Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. WordPress
Code

Impouver les techniques d'Ajax pour Wordpress: La Programmation Orientée Objet

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Soleil (you can also view the original English article)

Dans notre article précedent de notre serie d'articles, on avait revisité le sujet sur travailler avec Ajax en Wordpress. Ultimement, notre le but c'est d'improuver sur des series precedentes qui ont été publiées sur le site y'a des années.

Pour reiterer, ce ne sont pas les techniques sur les series originales qui n'etaient pas bonnes, mais il se trouve que les logiciels changent avec le temps donc il est toujours bon de revisiter les concepts qui ont ete couvert y'a des annees et essayer de les renouveller par quelque chose qui est plus actuelle et plus resilliant pour nos efforts dans le developpement.

Un rappel de l'article precedent, on avait jete un coup d'oeil sur les commentaires suivants des series precedentes:

On va donne un brief appercus de ce qu'est Ajax, comme il fonctionne, comment installer en front, et comprendre le systemes de hook avec Worpress. Nous allons aussi creer un petit projet qui va mettre la theorie en practique. De meme, nous allons parcourir le code source et on va se rassurer que c'est disponible sur GitHub.

Et dans cet article on avait revise quelques methodes avancees pour incorporer l'API Ajax de WordPress dans nos projets utilisant la programmation procedurale. Dans cet article, on va reprendre le code qu'on avait ecrit dans la premiere partie de ces series et le readapter sous un approche Oriente objet.

Ultimement l'objectif n'est pas de mettre en scene une situation selon laquelle un paradime doit etre remplacer par un autre; au contraire, mais nous voulons montrer comment atteindre le meme objectif independement de l'approche utilisee dans notre development de plugins.

Planifier le Plugin

Avant de commencer la refactorisation du code, nous devons examiner la manière dont nous allons disposer les différents fichiers. Après tout, une partie du processus de démarrage d'un nouveau projet - ou même de sauter dans un ancien projet - consiste à planifier le travail à effectuer.

Pour ce plugin particulier, nous aurons besoin des éléments suivants:

  • un fichier d'amorçage responsable de l'initialisation de la classe principale et du démarrage du plugin
  • une classe responsable du chargement des dépendances telles que JavaScript
  • une classe qui sert de classe de plugin principale

Comme vous pouvez le constater, nous n’avons pas beaucoup à faire avec le plugin. Nous allons également réorganiser certains fichiers pour obtenir une structure de répertoires cohérente et nous veillerons à documenter correctement tout le code afin qu'il soit conforme aux normes de codage WordPress.

Cela dit, commençons.

Organiser les fichiers

Avant de commencer à écrire du code, allons de l'avant et procédons comme suit:

  1. Créez un répertoire assets .
  2. Créez un répertoire js qui sera situé dans le répertoire assets.
  3. Déplacez frontend.js dans le répertoire js.
The assets directory

La raison en est que nous passons à un style de programmation orienté objet. Cela comprend en partie l'organisation de nos fichiers de manière à ce qu'ils respectent les conventions souvent considérées comme des packages.

Dans notre cas, le répertoire assets inclut tout ce qui est nécessaire pour que le programme soit exécuté. Pour certains plug-ins, il peut s'agir de JavaScript, CSS, d'images, de polices, etc. Dans ce cas, nous avons un seul fichier JavaScript.

Le chargeur de dépendance

Ensuite, nous devons introduire une classe qui sera chargée de charger les dépendances pour notre projet. Pour ce plugin particulier, la seule dépendance que nous avons est le fichier JavaScript que nous venons de placer dans le répertoire assets.

Une partie de la programmation orientée objet consiste à s’assurer que chaque classe a un objectif spécifique. Dans ce cas, la classe que nous sommes sur le point d'introduire sera chargée de charger le code JavaScript à l'aide de l'API WordPress.

Commençons par créer la structure de base de la classe:

Ensuite, nous allons ajouter une méthode qui sera responsable de la mise en file d'attente du JavaScript conformément à l'API WordPress.

Après cela, nous devons prendre les fonctions responsables du traitement des demandes Ajax et de la fourniture des réponses, puis les ajouter à la classe. Comme ils seront dans le contexte d'une classe, nous devons ajouter une nouvelle fonction qui les enregistrera avec WordPress.

