Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Programmation Kotlin Réactive Avec RxJava et RxKotlin

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Soleil (you can also view the original English article)

Depuis qu'il est devenu une langue officiellement prise en charge pour le développement d'Android, Kotlin a rapidement gagné en popularité auprès des développeurs Android, Google signalant une augmentation de 6x des applications créées à l'aide de Kotlin.

Si vous avez déjà utilisé RxJava ou RxAndroid et que vous souhaitez passer à Kotlin, ou si vous souhaitez démarrer une programmation réactive avec Kotlin, ce tutoriel est pour vous. Nous allons couvrir l’essentiel de la création des Observers RxJava 2.0, des Observables et des flux de données dans Kotlin, avant d’examiner comment vous pouvez réduire une tonne de code passe-partout de vos projets en combinant RxJava avec les fonctions d’extension Kotlin.

L’utilisation de RxJava avec Kotlin peut vous aider à créer des applications hautement réactives avec moins de code, mais aucun langage de programmation n’est parfait.

Pour terminer, nous allons créer une application qui montre comment utiliser RxJava pour résoudre certains des problèmes que vous rencontrez dans des projets Android réels.

Si vous découvrez RxJava pour la première fois, je vous fournirai en même temps toutes les informations de base nécessaires pour comprendre les concepts de base de RxJava. Même si vous n'avez jamais expérimenté avec RxJava, à la fin de cet article, vous comprendrez parfaitement comment utiliser cette bibliothèque dans vos projets et vous aurez créé plusieurs applications fonctionnelles, en utilisant RxJava, RxKotlin, RxAndroid. et RxBinding.

Qu'est-ce que RxJava, de toute façon?

RxJava est une implémentation open source de la bibliothèque ReactiveX qui vous aide à créer des applications dans le style de programmation réactive. Bien que RxJava soit conçu pour traiter des flux de données synchrones et asynchrones, il n'est pas limité aux types de données «traditionnels». La définition de «données» par RxJava est assez large et comprend des éléments tels que les caches, les variables, les propriétés et même les événements d’entrée utilisateur tels que les clics et les glissements. Ce n’est pas parce que votre application ne gère pas de gros volumes ou que vous n’effectuez pas de transformations de données complexes que RxJava ne peut pas vous être utile!

Pour un peu d’information sur l’utilisation de RxJava pour les applications Android, vous pouvez consulter certains de mes autres articles ici sur Envato Tuts +.

Alors, comment fonctionne RxJava?

RxJava étend le modèle de conception du logiciel Observer, qui repose sur le concept des Observers et des Observables. Pour créer un pipeline de données RxJava de base, vous devez:

  • Créer une Observable.
  • Donnez à l'Observable des données à émettre.
  • Créer un Observer
  • Abonnez-vous à Observer au Observable.

Dès que Observable aura au moins un Observer, il commencera à émettre des données. Chaque fois qu’Observable émet une donnée, il notifie son Observer assigné en appelant la méthode onNext(), et l’Observer exécute alors certaines actions en réponse à cette émission de données. Une fois que l’Observable a fini d’émettre des données, il avertira l’Observer en appelant onComplete(). L'observable se terminera alors et le flux de données se terminera.

Si une exception se produit, onError() sera appelé et Observable se terminera immédiatement sans émettre de données supplémentaires ni appeler onComplete().

Mais RxJava ne se contente pas de transmettre des données d’un Observable à un Observer! RxJava possède une énorme collection d'opérateurs que vous pouvez utiliser pour filtrer, fusionner et transformer ces données. Par exemple, imaginez que votre application possède un bouton Pay Now qui détecte les événements onClick, et vous craignez qu’un utilisateur impatient ne touche plusieurs fois le bouton, ce qui entraîne le traitement de plusieurs paiements par votre application.

RxJava vous permet de transformer ces événements onClick en un flux de données, que vous pouvez ensuite manipuler en utilisant les différents opérateurs de RxJava. Dans cet exemple, vous pouvez utiliser l'opérateur debounce() pour filtrer les émissions de données qui se succèdent rapidement. Ainsi, même si l'utilisateur refuse le bouton Pay Now, votre application n'enregistre qu'un seul paiement.

Quels sont les avantages de l'utilisation de RxJava?

