Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Security
Code

Stockage des données en toute sécurité sur Android

by
Difficulty:AdvancedLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Abdelhalim Boujemaa (you can also view the original English article)

La crédibilité d'une application dépend aujourd'hui fortement de la gestion des données privées de l'utilisateur. La pile Android comporte de nombreuses API puissantes entourant les informations d'identification et le stockage des clés, avec des fonctionnalités spécifiques uniquement disponibles dans certaines versions. Cette courte série commencera avec une approche simple pour bien démarrer en parlant du système de stockage et comment crypter et stocker des données sensibles via un code d'accès fourni par l'utilisateur. Dans le deuxième tutoriel, nous verrons des méthodes plus complexes de protéger les clés et les informations d'identification.

Les bases

La première question à laquelle vous devez réfléchir est la quantité de données que vous devez réellement acquérir. Une bonne approche consiste à éviter de stocker des données privées si vous n'y êtes pas obligé.

Pour les données que vous devez stocker, l'architecture Android est prête à vous aider. Depuis la version 6.0 de Marshmellow, le chiffrement intégral du disque est activé par défaut pour les périphériques disposant de cette fonctionnalité. Les fichiers et SharedPreferences enregistrés par l'application sont automatiquement définis avec la constante MODE_PRIVATE. Cela signifie que les données ne sont accessibles que par votre propre application.

C'est une bonne idée de s'en tenir à ce défaut. Vous pouvez le définir explicitement lors de l'enregistrement d'une préférence partagée.

Ou lors de l'enregistrement d'un fichier.

Évitez de stocker des données sur un support de stockage externe, car les données sont ainsi visibles par d'autres applications et utilisateurs. En fait, pour éviter que les utilisateurs ne puissent copier le binaire et les données de votre application, vous pouvez interdire aux utilisateurs d'installer l'application sur un support de stockage externe. Ajouter android:installLocation avec une valeur d' internalOnly au fichier manifest va accomplir cette tâche.

Vous pouvez également empêcher de faire un backup de l'application et de ses données. Cela empêche également le téléchargement du contenu du répertoire de données privé d'une application à l'aide d'adb backup. Pour ce faire, définissez l'attribut android:allowBackup sur false dans le fichier manifest. Par défaut, cet attribut est défini sur true.

Ce sont les meilleures pratiques, mais elles ne fonctionneront pas pour un périphérique compromis ou rooté, et le chiffrement de disque n'est utile que lorsque le périphérique est sécurisé avec un écran de verrouillage. C'est là qu'être doté d'un mot de passe côté application qui protège ses données avec un cryptage est bénéfique.

Sécurisation des données utilisateur avec un mot de passe

Conceal est un excellent choix pour une bibliothèque de chiffrement, car elle vous permet d'accomplir la tâche très rapidement sans avoir à vous soucier des détails sous-jacents. Cependant, un exploit qui cible pour un framework populaire affectera simultanément toutes les applications qui en dépendent.

Il est également important de bien connaître le fonctionnement des systèmes de chiffrement afin de savoir si vous utilisez un framework particulier de manière sécurisée. Donc, pour ce post, nous allons nous salir les mains en regardant directement le fournisseur de cryptographie.

AES et dérivation de clé basée sur un mot de passe

Nous utiliserons la norme AES recommandée, qui crypte les données en fonction d'une clé. La même clé utilisée pour chiffrer les données est utilisée pour déchiffrer les données, ce qui est appelé le chiffrement symétrique. Il existe différentes tailles de clé et AES256 (256 bits) est la longueur préférée pour une utilisation avec des données sensibles.

Alors que l'expérience utilisateur de votre application devrait forcer un utilisateur à utiliser un code fort, il est possible que le même code soit également choisi par un autre utilisateur. Mettre la sécurité de nos données cryptées entre les mains de l'utilisateur n'est pas conseillé. Nos données doivent être sécurisées avec une clé aléatoire et suffisamment large (c'est-à-dire qui a suffisamment d'entropie) pour être considérée comme forte. C'est pourquoi il n'est jamais recommandé d'utiliser un mot de passe directement pour chiffrer les données - c'est là que la fonction PBKDF2 (Password-Based Key Derivation Function) entre en jeu.