Nous allons créer une fonction setup_ajax_handlers. Cela ressemble à ceci:

Ensuite, nous devons déplacer les fonctions dans cette classe. Notez que les fonctions initialement préfixées par _sa ne sont plus marquées comme telles. Comme ils sont dans le contexte de la classe, nous pouvons supprimer le préfixe et également le trait de soulignement en faveur du mot clé private.

Ensuite, nous enregistrerons ce fichier dans un répertoire includes à la racine du répertoire du plugin. Le répertoire includes est souvent l'emplacement du code utilisé dans un projet. On pourrait en dire plus sur ce répertoire en particulier, mais c'est le contenu d'un post plus long.

La version finale de cette classe devrait ressembler à ceci:

La classe principale

Nous sommes maintenant prêts à écrire la classe principale du plugin. Cette classe particulière résidera à la racine du répertoire du plugin et sa structure de base ressemblera à ceci:

Ensuite, nous ajouterons quelques propriétés que nous définirons lors de l’instanciation de la classe:

Après cela, nous allons créer un constructeur et une fonction d’initialisation qui seront utilisés pour mettre le plugin en mouvement:

Dans le code ci-dessus, le constructeur définit les propriétés et instancie les dépendances nécessaires à l'activation du plug-in.

Lorsque initialize est appelé, le plug-in démarre et appelle la méthode initialize de la classe de dépendance créée précédemment dans ce didacticiel.

Le bootstrap

La dernière chose que nous devons faire est de prendre le fichier principal que nous avons, d'utiliser la fonctionnalité include de PHP et de vous assurer qu'il est conscient des fichiers PHP nécessaires que nous avons.

Après cela, nous devons définir une méthode qui initialisera le fichier de plugin principal et mettra tout en mouvement.

La version finale du fichier d'amorçage devrait ressembler à ceci:

Tout d'abord, le fichier vérifie si son accès est direct en vérifiant si une constante WordPress a été définie. Sinon, l'exécution s'arrête.

Après cela, il inclut les différentes classes que nous avons créées à travers ce tutoriel. Enfin, il définit une fonction appelée lorsque WordPress charge le plug-in qui le démarre et le met en mouvement.

Conclusion

Et cela nous amène à la fin de cette série en deux parties. J'espère que vous avez non seulement appris quelques-unes des meilleures pratiques pour intégrer Ajax à vos projets WordPress, mais également un peu plus sur la documentation de code procédural et orienté objet, ainsi que sur la différence entre la quantité de code mis en forme.

Dans un prochain article, je pourrai revenir sur certains des concepts orientés objet qui ont été introduits ici et les décrire beaucoup plus en détail. Pour l'instant, cependant, jetez un œil au plugin en utilisant le lien GitHub dans la barre latérale de cette page.

N'oubliez pas que vous pouvez consulter tous mes cours et tutoriels sur ma page de profil et vous pouvez me suivre sur mon blog et / ou Twitter à @tommcfarlin où je parle de développement de logiciels dans le contexte de WordPress.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à laisser des questions ou des commentaires dans le flux ci-dessous, et j'essaierai de répondre à chacun d'eux.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. WordPress
Code

Improved Ajax Techniques for WordPress: Object-Oriented Programming

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:

In the previous post in this series, we revisited the topic of working with Ajax in WordPress. Ultimately, the goal is to improve upon a previous series that was run on the site a few years ago.

To reiterate, it's not that the techniques taught in the original series were wrong, but it's that software changes over time so it's always good to revisit concepts that were covered years ago and try to update them to something that's a bit more current and more resilient for our development efforts.

Recall from the previous post, we looked at the following comment from the original series:

We're going to give a very brief overview of what Ajax is, how it works, how to set it up on the front, and understanding the hooks that WordPress provides. We'll also actually build a small project that puts the theory into practice. We'll walk through the source code and we'll also make sure it's available on GitHub, as well.

And in that post, we reviewed some advanced ways to incorporate the WordPress Ajax API into our projects using procedural programming. In this post, we're going to take the code that we wrote in the first part of this series and refactor it so that it uses an object-oriented approach.

