Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. WordPress
Code

Utiliser les modèles/templates Page dans vos thèmes WordPress

by
Difficulty:BeginnerLength:ShortLanguages:

French (Français) translation by Frédéric Soler (you can also view the original English article)

Combien de pages avez-vous créé au sein de vos derniers projets WordPress ? Si vous avez l'habitude d'utiliser WordPress comme un CMS (Content Management System) et non comme un blog ou tout autre chose, alors il est fort probable que les pages soient l'un des "post types" le plus utilisé de votre projet. Pourquoi ? Parce que les pages sont le post type le plus simple et le plus utile dans WordPress. 

Il y a cinq post types par défaut à l'installation de WordPress : les posts, les pages, les médias, les révisions et les menus de navigation.  On peut facilement dire que les pages ont le plus d'importance parmis tout ces post types. Il est extrêmement commun pour un site institutionnel d'être construit sur la base de plusieurs pages. Vous pourrez même trouver des dizaines, voire même des centaines de pages dans ce genre de site. 

Bien que les pages soient très importantes dans WordPress en tant que CMS, si toutes vos pages sont identiques, votre site deviendra vite très ennuyeux. C'est là que les "modèles de pages" entrent en jeu : les modèles Page ou Page Templates sont probablement la meilleure façon de pimenter le design de vos pages.  

Qu'est-ce que les modèles Page ?

D'une certaine façon, les modèles de pages vous laisseront personnaliser le design de vos pages.  Vous ne pouvez pas vous en servir comme plugin, mais vous pouvez les utiliser pour vos thèmes ou thèmes enfants (child themes). En les créant et en les disposant dans le dossier de votre thème, vous allez être en mesure d'utiliser automatiquement des mises en page différentes pour vos pages et optionnellement, en fonction du type de page. 

Oui, il y a bien différents types de modèles de pages.  En fait, il y a trois types : 

  1. Le modèle de page par défaut, qui correspond au fichier page.php de votre thème 
  2. Les modèles de pages dédiés, qui sont littéralement dédiés à des pages spécifiques. 
  3. Les modèles de pages personnalisés, qui sont ceux auxquels nous pensons tous quand nous parlons de "modèle de page"

Le modèle par défaut, page.php, est le fichier qui outrepasse index.php afin de changer le design de vos pages.  Si vous souhaitez faire une nouvelle mise en page pour une page spécifique (par exemple, la page à l'identifiant/slug "à propos"), vous pouvez utiliser les modèles dédiés qui outrepassent page.php et index.php. Et si vous souhaitez créer un nouveau design de page qui pourra être utilisé pour toutes vos pages, alors vous utiliserez un modèle personnalisé qui outrepassera les modèles dédiés, page.php et index.php

Je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de parler du fichier page.php. Parlons plutôt directement des modèles dédiés. 

Les modèles de page dédiés

Les modèles de page dédiés sont ceux que l'on utilise pour une page spécifique afin de la forcer à utiliser une mise en page particulière. C'est une façon très simple de pouvoir associer un modèle à une page spécifique lorsque que l'on crée un site pour un client (ou pour soi-même), mais ce n'est pas aussi utile que les modèles personnalisés. 

Il y deux façons très simples de créer des modèles dédiés : en utilisant l'identifiant de la page ou son slug.  Il vous suffit d'appeler votre fichier par l'identifiant ou le slug de votre page. Par exemple page-9.php ou page-a-propos.php force WordPress à utiliser ce modèle pour une page.  (À savoir que les slugs sont prioritaires aux identifiants. Donc page-a-propos.php outrepassera page-9.php s'ils sont tous deux appeler pour la même page.) 

Si vous faites un thème public, vous ne devriez pas utiliser les modèles dédiés à moins d'avoir une raison particulière.  

Les modèles de page personnalisés

Comme je l'ai dit plus tôt, les modèles personnalisés (custom) sont le type de modèles auxquels tout le monde pense quand l'on parle de "modèles de pages". Parce qu'ils sont simples à utiliser et sont donc devenus populaires. 