PDKDF2 dérive une clé d'un mot de passe en le hachant plusieurs fois avec un salt. C'est ce qu'on appelle l'étirement des touches. Le salt est juste une séquence aléatoire de données et rend la clé dérivée unique même si le même mot de passe a été utilisé par quelqu'un d'autre. Commençons par générer ce salt.

La classe SecureRandom garantit que la sortie générée sera difficile à prévoir - c'est un "générateur de nombres aléatoires fort cryptographiquement". Nous pouvons maintenant mettre le salt et le mot de passe dans un objet de chiffrement basé sur un mot de passe : PBEKeySpec. Le constructeur de l'objet prend également une forme de compteur d'itération rendant la clé plus forte. C'est parce que l'augmentation du nombre d'itérations augmente le temps qu'il faudrait pour fonctionner sur un jeu de clés pendant une attaque en force brute. PBEKeySpec est ensuite passé dans SecretKeyFactory, qui génère finalement la clé sous la forme d'un tableau byte[]. Nous allons envelopper ce tableau byte[] brut dans un objet SecretKeySpec.

Notez que le mot de passe est passé en tant que tableau char[] et la classe PBEKeySpec le stocke également en tant que tableau char[]. Les tableaux char[] sont généralement utilisés pour les fonctions de chiffrement, car si la classe String est immuable, un tableau char[] contenant des informations sensibles peut être écrasé, supprimant ainsi entièrement les données sensibles de la RAM du périphérique.

Vecteurs d'initialisation

Nous sommes maintenant prêts à crypter les données, mais nous avons encore une chose à faire. Il existe différents modes de cryptage avec AES, mais nous utiliserons le mode recommandé : CBC (Cipher Block Chaining). Cela fonctionne sur nos données un bloc à la fois. L'avantage de ce mode est que chaque bloc de données non crypté suivant est XORé avec le bloc crypté précédent pour renforcer le cryptage. Cependant, cela signifie que le premier bloc n'est jamais aussi unique que tous les autres !

Si un message à chiffrer devait être le même qu'un autre message à chiffrer, la sortie chiffrée du début serait la même, ce qui donnerait à un attaquant une idée de ce que pourrait être le message. La solution consiste à utiliser un vecteur d'initialisation (IV).

Un IV est juste un bloc d'octets aléatoires qui seront XORés avec le premier bloc de données utilisateur. Comme chaque bloc dépend de tous les blocs traités jusqu'à ce point, le message entier sera crypté de façon unique; des messages identiques cryptés avec la même clé ne produiront pas des résultats identiques. Créons un IV maintenant.

Une note à propos de SecureRandom. Sur les versions 4.3 et inférieures, l'architecture de cryptographie Java présentait une vulnérabilité due à une mauvaise initialisation du générateur de nombres pseudo-aléatoires (PRNG) sous-jacent. Si vous ciblez les versions 4.3 et inférieures, un correctif est disponible.

Chiffrer les données

Armé d'un IvParameterSpec, nous pouvons maintenant faire réellement le chiffrement.

Ici, nous passons dans la chaîne "AES/CBC/PKCS7Padding". Ceci spécifie le cryptage AES avec chaînage de blocs de chiffrement. La dernière partie de cette chaîne fait référence à PKCS7, qui est une norme établie pour le remplissage des données qui ne correspond pas parfaitement à la taille du bloc. (Les blocs ont 128 bits et le remplissage est effectué avant le cryptage.)

Pour compléter notre exemple, nous allons mettre ce code dans une méthode de chiffrement qui va empaqueter le résultat dans un HashMap contenant les données chiffrées, avec le salt et le vecteur d'initialisation nécessaires au décryptage.

