Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Code
  2. PHP
Code

Manipuler des images en PHP en utilisant GD

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Soleil (you can also view the original English article)

Internet serait assez terne sans images. Cependant, conserver et manipuler des centaines ou des milliers d'images pour votre site Web peut être un casse-tête. Au fur et à mesure que la conception de votre site change, vous devrez peut-être modifier toutes vos images. Par exemple, vous devrez peut-être convertir toutes vos images en niveaux de gris ou les redimensionner à 50% de leur taille d'origine. Vous pouvez également compresser ou recadrer des images différentes. Faire cela manuellement prend du temps et est sujet aux erreurs, mais avec un peu de connaissances en programmation, il peut être automatisé.

Dans ce tutoriel, nous allons découvrir la bibliothèque GD (Graphic Draw) en PHP. Vous verrez comment cette bibliothèque peut être utilisée pour manipuler des images en les redimensionnant, en les coupant, en les faisant pivoter ou en les filtrant.

Qu'est ce que GD?

PHP peut faire beaucoup plus que simplement servir du HTML aux visiteurs. Par exemple, il a la capacité de manipuler des images. De plus, vous pouvez également créer vos propres images à partir de zéro, puis les enregistrer ou les diffuser aux utilisateurs.

PHP peut gérer presque tous vos besoins de base en matière de manipulation d’images en utilisant la bibliothèque GD - abréviation de Graphic Draw.

Installer

Si vous travaillez sous Windows, vous pouvez inclure le fichier php_gd2.dll en tant qu'extension dans php.ini. Si vous utilisez quelque chose comme XAMPP, vous trouverez le fichier php_gd2.dll dans le répertoire xampp \ php \ ext. Vous pouvez également vérifier si GD est installé sur votre système en utilisant la fonction phpinfo () ;. Si vous faites défiler la sortie résultante, vous trouverez quelque chose de similaire à ce qui suit.

PHP XAMPP GD

Vous pouvez également visiter la page d'exigences et d'installation pour en savoir plus sur le processus d'installation.

Création d'images à l'aide de PHP GD

La première étape vers la manipulation d'images à l'aide de PHP consiste à les charger en mémoire en tant que ressource image. Cela peut être réalisé en utilisant différentes fonctions pour différents formats. Toutes ces fonctions ont des noms très similaires, donc faciles à mémoriser.

Créer une nouvelle image

La fonction imagecreatetruecolor () sera utile si vous ne manipulez pas une source d’image originale. Il accepte deux paramètres entiers: une largeur et une hauteur. Il retournera une ressource image si tout se passait comme prévu. La ressource d'image renvoyée est essentiellement une image noire avec la largeur et la hauteur spécifiées.

Charger un fichier image

Si vous prévoyez de manipuler des images déjà stockées quelque part, vous pourrez utiliser des fonctions telles que imagecreatefromjpeg (), imagecreatefrompng () et imagecreatefromgif (). Ceux-ci vont créer une ressource image avec toutes les données du fichier image chargé. Ces fonctions acceptent un seul paramètre qui spécifie l'emplacement de l'image que vous chargez sous forme d'URL ou de chemin de fichier.

Créer une image à partir d'une chaîne

La bibliothèque GD vous permet également de créer des images à partir d'une chaîne en utilisant la fonction imagecreatefromstring() en PHP. Rappelez-vous que vous devrez utiliser base64_decode () sur la chaîne donnée avant imagecreatefromstring (). La fonction peut détecter automatiquement si le type d'image est JPG, PNG, GIF ou autre format pris en charge.

Faire pivoter, redimensionner, recadrer et retourner une image

Certaines opérations courantes que vous pouvez effectuer sur une ressource d'image sont la rotation, la mise à l'échelle, le rognage et le retournement.

Rotation

Vous pouvez faire pivoter une image que vous avez déjà chargée dans le script en utilisant la fonction imagerotate (). Il fera pivoter l'image selon l'angle fourni en utilisant le centre de l'image comme centre de rotation. L'angle est fourni sous forme de valeur flottante et PHP considère qu'il s'agit de la valeur du degré pour la rotation. Parfois, l'image pivotée aura des dimensions différentes de celles de la version originale. Cela signifie que vous allez vous retrouver avec une zone non couverte après la rotation. Le troisième paramètre de la fonction imagerotate() peut être utilisé pour spécifier la couleur de fond de la zone vide après la rotation.

