Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Laravel
Code

Laravel, le BDD et Vous: Commençons

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Laravel, BDD And You.
Laravel, BDD and You: The First Feature

French (Français) translation by Frédéric Arijs (you can also view the original English article)

Bienvenue dans cette série d'article consacré au développement d'application avec Laravel en utilisant le behaviour-driven development (BDD). Le procédé BDD complet peut sembler compliqué et intimidant, mais il y a autant de façon de le faire qu'il y a de développeurs.

Dans cette série, je vous ferez part de mon approche en utilisant Behat et PhpSpec pour la réalisation d'une nouvelle application Laravel.

Il existe de nombreuses informations générales sur le BDD, mais les informations spécifiques à Laravel sont difficiles à trouver. De ce fait, dans cette série, nous nous concentrerons plus sur les aspects spécifiques à Laravel et moins sur les généralités sur lesquelles vous pouvez trouver de la lecture aisément.

Décrire un comportement

Lorsque nous décrivons un comportement, ce qui est aussi connu comme l'écriture de scénarios (stories) ou de spécifications, nous allons utiliser une approche de l'extérieur vers l'intérieur. Cela veut dire que chaque fois que nous allons construire une nouvelle fonctionnalité, nous commencerons par écrire le scénario utilisateur complet. Il s'agit donc de la vue du client.

Que souhaitons nous qu'il se passe lorsque nous faisons ceci?

Nous ne sommes pas autorisé à écrire une seule ligne de code tant que nous n'avons pas un test qui échoue, sauf si nous réécrivons du code existant.

Parfois, il sera nécessaire de résoudre itérativement une petite partie d'un scénario ou fonctionnalité (deux mots que j'utilise de façon interchangeable) sur lequel nous travaillons. Cela voudra souvent dire, écrire une spécification avec PhpSpec. Parfois cela prendra de nombreux essais sur un test unitaire ou d'intégration avant qu'un scénario complet (au niveau de l'acceptance) ne passe les tests. Tout cela semble compliqué mais ne l'est pas. Je suis un grand croyant de l'apprentissage par la pratique, donc je pense que tout cela prendra plus de sens lorsque nous commencerons à écrire du code.

Nous allons écrire des scénarios et des spécifications à quatre niveaux différents:

1. Acceptance

La plupart du temps, nos scénarios fonctionnels serviront à notre couche d'acceptance. La façon dont nous allons décrire nos fonctionnalités dans nos scénarios fonctionnels sera très proche de la façon dont nous écrierions nos critères d'acceptance (en utilisant un framework automatique dans un navigateur) et cela créerait beaucoup de répétition.

Tant que les scénarios décrivent le comportement depuis la vue client, ils peuvent servir de tests d'acceptance. Nous allons utiliser le composant Symfony DomCrawler pour tester la sortie de notre application. Plus tard dans cette série, nous verrons peut-être qu'il sera également nécessaire de faire passer les tests dans un véritable navigateur capable d'exécuter du JavaScript. Tester avec un navigateur ajoute de nouvelles préoccupations puisque nous devons nous assure que nous chargeons bien notre environnement de test.

2. Fonctionnel

Pour nos scénarios fonctionnels, nous aurons accès à l'application Laravel, ce qui est pratique. En premier lieu, cela rend la séparation des environnements facile. Deuxièmement, ne pas devoir utiliser un navigateur rend nos tests bien plus rapide. A chaque développement d'une nouvelle fonctionnalité, nous écrirons nos scénarios fonctionnels en utilisant Behat.

3. Intégration

Nos scénarios d'intégration vérifierons le comportement de partie essentielle de notre application pour lesquelles nous n'avons pas spécialement besoin d'accéder à Laravel. Les tests d'intégration seront un mélange de scenarios Behat et de spécifications PhpSpec.

4. Unitaire

Nos tests unitaires seront écrit avec PhpSpec et testerons de petites parties du coeur de l'application. Nos entités, objets de valeurs, etc… auront leurs spécifications.

