Advertisement
  1. Code
  2. iOS SDK

Achats In-App sur iOS avec Swift 3

by
Read Time:13 minsLanguages:

French (Français) translation by Daszie Chan (you can also view the original English article)

Final product imageFinal product imageFinal product image
What You'll Be Creating

Introduction

L'achat in-app est une très bonne fonctionnalité pour tous les développeurs qui veulent obtenir plus de revenus et offrir des fonctionnalités et du contenu en plus dans leurs applications. Par exemple, pour les jeux, vous pouvez acheter des gemmes ou des pièces de monnaie, et pour les applications de photographie vous pouvez débloquer de nouveaux effets ou d’outils. Et vous pouvez faire tout cela en utilisant une carte de crédit ou une autre méthode de paiement, sans quitter l’application.

Dans ce tutoriel, je vais parler de toutes les étapes nécessaires pour créer un produit IAP consommable et non consommable sur iTunes Connect, et je vais vous montrer le code dont vous avez besoin pour acheter les deux. J’ai fait un exemple de projet Xcode avec une étiquette et deux boutons, donc vous pouvez le télécharger et suivre ce didacticiel avec pour comprendre comment il fonctionne.

Créer un testeur de Sandbox dans iTunes Connect

Je suppose que vous avez déjà créé une app iOS dans la section Mes Apps sur iTunes Connect. La première chose à faire est de créer un testeur Sandbox pour tester l'IAP sur votre périphérique réel (aucun simulateur — ils ne supportent pas les achats In-App).

Entrez les utilisateurs et rôles, allez sur l’onglet testeur Sandbox, cliquez sur le signe (+) signe à côté de Testeur.

Users and roles in iTunes ConnectUsers and roles in iTunes ConnectUsers and roles in iTunes Connect

Remplissez le formulaire pour ajouter un nouveau testeur sandbox. Une fois que vous avez enregistré vos infos, revenez à la section Mon App et cliquez sur l’icône de votre application pour entrer dans les détails et créer les produits de l’IAP.

Créer des produits IAP dans iTunes Connect

Produits consommables

Cliquez sur l’onglet fonctionnalités, et puis le signe (+) à côté d'achats In-App. Vous pouvez créer qu'un seul produit à la fois, commençons donc par un consommable.

Select Consumable In-App PurchaseSelect Consumable In-App PurchaseSelect Consumable In-App Purchase

Un IAP consommable, comme son nom l’indique, est un produit que vous pouvez acheter plusieurs fois. Nous allons l’utiliser pour recueillir des « pièces » dans notre application de démo.

Cliquez sur Créer pour initialiser votre article IAP. Sur l’écran suivant, vous pouvez configurer toutes les informations concernant votre produit :

  • Nom de référence : ce nom sera utilisable sur iTunes Connect et dans les rapports de ventes et tendances. Il ne sera pas affiché sur l’App Store et vous pouvez taper n’importe le nom que vous voulez, mais il ne peut pas contenir plus de 64 caractères.
  • ID du produit : Un identificateur alphanumérique unique qui est extrait par l’app afin de reconnaître votre produit. Habituellement, les développeurs utilisent une syntaxe web-reverse pour les ID de produit. Dans cet exemple, nous avons choisi com.iaptutorial.coins. Plus tard nous allons coller cet ID sous forme de chaîne dans notre code.
  • Prix : Choisissez un niveau de prix dans le menu déroulant. N’oubliez pas que pour vendre votre produit achat in-app sur l’App Store, devez avoir accepté l'accord d’Application payante dans la section accords, impôt & banque.
  • Localisation : Pour ce tutoriel, nous n'avons choisi que l’anglais, mais vous pouvez ajouter plus de langues en cliquant sur le signe (+). Puis tapez un nom d'affichage et une description. Les deux seront visibles sur l’App Store.
  • Capture d’écran : Télécharger une capture d’écran de contrôle. Il ne s’affichera pas dans l’App Store et il doit avoir une taille valide pour la plate-forme de votre app, donc si votre application est universelle, vous pouvez télécharger une capture d’écran de d’iPad.
  • Notes : Des informations supplémentaires sur votre IAP qui peuvent s’avérer utile pour l’examinateur.
Create a new IAP productCreate a new IAP productCreate a new IAP product

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur enregistrer et vous obtiendrez cette alerte :

Votre premier achat In-App doit être accompagné d’une nouvelle version de l’app. Sélectionnez-le dans la section achats In-App de l’application et cliquez sur soumettre.

