Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Code
  2. WordPress
Code

Créer Des Thèmes Enfants Pour Votre Framework de Thème WordPress

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called How Theme Frameworks Actually Work.
Adding Filter Hooks to Your WordPress Theme Framework
Developing Plugins for Your WordPress Theme Framework

French (Français) translation by Terry Di Luzio (you can also view the original English article)

Le framework de thème que vous avez conçu sera utilisé en tant que thème parent pour les sites que vous développez. En d'autres termes, à chaque fois que vous développerez un site original avec un nouveau design, des ajouts ou des modifications de fonctions, vous devrez créer un thème enfant.

La manière la plus évidente de procéder est de se lancer dans la conception de templates dans votre thème enfant pour qu'ils priment sur les templates de votre framework mais compte tenu des hooks d'action et de filtre que vous avez mis en place dans votre framework, cette approche n'est peut être pas toujours la bonne.

Dans cet article, je vais vous donner un aperçu de quelques techniques que vous pouvez appliquer pour utiliser au mieux votre framework et améliorer votre productivité.

Les points traités sont les suivants:

  • Créer des thèmes enfants primaires
  • Enrichir son code grâce aux "filter hooks" du framework
  • Ajouter du code avec les "action hooks" du framework
  • Créer des fichiers de template dans votre thème enfant
  • Quand utiliser plutôt un plugin

Créer des thèmes enfants primaires

Le but principal du développement de votre framework de thème est d'adopter le principe DRY (Don't Repeat Yourself, ne vous répétez pas), qui s'applique également à vos thèmes enfants.

Votre framework, contient le coeur de votre code pour de nouveaux projets. Créer un ou plusieurs thèmes enfants primaires à utiliser avec celui-ci peut vous permettre d'améliorer votre efficacité.

Lorsque vous décidez d'opter pour cette démarche, prenez en considération votre travail et les sites que vous développez:

  • Est-ce que vous créez beaucoup de sites pour des clients du même secteur d'activité qui ont des besoins similaires?
  • Est-ce que vous désirez proposer des templates de site à bas prix pour des plus petits clients?
  • Y a t-il des fichiers de template que vous avez tendance à créer pour la majorité de vos nouveaux projets?
  • Y a t-il des fonctionnalités que vous devez inclure sur certains sites mais pas sur d'autres? (Par exemple, j'utilise deux thèmes enfants primaires, un avec un module de commentaires et l'autre sans
  • Y a t-il des styles que vous avez tendance à utiliser pour la plupart de vos projets, ou utilisez vous des styles orientés objets ou des préprocesseurs CSS pour la plupart de vos projets?
  • Y a t-il des librairies ou des ressources que vous utilisez sur la plupart de vos projets, ou sur un proportion importante?
  • Avez-vous deux ou trois catégories principales sur lesquelles vous pouvez baser vos projets, où chaque catégorie implique un travail de développement similaire?

Si vous avez répondu oui à une de ces question alors, développer un ou plusieurs thème enfant primaires pourrait vous faire gagner du temps. Vous pourriez créer une suite de thème enfant avec le code de base que vous répétez dans vos projets, ainsi vous n'auriez pas à réécrire ce code (ou créer ces fichiers) pour chaque nouveau projet.

Note: Si vous ajoutez du code à chaque nouveau projet, ajoutez-le au framework plutôt qu'aux thèmes enfants, possiblement en utilisant un hook pour pouvoir le faire primer sur le framework dans le cas d'un besoin futur.

Même si vous avez répondu non aux question ci-dessus, il est intéressant de créer un thème enfant primaire de base avec une feuille de style et un fichier de fonction vide; ajoutez dans la feuille de style les instructions dont WordPress a besoin pour accéder au thème parent de votre framework:

Les champs requis ci-dessus sont Theme Name et Template, le reste est optionnel. Pour le Template, assurez-vous que vous utilisez le nom de dossier du framework, pas son nom. Il est utile de remplir les champs pertinents de votre thème.

La déclaration @import est, elle aussi, importante si vous souhaitez charger la feuille de style du framework. Tant que vous la placez au-dessus, la feuille de style du thème parent sera chargée avant n'importe quelle autre style de votre thème enfant. Ce qui veut dire que si nécessaire, vous pouvez ajoutez du style ou faire primer votre style sur celui déclaré par le framework.

Vous pouvez également créez un fichier functions.php primaire avec les fonctions que vous utilisez les plus fréquemment dans vos thèmes enfants. Vous pourrez choisir d'en supprimer ou d'en ajouter à vos projets spécifiques.

Enrichir son code grâce aux "filter hooks" du framework

Comme vous avez ajouter des styles à votre thème enfant, vous voudrez probablement changer le code produit par le framework.