La méthode de déchiffrage

Vous avez seulement besoin de stocker l'IV et le salt avec vos données. Alors que les salts et IVs sont considérés comme publics, assurez-vous qu'ils ne sont pas séquentiellement incrémentés ou réutilisés. Pour déchiffrer les données, tout ce que nous devons faire est de changer le mode dans le constructeur Cipher de ENCRYPT_MODE à DECRYPT_MODE. La méthode de déchiffrement prendra un HashMap qui contient les mêmes informations requises (données cryptées, salt et IV) et retourne un tableau byte[] décrypté, avec le mot de passe correct. La méthode de déchiffrement régénère la clé de chiffrement à partir du mot de passe. La clé ne devrait jamais être stockée !

Test du chiffrement et du déchiffrement

Pour garder l'exemple simple, nous omettons la vérification d'erreur qui ferait en sorte que le HashMap contienne la clé requise, les paires de valeurs. Nous pouvons maintenant tester nos méthodes pour nous assurer que les données sont déchiffrées correctement après le cryptage.

Les méthodes utilisent un tableau byte[] pour que vous puissiez chiffrer des données arbitraires au lieu de chiffrer seulement des objets String.

Enregistrement des données chiffrées

Maintenant que nous avons un tableau byte[] crypté, nous pouvons l'enregistrer dans le stockage.

Si vous ne voulez pas enregistrer l'IV et le salt séparément, HashMap est sérialisable avec les classes ObjectInputStream et ObjectOutputStream.

Enregistrement de données sécurisées dans SharedPreferences

Vous pouvez également enregistrer des données sécurisées dans les SharedPreferences de votre application.

Puisque SharedPreferences est un système XML qui n'accepte que des primitives et des objets spécifiques en tant que valeurs, nous devons convertir nos données en un format compatible tel qu'un objet String. Base64 nous permet de convertir les données brutes en une représentation String qui contient uniquement les caractères autorisés par le format XML. Chiffrez à la fois la clé et la valeur afin qu'un attaquant ne puisse pas déterminer quelle valeur pourrait être. Dans l'exemple ci-dessus, encryptedKey et encryptedValue sont tous les deux des tableaux byte[] renvoyés par notre méthode encryptBytes(). L'IV et le salt peuvent être sauvegardés dans le fichier de préférences ou dans un fichier séparé. Pour récupérer les octets cryptés à partir des SharedPreferences, nous pouvons appliquer un décodage Base64 sur le String stockée.

Essuyage des données non sécurisées des anciennes versions

Maintenant que les données stockées sont sécurisées, il se peut que vous ayez une version précédente de l'application qui a stocké les données de manière non sécurisée. Lors d'une mise à jour, les données peuvent être essuyées et re-chiffrées. Le code suivant essuie un fichier en utilisant des données aléatoires.

En théorie, vous pouvez simplement supprimer vos préférences partagées en supprimant les fichiers /data/data/com.your.package.name/shared_prefs/your_prefs_name.xml et your_prefs_name.bak et en effaçant les préférences en mémoire avec le code suivant :

Cependant, au lieu de tenter d'essuyer les anciennes données et d'espérer que cela fonctionne, il est préférable de les crypter en premier lieu ! Cela est particulièrement vrai en général pour les lecteurs à semi-conducteurs qui étalent souvent l'écriture de données dans différentes régions pour éviter l'usure. Cela signifie que même si vous remplacez un fichier dans le système de fichiers, la mémoire SSD physique peut conserver vos données dans leur emplacement d'origine sur le disque.

Conclusion

Cela conclut notre tutoriel sur le stockage des données cryptées. Dans cet article, vous avez appris comment crypter et décrypter de manière sécurisée les données sensibles avec un mot de passe fourni par l'utilisateur. C'est facile à faire quand vous savez la méthode, mais il est important de suivre toutes les bonnes pratiques pour assurer la sécurité des données de vos utilisateurs.