Produits non consommables

Maintenant, cliquez sur le bouton achats In-App sur la liste de gauche, juste au-dessus du bouton de Game Center et ajoutez un nouveau produit IAP. Cette fois, sélectionnez l’option Non-consommable :

Create a Non-Consumable productCreate a Non-Consumable productCreate a Non-Consumable product

Cliquez sur créer et répétez les étapes que nous avons mentionnées ci-dessus. Puisqu’il s’agit d’un produit Non consommable, les utilisateurs seront en mesure de le n'acheter qu’une seule fois, et Apple exige la capacité de restaurer ces achats. Cela se produit dans le cas où vous désinstallez l’application et la réinstallez à nouveau, ou la téléchargez depuis un autre périphérique avec votre identifiant Apple et voullez obtenir vos anciens achats sans les payer deux fois. Plus tard, nous allons ajouter une fonction de restauration d'achat dans notre code.

L’ID de produit que nous avons créé maintenant est com.iaptutorial.premium avec un niveau de prix de USD $2,99. Nous avons l'avons appelé déverrouiller la version Premium.

Une fois que vous avez rempli tous les champs, enregistrez votre produit et revenir à la page d’achats In-App. Maintenant vous devriez avoir une liste de vos deux produits, avec leur nom, le type, leur ID et le statut défini comme prêt à soumettre.

In-app Purchases listIn-app Purchases listIn-app Purchases list

Retournez à la page de votre application en cliquant sur l’App Store et les boutons préparer à la soumission. Faites défiler jusqu'à la section achats In-App, juste en dessous des informations générales de l'app, puis cliquez sur le (+) pour ajouter vos produits IAP.

Add In-App Purchases to your apps info pageAdd In-App Purchases to your apps info pageAdd In-App Purchases to your apps info page

Sélectionnez les tous et cliquez sur terminé.

Select your IAP productsSelect your IAP productsSelect your IAP products

Enfin, cliquez sur enregistrer dans le coin supérieur droit de l’écran et vous aurez fini avec la configuration des produits achat In-App sur iTunes Connect.

Connectez-vous au testeur Sandbox sur un appareil iOS

Avant d’entrer le code, il y a une chose de plus à faire. Allez dans Paramètres > iTunes & App Store sur votre appareil iOS. Si vous êtes déjà connecté avec votre identifiant Apple original, touchez-le et choisissez se déconnecter. Alors, connectez-vous simplement avec les informations d’identification pour le testeur sandbox que vous avez créé. Après s'être connecté, vous pouvez obtenir une alerte comme ceci :

Alert from the deviceAlert from the deviceAlert from the device

Ignorez juste ce message et appuyez sur Annuler. Votre appareil vous demandera vos identifiants de sandbox à nouveau en essayant de faire un achat et reconnaitra votre compte de test alors vous ne serez même pas facturé un centime sur votre carte de crédit pour tout achat que vous effectuez.

Sortez des paramètres, branchez votre appareil à votre Mac via le câble USB et nous allons enfin commencer à coder !

Le Code

Si vous avez téléchargé notre projet de démo, vous verrez que tout le code nécessaire à l’achat In-App a été écrit, ainsi si vous l’exécutez, vous obtiendrez quelque chose comme ceci :

Demo IAP appDemo IAP appDemo IAP app

Si vous souhaitez tester l’application, vous devriez modifier l’identificateur de Bundle à votre propre id. Dans le cas contraire, Xcode ne vous permettra pas d’exécuter l’application sur un périphérique réel et l'app ne reconnaîtra pas les deux produits IAP que vous avez créés.

Chage Bundle ID in the General tab in XCodeChage Bundle ID in the General tab in XCodeChage Bundle ID in the General tab in XCode

Entrez ViewController.swift et vérifier le code. Tout d’abord, nous avons ajouté une instruction d'importation pour StoreKit et les délégués dont nous avons besoin pour suivre les opérations de paiement et demandes de produits.