Mise à l'échelle

Il est très facile de mettre à l'échelle une image en utilisant la bibliothèque GD. Il suffit de transmettre la ressource image ainsi que la largeur et la hauteur à la fonction imagescale (). Si vous omettez la hauteur, GD redimensionne l'image à la largeur spécifiée tout en préservant les proportions. Vous pouvez également spécifier le mode de mise à l'échelle de l'image. Il peut être paramétré sur IMG_NEAREST_NEIGHBOUR, IMG_BILINEAR_FIXED, IMG_BICUBIC, etc.

Recadrage

Vous pouvez recadrer n'importe quelle ressource d'image en utilisant la fonction imagecrop() dans GD. Le premier paramètre est la ressource image originale et le second paramètre est un tableau associatif avec les clés x, y, width et height, spécifiant les dimensions de la position de la fenêtre de recadrage.

Crop and Rotate Images Using PHP

L'image papillon ci-dessus a été recadrée en utilisant le code suivant:

Fondamentalement, nous stockons la longueur du plus petit côté dans la variable $size. Cette variable est ensuite utilisée pour définir les limites de notre rectangle de recadrage. Enfin, l'image est réduite de manière à ne faire que 300 pixels de large et de long. Cela nous donne une image carrée correctement dimensionnée.

Flipping Images

Les images peuvent être retournées horizontalement, verticalement ou dans les deux directions à l'aide de la fonction imageflip(). Il accepte la ressource image que vous voulez retourner comme premier paramètre et le mode flip comme second paramètre. Le mode Flip peut être défini sur IMG_FLIP_HORIZONTAL, IMG_FLIP_VERTICAL ou IMG_FLIP_BOTH.

L'image en haut à gauche de la figure ci-dessus est l'original. L'image en haut à droite a été créée avec IMG_FLIP_HORIZONTAL, l'image en bas à gauche a été créée avec IMG_FLIP_VERTICAL et l'image en bas à droite a été créée avec IMG_FLIP_BOTH. (L'image de corbeau provient de Pixabay.)

Application de filtres à une image

GD possède également une fonction imagefilter() très utile qui peut appliquer des filtres sur différentes ressources d'images chargées en utilisant les fonctions des images précédentes. Cette fonction peut accepter différents paramètres en fonction du filtre que vous appliquez.

Pour les débutants, spécifiez la ressource image et le nom du filtre que vous souhaitez appliquer. Vous pouvez le définir sur l'un des 12 types de filtres prédéfinis mentionnés dans les documents.

  • IMG_FILTER_NEGATE: inverse les couleurs de l'image
  • IMG_FILTER_GRAYSCALE: supprime la couleur de l'image
  • IMG_FILTER_BRIGHTNESS: rend l'image plus claire ou plus sombre
  • IMG_FILTER_CONTRAST: augmente le contraste de l'image
  • IMG_FILTER_COLORIZE: teinte l'image à une couleur sélectionnée
  • IMG_FILTER_EDGEDETECT: met en évidence les bords de l'image
  • IMG_FILTER_EMBOSS: similaire à la détection des contours, mais donne à chaque bord un aspect en relief
  • IMG_FILTER_GAUSSIAN_BLUR: floue l'image en utilisant la méthode gaussienne
  • IMG_FILTER_SELECTIVE_BLUR: floue l'image en utilisant la méthode sélective
  • IMG_FILTER_MEAN_REMOVAL: un effet pour créer une image stylisée
  • IMG_FILTER_SMOOTH: lisse les bords irréguliers de l'image
  • IMG_FILTER_PIXELATE: rend l'image pixellisée

Certains filtres comme NEGATE, GRAYSCALE, EDGE_DETECT et EMBOSS ne nécessitent aucune donnée supplémentaire. D'autres filtres, tels que BRIGHTNESS, CONTRAST et SMOOTH peuvent accepter un paramètre supplémentaire qui spécifie la quantité de luminosité, de contraste ou de fluidité de l'image finale. Le paramètre PIXELATE vous permet de spécifier deux paramètres supplémentaires: la taille du bloc et le mode de pixellisation. Enfin, le filtre COLORIZE accepte quatre paramètres qui déterminent les valeurs des composants rouge, vert et bleu ainsi que du canal alpha.