Dans la prochaine publication, nous allons voir comment tirer parti du KeyStore et d'autres API liées aux informations d'identification pour stocker les éléments en toute sécurité. En attendant, consultez quelques-uns de nos autres articles sur le développement d'applications Android.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Security
Code

Storing Data Securely on Android

by
Difficulty:AdvancedLength:LongLanguages:

An app's credibility today highly depends on how the user's private data is managed. The Android stack has many powerful APIs surrounding credential and key storage, with specific features only available in certain versions. 

This short series will start off with a simple approach to get up and running by looking at the storage system and how to encrypt and store sensitive data via a user-supplied passcode. In the second tutorial, we will look at more complex ways of protecting keys and credentials.

The Basics

The first question to think about is how much data you actually need to acquire. A good approach is to avoid storing private data if you don't really have to.

For data that you must store, the Android architecture is ready to help. Since 6.0 Marshmallow, full-disk encryption is enabled by default, for devices with the capability. Files and SharedPreferences that are saved by the app are automatically set with the MODE_PRIVATE constant. This means the data can be accessed only by your own app. 

It's a good idea to stick to this default. You can set it explicitly when saving a shared preference.

Or when saving a file.

Avoid storing data on external storage, as the data is then visible by other apps and users. In fact, to make it harder for people to copy your app binary and data, you can prevent users from being able to install the app on external storage. Adding android:installLocation with a value of internalOnly to the manifest file will accomplish that.

You can also prevent the app and its data from being backed up. This also prevents the contents of an app's private data directory from being downloaded using adb backup. To do so, set the android:allowBackup attribute to false in the manifest file. By default, this attribute is set to true.

These are best practices, but they won't work for a compromised or rooted device, and disk encryption is only useful when the device is secured with a lock screen. This is where having an app-side password that protects its data with encryption is beneficial.

Securing User Data With a Password

Conceal is a great choice for an encryption library because it gets you up and running very quickly without having to worry about the underlying details. However, an exploit targeted for a popular framework will simultaneously affect all of the apps that rely on it. 

It's also important to be knowledgeable about how encryption systems work in order to be able to tell if you're using a particular framework securely. So, for this post, we are going to get our hands dirty by looking at the cryptography provider directly. 

AES and Password-Based Key Derivation

We will use the recommended AES standard, which encrypts data given a key. The same key used to encrypt the data is used to decrypt the data, which is called symmetric encryption. There are different key sizes, and AES256 (256 bits) is the preferred length for use with sensitive data.

While the user experience of your app should force a user to use a strong passcode, there is a chance that the same passcode will also be chosen by another user. Putting the security of our encrypted data in the hands of the user is not safe. Our data needs to be secured instead with a key that is random and large enough (i.e. that has enough entropy) to be considered strong. This is why it's never recommended to use a password directly to encrypt data—that is where a function called Password-Based Key Derivation Function (PBKDF2) comes into play. 

PBKDF2 derives a key from a password by hashing it many times over with a salt. This is called key stretching. The salt is just a random sequence of data and makes the derived key unique even if the same password was used by someone else. 

Let's start by generating that salt. 

The SecureRandom class guarantees that the generated output will be hard to predict—it is a "cryptographically strong random number generator". We can now put the salt and password into a password-based encryption object: PBEKeySpec. The object's constructor also takes an iteration count form, making the key stronger. This is because increasing the number of iterations expands the time it would take to operate on a set of keys during a brute force attack. The PBEKeySpec then gets passed into the SecretKeyFactory, which finally generates the key as a byte[] array. We will wrap that raw byte[] array into a SecretKeySpec object.

Note that the password is passed as a char[] array, and the PBEKeySpec class stores it as a char[] array as well. char[] arrays are usually used for encryption functions because while the String class is immutable, a char[] array containing sensitive information can be overwritten—thus removing the sensitive data entirely from the device's memory.

Initialization Vectors

We are now ready to encrypt the data, but we have one more thing to do. There are different modes of encryption with AES, but we'll be using the recommended one: cipher block chaining (CBC). This operates on our data one block at a time. The great thing about this mode is that each next unencrypted block of data is XOR’d with the previous encrypted block to make the encryption stronger. However, that means the first block is never as unique as all the others! 