L'application

Au cours de cette série, à partir du prochain article, nous allons construire un système de capture du temps de travail. Nous commencerons par décrire le comportement depuis l'extérieur en utilisant Behat. Le comportement interne de notre application sera décrit en utilisant PhpSpec.

Ensemble, ces deux outils, nous aiderons à nous sentir à l'aise par rapport à la qualité de l'application que nous développerons. Nous écrirons principalement nos spécifications sur trois niveaux:

  1. Fonctionnel
  2. Intégration
  3. Unitaire

Dans nos scénarios fonctionnels, nous analyserons les réponses HTTP de notre application de façon facile, sans navigateur. Cela rendra les interactions avec Laravel facile et fera de nos scénarios fonctionnels également une couche d'acceptance.

Plus tard, si nous avons une interface utilisateur plus complexe et que nous devons également tester du JavaScript, nous pourrions ajouter des scénarios d'acceptance dédiés. Cette série est encore en cours d'élaboration, donc n'hésitez pas à faire part de vos suggestions dans les commentaires.

Notre configuration

Pour ce tutoriel, je considère que vous avez une nouvelle installation de Laravel (4.2) fonctionnelle. De préférence, vous utilisez également Laravel Homestead, que j'ai utilisé pour écrire ce code.

Avant de commencer avec le vrai travail, assurons nous d'avoir Behat et PhpSpec installer et prêt à fonctionner. Tout d'abord, j'aime faire un peu de nettoyage à chaque fois que je démarre un nouveau projet Laravel et supprimer ce dont je n'ai pas besoin:

Si vous supprimer ces fichiers, assurez vous de mettre à jour le fichier composer.json en conséquence:

et bien entendu:

Maintenant, nous sommes prêts à ajouter les outils BDD dont nous avons besoin. Ajoutez une section require-dev à votre compser-json:

"Pourquoi installer PHPUnit?" pourriez-vous vous demander? Nous n'allons pas écrire de tests PHPUnit dans cette série, mais les assertions sont des outils pratiques en combinaisons avec Behat. Nous verrons ça plus loin dans cet article lorsque nous écrirons notre premier scénario.

Pensez à mettre à jour vos dépendances après avoir modifier composer.json:

Nous avons presque fini avec l'installation et la configuration. PhpSpec fonctionne directement:

Mais Behat a besoin d'être appeler une première fois avec l'option --init pour mettre tout en place:

La première commande crée une nouvelle classe FeatureContext où nous pouvons écrire les étapes nécessaire à notre scénario:

Ecrire notre premier scénario

Notre premier scénario sera très simple: nous allons simplement nous assurer que notre nouvelle installation de Laravel nous annonce "You have arrived" sur la homepage. J'ajoute une étape Given un peu simpliste, Given I am logged in, qui sert uniquement à démontrer comme il est facile d'interagir avec Laravel depuis nos scénarios.

Techniquement, je catégorise ce type de scénario comme fonctionnel, puisqu'il interagit avec le framework, mais il sert aussi de scénario d'acceptance puisque nous ne verrions aucune différence en faisant tourner le test dans un navigateur. Pour le moment nous nous en tiendrons à un scénario fonctionnel.

Allons-y et créons un fichier welcome.feature dans le dossier features/functional:

En plaçant les scénarios fonctionnels dans un répertoire functional, il sera plus facile de gérer l'ensemble de nos scénarios plus tard. Nous ne voulons pas que des scénarios d'intégration, qui n'ont pas besoin de Laravel, aient besoin d'attendre l'exécution, plus lente, de l'ensemble des scénarios fonctionnels.

J'aime garder les choses simples et claires, donc je pense que nous devrions avoir un contexte dédié, pour notre ensemble fonctionnel, qui nous donne accès à Laravel. Nous allons donc juste copier le fichier FeatureContext existant et changer le nom de la classe en LaravelFeatureContext. Pour que cela fonctionne, nous avons aussi besoin d'un fichier de configuration behat.yml

Créer s'en un à la racine de votre projet et ajouter ce qui suit:

Je pense que le fichier YAML est assez explicite. Notre ensemble fonctionnel va chercher les scénarios dans le répertoire functional et les exécuter par l'intermédiarie de LaravelFeatureContext.