L'image en haut à gauche est l'original. L'image en haut à droite a été créée à l'aide du filtre COLORIZE, la partie inférieure gauche a été créée à l'aide du filtre GRAYSCALE et l'image en bas à droite a été créée à l'aide du filtre BRIGHTNESS. (Cette image de papillon a été trouvée au sommet.)

Autres fonctions de manipulation d'images utiles

Vous devez également connaître d'autres fonctions courantes de GD qui sont utiles de temps en temps.

Obtenir des dimensions d'image

Vous pouvez déterminer la largeur et la hauteur d'une ressource d'image à l'aide des fonctions imagesx () et imagesy ().

Une autre fonction appelée getimagesize() peut également être utilisée pour obtenir la largeur et la hauteur d'une image avec son type. Cette fonction renvoie un tableau avec des éléments spécifiant la largeur, la hauteur et le format de l'image. Les deux premiers éléments du tableau décrivent la largeur et la hauteur, et le troisième élément contient une constante spécifiant le format du fichier: un parmi IMAGETYPE_PNG, IMAGETYPE_GIF, etc.

Enregistrer une image

Une fois que vous avez apporté toutes les modifications souhaitées à une image, vous souhaiterez probablement la diffuser dans le navigateur ou l'enregistrer en tant que fichier. Dans les deux cas, vous devrez utiliser l'une des fonctions de sortie de GD telles que imagejepg()imagepng() ou imagegif(). Vous transmettez votre ressource image à l'une de ces fonctions de sortie et, si vous souhaitez enregistrer l'image dans un fichier, vous spécifiez également un nom de fichier. Vous pouvez également contrôler la qualité de l'image de sortie en utilisant un troisième paramètre facultatif en fonction du type d'image.

Redimensionnement de toutes les images d'un répertoire

Appliquons les connaissances acquises jusqu'à présent pour faire quelque chose de pratique. Dans cette section, nous redimensionnerons toutes les images JPEG d’un répertoire particulier pour avoir une largeur de 640 pixels. La hauteur sera calculée automatiquement en fonction des dimensions de l'image d'origine.

Nous allons enregistrer les images redimensionnées dans un nouveau dossier intitulé Resized. Toutes les images originales dans ce cas ont les mêmes dimensions, mais le code fonctionnera correctement avec des images de toutes tailles et de tous formats.

Dans le code ci-dessus, nous commençons par utiliser la fonction glob() pour rechercher toutes les images avec une extension .jpg dans le répertoire intitulé Nature. Le fichier images est stocké dans un tableau et on les passe en boucle un par un.

Comme toutes les images que nous voulons redimensionner sont des images JPEG, nous utilisons la fonction imagecreatefromjpeg() pour les charger dans le script. La fonction imagescale () est ensuite utilisée pour redimensionner l'image à une largeur spécifique (640 pixels dans notre cas). Nous n'avons pas spécifié de hauteur fixe pour que la hauteur soit calculée automatiquement.

Chaque fichier image d'origine avait -1920x1080 était ajouté à son nom de fichier pour indiquer ses dimensions. Nous utilisons str_replace () sur le nom de fichier d'origine et remplaçons -1920X1080 par la nouvelle taille d'image.

Enfin, nous sauvegardons les images redimensionnées dans un dossier nommé Resized avec les nouveaux noms de fichiers. Vous pouvez également passer un troisième paramètre à la fonction imagejpeg() pour définir la qualité du fichier image enregistré. Si le troisième paramètre est omis, les images sont enregistrées avec une qualité par défaut de 75.

