7 days of WordPress plugins, themes & templates - for free!* Unlimited asset downloads! Start 7-Day Free Trial
Advertisement
  1. Code
  2. WordPress

Créer Des Méta Boxes Maintenables Sous Wordpress

Scroll to top
Read Time: 10 mins
This post is part of a series called Creating Maintainable WordPress Meta Boxes.
Creating Maintainable WordPress Meta Boxes: The Layout

French (Français) translation by Willy Touomi (you can also view the original English article)

A l'heure actuelle, l'un des design patterns les plus communs - si ce n'est le design pattern le plus commun utilisé dans le développement web est le MVC (ou Model/View/Controller). Mais aussi populaire qu'il puisse être, ce n'est pas l'unique façon dont les frameworks, les fondations (bases) et les autres bibliothèques sont construits.

Un exemple pour appuyer ce point est Wordpress, qui utilise le design patten event-driven pour son système de hook. Et bien que les design patterns ne sont pas mutuellement exclusifs, vous êtes plus susceptibles de reconnaître ce design pattern, parce que c'est lui qui rend Wordpress aussi flexible qu'il l'est.

De façon plus claire, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres design patterns utilisés dans son code (ou le code de n'importe quelle autre application). Ils pourraient juste ne pas être aussi facilement reconnaissable.

Par dessus tout, l'une des choses pour lesquelles les développeurs professionnels se battent le plus est l'écriture d'un code maintenable. Mais puisqu'un code de base prend de l'âge et que de plus en plus de personnes y ajoutent leur travail, il devient difficile de même niveau d'organisation, de clarté et de maintenabilité dans le projet.

Toutes les idées ci-dessus s'appliquent aussi à Wordpress, que vous travaillez sur les thèmes, les plugins, les extensions ou tout autre type de projet. Le fait est que, il est important que vous vous atteliez à suivre les règles et les conventions de codages établies lors de la création de ces projets.

Supposons que vous êtes en train de travailler sur un plugin qui présente une méta box personnalisée; cependant, il ne suffit pas de présenter une méta box. On créera plutôt des groupes d'options reliées.

C'est là que les choses deviennent un peu difficiles.

A travers cette série, nous vous conduirons à l'écriture d'un code maintenable, en créant un plugin d'exemple qui affiche une meta box, des options variées et une navigation par onglet dans le tableau de bord de Wordpress.

Optimiser les Méta Boxes

Pendant votre phase de plannification des options de vos meta méta boxes, quelques choix s'offrent à vous:

  1. Créer une méta box par option
  2. Créer une méta box avec des onglets qui logiquemment regroupent des options.

Pour ceux d'entre-vous qui ont utilisé Wordpress pendant longtemps, vous êtes probablement habitués à la navigation par onglet dans le tableau de bord de Wordpress, du moins dans une certaine mesure. Pour les curieux désireux de savoir comment implémenter cela autrement que par programmation, mais d'une façon maintenable, nous allons voir comment le faire à travers cette série.

De façon spécifique, nous allons écrire un petit plugin Wordpress qui présentera quelques champs, quelques options reliées groupées par onglet. Et nous présenterons quelques éléments en plus pour montrer comment enregistrer, nettoyer et récupérer des données de façon propre et sécurisée.

Où nous allons

Comme dans la plupart des articles de série que j'écris, j'aime donner un grand aperçu de ce que nous allons faire avant que nous n'entrions dans le code. Cela permet de fournir une base conceptuelle de là où nous allons, et aide à esquisser les futurs séries d'articles, aussi bien que ce que nous ferons au niveau du code.

S'il n'y a rien d'autre, cela permet d'avoir un référentiel lors de notre progression dans les séries.

Avant d'en arriver à l'esquisse, je voudrais mentionner que le gain le plus important de cet article spécifique sera la mise en évidence de la séparation des problèmes, aussi bien que des raisons qui nous ont poussé à faire les choses comme nous les avons faites, afin que nous comprenions en quoi cela aide la maintenance du code.

A cette fin, voici ce que nous aborderons à travers les futurs articles:

  1. Préparer le terrain pour le plugin
  2. Définir toutes les options et les organiser en onglets
  3. Implémenter de façon propre chacune des options et des onglets avec les mesures de sécurité
  4. Voir tout en action

Comme avec toute chose dans le développement, découper les choses en composantes plus petites est la clé absolue. Pour la suite de cet article, nous verrons les étapes nécessaires pour le développement de notre plugin qui présente une méta box dans le type de contenu standard 'Post'.