Ensuite, nous avons déclaré quelques vues qui seront utiles.

coinsLabel et premiumLabel serviront à démontrer les résultats des achats pour les deux produits. consumableLabel et nonConsumableLabel afficheront la description et le prix de chaque produit de l’IAP, ceux que nous avons créé précédemment dans iTunes Connect.

Il est maintenant temps d’ajouter quelques variables :

Les deux premières lignes servent à rappeler notre ID de produit. Il est important que ces chaînes correspondent exactement à celles inscrites dans la section achat In-App d’iTunes Connect.

  • productID est une chaîne que nous allons utiliser plus tard pour détecter quel produit nous allons choisir d’acheter.
  • productsRequest est une instance de SKProductsRequest, nécessaire pour rechercher des produits IAP de votre application sur iTC.
  • iapProducts est un simple tableau de SKProducts. Veuillez noter que le préfixe SK signifie StoreKit, le cadre d’iOS que nous allons utiliser pour gérer les achats.

Les deux dernières lignes chargent deux variables de type Boolean et integer nécessaires pour traquer les achats de pièces de monnaie et de la version premium, respectivement des produits consommablse et non consommables.

Le code suivant dans viewDidLoad() effectue un certain nombre de choses dès que l’application démarre :

Tout d’abord nous enregistrons simplement chaque achat sur la console Xcode. Puis nous affichons le montant total des pièces que nous avons achetées avec coinsLabel. Étant donné que nous utilisons l’application de démo pour la première fois, il va afficher COINS : 0.

L'instruction if définit le texte de premiumLabel selon si le produit non consommable a été acheté. Pour commencer, il affichera Premium version LOCKED ! étant donné que nous n’avons pas encore fait le premier achat.

La dernière ligne de code appelle une méthode, que nous verrons plus tard, qui récupère simplement les produits que nous avons précédemment conservés dans iTC.

Maintenant, nous allons faire de voir ce que font les deux boutons d’achat que nous avons mis dans notre application de démo :

Les deux méthodes appellent une fonction qui va vérifier si le périphérique peut effectuer des achats, et si c’est possible, l’application utilisera les méthodes de délégué StoreKit pour traiter l’achat.

Comme mentionné précédemment, nous avons un troisième bouton pour restaurer notre achat non consommable. Voici son code :

La fonction IBAction est attachée au bouton Restaurer l'achat dans le Storyboard et commence la connexion au système d’achat In-App d’Apple pour restaurer l’achat s'il cela a été déjà fait.

paymentQueueRestoreCompletedTransactionsFinished() est la méthode de délégué du cadre StoreKit qui sauvegardera notre variable nonConsumablePurchaseMade à true après que l’achat ait été restauré avec succès.

Nous avons fini avec les boutons alors nous allons donc voir ce que fait la fonction fetchAvailableProducts() :

Tout d’abord, nous créons une instance de NSSet, qui est en fait un tableau de chaînes. Nous stockerons les 2 ID de produit que nous avons précédemment déclarés ici.

Puis nous commençons un SKProductsRequest issu de ces identificateurs, afin que l’application affiche les infos de ces produits IAP (description et prix), qui seront traités par cette méthode de délégué :

Dans la fonction ci-dessus, il faut tout d’abord vérifier si il n’y a aucun produit enregistré dans iTunes Connect et définir notre tableau iapProducts en conséquence. Alors nous pouvons initialiser les deux SKProducts et imprimer leur description et leur prix sur les étiquettes.

Avant d’arriver à la base du code d'achat In-App, nous avons besoin de quelques fonctions :

La première vérifie si notre dispositif est capable de faire des achats. La seconde fonction est celle que nous utilisons à partir des deux boutons. Elle commence la file d’attente de paiement et transforme notre variable productID dans le productIdentifier sélectionné.

Maintenant, nous sommes enfin arrivés à la dernière méthode de délégué, celle qui gère le résultat du paiement :

Cette fonction a une instruction switch qui vérifie chaque état du paiement. Le premier case est utilisé si l’achat a été fait avec succès et termine l'opération.