Appliquer des filtres de niveaux de gris et de contraste sur chaque image d'un répertoire

Cette fois, nous allons appliquer deux filtres différents sur chaque image de notre répertoire et enregistrer le résultat final dans un répertoire différent sans modifier le nom du fichier. Permet de plonger dans le code et je vais expliquer ce que chaque fonction fait plus tard.

Comme vous pouvez le voir, nous chargeons les images du répertoire Nature exactement comme nous l'avons fait pour l'exemple précédent. Cependant, nous utiliserons la fonction imagefilter() cette fois pour appliquer des filtres sur la ressource image chargée.

Notez que imagefilter() modifie l'image d'origine et renvoie TRUE ou FALSE en fonction du succès ou de l'échec de l'opération. Ceci est différent de la fonction imagescale() que nous avons utilisée dans la section précédente et qui renvoyait la ressource d'image mise à l'échelle.

Une autre chose importante à garder à l'esprit est que le filtre de contraste accepte les valeurs de -100 à 100. Les valeurs négatives impliquent davantage de contraste et les valeurs positives impliquent moins de contraste. C'est le contraire de ce à quoi certaines personnes peuvent s’attendre! Une valeur de 0 laissera l'image inchangée.

Le filtre de luminosité a par contre des limites minimale et maximale de -255 et 255. La valeur négative dans ce cas implique une luminosité minimale et la valeur positive une luminosité maximale.

Nous obtenons le nom du fichier à partir du chemin d'accès au fichier en utilisant la fonction basename(), puis sauvegardons l'image en utilisant la fonction imagejpeg().

Dernières pensées

Le but de ce tutoriel était de vous familiariser avec la bibliothèque GD en PHP et d'apprendre à utiliser toutes ces fonctions pour vous simplifier la vie. Vous pouvez utiliser les exemples à la fin du didacticiel comme guide pour écrire vos propres scripts de manipulation d'image. Par exemple, vous pouvez redimensionner une image uniquement si elle est plus large qu'une limite donnée en déterminant sa largeur à l'aide de la fonction imagesx().

Toutes ces fonctions ouvrent de nombreuses possibilités pour faciliter la manipulation des images et vous faire gagner beaucoup de temps. Si vous avez des questions concernant ce tutoriel, faites-le moi savoir dans les commentaires.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Cyber Monday Sale! 50% off themes, plugins, graphics, audio + video! Cyber Monday Sale! Download Now
Advertisement
  1. Code
  2. PHP
Code

Manipulating Images in PHP Using GD

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

The internet would be pretty dull without images. However, maintaining and manipulating hundreds or thousands of images for your web site can be a headache. As your site design changes, you might need to modify all your images—for example, you might need to convert all your images to grayscale or resize them to 50% of their original size. You might also want to compress or crop different images. Doing this manually is time-consuming and error-prone, but with a little programming knowledge it can be automated.

In this tutorial, you will learn about the GD (Graphic Draw) library in PHP. You'll see how this library can be used to manipulate images by resizing, cropping, rotating or filtering them.

What Is GD?

PHP can do much more than just serve HTML to visitors. For instance, it has the ability to manipulate images. Not only that, but you can also create your own images from scratch and then either save them or serve them to users.

PHP can handle almost all your basic image manipulating needs using the GD library—short for Graphic Draw. 

Setup

If you are working on Windows, you can include the php_gd2.dll file as an extension in php.ini. If you're using something like XAMPP, you will find the php_gd2.dll file in the directory xampp\php\ext. You can also check if GD is installed on your system using the function phpinfo();. If you scroll through the resulting output, you will find something similar to the following.

PHP XAMPP GD

You can also visit the requirements and installation pages to learn more about the installation process.

Creating Images Using PHP GD

The first step towards manipulation of images using PHP is loading them into memory as an image resource. This can be achieved by using different functions for different formats. All these functions have very similar names so they are easy to remember.

Create a New Image

The imagecreatetruecolor() function will prove helpful if you don't have an original image source that you want to manipulate. It accepts two integer parameters: a width and height. It will return an image resource if everything went as planned. The returned image resource is basically a black image with specified width and height.