Squelette du plugin

Avant de continuer, créons le dossier de notre plugin. Il contiendra les éléments suivants:

  • Un fichier pour le lancement du plugin
  • La classe principale du plugin
  • La compréhension de l'organisation initiale des fichiers
  • Un fichier vide README

Et évidemment, nous devrons nous assurer que les dossiers sont bien organisés et que le code est clair.

Afin de le rendre un tant soit peu utilisable, nous appelerons notre plugin "Commentaires de l'auteur", ce qui nous permettra de partager quelques notes candides à propos des pensées que nous avons eues, ce que nous avons utilisé et gribouillé pendant l'écriture de notre article.

En fonction de vos avis, nous pourrons choisir de le rendre public dans le futur. Mais pour l'instant, nous le laisserons dans l'administration.

Ceci dit, commencons.

Premiers pas avec Le Commentaire de l'Auteur

Préparer le dossier

Ce que nous avons besoin de faire est finalement afficher la structure du dossier que nous utiliserons pour le projet. Vous trouverez une capture écran de cette structure ci-dessous, après quoi je décrirai le but de chaque dossier.

La racine du dossier contient deux fichiers:

  1. README.md qui est le fichier standard README qui vient avec tout plugin Wordpress
  2. authors-commentary.php qui a la charge de démarrer le plugin. C'est notre fichier de démarrage.

Ensuite, nous avons le dossier admin. Il contient:

  1. Le dossier assets qui contient les sous-dossier pour les fichiers JavaScript est CSS (nous utiliserons Vanilla CSS dans cette série).
  2. Le fichier class-authors-commentary.php qui sera la classe primaire dans laquelle la plupart des fonctionnalités seront encapsulées.
  3. views qui contient un sous-dossier nommé partials. Le dossier views aura la charge d'afficher les onglets et d'inclure le contenu de chaque onglet sur la base de sa section. Ce qui veut dire que le dossiers partials contient le contenu de chaque onglet.
  4. Notez que nous pourrons ajouter plus de dossiers durant la suite de la série. En d'autres termes, cette structure est sujette au changement car nous ajouterons ou supprimerons probablement du contenu en fonction de la progression du plugin. Mais la structure telle qu'elle est, est la base dont nous avons besoin pour commencer.

    Créer les fichiers

    Maintenant que nous avons posé la structure de base du dossier et que les fichiers nécessaires sont en place, nous sommes prêts à l'écriture du code. Veuillez noter que, bien que le plugin sera fonctionner d'un point de vue de l'activation (dans l'administration), il ne fera rien jusqu'à ce qu'on ait ajouté du code dans les articles suivants.

    Bien. Il est temps d'avancer et de poser les fichiers nécessaires à l'installation et au fonctionnement du plugin dans le tableau de bord de Wordpress.

    La premier chose que nous avons besoin de faire est d'écrire l'en-tête de notre plugin, afin d'y mettre les informations dont Wordpress à besoin pour l'afficher dans l'administration.

    La dernière condition s'assure que le script s'interrompra si quelqu'un essaye d'y accéder directement.

    Ensuite, nous avons besoin de nous assurer que le coeur du plugin qui a été lancé ci-dessus est conscient de la classe primaire que nous avons créé dans l'étape précédente. Pour ce faire, nous avons besoin d'un simple require_once.

    Mais avant d'appeler require_once, nous avons d'un fichier à inclure n'est-ce pas? A cette fin, allons dans le sous-dossier admin et dans la classe du fichier class-author-commentary.php nous mettrons le code ci-dessous.

    Les commentaires s'expliquent d'eux-même, mais je décrirai tout ce qui se passe après que le bloc de code soit complet:

    Vous noterez que dans le code ci-dessus, tout ce que nous avons réellement fait - en plus de fournir la documentation pour notre classe, nos propriétés et notre constructeur - c'est créer un constructeur qui accepte les paramètres $name et $version.

    Ceux-ci seront utiles plus tard quand on chargera les dépendances JavaScript et les feuilles de style. Pour l'instant cependant, voilà tout ce dont nous avons besoin pour commencer.

