les résultats suivants en exécutant à nouveau les tests :

Le décorateur de classe révèle l'incohérence et vous le signifie haut et fort.

Conclusion

Composer des décorateurs Python est extraordinairement jouissif et vous permet d'enrober des tonnes de fonctionnalités, de manière ré-utilisable. Afin d'en tirer avantage et de les combiner de façon originale, vous devez prendre en compte les meilleures pratiques et leurs styles variés. Les décorateurs de classe dans Python 3 débloque une toute nouvelle dimension en personnalisant le comportement des classes.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. Python

Write Your Own Python Decorators



In the article Deep Dive Into Python Decorators, I introduced the concept of Python decorators, demonstrated many cool decorators, and explained how to use them.

In this tutorial I’ll show you how to write your own decorators. As you’ll see, writing your own decorators gives you a lot of control and enables many capabilities. Without decorators, those capabilities would require a lot of error-prone and repetitive boilerplate that clutters your code or completely external mechanisms like code generation.

A quick recap if you know nothing about decorators. A decorator is a callable (function, method, class or object with a call() method) that accepts a callable as input and returns a callable as output. Typically, the returned callable does something before and/or after calling the input callable. You apply the decorator by using the @ syntax. Plenty of examples coming soon...

The Hello World Decorator

Let’s start with a ‘Hello world!’ decorator. This decorator will totally replace any decorated callable with a function that just prints ‘Hello World!’.

That’s it. Let’s see it in action and then explain the different pieces and how it works. Suppose we have the following function that accepts two numbers and prints their product:

If you invoke, you get what you expect:

Let’s decorate it with our hello_world decorator by annotating the multiply function with @hello_world.

Now, when you call multiply with any arguments (including wrong data types or wrong number of arguments), the result is always ‘Hello World!’ printed.

OK. How does it work? The original multiply function was completely replaced by the nested decorated function inside the hello_world decorator. If we analyze the structure of the hello_world decorator then you’ll see that it accepts the input callable f (which is not used in this simple decorator), it defines a nested function called decorated that accepts any combination of arguments and keyword arguments (def decorated(*args, **kwargs)), and finally it returns the decorated function.

Writing Function and Method Decorators

There is no difference between writing a function and a method decorator. The decorator definition will be the same. The input callable will be either a regular function or a bound method.

Let’s verify that. Here is a decorator that just prints the input callable and type before invoking it. This is very typical for a decorator to perform some action and continue by invoking the original callable.

Note the last line that invokes the input callable in a generic way and returns the result. This decorator is non-intrusive in the sense that you can decorate any function or method in a working application, and the application will continue to work because the decorated function invokes the original and just has a little side effect before.

Let’s see it in action. I’ll decorate both our multiply function and a method.

When we call the function and the method, the callable is printed and then they perform their original task:

Decorators With Arguments

Decorators can take arguments too. This ability to configure the operation of a decorator is very powerful and allows you to use the same decorator in many contexts.

Suppose your code is way too fast, and your boss asks you to slow it down a little bit because you’re making the other team members look bad. Let’s write a decorator that measures how long a function is running, and if it runs in less than a certain number of seconds t, it will wait until t seconds expire and then return.

What is different now is that the decorator itself takes an argument t that determines the minimum runtime, and different functions can be decorated with different minimum runtimes. Also, you will notice that when introducing decorator arguments, two levels of nesting are required:

Let’s unpack it. The decorator itself—the function minimum_runtime takes an argument t, which represents the minimum runtime for the decorated callable. The input callable f was “pushed down” to the nested decorated function, and the input callable arguments were “pushed down” to yet another nested function wrapper.

The actual logic takes place inside the wrapper function. The start time is recorded, the original callable f is invoked with its arguments, and the result is stored. Then the runtime is checked, and if it’s less than the minimum t then it sleeps for the rest of the time and then returns.

To test it, I’ll create a couple of functions that call multiply and decorate them with different delays.

Now, I’ll call multiply directly as well as the slower functions and measure the time.

Here is the output:

As you can see, the original multiply took almost no time, and the slower versions were indeed delayed according to the provided minimum runtime.