If a message to be encrypted were to start off the same as another message to be encrypted, the beginning encrypted output would be the same, and that would give an attacker a clue to figuring out what the message might be. The solution is to use an initialization vector (IV). 

An IV is just a block of random bytes that will be XOR’d with the first block of user data. Since each block depends on all blocks processed up until that point, the entire message will be encrypted uniquely—identical messages encrypted with the same key will not produce identical results. 

Let's create an IV now.

A note about SecureRandom. On versions 4.3 and under, the Java Cryptography Architecture had a vulnerability due to improper initialization of the underlying pseudorandom number generator (PRNG). If you are targeting versions 4.3 and under, a fix is available.

Encrypting the Data

Armed with an IvParameterSpec, we can now do the actual encryption.

Here we pass in the string "AES/CBC/PKCS7Padding". This specifies AES encryption with cypher block chaining. The last part of this string refers to PKCS7, which is an established standard for padding data that doesn't fit perfectly into the block size. (Blocks are 128 bits, and padding is done before encryption.)

To complete our example, we will put this code in an encrypt method that will package the result into a HashMap containing the encrypted data, along with the salt and initialization vector necessary for decryption.

The Decryption Method

You only need to store the IV and salt with your data. While salts and IVs are considered public, make sure they are not sequentially incremented or reused. To decrypt the data, all we need to do is change the mode in the Cipher constructor from ENCRYPT_MODE to DECRYPT_MODE

The decrypt method will take a HashMap that contains the same required information (encrypted data, salt and IV) and return a decrypted byte[] array, given the correct password. The decrypt method will regenerate the encryption key from the password. The key should never be stored!

Testing the Encryption and Decryption

To keep the example simple, we are omitting error checking that would make sure the HashMap contains the required key, value pairs. We can now test our methods to ensure that the data is decrypted correctly after encryption.

The methods use a byte[] array so that you can encrypt arbitrary data instead of only String objects. 

Saving Encrypted Data

Now that we have an encrypted byte[] array, we can save it to storage.

If you didn't want to save the IV and salt separately, HashMap is serializable with the ObjectInputStream and ObjectOutputStream classes.

Saving Secure Data to SharedPreferences

You can also save secure data to your app's SharedPreferences.

Since the SharedPreferences is an XML system that accepts only specific primitives and objects as values, we need to convert our data into a compatible format such as a String object. Base64 allows us to convert the raw data into a String representation that contains only the characters allowed by the XML format. Encrypt both the key and the value so an attacker can't figure out what a value might be for. 

In the example above, encryptedKey and encryptedValue are both encrypted byte[] arrays returned from our encryptBytes() method. The IV and salt can be saved into the preferences file or as a separate file. To get back the encrypted bytes from the SharedPreferences, we can apply a Base64 decode on the stored String.

Wiping Insecure Data From Old Versions

Now that the stored data is secure, it may be the case that you have a previous version of the app that had the data stored insecurely. On an upgrade, the data could be wiped and re-encrypted. The following code wipes over a file using random data. 

In theory, you can just delete your shared preferences by removing the /data/data/com.your.package.name/shared_prefs/your_prefs_name.xml and your_prefs_name.bak files and clearing the in-memory preferences with the following code:

However, instead of attempting to wipe the old data and hoping that it works, it's better to encrypt it in the first place! This is especially true in general for solid state drives that often spread out data-writes to different regions to prevent wear. That means that even if you overwrite a file in the filesystem, the physical solid-state memory might preserve your data in its original location on disk.

Conclusion

That wraps up our tutorial on storing encrypted data. In this post, you learned how to securely encrypt and decrypt sensitive data with a user-supplied password. It's easy to do when you know how, but it's important to follow all the best practices to ensure your users' data is truly secure.

In the next post, we will take a look at how to leverage the KeyStore and other credential-related APIs to store items safely. In the meantime, check out some of our other great articles on Android app development.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.