    Ceci étant fait, nous pouvons retourner au fichier authors-commentary.php et écrite le code pour démarrer le plugin.

    Tout d'abord, nous utiliserons require_once pour importer la classe que nous venons de créer:

    Ensuite, nous allons créer une simple fonction et écrire un appel de fonction pour démarrer le processus:

    Notez que l'on ne défini aucun hook dans ce fichier. Tout va éventuellement demeurer dans ce sous-package - ça nous aidera à séparer nos problèmes de façon plus effective et rendre notre code plus maintenable, et nous permettra de garder notre code aussi orienté objet que possible.

    Notez que ce code défini une simple fonction qui, lorsqu'elle est appelée à l'activation du plugin, crée une instance de la classe Author_Commentary_Admin après avoir passé les variables obligatoires $name et $version.

    Jeter les bases

    A ce niveau, toutes les bases qui nous aiderons à travailler avec le plugin ont été posées. Vous devriez être capable de télécharger le fichier depuis GitHub, l'installer sous Wordpress et l'activer.

    Encore une fois, ce plugin n'affichera rien pour le moment, mais prépare le code pour le travail qui commencera dans le prochain article.

    Si vous avez des à propos du code ci-dessus ou à propos là où nous sommes actuellement dans la série, n'hésitez pas à laisser un commentaire; sinon, j'ai hâte de vous voir dans le prochain article.

Advertisement
Did you find this post useful?
Want a weekly email summary?
Subscribe below and we’ll send you a weekly email summary of all new Code tutorials. Never miss out on learning about the next big thing.
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. WordPress

Creating Maintainable WordPress Meta Boxes

This post is part of a series called Creating Maintainable WordPress Meta Boxes.
Creating Maintainable WordPress Meta Boxes: The Layout

Right now, one the most common design patterns - if not the most common design pattern - employed in web development is that of MVC (or Model/View/Controller), but as popular as it is, it's not the only way that frameworks, foundations, and other libraries for are built.

Case in point: WordPress uses the event-driven design pattern to power its hook system. And although design patterns are not mutually exclusive, you're more likely to recognize that particular pattern because it's what makes WordPress as flexible as it is.

To be clear, this doesn't mean that other patterns aren't in use throughout its codebase (or any other application's codebase), they just may not be as easily recognizable.

On top of that, one of the things that professional developers strive for is writing maintainable code. But as a codebase ages and more and more people get their work into the codebase, it becomes increasingly difficult to keep the same level of organization, clarity, and maintainability consistent as a project ages.

All of the above ideas apply to WordPress whether you're working on themes, plugins, extensions, or some other type of project. The thing is, it's important to make sure that you're following the coding standards and conventions set forth for creating these projects.

Let's say that you're working on a plugin that introduces a custom meta box; however, it's not enough to introduce a meta box. Instead, there are going to be creating groups of related options.

This is where it starts to get a bit more challenging. Throughout this series, we're going to take at one way that we can write maintainable code in WordPress through an example plugin that introduces meta boxes, various options, and tabbed navigation in the WordPress dashboard.

Organizing Meta Boxes

When you're in the process of planning out how to plan the options for your meta boxes, you have a couple of options that are available:

  1. Introduce a single meta box per option
  2. Introduce a single meta box with tabs that logically group each options

For those who have used WordPress for an extensive amount of time, then you're likely familiar with seeing tabbed navigation in the dashboard at least in some capacity. For those who are curious as how how to implement this not only programmatically, but in a maintainable manner, we're going to be looking at how to do this through out this series.

Specifically, we're going to be writing a small WordPress plugin that introduces a few fields, related options that are grouped by tabs, and then we're going to introduce a few more elements to show how to properly and secure save, sanitize, and retrieve the data.

Where We're Headed

As with the majority of the posts in series that I write, I like to try to outline what we're going to do at a high-level before we actually jump into code. This helps to provide a conceptual foundation of where we are headed and helps to outline the upcoming series of articles as well as what we're going to be doing at the code level.

If nothing else, it provides a place to refer to as we continue to progress throughout the series.

Before looking at the outline, the thing I want to mention is that the most important takeaway of this specific article is going to be noticing the separation of concerns as well as why we've opted to do things the way that we've done so we understand how it helps with maintainability.