Créer une fonction que vous attacherez ensuite à un "filter hook" est bien plus efficace que de créer un nouveau fichier de template pour le nouveau code; cependant, si vous vous retrouvez à le faire de manière répétée pour le même hook, vous pouvez considérer transformer le "filter hook" en "action hook" et écrire une nouvelle fonction pour chaque projet que vous activerez avec cet "action hook".

Dans un soucis d'efficacité, vous pouvez créer une série de fonctions pertinentes que vous placerez dans le fichier de fonctions de vos différents thèmes primaires ou même créer un plugin avec vos fonctions que vous activerez quand vous en aurez besoin. Je traiterais des plugins de manière plus détaillée plus tard dans cette série.

J'ai traité du processus de création des filter hooks dans une série précédente, mais pour récapituler, vous attachez une fonction à un filtre en utilisant la fonction add_filter(). Par exemple, pour enrichir le nom et le lien vers mon site colophon, j'ai créé deux fonctions comme suit:

Elles s'attachent à deux "filter hooks" de mon framework de theme: wptp_colophon_name et wptp_colophon_link, et changent ce qui est retourné par chacun d'entre eux.

Ajouter du code avec des action hooks

Votre framework de theme aura également des "action hooks" que vous pouvez utiliser pour insérer du contenu dans différents endroits de vos sites.

Si vous avez travaillé avec les fichiers sources de cette série de tutoriel, vous devez avoir sept action hooks:

  • avant le header
  • à l'intérieur du header
  • avant le contenu
  • après le contenu
  • dans la barre latérale
  • dans le footer
  • après le footer.

Disons par exemple que vous souhaitiez ajouter un bouton d'action dans la barre latérale. Vous pourriez créer un nouveau fichier sidebar.php , mais il serait plus efficace d'utiliser le hook wptp_sidebar à la place.

Pour faire cela, créez un fichier functions.php dans votre thème enfant et ajoutez-y le code suivant:

La fonction wptp_cta() crée le balisage du bouton d'action et la fonction add_action() l'exécute via le hook wptp_sidebar avec une priorité de 1 ainsi il apparait avant tout autre contenu activé par ce celui-ci.

Il y a beaucoup d'autre type de contenu que vous pourriez ajouter par le biais de vos action hooks comme par exemple un bouton de partage vers les réseaux sociaux au-dessus ou en-dessous du contenu, du contenu additionnel dans le footer, une barre de recherche dans le header et bien plus encore.

Vous pourriez simplement vouloir ajouter du contenu dans des pages de types spécifiques, comme pour un post unique, auquel cas le moyen le plus évident serait de créer un nouveau template de single.php. Mais vous pouvez tout de même utiliser vos action hooks avec une condition:

Cela créerait un requêtage de la base de données (utilisant WP_Query) qui retourne la liste des posts les plus récents, pour encourager les visiteurs à lire un autre contenu sur le site une fois terminée la lecture du post. La condition is_singular( 'post' ) assure que le contenu soit affiché uniquement dans le contexte d'un post unique et en l'attachant au hook wptp_after_content le contenu sera affiché après le contenu principal du post.

Créer des nouveaux fichiers de template

Parfois, vous ne pourrez pas réaliser les opérations souhaitées dans votre framework avec les hook d'action ou de filtre auquel cas vous serez obligé de créer de nouveaux fichiers de template au sein de votre theme enfant.

Il se peut que ces fichiers soit les mêmes que ceux stockés dans votre framework auquel cas les fichiers du theme enfant prendrons le dessus. Ces fichiers peuvent être aussi des nouveaux templates comme par exemple ceux d'une nouvelle catégorie, d'une taxonomie ou d'un type de post.

Si vous créez des fichiers de template dans votre thème enfant, utiliser les fichiers de template de votre framework comme point de départ peut faciliter les choses. Voici la démarche que j'utilise:

  1. Identifier quel fichier de template vous devez créer en accord avec la hiérarchie des templates de WordPress
  2. Créer un fichier vide avec la dénomination appropriée dans votre thème enfant
  3. Identifier quel fichier de votre framework se rapproche le plus de votre nouveau fichier (toujours en accord avec la hiérarchie des templates de WordPress)
  4. Copier son contenu dans votre nouveau fichier
  5. Faire les améliorations requises dans votre nouveau fichier.

Procéder ainsi va vous éviter de dupliquer du code qui serait commun à votre nouveau fichier et aux fichiers existants dans votre framework, comme les appels d'inclusion de documents.