Load an Image File

If you are planning on manipulating images that are already stored somewhere, you will benefit from using functions like imagecreatefromjpeg(), imagecreatefrompng(), and imagecreatefromgif(). These will create an image resource with all the data from the loaded image file. These functions accept a single parameter which specifies the location of the image you are loading either as a URL or as a file path.

Create an Image From a String

The GD library also allows you to create images from a string using the imagecreatefromstring() function in PHP. Remember that you will have to use base64_decode() on the given string before imagecreatefromstring(). The function can automatically detect if the image type is JPG, PNG, GIF, or another supported format.

Rotate, Scale, Crop, and Flip an Image

Some common operations that you might want to perform on an image resource are rotation, scaling, cropping, and flipping.

Rotation

You can rotate an image that you have already loaded in the script using the imagerotate() function. It will rotate the image at the provided angle using the center of the image as the center of rotation. The angle is provided as a float value, and PHP considers it to be the degree value for rotation. 

Sometimes, the rotated image will have different dimensions in comparison to the original version. This means that you will end up with an uncovered area after the rotation. The third parameter of the imagerotate() function can be used to specify the background color of the empty area after rotation.

Scaling

It is very easy to scale an image using the GD library. You just have to pass the image resource as well as the width and height to the imagescale() function. If you omit the height, GD will scale the image to the specified width while preserving the aspect ratio. 

You can also specify the mode for scaling the image. It can be set to IMG_NEAREST_NEIGHBOUR, IMG_BILINEAR_FIXED, IMG_BICUBIC, etc. One important thing that you need to remember is that this function returns a new scaled image source instead of modifying the original one.

Cropping

You can crop any image resource using the imagecrop() function in GD. The first parameter is the original image resource, and the second parameter is an associative array with the keys x, y, width, and height, specifying the position and dimensions of the cropping window.

Crop and Rotate Images Using PHP

The butterfly image above was cropped using the following code:

Basically, we store the length of the smallest side in the $size variable. This variable is then used to define the boundary of our cropping rectangle. Finally, the image is scaled down such that it is only 300 pixels wide and long. This gives us a properly sized square image.

Flipping Images

Images can be flipped horizontally, vertically or in both directions using the imageflip() function. It accepts the image resource you want to flip as the first parameter and the flip mode as the second parameter. The flip mode can be set to IMG_FLIP_HORIZONTAL, IMG_FLIP_VERTICAL, or IMG_FLIP_BOTH.

Example of flipping images

The top left image in the above figure is the original. The top right image was created using IMG_FLIP_HORIZONTAL, the bottom left image was created using IMG_FLIP_VERTICAL, and the bottom right image was created using IMG_FLIP_BOTH. (The crow image is from Pixabay.)

Applying Filters to an Image

GD also has a very useful imagefilter() function which can apply filters on different image resources loaded using the functions from previous images. This function can accept various parameters depending on the filter you are applying.

For starters, specify the image resource and the name of the filter that you want to apply. You can set it to one of the 12 predefined filter types mentioned in the docs

  • IMG_FILTER_NEGATE: reverses the colors in the image
  • IMG_FILTER_GRAYSCALE: removes color from the image
  • IMG_FILTER_BRIGHTNESS: makes the image brighter or darker
  • IMG_FILTER_CONTRAST: increases the image contrast 
  • IMG_FILTER_COLORIZE: tints the image to a selected color
  • IMG_FILTER_EDGEDETECT: highlights the edges of the image
  • IMG_FILTER_EMBOSS: similar to edge detection, but gives each edge a raised look
  • IMG_FILTER_GAUSSIAN_BLUR: blurs the image using the Gaussian method
  • IMG_FILTER_SELECTIVE_BLUR: blurs the image using the selective method
  • IMG_FILTER_MEAN_REMOVAL: an effect to create a stylized image
  • IMG_FILTER_SMOOTH: smooths jagged edges in the image
  • IMG_FILTER_PIXELATE: makes the image look pixelated 

Some filters like NEGATE, GRAYSCALE, EDGE_DETECT and EMBOSS don't need any additional data. Other filters, like BRIGHTNESS, CONTRAST and SMOOTH, can accept an additional parameter which specifies the amount of brightness, contrast, or smoothness of the final image. The PIXELATE parameter allows you to specify two additional parameters: the block size as well as the mode of pixelation. Finally, the COLORIZE filter accepts four parameters which determine the values for the red, green, and blue components as well as the alpha channel.