To that end, here's what we're looking at over the next few articles:

  1. Laying the groundwork for the plugin
  2. Defining all of the options and organizing them into tabs
  3. Cleanly implementing each of the options and tabs along with security measures
  4. Seeing it all in action

As with anything in development, breaking things down into more smaller components is absolutely key so for the remainder of this post we're going to look at the steps that are needed in order for us to begin working on a plugin that introduces a meta box into the standard 'Post' post type.

The Plugin's Skeleton

Before going any further, let's setup our plugin's directory. This should include the following:

  • A file to bootstrap the plugin
  • The main plugin class
  • Understanding of how the initial files are organized
  • A blank README

And, obviously, we should make sure that the directories are well organized and that the code is clear.

In order to make this at least somewhat practical, we're going to be calling this plugin "Author's Commentary" which allows us to share a few candid notes about what we thought, used, and jotted down while writing the post. 

We can opt to make it public in a future post based on your feedback, but for now we'll plan just to leave it in the backend.

With that said, let's get started.

Getting Started with Author's Commentary

Prepare The Directory

The thing that that we need to do is to stub out the directory structure that we'll be using for the project. You'll see a screenshot for this below after which I'll describe the purpose of each directory.

The root of the directory includes two files:

  1. which is the standard README that comes with a WordPress plugin.
  2. authors-commentary.php which is responsible for actually starting the plugin. This is the bootstrap file.

Next, we have the admin directory. This directory includes:

  1. assets which includes subdirectories for both our JavaScript and CSS files (we'll be using vanilla CSS throughout this series.
  2. class-authors-commentary.php which is going to be the primarily class than encapsulates much of our functionality.
  3. views which includes a subdirectory named partials. The views directory will be responsible for rendering the tabs and including all of the content for each tab based on the partial. That is, the partials directory include the content for each tab.

Note that we may be adding additional directories for the plugin as the series progresses. That is, this structure is subject to change in that we'll likely be adding or even moving a little bit of content based on how the plugin progresses, but this is the basic structure that we need to get started. 

Create The Files

Since we've got the basic directory structure laid out and the necessary files in place, we're ready to begin stubbing out some of the code. Note that although the plugin will be functional from an activation point of view, it won't actually be doing anything until we begin adding code in the next set of articles.

With that said, we'll go ahead and populate the files that are necessary to get the plugin up and running in the WordPress dashboard.

The first thing that we need to do is populate the header of the plugin so that it includes the necessary documentation block for WordPress to display the plugin in the dashboard:

The final conditional makes sure that if anyone tries to access the file directly, that the script will abort execution.

Next, we need to make sure that the core plugin file that we started above is aware of the primary class that we created in the previous step. To do this, we just need a simple require_once statement.

But before we call require_once, we need a file to include, right? To that end, let's hop into the admin subdirectory and in the class-author-commentary.php class, we'll add the following code.

The comments are self-explanatory, but I'll make sure to outline everything that's going on after the block of code has been completed:

Notice that in the code above, all we've really done - aside from provide documentation for our class, properties, and constructor - is setup a constructor that accepts a $name and a $version parameter.

These will be useful later when we're importing JavaScript dependencies and stylesheets. For now, however, this is all we need to get started.

With that done, we can return to authors-commentary.php and write the code for starting up the plugin.

First, we'll use require_once to import the class that we've just created:

Then we'll setup a simple function and a function call to kick off the process:

Notice that we don't define any hooks in this file. Everything is eventually going to reside in the subpackage - this helps us separate our concerns more effectively thus making the code more maintainable, and it allows for us to keep our code an object-oriented as possible.

Notice that this defines a simple function that, when called as soon as the plugin is activated, creates an instance of the Author_Commentary_Admin class after passing in the necessary $name and $version parameters.

Laying The Groundwork

At this point, all of the groundwork has been laid that will help us to move forward with working on our plugin. You should be able to download the file from GitHub, install it in WordPress, and activate it.

Again, this won't actually display anything, but it prepares the code base for the work that we'll be beginning in the next article.

If you have any questions above the code above or where the series is headed, don't hesitate to leave a comment; otherwise, I look forward to seeing you in the next installment.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.