Nous avons vu comment RxJava peut vous aider à résoudre un problème spécifique, dans une application spécifique, mais qu’en est-il en général pour proposer des projets Android?

RxJava peut vous aider à simplifier votre code en vous donnant un moyen d'écrire ce que vous voulez réaliser, plutôt que d'écrire une liste d'instructions sur lesquelles votre application doit travailler. Par exemple, si vous voulez ignorer toutes les émissions de données qui se produisent pendant la même période de 500 millisecondes, vous devez écrire:

De plus, comme RxJava traite presque tout comme des données, il fournit un modèle que vous pouvez appliquer à un large éventail d'événements: créez un Observable, créez un Observer, abonnez Observer à Observable, rincez et répétez. Cette approche par formule aboutit à un code beaucoup plus simple et lisible par l'homme.

L'autre avantage majeur pour les développeurs Android est que RxJava peut éliminer une grande partie du multithreading sous Android. Les utilisateurs mobiles d’aujourd’hui s’attendent à ce que leurs applications puissent effectuer plusieurs tâches, même si c’est quelque chose d’aussi simple que de télécharger des données en arrière-plan tout en restant réactif aux entrées des utilisateurs.

Android dispose de plusieurs solutions intégrées pour créer et gérer plusieurs threads, mais aucun n’est particulièrement simple à mettre en œuvre, et ils peuvent rapidement générer un code complexe et détaillé, difficile à lire et sujet aux erreurs.

Dans RxJava, vous créez et gérez des threads supplémentaires à l'aide d'une combinaison d'opérateurs et de planificateurs. Vous pouvez facilement changer le thread où le travail est effectué, en utilisant l'opérateur subscribeOn plus un planificateur. Par exemple, nous planifions ici le travail à effectuer sur un nouveau thread:

Vous pouvez spécifier où les résultats de ce travail doivent être publiés, en utilisant l'opérateur observeOn. Ici, nous publions les résultats sur le thread d'interface utilisateur principal d'Android, à l'aide du planificateur AndroidSchedulers.mainThread, disponible dans la bibliothèque RxAndroid:

Par rapport aux solutions multithreading d’Android, l’approche de RxJava est beaucoup plus concise et plus facile à comprendre.

Encore une fois, vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement de RxJava et sur les avantages de l'ajout de cette bibliothèque à votre projet dans mon article Get Started With RxJava 2 pour Android.

Dois-je utiliser RxJava ou RxKotlin?

Comme Kotlin est 100% interopérable avec Java, vous pouvez utiliser la plupart des bibliothèques Java dans vos projets Kotlin sans aucune difficulté, et la bibliothèque RxJava ne fait pas exception.

Il existe une bibliothèque RxKotlin dédiée, qui est un wrapper Kotlin autour de la bibliothèque RxJava standard. Ce wrapper fournit des extensions qui optimisent RxJava pour l'environnement Kotlin et peuvent réduire davantage la quantité de code standard que vous devez écrire.

Comme vous pouvez utiliser RxJava dans Kotlin sans jamais avoir besoin de RxKotlin, nous utiliserons RxJava tout au long de cet article, sauf indication contraire.

Création de serveurs Observers et Observables simples dans Kotlin

Observers et Observables sont les blocs de construction de RxJava, commençons donc par créer:

  • Un simple Observable qui émet un court flux de données en réponse à un événement de clic de bouton.
  • Un Observable qui réagit à ces données en imprimant différents messages sur Logcat d'Android Studio.

Créez un nouveau projet avec les paramètres de votre choix, mais assurez-vous de cocher la case Include Kotlin support lorsque vous y êtes invité. Ensuite, ouvrez le fichier build.gradle de votre projet et ajoutez la bibliothèque RxJava en tant que dépendance du projet:

Ensuite, ouvrez le fichier activity_main.xml de votre projet et ajoutez le bouton qui démarrera le flux de données:

Il existe plusieurs manières différentes de créer un objet Observable, mais l’une des plus faciles consiste à utiliser l’opérateur just() pour convertir un objet ou une liste d’objets en objet Observable.