Si nous essayons d'exécuter Behat à ce point, il va nous dire qu'il est nécessaire d'implémenter les définitions des étapes. Behat peut se charger de créer les méthodes vide dans LaravelFeatureContext grâce à la commande suivante:

Maintenant, comme le montre la sortie de la commande, nous sommes prêt à démarrer l'implémentation de notre première étape: Given I am logged in.

Les tests case PHPUnit qui sont livrés avec Laravel nous autorise à faire des choses comme $this->be($user), ce qui log un utilisateur donné. En définitive, nous souhaitons avoir la possibilité d'interagir avec Laravel comme si nous utilisions PHPUnit, donc écrivons le code "comme nous souhaiterions l'avoir":

Ceci ne fonctionnera évidement pas, Behat ignorant les spécificités de Laravel, mais je vais vous montrer dans quelques secondes comme il est facile de faire travailler Behat et Laravel ensemble.

Si vous regardez le code source de Laravel et trouvez la classe Illuminate/Foundation/Testing/TestCase que la classe de test par défaut étend, vous verrez que depuis Laravel 4.2, tout à été déplacé dans un Trait. C'est ApplicationTrait qui est maintenant responsable de démarrer une instance d'une Application, de mettre en place le client HTTP et nous fournir quelques méthodes d'aide, comme be().

C'est plutôt cool, principalement car cela veut dire que l'on peut juste l'utiliser dans notre contexte Behat pratiquement sans configuration. Nous avons également accès au AssertionsTrait, mais ceci est toujours lié à PHPUnit.

Quand nous ajoutons le Trait, nous devons faire deux choses. Nous avons besoins d'une méthode setUp(), comme celle que l'on retrouve dans la classe Illuminate/Foundation/Testing/TestCase, et nous avons besoin d'une méthode createApplication() comme celle que l'on retrouve dans le cas de test par défaut de Laravel. En fait, nous pouvons juste copier ces deux méthodes et les utiliser directement.

Il faut juste noter une chose: dans PHPUnit, la méthode setUp() est appelée automatiquement avant chaque test. Pour obtenir le même comportement avec Behat, nous devons utiliser l'annotation @BeforeScenario.

Ajouter le code suivant à LaravelFeatureContext:

Plutôt facile, et regardez ce que l'on obtient en exécutant Behat:

Une première étape verte, ce qui signifie que notre environnement fonctionne!

Ensuite, nous pouvons implémenter l'étape When I visit. Celle-ci est très facile, nous pouvons simplement appeler la méthode call() que ApplicationTrait fournit. Une seule ligne de code suffit donc:

La dernière étape, Then I should see, demande un peu plus de travail et nous devons ajouter deux dépendances. Nous allons avoir besoin de PHPUnit pour les assertions et Symfony DowCrawler pour chercher le texte "You have arrived.".

Nous pouvons l'implémenter de cette façon:

Nous écriverions à peu près le même code si nous utilisions PHPUnit. La partie filterXPath est un peu confuse mais nous n'allons pas trop nous en préoccuper, c'est un peu en dehors du sujet de cet article. Faites moi juste confiance, ça fonctionne.

Faire tourner Behat une dernière fois nous donne de bonnes nouvelles:

Le scénario fonctionne comme voulu et le développeur est accueillis comme il se doit.

Conclusion

Le fichier complet LaravelFeatureContext doit maintenant contenir ceci:

Nous avons maintenant une bonne base pour construire la suite de notre nouvelle application Laravel en utilisant BDD. J'espère vous avoir démontrer comme il est aisé de faire fonctionner Laravel et Behat ensemble.