Créer un modèle de page personnalisé (custom) est également très simple. Vous devez juste ajouter le bout de commentaire PHP ci-dessous au début du fichier modèle. WordPress s'occupera du reste : 

C'est tout ! Maintenant, dans l'écran d'édition de chacune de vos pages, vous pourrez sélectionner le modèle personnalisé à utiliser en lieu et place du modèle par défaut. 

Si vous comptez mettre à disposition un thème ou le vendre, garder à l'esprit que les modèles de page personnalisés sont l'une des meilleures façons d'enrichir un thème.

Trucs et astuces utiles

Créer un modèle dédié ou personnalisé : si vous souhaitez créer un modèle dédié ou personnalisé, dupliquez le fichier page.php et renommez-le avec le nom de votre choix puis, modifier le fichier comme vous le souhaitez. 

Organiser les modèles dans un sous-dossier : voici un cas sympa : vous pouvez placer les fichiers de vos modèles dans un sous-dossier au lieu de les "bazarder" à la racine de votre thème.  (Cela ne s'applique pas aux modèles de page dédiés.) Gardez juste à l'esprit qu'un thème enfant aura également besoin du même sous-dossier dans le cas où vous avez besoin d'outrepasser les fichiers par défaut du thème parent. 

Si vous ne souhaitez pas (ou n'avez pas besoin) avoir de sous-dossier, vous devrez alors nommer vos modèles avec un prefix (comme page-template-***.php) afin d'améliorer la visibilité de votre thème.   

Utiliser un modèle personnalisé avec d'autres post types : malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser des modèles personnalisés pour d'autres post types.  Vous pouvez créer un modèle de page générique pour votre post type Portfolio en créant un modèle dédié appelé single-portfolio.php mais vous ne pourrez pas utiliser de modèles personnalisés pour chaque élément du portfolio. Afin d'y parvenir, j'ai trouvé un vieux (et sûrement abandonné) plugin appelé Custom Post Type Page Template. Il fonctionne toujours avec WordPress 4.0. Vous pouvez donc l'essayer si vous avez vraiment besoin de ce genre de fonctionnalité.  

Nommé vos modèles de page personnalisés : si vous développez un thème qui sera vendu ou mis à disposition gratuitement, vous devriez penser aux façons dont les utilisateurs utiliseront votre thème et non seulement vous. Nommer un modèle personnalisé en un seul exemple : si vous souhaitez que les gens utilisent votre thème sans tracas, vous devriez bien réfléchir à la nomenclature de vos fichiers. Vous devez comprendre ce que "1/1" signifie, mais afin d'éviter toute confusion vous devriez nommer votre modèle "Full Width Page". Vos utilisateurs ne devraient d'ailleurs pas utiliser de modèles personnalisés s'ils ne connaissent pas cette notion.  

Pour conclure

Comparé à d'autres fonctionnalités, les modèles de page ont une logique très simple. Ils nous démontrent d'ailleurs toute la richesse de WordPress (en terme de design). Personnellement, je les adore. Et pour avoir vu un grand nombre de modèles personnalisés dans les thèmes WordPress les plus populaires (gratuits ou payants), je peux même dire que toute la communauté les adore.  

Que pensez-vous des modèles de page ? Avez-vous une opinion différente ? Ai-je oublier quelque chose dans ce tutoriel ?  Dites-nous ce que vous en pensez dans la zone de commentaires. Et si vous avez aimez cet article, n'oubliez pas de le partager avec vos amis !

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. WordPress

Using Page Templates in Your WordPress Theme


How many pages did you create in your last WordPress project? If you're using WordPress as a content management system and not for blogging or any other reason, it's very possible that pages are the most used post type in that project. Why? Because pages are the most basic and most useful post type in WordPress.

There are five default post types that come with WordPress out of the box: posts, pages, attachments, revisions, and navigational menus. Arguably, pages have the most importance among these built-in post types. It's extremely common for a corporate website to consist of many pages, and you can see tens, maybe hundreds of different pages in a website like that.

