Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Windows Phone
Code

Windows Phone 8 : Introduction au XAML

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:
This post is part of a series called Getting Started with Windows Phone 8.
Windows Phone 8: Creating Your First Application
Windows Phone 8: Controls and Properties

French (Français) translation by Alexandre Grière (you can also view the original English article)

Le développement de logiciel se compose habituellement de deux étapes qui sont le développement de l'interface utilisateur et celui de la logique métier. Windows Phone n'échappe pas à ce paradigme. Le XAML est utilisé pour l'implémentation de l'interface utilisateur des applications Windows Phone.

1. Qu'est-ce que le XAML ?

Le XAML ou Extensible Application Markup Language est un langage déclaratif développé par Microsoft et utilisé pour le développement Windows Phone afin de créer les objets graphiques des interfaces utilisateurs. Si vous avez l'habitude du XML, un extrait de code XAML va vous sembler très familier. Le XAML est au C# ce que l'HTML est au développeur web. C'est la base de l'interface graphique utilisateur pour Windows Phone.

La plateforme Windows Phone possède une multitude de composants, comme les boutons, blocs de texte, textbox, etc. Et même s'il est possible de développer une application Windows Phone 8 en utilisant uniquement C#, cela serait lourd et incompréhensible.

Le XAML rend la création d'interface utilisateur beaucoup plus facile. Après avoir créé un nouveau projet ou une nouvelle page Windows Phone 8 dans Visual Studio, vous pouvez voir deux vues. La première affiche le code XAML alors que la seconde affiche au développeur sa représentation graphique.

Pour mieux comprendre, reprenons le projet que nous avions créé dans le tutoriel précédent dans lequel nous avons créé notre première application Windows Phone 8.

Vous remarquerez immédiatement la même structure présente dans le XML ou l'HTML. Chaque élément en XAML représente un contrôle Windows Phone, que nous verrons plus tard dans cette série de tutoriels. Vous remarquerez que chaque élément possède une balise d'ouverture et une balise de fermeture, comme le XML ou l'HTML. Vous pouvez aussi voir que certains éléments disposent d'attributs supplémentaires, comme ci-dessous :

Je considérerai chaque élément présent dans le XAML comme un contrôle car ils représentent un contrôle Windows Phone, lequels sont des objets faisant partis du framework. Chacun de ces contrôles peut avoir plusieurs propriétés. Certains d'entre eux, comme le Grid ou le StackPanel, peuvent contenir d'autres contrôles. Par exemple, regardez comment la propriété Name du StackPanel TitlePanel contient deux contrôles TextBlock.

Cette architecture hiérarchique permet au développeur de construire l'interface utilisateur d'une application Windows Phone avec beaucoup de facilité et décrit la structure entre les différents contrôles qui créé l'interface utilisateur d'une application Windows Phone.

2.XAML vs. Code

Comme je l'ai dit précédemment, il est possible de créer l'interface utilisateur d'une application Windows Phone entièrement en C#, sans utiliser de XAML. En réalité, ce n'est pas très pratique. Ce n'est pas recommandé car cela rend la création de l'interface désordonné et on peut vite s'éparpiller.

De plus, en utilisant seulement le C# pour créer l'interface utilisateur, les possibilités offertes par le concept MVVM, base du développement Windows Phone, seront grandement réduites. Cela signifie que certaines techniques, comme le data binding, seront plus difficiles à mettre en place.

Regardons de plus près les deux techniques, XAML et C# pour réaliser l'interface utilisateur d'une application. Pour cette comparaison, je vais d'abord vous montrer comment déclarer un Button et un TextBlock dans un StackPanel en utilisant le XAML. Je vous montrerais ensuite l'équivalent en C#.

XAML

Vous pouvez constater à quel point le XAML ci-dessus est déclaratif. Il est simple de comprendre la hiérarchie des contrôles. Il y a un autre avantage lors de l'utilisation du XAML. Nous pouvons voir directement le rendu de nos changements dans Visual Studio via le panel de prévisualisation, qui est habituellement positionné à droite dans Visual Studio.

C#

Voyons maintenant comment implémenter la même interface utilisateur en utilsant le C# plutôt que le XAML.

Comme vous pouvez le voir, c'est un peu plus brouillon comparé au XAML et nous n'avons pas la possibilité de voir le rendu de nos modifications en temps réel. Vous avez aussi peut-être remarqué que le code C# fait presque deux fois plus de lignes et n'est pas aussi lisible que l'extrait XAML que nous avons vu précédemment.

Pour le développement Windows Phone, le XAML est la méthode recommandée pour la création d'interface utilisateur. Cependant, il peut arriver d'avoir besoin d'implémenter des contrôles plus compliqués qui seront difficiles à mettre en place en XAML. Par exemple, lorsqu'un contrôle doit être dynamique selon certains facteurs. Même si ces situation sont moins fréquentes, il est toujours bon de savoir que nous pouvons compter sur le C#.