Another interesting fact is that the executed decorated function is the wrapper, which makes sense if you follow the definition of the decorated. But that could be a problem, especially if we’re dealing with stack decorators. The reason is that many decorators also inspect their input callable and check its name, signature and arguments. The following sections will explore this issue and provide advice for best practices.

Object Decorators

You can also use objects as decorators or return objects from your decorators. The only requirement is that they have a __call__() method, so they are callable. Here is an example for an object-based decorator that counts how many times its target function is called:

Here it is in action:

Choosing Between Function-Based and Object-Based Decorators

This is mostly a question of personal preference. Nested functions and function closures provide all the state management that objects offer. Some people feel more at home with classes and objects.

In the next section, I’ll discuss well-behaved decorators, and object-based decorators take a little extra work to be well-behaved.

Well-Behaved Decorators

General-purpose decorators can often be stacked. For example:

When stacking decorators, the outer decorator (decorator_1 in this case) will receive the callable returned by the inner decorator (decorator_2). If decorator_1 depends in some way on the name, arguments or docstring of the original function and decorator_2 is implemented naively, then decorator_2 will see not see the correct information from the original function, but only the callable returned by decorator_2.

For example, here is a decorator that verifies its target function’s name is all lowercase:

Let’s decorate a function with it:

Calling Foo() results in an assertion:

But if we stack the check_lowercase decorator over a decorator like hello_world that returns a nested function called ‘decorated’ the result is very different:

The check_lowercase decorator didn’t raise an assertion because it didn’t see the function name ‘Foo’. This is a serious problem. The proper behavior for a decorator is to preserve as much of the attributes of the original function as possible.

Let’s see how it’s done. I’ll now create a shell decorator that simply calls its input callable, but preserves all the information from the input function: the function name, all its attributes (in case an inner decorator added some custom attributes), and its docstring.

Now, decorators stacked on top of the passthrough decorator will work just as if they decorated the target function directly.

Using the @wraps Decorator

This functionality is so useful that the standard library has a special decorator in the functools module called ‘wraps’ to help write proper decorators that work well with other decorators. You simply decorate inside your decorator the returned function with @wraps(f). See how much more concise passthrough looks when using wraps:

I highly recommend always using it unless your decorator is designed to modify some of these attributes.

Writing Class Decorators

Class decorators were introduced in Python 3.0. They operate on an entire class. A class decorator is invoked when a class is defined and before any instances are created. That allows the class decorator to modify pretty much every aspect of the class. Typically you’ll add or decorate multiple methods.

Let’s jump right in to a fancy example: suppose you have a class called ‘AwesomeClass’ with a bunch of public methods (methods whose name doesn’t start with an underscore like init) and you have a unittests-based test class called ‘AwesomeClassTest’. AwesomeClass is not just awesome, but also very critical, and you want to ensure that if someone adds a new method to AwesomeClass they also add a corresponding test method to AwesomeClassTest. Here is the AwesomeClass:

Here is the AwesomeClassTest:

Now, if someone adds an awesome_3 method with a bug, the tests will still pass because there is no test that calls awesome_3.

How can you ensure that there is always a test method for every public method? Well, you write a class decorator, of course. The @ensure_tests class decorator will decorate the AwesomeClassTest and will make sure every public method has a corresponding test method.

This looks pretty good, but there is one problem. Class decorators accept just one argument: the decorated class. The ensure_tests decorator needs two arguments: the class and the target class. I couldn’t find a way to have class decorators with arguments similar to function decorators. Have no fear. Python has the functools.partial function just for these cases.

Running the tests results in success because all the public methods, awesome_1 and awesome_2, have corresponding test methods, test_awesome_1 and test_awesome_2.

Let’s add a new method awesome_3 without a corresponding test and run the tests again.

Running the tests again results in the following output:

The class decorator detected the mismatch and notified you loud and clear.


Writing Python decorators is a lot of fun and lets you encapsulate tons of functionality in a reusable way. To take full advantage of decorators and combine them in interesting ways, you need to be aware of best practices and idioms. Class decorators in Python 3 add a whole new dimension by customizing the behavior of complete classes.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.