Although pages are very important for WordPress as a content management system, it's easy to make a very boring website, with pages identical to others. That's where "page templates" come into play: Page templates are probably the most effective way to spice up your pages' designs.

What Are Page Templates?

In essence, page templates let you customize the look and feel of your pages. You can't serve them as a plugin, but you can use them in your themes—or child themes. By creating and placing them in your theme's folder, you'll be able to use different layouts for your pages automatically or optionally, depending on the type of page template.

Yes, there are different types of page templates. There are three kinds, in fact:

  1. The default page template, which is the page.php file of your theme
  2. Specialized page templates, which are literally specialized for specific pages
  3. Custom page templates, which are the ones that we all think of when we see the words "page template"

The default page template, page.php, is the file that overrides index.php in order to change the design of your pages. If you want to design a new layout for a specific page (for example, the page with the "about" slug), you can use specialized page templates which override both page.php and index.php. And if you want to create a new page design to use in any page you want, you can use custom page templates which override specialized page templates, page.php and index.php.

I don't think it's necessary to look into the page.php file any further, so let's move on to specialized page templates.

Specialized Page Templates

Specialized page templates are the ones that can be set for a single page and force it to use a layout, instead of leaving it to the user's decision. It's a good way to set page templates for specific pages when designing a website for a client (or yourself), but it's not as useful as custom page templates.

There are two very easy ways to create specialized page templates: by using the page's ID or its slug. Simply naming your template file with the ID or slug of the page, like page-9.php or page-about.php, forces WordPress to use that template to show the page. (Slugs have more priority than IDs in specialized page templates, so page-about.php will override page-9.php if they're both intended for the same page.)

If you're making a theme for the public, you shouldn't use specialized page templates unless you have a very specific reason to do so.

Custom Page Templates

As I said before, custom page templates are the kind of page templates that everyone thinks of when "page templates" are mentioned, because of their ease of use and consequent popularity.

Creating custom page templates is also very easy. You just put the following piece of PHP comment at the beginning of the template file and WordPress takes care of the rest:

That's it! Now in the editing screen of each page, you can select this custom page template instead of the default page template.

If you're going to make and release a theme, keep in mind that custom page templates are one of the best ways to enrich a theme, and you're practically expected to create a couple of them.

Useful Tips and Tricks

Creating a specialized or custom page template: This one's a no-brainer—if you want to create a specialized or custom page template, just duplicate the page.php file, rename it with a name of your choice, and edit the file as you like.

Organizing page templates in a subfolder: Here's a fun fact: You can store your custom page template files in a subfolder, instead of dumping them all to the root folder of your theme. (This does not apply to specialized page templates.) Just keep in mind that a child theme also needs to have the same subfolder if it intends to override the custom page templates in the parent theme.

If you don't want (or need) to have a subfolder, you should at least name your custom page template files with a prefix (like page-template-***.php) to increase their visibility among other theme files.

Using custom templates in other post types: Sadly, the liberty of using custom templates isn't possible for post types other than Pages. You can set a generic page template for your Portfolio post type by creating a specialized template file called single-portfolio.php but you can't set different custom templates for each portfolio item. In order to achieve it, I found an old (and possibly abandoned) plugin called Custom Post Type Page Template. It still works nicely in WordPress 4.0, so you might want to give it a shot if you really need this kind of functionality.

Naming your custom page templates right: If you're developing a theme to release it, you should think from the perspective of all users, not just you. Naming custom page templates is just one example: If you want people to use your theme without any hassle, you should pick your custom page template names carefully. You might understand what "1/1" means, but you must name it to "Full Width Page" to prevent any confusion. Your users might even just skip using custom page templates altogether if they don't understand what they're about.

Final Words

Compared to other features, page templates have a a very simple logic, and yet they show us the richness of WordPress (in terms of design) more than any other WordPress feature. I personally love them, and looking at the variety of custom page templates in the most popular free and commercial WordPress themes, I can say that the community loves them as well.

What do you think about page templates? Do you have any different ideas, opinions, or things I missed in this tutorial? Tell us what you think in the comments section. And if you liked the article, don't forget to share it with your friends!

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.