Dans le code suivant, nous créons un objet Observable (myObservable) et lui attribuons les éléments 1, 2, 3, 4 et 5 à émettre. Nous créons également un Observer (myObserver), en l’abonnant à myObservable, puis en lui indiquant d’imprimer un message à Logcat chaque fois qu’il reçoit une nouvelle émission.

Vous pouvez maintenant mettre cette application à l'épreuve:

  • Installez votre projet sur un smartphone ou une tablette Android physique ou sur un périphérique Android Virtua lDevice (AVD).
  • Cliquez sur le bouton Start RxJava stream.
  • Ouvrez Logcat Monitor d'Android Studio en sélectionnant l'onglet Android Monitor (où le curseur est positionné dans la capture d'écran suivante), puis en sélectionnant l'onglet Logcat.

À ce stade, Observable commencera à émettre ses données et Observer imprimera ses messages sur Logcat. Votre sortie Logcat devrait ressembler à ceci:

Check Android Studios Logcat Monitor

Vous pouvez télécharger ce projet à partir de GitHub si vous souhaitez l'essayer vous-même.

Kotlin Extensions for RxJava

Maintenant que nous avons vu comment configurer un simple pipeline RxJava dans Kotlin, voyons comment vous pouvez y parvenir en utilisant moins de code, en utilisant les fonctions d’extension de RxKotlin.

Pour utiliser la bibliothèque RxKotlin, vous devez l'ajouter en tant que dépendance de projet:

Dans l'exemple suivant, nous utilisons la fonction d'extension toObservable() de RxKotlin pour transformer un List en OBServable. Nous utilisons également la fonction d’extension subscribeBy(), car elle nous permet de construire un OBServer à l’aide d’arguments nommés, ce qui se traduit par un code plus clair.

Voici le résultat que vous devriez voir:

Every time onNext is called the data emission is printed to Android Studios Logcat

Résolution du problème d’ambiguïté SAM de RxJava

RxKotlin fournit également une solution de contournement importante pour le problème de conversion SAM pouvant survenir lorsque plusieurs surcharges de paramètres SAM sont associées à une méthode Java donnée. Cette ambiguïté SAM confond le compilateur Kotlin, car il ne peut pas déterminer l’interface qu’il est censé convertir, et par conséquent votre projet ne pourra pas être compilé.

Cette ambiguïté de SAM est un problème particulier lors de l'utilisation de RxJava 2.0 avec Kotlin, car beaucoup d'opérateurs RxJava utilisent plusieurs types compatibles SAM.

Examinons le problème de la conversion SAM en action. Dans le code suivant, nous utilisons l’opérateur zip() pour combiner la sortie de deux Observables:

Cela entraînera le compilateur Kotlin à lancer une erreur d'inférence de type. Cependant, RxKotlin fournit des méthodes d’aide et des fonctions d’extension pour les opérateurs concernés, y compris Observables.zip(), que nous utilisons dans le code suivant:

Voici la sortie de ce code:

Switch to the Observableszip operator and the Kotlin compiler will no longer throw a type inference error

Conclusion

Dans ce didacticiel, je vous ai montré comment commencer à utiliser la bibliothèque RxJava dans vos projets Kotlin, notamment en utilisant un certain nombre de bibliothèques supplémentaires, telles que RxKotlin et RxBinding. Nous avons examiné comment créer des observateurs et des observables simples dans Kotlin, tout en optimisant RxJava pour la plate-forme Kotlin, en utilisant des fonctions d'extension.

Jusqu'à présent, nous avons utilisé RxJava pour créer des observables simples qui émettent des données et des observateurs qui impriment ces données sur Logcat d'Android Studio, mais ce n'est pas comme cela que vous utiliserez RxJava dans le monde réel!

Dans le prochain article, nous allons voir comment RxJava peut aider à résoudre des problèmes concrets que vous rencontrerez lors du développement d'applications Android. Nous utiliserons RxJava avec Kotlin pour créer un écran Sign Up classique.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Kotlin Reactive Programming With RxJava and RxKotlin

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

Since becoming an officially supported language for Android development, Kotlin has rapidly grown in popularity amongst Android developers, with Google reporting a 6x increase in the applications that are created using Kotlin.