À l’intérieur de ce bloc, il faut vérifier quel ID de produit nous avons sélectionné et exécuter les actions nécessaires pour mettre à jour notre app — donc, si nous l’utilisateur acheté 10 pièces supplémentaires, nous allons ajouter 10 à notre variable coins, enregistrer sa valeur avec UserDefaults, afficher la nouvelle quantité de pièces que nous avons gagné et déclencher une alerte à ce sujet.

Veuillez noter que vous pouvez faire cet achat en plusieurs fois sans aucune limite, puisque c’est un IAP consommable, et il n’y a pas besoin d’une fonction de restauration d’achat.

De même, si nous avions acheté le produit non consommable premium, l’application met notre variable nonConsumablePurchaseMade à la valeur true, enregistre, modifie le texte du premiumLabel et déclenche une alerte pour vous avertir que l’achat a été réussi.

Les deux autres cases gèrent les résultats de paiement en cas d’échec et de restauration. L’app déclenche des alertes personnalisées d'elle-même si votre transaction échoue pour une raison quelconque ou si vous avez restauré un achat non consommable.

Voilà ! Maintenant assurez-vous juste que vous êtes connecté avec les informations d’identification du testeur sandbox et exécutez l’application pour la tester. La première fois, vous obtiendrez une alerte comme ceci :

App Store Sign In alertApp Store Sign In alertApp Store Sign In alert

Choisir utiliser un Apple ID existant et entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe du testeur Sandbox à nouveau de vous connecter. Cela se produit parce que l’app peut reconnaître seulement un utilisateur réel dans les paramètres iTunes & App Store, pas celui d'un sandbox.

Une fois que vous aurez ouvert une session, vous serez en mesure d’effectuer des achats des deux produits.

10 Coins purchase made10 Coins purchase made10 Coins purchase made
Non-Consumable Premium purchase madeNon-Consumable Premium purchase madeNon-Consumable Premium purchase made

Modèles CodeCanyon

Si vous travaillez avec iOS et que vous voulez entrer plus profondément dans le langage Swift et le développement d'applications, jetez un œil à certains de mes modèles d’app iOS sur CodeCanyon.

Il y a des centaines d’autres modèles d’app iOS sur Envato Market également, prêts à être personnalisés et à accélérer votre flux de travail. Aller les voir ! Vous pourriez épargner des heures de travail sur votre prochaine application.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons couvert toutes les étapes nécessaires pour créer des produits achat In-App sur iTunes Connect et comment écrire le code pour les activer dans votre application. J’espère que vous serez en mesure d'utiliser ces connaissances dans votre prochaine application iOS !

Merci pour la lecture, et à la prochaine ! Veuillez consulter nos autres cours et tutoriels sur le développement d’applications iOS avec Swift.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. iOS SDK
Code

In-App Purchases in iOS With Swift 3

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:
Final product image
What You'll Be Creating

Introduction

In-app purchase is a great feature for all those developers who want to get more revenue and offer extra content and features through their applications. For example, for games you can buy gems or coins, and for photography apps you may unlock new effects or tools. And you can do all this using a credit card or other payment method, without exiting the app. 

In this tutorial I'll cover all the necessary steps to create a Consumable and Non-Consumable IAP product on iTunes Connect, and I'll show you the code you'll need to purchase both items. I've made a sample Xcode project with a label and two buttons, so download it and follow along with this tutorial to understand how it works.

Create a Sandbox Tester in iTunes Connect

I assume you've already created an iOS app in the My Apps section on iTunes Connect. The first thing you should do is create a Sandbox Tester to test IAP on your real device (no Simulator—it doesn't support In-App Purchases). 

Enter Users and Roles, go to the Sandbox Tester tab, and click the (+) sign next to Tester.

Users and roles in iTunes Connect

Fill out the form to add a new sandbox tester. Once you've saved your info, go back to the My App section and click on the icon of your app to enter its details and create IAP products.

Create IAP Products in iTunes Connect

Consumable Products

Click the Features tab and then the (+) sign next to In-App Purchases. You can create one product at a time, so let's start with a Consumable one.