Applying filters to an image

The image in the top left is the original. The top right image was created using the COLORIZE filter, the bottom left was created using the GRAYSCALE filter, and the image in the bottom right was created using the BRIGHTNESS filter. (This butterfly image was found at Pixabay.)

Other Useful Image Manipulation Functions

You should also know about some other common GD functions that come in handy every now and then.

Get Image Dimensions

You can determine the width and height of an image resource using the imagesx() and imagesy() functions.

Another function called getimagesize() can also be used to get the width and height of an image along with its type. This function returns an array with elements specifying the width, height and format of the image. The first two elements of the array describe the width and height, and the third element contains a constant specifying the file format: one of IMAGETYPE_PNG, IMAGETYPE_GIF, etc.

Saving an Image

Once you have made all the desired changes to an image, you'll most likely want to either output it to the browser or save it as a file. In either case, you will have to use one of the GD output functions like imagejpeg(), imagepng(), or imagegif(). You'll pass your image resource to one of these output functions and, if you want to save the image to a file, you'll specify a filename as well. You can also control the quality of the output image using a third optional parameter depending on the image type.

Resizing All Images in a Directory

Let's apply the knowledge we have gained so far to do something practical. In this section, we will resize all the JPEG images in a particular directory to have a width of 640 pixels. The height will be calculated automatically based on the dimensions of the original image.

We will save the resized images in a new folder titled Resized. All the original images in this case have the same dimensions, but the code will work properly with images that have different sizes and aspect ratios.

In the above code, we begin by using the glob() function to find all the images with a .jpg extension in the directory titled Nature. The image files are stored in an array, and we loop over them one by one.

Since all the images that we want to resize are JPEGs, we use the imagecreatefromjpeg() function to load them into the script. The imagescale() function is then used to resize the image to a specific width—640 pixels in our case. We have not specified a fixed height, so the height will be calculated automatically.

Each of the original image files had -1920x1080 appended to the filename to indicate its dimensions. We use str_replace() on the original file name and replace -1920X1080 with the new image size.

Finally, we save the resized images in a folder named Resized with the new filenames. You can also pass a third parameter to the imagejpeg() function to set the quality of the saved image file. If the third parameter is omitted, the images are saved with a default quality of 75.

Apply Grayscale and Contrast Filters on Each Image in a Directory

This time, we will be applying two different filters on each image in our directory and saving the final result in a different directory without making any changes to the file name. Let's dive into the code, and I will explain what each function does later.

As you can see, we load the images from the Nature directory exactly like we did for the previous example. However, we'll use the imagefilter() function this time to apply filters on the loaded image resource. 

Notice that imagefilter() modifies the original image and returns TRUE or FALSE based on the success or failure of the operation. This is different from the imagescale() function we used in the previous section, which returned the scaled image resource.

Another important thing to keep in mind is that the contrast filter accepts values from -100 to 100. Negative values imply more contrast, and positive values imply less contrast. This is the opposite of what some people might expect! A value of 0 will leave the image unchanged.

The brightness filter, on the other hand, has minimum and maximum limits of -255 and 255. The negative value in this case implies minimum brightness, and the positive value implies maximum brightness.

We get the file name from the file path using the basename() function and then save the image using the imagejpeg() function.

Final Thoughts

The aim of this tutorial was to get you familiar with the GD library in PHP and to show you how to use all these functions to make your life easier. You can use the examples at the end of the tutorial as a guide to write your own image manipulation scripts. For example, you can resize an image only if it is wider than a given limit by determining its width using the imagesx() function.

All these functions open up a lot of possibilities to make image manipulation easier and save you a lot of time in the end. If you have any questions related to this tutorial, please let me know in the comments.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.