Ultimately, the goal is not to make a case why one paradigm should be used over the other; instead, it is to show how we can achieve the same functionality regardless of the approach that you choose when building your plugins.

Planning the Plugin

Before we get started refactoring the code, something that we need to consider is how we're going to lay out the various files. After all, part of the process of beginning a new project—or even jumping into an old one—is planning how work is going to be done.

For this particular plugin, we're going to need the following:

  • a bootstrap file that's responsible for initializing the main class and starting off the plugin
  • a class that's responsible for loading the dependencies such as the JavaScript
  • a class that serves as the main plugin class

As you can see, there's not too much that we need to do to the plugin. We'll also be re-organizing some of the files to have a consistent directory structure, and we'll make sure to properly document all of the code so that it follows the WordPress Coding Standards.

With that said, let's get started.

Organizing the Files

Before we get into writing any code, let's go ahead and do the following:

  1. Create an assets directory.
  2. Create a js directory that will be located in the assets directory.
  3. Move frontend.js to the js directory.
The assets directory

The reason for doing this is that we're moving into an object-oriented style of programming. Part of this includes organizing our files so that they follow conventions often considered to be packages.

In our case, the assets directory includes all of the things necessary to make the program run. For some plugins, this could be JavaScript, CSS, images, fonts, and so on. In this instance, we have a single JavaScript file.

The Dependency Loader

Next, we need to introduce a class that will be responsible for loading the dependencies for our project. For this particular plugin, the only dependency that we have is the JavaScript file that we just placed in the assets directory.

Part of object-oriented programming is making sure that each class has a specific purpose. In this case, the class we're about to introduce will be responsible for loading the JavaScript using the WordPress API.

Let's start by creating the basic structure of the class:

Next, we'll add a method that will be responsible for enqueuing the JavaScript as per the WordPress API.

After that, we need to take the functions responsible for handling the Ajax requests and providing responses and then add them to the class. Since they'll be within the context of a class, we need to add a new function that will register them with WordPress.

We'll create a setup_ajax_handlers function. It looks like this:

Next, we need to actually move the functions into this class. Note that the functions that were originally prefixed with _sa are no longer marked as such. Since they are in the context of the class, we can drop the prefix and also drop the underscore in favor of the private keyword.

Then we'll save this file in an includes directory in the root of the plugin directory. The includes directory is often where code that is used throughout a project is located. More could be said about this particular directory, but that's content for a longer post.

The final version of this class should look like this:

The Main Class

Now we're ready to write the main class for the plugin. This particular class will reside in the root of the plugin directory and the basic structure of the class will look like this:

Next, we'll add a couple of properties that we'll set when the class is instantiated:

After that, we'll create a constructor and an initialization function that will be used to set the plugin in motion:

In the code above, the constructor sets the properties and instantiates the dependencies necessary to set the plugin in motion.

When initialize is called, the plugin will start and it will call the initialize method on the dependency class we created earlier in this tutorial.

The Bootstrap

The last thing that we need to do is to take the main file that we have, use PHP's include functionality, and make sure it's aware of the necessary PHP files that we have.

After that, we need to define a method that will initialize the main plugin file and set everything in motion.

The final version of the bootstrap file should look like this:

First, the file checks to see if its being accessed directly by checking to see if a WordPress constant has been defined. If not, then the execution stops. 

After that, it includes the various classes we created through this tutorial. Finally, it defines a function that's called when WordPress loads the plugin that starts the plugin and sets everything into motion.

Conclusion

And that brings us to the end of this two-part series. Hopefully you've learned not only some of the best practices for incorporating Ajax into your WordPress projects, but also a bit about documenting both procedural and object-oriented code as well as seeing the difference in how much of the code is laid out.

In a future post, I may revisit some of the object-oriented concepts that were introduced here and cover them in much more detail. For now, however, have a look at the plugin using the GitHub link on the sidebar of this page.

Remember, you can catch all of my courses and tutorials on my profile page, and you can follow me on my blog and/or Twitter at @tommcfarlin where I talk about software development in the context of WordPress.

As usual, please don't hesitate to leave any questions or comments in the feed below, and I'll aim to respond to each of them. 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.