Select Consumable In-App Purchase

A Consumable IAP, as its name suggests, is a product that you can buy multiple times. We'll use it to collect additional "coins" in our demo app. 

Click Create to initialize your IAP item. On the next screen, you can set up all the info about your product:

  • Reference Name: this name will be used on iTunes Connect and in Sales and Trends reports. It won't be displayed on the App Store and you can type any name you want, but it can't be longer than 64 characters.
  • Product ID: A unique alphanumeric identifier that will be fetched by the app in order to recognize your product. Usually developers use a web-reverse syntax for product ids. In this example we chose com.iaptutorial.coins. Later on we'll paste this ID as a string into our code.
  • Price: Choose a price tier from the dropdown menu. Remember that in order to sell your in-app purchase product on the App Store, you must have applied for a Paid Application Agreement in the Agreements, Tax & Banking section.
  • Localizations: For the sake of this tutorial we've chosen only English, but you can add more languages by clicking on the (+) button. Then type a Display Name and a Description. Both of them will be visible on the App Store. 
  • Screenshot: Upload a screenshot for review. It will not be displayed in the App Store and it must have a valid size for your app platform, so if your app is Universal, you may upload an iPad screenshot.
  • Review Notes: Any additional information about your IAP which may be helpful for the reviewer.
Create a new IAP product

Once you're done, click Save and you'll get this alert:

Your first In-App Purchase must be submitted with a new app version. Select it from the app’s In-App Purchases section and click Submit.

Non-Consumable Products

Now click the In-App Purchases button on the list on the left, right above the Game Center button, and add a new IAP product. This time, select the Non-Consumable option:

Create a Non-Consumable product

Click Create and repeat the steps we mentioned above. Since this will be a Non-Consumable product, users will be able to purchase it only once, and Apple requires the ability to restore such purchases. That happens in case you uninstall the app and reinstall it again, or download it from another device with your same Apple ID and need to get your purchases back without paying for them twice. So later we'll add a Restore Purchase function in our code.

The Product ID we created now is com.iaptutorial.premium, with a price tier of USD $2.99. We've called it Unlock Premium Version.

Once you're done filling all the fields, save your product and go back to the In-App Purchases page. Now you should have a list of your two products, with their Name, Type, ID and Status set as Ready to Submit.

In-app Purchases list

Go back to your app's page by clicking on the App Store and Prepare for Submission buttons. Scroll down to the In-App Purchases section, right below General App Information, and click to the (+) button to add your IAP products. 

Add In-App Purchases to your apps info page

Select all of them and click Done.

Select your IAP products

Finally, click Save in the top-right corner of the screen and you'll be done with configuring In-App Purchase products on iTunes Connect.

Log in to Sandbox Tester on an iOS device

Before getting to the code, there's one more thing left to do. Go to Settings > iTunes & App Store on your iOS device. If you're already logged in with your original Apple ID, tap on it and choose Sign Out. Then simply sign in with the credentials for the sandbox tester you created. After signing in, you may get an alert like this:

Alert from the device

Just ignore its message and tap Cancel. Your device will ask you your sandbox login credentials again while trying to make a purchase and will recognize your test account so you won't be charged a penny on your credit card for any purchase you make.

Exit Settings, plug your device into your Mac via the USB cable, and let's finally start coding!

The Code

If you've downloaded our demo project, you'll see that all the necessary code for In-App Purchase has been written, so if you run it you'll get something like this:

Demo IAP app

If you want to test the app, you should change the Bundle Identifier to your own id. Otherwise, Xcode will not allow you to run the app on a real device and the app will not recognize the two IAP products you've created.

Chage Bundle ID in the General tab in XCode

Enter ViewController.swift and check the code. First of all we've added an import statement for StoreKit and the delegates we need in order to track payment transactions and product requests.

Then we've declared a few views which will be useful.

coinsLabel and premiumLabel will be used to show the results of purchases for both products. consumableLabel and nonConsumableLabel will show the description and price of each IAP product, the ones we've previously created in iTunes Connect. 

Now it's time to add some variables:

The first two lines are to recall our product IDs. It's important that those strings exactly match the ones registered in iTunes Connect's In-App Purchase section.