Nous avons toucher à de nombreux concepts dans ce premier article. Pas besoin de s'en faire, nous étudierons plus en profondeur chaque aspect dans la suite de cette série d'article. Si vous avez la moindre question ou suggestion, n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Laravel
Code

Laravel, BDD And You: Let’s Get Started

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Laravel, BDD And You.
Laravel, BDD and You: The First Feature

Welcome to this series about developing Laravel applications using a behavior-driven development (BDD) approach. Full stack BDD can seem complicated and intimidating. There are just as many ways of doing it as there are developers. 

In this series, I will walk you through my approach of using Behat and PhpSpec to design a Laravel application from scratch.

There are many resources on BDD in general, but Laravel specific material is hard to find. Therefore, in this series, we will focus more on the Laravel related aspects and less on the general stuff that you can read about many other places.

Describing Behavior

When describing behavior, which is also known as writing stories and specs, we will be using an outside-in approach. This means that every time we build a new feature, we will start by writing the overall user story. This is normally from the clients or stakeholders perspective. 

What are we expecting to happen when we do this? 

We are not allowed to write any code until we have a failing, red step for example, unless we are refactoring existing code. 

Sometimes, it will be necessary to iteratively solve a small part of a story or feature (two words that I use interchangeably) on which we are working. This will often mean writing specs with PhpSpec. Sometimes it will take many iterations on a integration or unit level before the whole story (on an acceptance level) is passing. This all sounds very complicated but it's really not. I am a big believer of learning by doing, so I think that everything will make more sense once we start writing some actual code.

We will be writing stories and specs on four different levels:

1. Acceptance

Most of the time, our functional suite will serve as our acceptance layer. The way we will be describing our features in our functional suite will be very similar to how we would write acceptance stories (using an automated browser framework) and would as such create a lot of duplication. 

As long as the stories describe the behavior from the client's point of view, they serve as acceptance stories. We will use the Symfony DomCrawler to test the output of our application. Later in the series, we might find that we need to test through an actual browser that can run JavaScript as well. Testing through the browser adds some new concerns, since we need to make sure that we load hour test environment when the suite is run.

2. Functional

In our functional suite, we will have access to the Laravel application, which is very convenient. First of all, it makes it easy to differentiate between environments. Second of all, not going through a browser makes our test suite a lot faster. Whenever we want to implement a new feature, we will write a story in our functional suite using Behat.

3. Integration

Our integration suite will test the behavior of the core part of our application that do not neccessarily need to have access to Laravel. The integration suite will normally be a mixture of Behat stories and PhpSpec specs.

4. Unit

Our unit tests will be written in PhpSpec and will test isolated small units of the application core. Our entities, value objects etc. will all have specs.

The Case

Throughout this series, starting from the next article, we will be building a system for tracking time. We will start by describing the behavior from the outside by writing Behat features. The internal behavior of our application will be described using PhpSpec. 

Together these two tools will help us feel comfortable with the quality of the application we are building. We will primarily write features and specs on three levels: 

  1. Functional
  2. Integration
  3. Unit


In our functional suite, we will crawl the HTTP responses of our application in a headless mode, meaning that we will not go through the browser. This will make it easier to interact with Laravel and make our functional suite serve as our acceptance layer, as well. 

Later on, if we end up having a more complicated UI and might need to test some JavaScript as well, we might add a dedicated acceptance suite. This series is still work-in-progress, so feel free to drop your suggestions in the comments section.

Our Setup

Note that for this tutorial, I assume you have a fresh install of Laravel (4.2) up and running. Preferably you are using Laravel Homestead as well, which is what I used when I wrote this code.

Before we get started with any real work, let's make sure we have Behat and PhpSpec up and running. First though, I like to do a little bit of cleaning whenever I start a new laravel project and delete the stuff I do not need:

If you delete these files, make sure to update your composer.json file accordingly:

And, of course:

Now we are ready to pull in the BDD tools we need. Just add a require-dev section to your composer.json:

"Why are we pulling in PHPUnit?" you might be thinking? We are not going to write good ol' PHPUnit test cases in this series, but the assertions are a handy tool together with Behat. We will see that later in this article when we write our first feature.