If you've previously used RxJava or RxAndroid and want to make the switch to Kotlin, or want to start reactive programming with Kotlin, this tutorial is for you. We’ll cover the essentials of creating RxJava 2.0 Observers, Observables and data streams in Kotlin, before looking at how you can trim a tonne of boilerplate code from your projects, by combining RxJava with Kotlin extension functions.

Using RxJava with Kotlin can help you create highly reactive apps in less code, but no programming language is perfect, so I’ll also be sharing a workaround for the SAM conversion problem that many developers encounter when they first start using RxJava 2.0 with Kotlin.

To wrap things up, we’ll create an application that demonstrates how you might use RxJava to solve some of the issues you encounter in real-life Android projects.

If this is your first taste of RxJava, then along the way I’ll also be providing all the background information you need to understand the core RxJava concepts. Even if you’ve never experimented with RxJava before, by the end of this article you’ll have a solid understanding of how to use this library in your projects, and you’ll have created several working apps, using RxJava, RxKotlin, RxAndroid, and RxBinding.

What Is RxJava, Anyway?

RxJava is an open-source implementation of the ReactiveX library that helps you create applications in the reactive programming style. Although RxJava is designed to process synchronous and asynchronous streams of data, it isn’t restricted to “traditional” data types. RxJava’s definition of "data" is pretty broad and includes things like caches, variables, properties, and even user input events such as clicks and swipes. Just because your application doesn’t deal with huge numbers or perform complex data transformations, it doesn’t mean that it can’t benefit from RxJava!

For a little background on using RxJava for Android apps, you can check out some of my other posts here on Envato Tuts+.

So how does RxJava work?

RxJava extends the Observer software design pattern, which is based around the concept of Observers and Observables. To create a basic RxJava data pipeline, you need to:

  • Create an Observable.
  • Give the Observable some data to emit.  
  • Create an Observer.
  • Subscribe the Observer to the Observable.

As soon as the Observable has at least one Observer, it’ll start emitting data. Every time the Observable emits a piece of data, it’ll notify its assigned Observer by calling the onNext() method, and the Observer will then typically perform some action in response to this data emission. Once the Observable has finished emitting data, it’ll notify the Observer by calling onComplete(). The Observable will then terminate, and the data stream will end.

If an exception occurs, then onError() will be called, and the Observable will terminate immediately without emitting any more data or calling onComplete().

But RxJava isn’t just about passing data from an Observable to an Observer! RxJava has a huge collection of operators that you can use to filter, merge, and transform this data. For example, imagine your app has a Pay Now button that detects onClick events, and you’re worried that an impatient user might tap the button multiple times, causing your app to process several payments.  

RxJava lets you transform these onClick events into a data stream, which you can then manipulate using RxJava’s various operators. In this particular example, you could use the debounce() operator to filter data emissions that happen in quick succession, so even if the user bashes away at the Pay Now button, your app will only ever register a single payment.

What Are the Benefits to Using RxJava?

We’ve seen how RxJava can help you solve a specific problem, in a specific application, but what does it have to offer Android projects, in general?

RxJava can help simplify your code by giving you a way to write what you want to achieve, rather than writing a list of instructions that your application has to work through. For example, if you wanted to ignore all data emissions that happen within the same 500-millisecond period, then you’d write:

In addition, since RxJava treats almost everything as data, it provides a template that you can apply to a wide range of events: create an Observable, create an Observer, subscribe the Observer to the Observable, rinse and repeat. This formulaic approach results in much more straightforward, human-readable code.

The other major benefit for Android developers is that RxJava can take much of the pain out of multithreading on Android. Today’s mobile users expect their applications to be able to multitask, even if it’s something as simple as downloading data in the background while remaining responsive to user input.

Android has several built-in solutions for creating and managing multiple threads, but none of these are particularly easy to implement, and they can quickly result in complex, verbose code that’s difficult to read and prone to errors.

In RxJava, you create and manage additional threads using a combination of operators and schedulers. You can easily change the thread where work is performed, using the subscribeOn operator plus a scheduler. For example, here we’re scheduling work to be performed on a new thread:

You can specify where the results of this work should be posted, using the observeOn operator. Here, we’re posting the results to Android’s all-important main UI thread, using the AndroidSchedulers.mainThread scheduler, which is available as part of the RxAndroid library:

Compared to Android’s built-in multithreading solutions, RxJava’s approach is much more concise and easier to understand.