  • productID is a string we'll be using later to detect what product we will choose to buy.
  • productsRequest is an instance of SKProductsRequest, needed to search for IAP products from your app on iTC.
  • iapProducts is a simple array of SKProducts. Please note that SK prefix means StoreKit, the iOS framework we'll be using to handle purchases.

The last two lines load two variables of type Boolean and Integer needed to track purchases of coins and the premium version, respectively consumable and non-consumable products.

The following code in viewDidLoad() performs a few things as soon as the app starts:

First we just log each purchase to the Xcode console. Then we display the total amount of coins that we bought with the coinsLabel. Since we're running the demo app for the first time, it will show COINS: 0.

The if statement sets the premiumLabel's text according to whether the non-consumable product was purchased. To start off, it will show Premium version LOCKED! since we haven't made the premium purchase yet.

The last line of code calls a method we'll see later, which simply fetches the products we've previously stored in iTC.

Now let's see what the two purchase buttons we've set in our demo app do:

Both methods will call a function that will check if the device can make purchases, and if it can, the app will call the StoreKit delegate methods to process the purchase.

As mentioned before, we need a third button to restore our non-consumable purchase. Here is its code:

The IBAction function is attached to the Restore Purchase button in the Storyboard and starts connecting to Apple's In-App Purchase system to restore the purchase if that has been already made.

paymentQueueRestoreCompletedTransactionsFinished() is the delegate method from StoreKit framework that will save our nonConsumablePurchaseMade variable to true after the purchase has been successfully restored.

We're done with buttons, so let's see what the fetchAvailableProducts() function does:

We first create an instance of NSSet, which is basically an array of strings. We'll store the two product IDs we've previously declared there.

Then we start an SKProductsRequest based on those identifiers, in order for the app to display the info about the IAP products (description and price), which will be processed by this delegate method:

In the function above we first have to check if there are any products registered in iTunes Connect and set our iapProducts array accordingly. Then we can initialize the two SKProducts and print their description and price on the labels.

Before getting to the core of the In-App Purchase code, we need a couple more functions:

The first one checks if our device is able to make purchases. The second function is the one that we call from the two buttons. It starts the payment queue and changes our productID variable into the selected productIdentifier

Now we've finally arrived at the last delegate method, the one that handles payment results:

This function has a switch statement that checks every state of the payment. The first case gets called if the purchase has been successfully made and completes its transaction. 

Inside this block we have to check what product ID we've selected and perform the necessary actions to update our app—so if we the user bought 10 extra coins, we'll add 10 to our coins variable, save its value with UserDefaults, display the new amount of coins we gained, and fire an alert about it. 

Please note that you can make this purchase multiple times with no limits since it's a consumable IAP, and there's no need for a restore purchase function.

Similarly, if we bought the non-consumable premium product, the app sets our nonConsumablePurchaseMade variable to true, saves it, changes the text of the premiumLabel, and fires an alert to notify you that the purchase has been successful. 

The other two cases handle the payment results for failure and restoring. The app will fire custom alerts on its own if your transaction fails for some reason or if you've restored a non-consumable purchase.

That's it! Now just make sure you're logged in with your Sandbox Tester credentials and run the app to test it. The first time, you'll get an alert like this:

App Store Sign In alert

Choose Use Existing Apple ID and enter your Sandbox Tester's username and password again to sign in. This happens because the app can recognize only a real user from the iTunes & App Store settings, not a Sandbox one.

Once you've logged in, you'll be able to perform purchases of both products.

10 Coins purchase made

Non-Consumable Premium purchase made

CodeCanyon Templates

If you work with iOS and want to get deeper into Swift language and apps development, check some of my iOS app templates on CodeCanyon

There are hundreds of other iOS app templates on the Envato Market as well, ready to be reskinned and sure to speed up your workflow. Go check them out! You might just save hours of work on your next app.

Conclusion

In this tutorial, we've covered all the steps needed to create In-App Purchase products on iTunes Connect and how to write the code to enable them in your app. I hope you're able to put this knowledge to use in your next iOS app!

Thanks for reading, and I'll see you next time! Please check out our other courses and tutorials about iOS app development with Swift.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.