Conclusion

Le XAML fait partie intégrale du développement Windows Phone et une bonne compréhension est alors essentielle. Je vous encourage à regarder la documentation officielle du XAML de Microsoft sur le site Windows Phone Dev Center. Il contient des informations détaillées sur l'utilisation du XAML pour le développement de Windows Phone.

Dans ce tutoriel, nous avons vu le rôle du XAML dans le développement Windows Phone et nous l'avons comparé au C# pour la création d'interface utilisateur. Dans le prochain tutoriel, nous continuerons de travailler avec le XAML. Nous approfondirons les contrôles les plus courants, à savoir leur utilisation et la façon de les mettre en œuvre dans une application Windows Phone 8.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Windows Phone
Code

Windows Phone 8: An Introduction to XAML

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:
This post is part of a series called Getting Started with Windows Phone 8.
Windows Phone 8: Creating Your First Application
Windows Phone 8: Controls and Properties

Developing software is usually a two step process that involves developing the user interface and the business logic of the application. Windows Phone is no exception to this paradigm. When developing for Windows Phone, XAML is used for the implementation of the user interface of Windows Phone applications.

1. What is XAML?

XAML or Extensible Application Markup Language is a declarative language developed by Microsoft and used in Windows Phone to create graphical user interface objects. If you're familiar with XML, then a code snippet of XAML will look very familiar. XAML is to a C# developer what HTML is to a web developer. It is the basis of user interface design for Windows Phone.

The Windows Phone platform has a lot of building blocks at its disposal, such as Buttons, Text Blocks, Text Boxes, etc. Even though it's possible to develop a Windows Phone 8 application using only C#, it is impractical and cumbersome.

XAML makes creating user interfaces much easier. After creating a new Windows Phone 8 project or page in Visual Studio, you are presented with two views. One view displays the XAML code while the other view shows the developer its visual design representation.

To better understand this, let's revisit the project we created in the previous tutorial in which we created our first Windows Phone 8 application.

You immediately notice the same hierarchical structure you find in XML and HTML. Each element in the XAML code represents a Windows Phone control, which we will be discussing later on in this series. You'll notice that each element has an opening and closing tag, just like in XML or HTML. You can also see that some elements have additional attributes, taking the following structure:

I will refer to each element in the XAML file as a control as they represent Windows Phone controls, which are objects that are a part of the framework. Each of these controls can have properties attached to them. Some of these controls, such as the Grid and StackPanel controls, can even contain other controls within them. For example, look how the StackPanel control with the Name property of TitlePanel contains two TextBlock controls.

This hierarchical arrangement of elements enables developers to design the user interface of Windows Phone applications with much more ease and also provides structure between controls that make up the user interface of a Windows Phone application.

2. XAML versus Code

As I said earlier in this article, it is possible to create the entire user interface of a Windows Phone application in C#, without using XAML. In reality, however, this is not very practical. This isn't recommended, because it makes designing the application's user interface untidy and a bit all over the place.

In addition, strictly using C# to create the application's user interface will significantly limit the possibility of using the MVVM design pattern that is baked into Windows Phone development. This means advanced techniques, such as data binding, will be more difficult to implement.

Let's take a close look at the two techniques, XAML and C#, to building an application's user interface. For this comparison, I'll first show how a TextBlock and a Button control are declared within a StackPanel control using XAML. I will then show you the equivalent in C#.

XAML

You can see how declarative the above XAML snippet is. It's easy to understand the hierarchy of the controls. There's another benefit when using XAML. We can directly see the result of our changes in Visual Studio through the design preview pane, which is usually positioned on the left in Visual Studio.

C#

Let's see how we can implement the same user interface using C# instead of XAML.

As you can see, it's a bit clunkier in comparison to XAML and we're unable to see the result of our changes on the fly. You may also have noticed that the code block in C# is almost double the lines of code and it isn't as readable as the XAML snippet we saw earlier.

For Windows Phone development, XAML is the recommended way to create user interfaces. However, there may be times that we need to implement more complicated controls that are difficult to create using XAML, for example, when the control needs to be dynamic to some extent. Even though these situations are less common, it's good to know that we can fall back on C#.

Conclusion

XAML is an integral part of Windows Phone development and a firm understanding is therefore essential. I encourage you to take a look at the official XAML documentation from Microsoft on the Windows Phone Dev Center. It contains in-depth information about the use of XAML for Windows Phone development.

In this tutorial, we've taken a look at the role of XAML in Windows Phone development and how it compares to C# to create user interfaces. In the next tutorial, we'll continue to work with XAML and come to grips with some of the more common Windows Phone controls, their use, and how to implement them in a Windows Phone 8 application.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.