Again, you can learn more about how RxJava works, and the benefits of adding this library to your project, in my Get Started With RxJava 2 for Android article.

Should I Be Using RxJava or RxKotlin?

Since Kotlin is 100% interoperable with Java, you can use most Java libraries in your Kotlin projects without any difficulties—and the RxJava library is no exception.

There is a dedicated RxKotlin library, which is a Kotlin wrapper around the regular RxJava library. This wrapper provides extensions that optimize RxJava for the Kotlin environment and can further reduce the amount of boilerplate code you need to write.

Since you can use RxJava in Kotlin without ever needing RxKotlin, we’ll be using RxJava throughout this article, unless stated otherwise.

Creating Simple Observers and Observables in Kotlin

Observers and Observables are the building blocks of RxJava, so let’s start by creating:

  • A simple Observable that emits a short stream of data in response to a button click event.
  • An Observable that reacts to this data by printing different messages to Android Studio’s Logcat.

Create a new project with the settings of your choice, but make sure you select the Include Kotlin support checkbox when prompted. Next, open your project’s build.gradle file and add the RxJava library as a project dependency:

Then, open your project’s activity_main.xml file and add the button that’ll start the data stream:

There are several different ways to create an Observable, but one of the easiest is to use the just() operator to convert an object or list of objects into an Observable.

In the following code, we’re creating an Observable (myObservable) and giving it the items 1, 2, 3, 4, and 5 to emit. We’re also creating an Observer (myObserver), subscribing it to myObservable, and then telling it to print a message to Logcat every time it receives a new emission.

You can now put this application to the test:

  • Install your project on a physical Android smartphone or tablet, or an Android Virtual Device (AVD).
  • Give the Start RxJava stream button a click.
  • Open Android Studio’s Logcat Monitor by selecting the Android Monitor tab (where the cursor is positioned in the following screenshot) and then selecting the Logcat tab.

At this point, the Observable will start emitting its data, and the Observer will print its messages to Logcat. Your Logcat output should look something like this:

Check Android Studios Logcat Monitor

You can download this project from GitHub if you want to try it for yourself.

Kotlin Extensions for RxJava

Now that we’ve seen how to set up a simple RxJava pipeline in Kotlin, let’s look at how you can achieve this in less code, using RxKotlin’s extension functions.

To use the RxKotlin library, you need to add it as a project dependency:

In the following example, we’re using RxKotlin’s toObservable() extension function to transform a List into an Observable. We’re also using the subscribeBy() extension function, as it allows us to construct an Observer using named arguments, which results in clearer code.

Here is the output that you should see:

Every time onNext is called the data emission is printed to Android Studios Logcat

Solving RxJava’s SAM Ambiguity Issue

RxKotlin also provides an important workaround for the SAM conversion issue that can occur when there are multiple SAM parameter overloads on a given Java method. This SAM ambiguity confuses the Kotlin compiler, as it cannot work out which interface it’s supposed to convert, and your project will fail to compile as a result.

This SAM ambiguity is a particular problem when using RxJava 2.0 with Kotlin, as many of the RxJava operators take multiple SAM-compatible types.

Let’s look at the SAM conversion problem in action. In the following code, we’re using the zip() operator to combine the output of two Observables:  

This will cause the Kotlin compiler to throw a type inference error. However, RxKotlin provides helper methods and extension functions for the affected operators, including Observables.zip(), which we’re using in the following code:

Here's the output of this code:

Switch to the Observableszip operator and the Kotlin compiler will no longer throw a type inference error

Conclusion

In this tutorial, I showed you how to start using the RxJava library in your Kotlin projects, including using a number of additional supporting libraries, such as RxKotlin and RxBinding. We looked at how you can create simple Observers and Observables in Kotlin, right through to optimizing RxJava for the Kotlin platform, using extension functions.

So far, we’ve used RxJava to create simple Observables that emit data, and Observers that print this data to Android Studio’s Logcat—but this isn’t how you’ll use RxJava in the real world!

In the next post, we’re going to look at how RxJava can help solve real-world problems you’ll encounter when developing Android applications. We'll use RxJava with Kotlin to create a classic Sign Up screen.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.