Advertisement
  1. Code
  2. WordPress

Débuter avec WordPress : Choisir entre WordPress.com et WordPress.org

Scroll to top
Read Time: 6 min
This post is part of a series called Beginning With WordPress.
Beginning With WordPress: Getting Started With Self-Hosted WordPress

French (Français) translation by Henri Lotin (you can also view the original English article)

Je fais un peu de formation d'utilisateurs WordPress, que ce soit dans des situations de classe, de rencontres individuelles avec les clients, ou de meetups. Je trouve ces séances gratifiantes et stimulantes et j'aime vraiment voir des gens partir à la fin de la journée ou de la session avec ce regard « Je pense que je comprends enfin » sur leur visage.

Dans toute cette formation une des conversations qui revient constamment, s'articule autour de la différence entre WordPress.com et WordPress.org. Plus précisément, la différence entre un service WordPress gratuit hébergé et télécharger une copie gratuite de WordPress et l'héberger soi-même.

Bien qu'à la base, le logiciel soit le même et l'apparence et le fonctionnement de tout ce que vous faites dans le tableau de bord pour gérer votre site sera pareil, il existe certaines différences essentielles que vous devez connaître si vous êtes en train de décider laquelle de ces options est appropriée pour vous.

Réduite au plus simple, la différence entre les deux est que WordPress.com met votre site dans un réseau de sites sur lequel tous fonctionnent, essentiellement, une seule instance de WordPress alors que WordPress.org consiste à prendre votre propre copie de WordPress et la faire fonctionner vous-même.


WordPress.com

wordpresscomwordpresscomwordpresscom

À première vue WordPress.com est vraiment attractif, bien que la non moindre des raisons étant le fait que c'est gratuit. C'est aussi vraiment attrayant parce qu'il est pleinement géré, vous n'avez pas à vous soucier de choses comme la sécurité dans les coulisses (bien sûr, si votre mot de passe est password1234 alors vous êtes seul coupable), les mises à jour et la maintenance ; WordPress.com prend soin de ces choses pour vous. Enfin, le tableau de bord sur WordPress.com est sécurisé derrière un certificat SSL, une autre mesure de sécurité utile.

Il y a des choses que vous avez à échanger pour le facteur gratuit cependant, j'en ai bien peur. WordPress.com en mode gratuit prend en charge des annonces, vous devrez vivre avec les annonces, à moins que vous payiez pour procéder à leur enlèvement. Votre espace de serveur est limité à 3 Go ce qui n'est pas trop mal si vous n'utilisez pas de tas de photos (ou postez vos photos via Flickr ou un site externe), mais si vous ne voulez pas ajouter des choses comme des fichiers audio, vous aurez à les héberger ailleurs, ou mettre à niveau votre compte dans la mesure où vous ne pouvez pas héberger des fichiers audio sur WordPress.com sans une mise à niveau de l'espace.

Si vous voulez votre propre nom de domaine - comme mycorneroftheweb.com - orientant les gens vers votre site WordPress.com, vous aurez à payer pour le mappage de domaine. A vrai dire, ce n'est pas cher à $13.00 USD par an, et si vous achetez ce nom de domaine de WordPress.com alors cela vous coûtera $5.00 par année, tout aussi bien.

Cela dit, il y a beaucoup de fonctionnalités supplémentaires, que vous pouvez ajouter à WordPress.com pour le rendre meilleur/plus intelligent/plus riche en fonctionnalités telles que les mises à niveau de l'espace, VideoPress, les CSS personnalisés, la suppression de petites annonces, les thèmes premium et ainsi de suite. Passer en revue ces caractéristiques, et les coûts y afférents peut vous aider à décider. Vous pouvez obtenir plus de détails à ce sujet ici.

Le plus grand inconvénient de WordPress.com est que vous ne pouvez pas étendre votre site avec des plugins ou des fonctionnalités plus cools disponibles pour les sites auto-hébergés.

Vous avez également la restriction de servir vos propres annonces comme Google AdWords ou autres annonces de services d'affiliation. Cela peut être considéré comme un effondrement de payer pour mettre à niveau des fonctionnalités sur WordPress.com, tandis qu'avec les annuités ponctuelles d'hébergement auto-géré, doit vous couvrir au total (exception faite du Cad où vous êtes désireux d'inclure les Add-ons qui peuvent être premium).