Remember to update you dependencies after modifying composer.json:

We are almost done installing and setting up stuff. PhpSpec works out of the box:

But Behat needs to do a quick run with the --init option in order to set everything up:

The first command created a shiny new FeatureContext class, where we can write the step definitions needed for our features:

Writing Our First Feature

Our first feature will be very simple: We will simply make sure that our new Laravel install greets us with a "You have arrived." on the homepage. I put in a rather silly Given step as well, Given I am logged in, which only serves to show how easy interacting with Laravel in our features is.

Technically, I would categorize this type of feature as a functional test, since it interacts with the framework, but it also serves as an acceptance test, since we would not see any different results from running a similar test through a browser testing tool. For now we will stick with our functional test suite.

Go ahead and create a welcome.feature file and put it in features/functional:

By putting the functional features in a functional directory, it will be easier for us to manage our suites later on. We do not want integration type features that does not require Laravel to have to wait for the slow functional suite. 

I like to keep things nice and clean, so I believe we should have a dedicated feature context for our functional suite that can give us access to Laravel. You can just go ahead and copy the existing FeatureContext file and change the class name to LaravelFeatureContext. For this to work, we also need a behat.yml configuration file. 

Create one in the root directory of you project and add the following:

I think the YAML here is pretty self explanatory. Our functional suite will look for features in the functional directory and run them through the LaravelFeatureContext.

If we try to run Behat at this point, it will tell us to implement the necessary step definitions. We can have Behat add the empty scaffold methods to the LaravelFeatureContext with the following command:

And now, as you can see from the output, we are ready to start implement the first of our steps: Given I am logged in.

The PHPUnit test case that ships with Laravel allows us to do stuff like $this->be($user), which logs in a given user. Ultimately, we want to be able to interact with Laravel as if we were using PHPUnit, so let's go ahead and write the step definition code "we wish we had":

This will not work of course, since Behat have no idea about Laravel specific stuff, but I will show you in just a second how easy it is to get Behat and Laravel to play nicely together.

If you take a look in the Laravel source and find the Illuminate\Foundation\Testing\TestCase class, which is the class that the default test case extends from, you will see that starting from Laravel 4.2, everything has been moved to a trait. The ApplicationTrait is now responsible for booting an Application instance, setting up an HTTP client and give us a few helper methods, such as be()

This is pretty cool, mainly because it means that we can just pull it in to our Behat contexts with almost no setup required. We also have access to the AssertionsTrait, but this is still tied to PHPUnit.

When we pull in the trait, we need to do two things. We need to have a setUp() method, like the one in theIlluminate\Foundation\Testing\TestCase class, and we need a createApplication() method, like the one in the default Laravel test case. Actually we can just copy those two methods and use them directly. 

There is only one thing to notice: In PHPUnit, the method setUp() will automatically be called before each test. In order to achieve the same in Behat, we can use the @BeforeScenario annotation.

Add the following to your LaravelFeatureContext:

Pretty easy, and look what we get when we run Behat:

A green first step, which means that our setup is working!

Next up, we can implement the When I visit step. This one is super easy, and we can simply use the call()method that the ApplicationTrait provides. One line of code will get us there:

The last step, Then I should see, takes a little more and we need to pull in two dependencies. We will need PHPUnit for the assertion and we will need the Symfony DomCrawler to search for the "You have arrived." text.

We can implement it like this:

This is pretty much the same code as you would write if you were using PHPUnit. The filterXpath() part is a little confusing and we will not worry about it now, since it is a little out of the scope of this article. Just trust me that it works.

Running Behat one final time is good news:

The feature is working as expected and the developer is greeted upon arrival.

Conclusion

The complete LaravelFeatureContext should now look similar to this:

We now have a really nice foundation to build upon as we continue developing our new Laravel application using BDD. I hope I have proven to you how easy it is to get Laravel and Behat to play nicely together. 

We have touched on a lot of different topics in this first article. No need to worry, we will take a more in-depth look at everything as the series continues. If you have any questions or suggestions, please leave a comment.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.