Enfin, il existe des types de code (tels que JavaScript et iFrames) que vous ne pouvez pas coller dans votre site WordPress.com ou dans vos widgets WordPress.com - c'est un compromis contre fonctionnalité afin de préserver votre sécurité et celle des autres utilisateurs de WordPress.com.

Cela peut être un problème si vous êtes désireux de coller quelque chose comme un widget Twitter funky, ou un formulaire d'inscription d'un autre fournisseur. Fondamentalement, avec WordPress.com, vous êtes bloqué à utiliser seulement des choses qu'ils jugent sans danger pour l'ensemble du réseau (et juste assez, ils ont beaucoup de gens à surveiller).


WordPress.org - Auto-hébergé

Si vous voulez un contrôle total, WordPress auto-hébergé est le chemin à prendre.

wordpresorgwordpresorgwordpresorg

Lorsque vous configurez une installation WordPress auto-hébergé, vous gagnez une mesure entière de flexibilité que vous n'avez pas avec WordPress.com. Il y a une énorme bibliothèque de plugins et de thèmes - gratuits ou payants - disponible avec laquelle vous pouvez étendre et personnaliser votre site. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre installation de WordPress !

L'inconvénient avec un contrôle total, c'est qu'il vient avec une pleine responsabilité pour la maintenance et la sécurité. Garder à jour des choses comme le noyau de WordPress, les plugins et thèmes sera votre responsabilité ou celle de votre développeur web.

Vous pouvez personnaliser votre thème autant que vous le souhaitez sans frais supplémentaires pour ajouter cette fonctionnalité, vous pouvez installer des plugins pour du e-commerce, de l'affiliation et un nombre quelconque d'autres choses que vous souhaitez faire de WordPress.

Toutefois, si les plugins que vous utilisez introduisent des failles de sécurité ce sera également à vous de réparer et de nettoyer après toute brèche qui pourrait peut-être se produire. Enfin, vous devrez aussi être responsable de maintenir votre site sauvegardé. Que ce soit en utilisant un plugin, ou en utilisant les outils que propose votre hébergeur (à vérifier avec lui afin que vous sachiez ce qu'est son plan de sauvegarde pour vous).

Pour rendre un WordPress auto-hébergé possible vous devrez acheter un nom de domaine et un hébergement web vous-même mais également paramétrer vous-même les choses. Il y a des articles et des tutoriels disponibles pour rendre cela plus facile, mais faites vos recherches avant de vous lancez là-dedans. L'hébergement bon marché a un coût, donc trouvez des hôtes de bonne réputation avec de bonnes critiques et n'oubliez pas, vous obtenez ce que vous payez. Plus que quelques personnes que je connais ont payé un hébergement bon marché et avaient dû changer à très brève échéance, parce que leur hébergement n'a pas pu répondre aux besoins de leur site.

Ainsi tandis qu'avec WordPress auto-hébergé, vous avez beaucoup plus de choses à votre portée, vous introduisez un niveau de complexité et de la responsabilité au processus. Pour certains, comme moi, c'est le fun en plus ; encore une fois, si cela ressemble à un cauchemar, eh bien, peut-être que WordPress.com est votre meilleur pari.


Conclusion

Le plus gros avantage pour WordPress.com est que c'est gratuit, sécurisé et géré pour vous et est un endroit idéal pour débuter, avec la souplesse nécessaire pour mettre à niveau (pour un prix) quand vous en avez besoin. Vous pouvez ensuite vous déplacer de .com à .org lorsque vous êtes à l'aise dans certains des aspects plus fins, plus techniques de la gestion de site Web. Le plus gros inconvénient, c'est qu'il y a des restrictions sur ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

Le plus gros avantage pour WordPress.org est l'énormité des options que vous avez de faire ce que vous voulez avec votre site, l'inconvénient est la courbe d'apprentissage et la responsabilité qui va avec cette liberté.

Advertisement
Did you find this post useful?
Want a weekly email summary?
Subscribe below and we’ll send you a weekly email summary of all new Code tutorials. Never miss out on learning about the next big thing.
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. WordPress

Deciding Between and

This post is part of a series called Beginning With WordPress.
Beginning With WordPress: Getting Started With Self-Hosted WordPress

I do a fair bit of training WordPress users, be it in classroom situations, one-on-one with clients, or in meetups. I find running these sessions rewarding and challenging and I really do love seeing people leave at the end of the day or the session with that "I think I finally get it" look on their face.

In all that training one of the conversations that comes up consistently, centres around the difference between and Specifically, the difference between a free, hosted WordPress service and downloading a free copy of WordPress and hosting it yourself.

While at its core the software is the same and the look and feel of everything you do in the dashboard to manage your site will be the same, there are some critical differences you should be aware of if you're in the process of deciding which of these options is appropriate for you.

At its most basic the difference between the two is that is putting your site into a network of sites all running from, essentially, one WordPress instance whereas is taking your very own copy of WordPress and running it for yourself.


On the face of it is really attractive, not the least of reasons being the fact that it's free.  It's also really attractive because it's fully managed, you don't have to worry about things like behind-the-scenes security (of course, if your password is password1234 then you're on your own), updates and maintenance; take care of those things for you. Finally, the dashboard on is secured behind SSL, another useful security measure.

There are things that you have to trade for the free factor though, I'm afraid. Free is ad supported, so you'll have to live with ads unless you pay to have them removed. Your server space is limited to 3gb which isn't too bad if you're not using heaps of photos (or you're posting your photos via Flickr or some external site), but if you did want to add things like audio files you'll have to host them elsewhere, or upgrade your account as you can't host audio files on without a space upgrade.

If you want your own personal domain - such as - pointing people to your site you'll have to pay for domain mapping. Truthfully, it isn't expensive at $13.00USD per year, and if you buy that domain name from then that will cost you $5.00 per year, as well.

That said, there are a lot of additional features you can add to to make it better/smarter/more feature-rich such as space upgrades, VideoPress, custom CSS, ad removal, premium themes, and so on. Getting across what those features are, and their associated costs may help you decide. You can get more details about that here.

The biggest drawback of is that that you can't extend your site with plugins or much of the cooler functionality available for self-hosted sites.

You are also restricted from serving your own ads like Google AdWords or other ads from affiliate type services. It may be considered a downfall that you have to pay to upgrade features on whereas with self-managed, one-off annual hosting fees should cover you altogether (except for where the add-ons you're wanting to include may be premium ones).

Finally, there are types of code (like JavaScript and iFrames) that you can't paste into your site or widgets - it's a trade off against functionality to preserve security for you and other users.

This may be an issue if you're wanting to paste something like a funky Twitter widget, or sign up form from some other provider. Basically, with you're locked into using only those things that they deem safe for the whole network (and fair enough, they've a lot of people to look out for). - Self Hosted

If you want full control, self-hosted WordPress is the way to go.


When you set up an installation of self-hosted WordPress, you gain a whole measure of flexibility that you don't have with There is a huge library of plugins and themes - both free and premium - available with which you can extend and customize your site. You can do whatever you want with your WordPress install!

The con with full control is that it comes with full responsibility for maintenance and for security. Keeping things like plugins, WordPress core, and themes up-to-date will be up to you or your web developer.

You are allowed to customize your theme as much as you like without any additional costs to add that functionality, you can install plugins for e-commerce, membership, and any number of other things you'd like to make WordPress do.

However, if the plugins you use introduce security vulnerabilities it will also be up to you to fix up and clean up after any breaches that may occur. Finally, you'll also have to be responsible for keeping your site backed up. Whether that's using a plugin, or using the tools that your host offers (check this with them so you know what their backup plan for you is).

To make a self-hosted WordPress happen you'll have to buy a domain name and web hosting yourself as well as set things up yourself. There are articles and tutorials out there to make that easier, but do your research before you launch in. Cheap hosting comes at a cost, so find reputable hosts with good reviews and remember, you get what you pay for. More than a few people I know have paid for cheap hosting and needed to move from it in very short order because their hosting didn't keep up with the demands of their site.

So while with self-hosted WordPress you have a whole lot more of the world at your fingertips, you're introducing a level of complexity and responsibility to the process. For some, like me, that's the fun bit; if it sounds like a nightmare, well, again, maybe is your best bet.


The biggest pros for are that it's free, secure and managed for you and a great place to get started, with the flexibility to upgrade (for a price) as you need it. You can then move from .com to .org when you're comfortable getting into some of the finer, more technical aspects of website management. The biggest con is that there are restrictions on what you can and can't do.

The biggest pro for is the sheer extent of options you have to do whatever you wish with your site, the con being the learning curve and the responsibility that goes with that freedom.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.