Quand utiliser plutôt un plugin

Une autre option qui s'offre à vous lorsque vous créez des sites basés sur un framework est l'utilisation de plugin en conjonction avec vos thèmes enfants. Un plugin ne remplacera pas complètement un thème enfant, mais il peut être utile dans les contextes suivants:

  • La fonctionnalité que vous souhaitez n'est pas dépendante du thème; autrement dit, vous souhaitez la conserver si le site change de thème à l'avenir. Par exemple, l'inscription de type de post customisés ou une taxonomie
  • Vous souhaitez utiliser cette fonctionnalité sur un certain nombre de site que vous créez mais pas suffisamment pour que cette fonctionnalité ne fasse partie d'un thème enfant primaire ou du framework lui-même.

Je traiterais du développement de plugin pour votre framework dans la prochaine partie de cette série.

En résumé

Votre framework de thème n'est que le point de départ de la librairie de code et des fichiers que vous créerez pour appuyez le développement de vos sites. Chaque site que vous créerez fonctionnera à partir d'un thème enfant qui aura le thème de votre framework pour parent.

Comme nous l'avons vu, vos thèmes enfants auront leurs propres styles et leurs propres fonctionnalités tout ceci grâce aux hooks d'action et de filtre de votre framework ou grâce aux nouveaux fichiers de template que vous aurez créés. Il est toujours bon d'opter pour la solution nécessitant le moins de code, votre site sera plus rapide et votre vie simplifiée!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. WordPress

Creating Child Themes for Your WordPress Theme Framework

This post is part of a series called How Theme Frameworks Actually Work.
Adding Filter Hooks to Your WordPress Theme Framework
Developing Plugins for Your WordPress Theme Framework

The theme framework you've built will be used as a parent theme in the sites you develop. This means that in each case you'll need to create a child theme to create a unique site with its own design and with extra or different functions compared to the framework.

The obvious way to go about this is to dive in and start creating template files in your child theme to override those in the framework, but thanks to the action and filter hooks you've added to your framework, this might not always be the best approach.

In this article, I'll outline some of the techniques you can use in your child themes to make best use of your framework and improvise your workflow.

The topics I'll cover are as follows:

  • Creating starter child themes
  • Amending code via the framework's filter hooks
  • Adding code via the framework's action hooks
  • Creating template files in your child theme
  • When to use a plugin instead

Creating Starter Child Themes

The main purpose of developing your theme framework is to adopt the DRY (Don't Repeat Yourself) principle, and that applies to your child themes, too.

It can make you more efficient if you create one or more 'starter' child themes for use with your framework, which contain the core code you need to get started on new projects.

When deciding how to go about doing this, consider the way you work and the sites you build:

  • Do you create a lot of sites for clients in the same sector with similar needs?
  • Do you want to offer low cost template based sites to smaller clients?
  • Are there specific template files you tend to create for most of your new projects?
  • Is there functionality you need to include on some sites but not others? (For example, I use two starter child themes, one with comment functionality and one without.)
  • Is there styling you tend to use for most projects, or can you use object oriented styling or a CSS preprocessor for most projects?
  • Are there libraries or resources you use for most new projects, or for a significant proportion of them?
  • Do you have two or three main categories you can place projects under, with each category involving similar development work?

If you've answered yes to any of these questions, then developing one or more starter child themes may save you time. You can create a set of child themes with the basic code that you repeat across all projects using them, and then you don't need to rewrite that code (or create those files) for each new project.

Note on caveat: If you're adding some code to every single new project, you may want to add it to your framework instead of to child themes, maybe by using a hook so you can override it if a different need arises in the future.

Even if you answered no to the questions above, it's worth creating a very basic starter theme with an empty stylesheet and functions file, and adding the instructions WordPress needs to access your framework's parent theme in the stylesheet:

The required fields above are Theme Name and Template, the rest are optional. Make sure that for the Template, you use the directory of the framework theme, not its name. It's helpful to also complete the other fields as relevant for your theme.

The @import declaration is also important if you want to load the framework's stylesheet. As long as you place this above any other CSS, this will load the parent theme's stylesheet before any styles in the child theme's stylesheet, meaning you can add to and override styling in your framework in the child theme as necessary.

You might also want to create a starter functions.php file with the functions you most frequently use in your child themes. You can then choose to remove any of these and/or add to them for specific projects.

Amending Code via Filter Hooks

As well as adding styling to your child theme, you'll most likely want to make changes to the code output by the framework. The most lightweight way of doing this is via filter hooks, so it's worth exploring those first to identify if you can use any of them.

Creating a function which you then attach to a filter hook is much more efficient than creating a whole new template file for the new code; however, if you find yourself doing this repeatedly with the same filter hook, you might want to consider changing that filter hook to an action hook and writing a new function for each project which you activate via that action hook. 

To be more efficient, you might want to create a set of relevant functions which you place in the functions file of different start themes or even create a plugin with your function which you activate when needed. I'll cover plugins in more detail later in this series.

I covered the process of creating filter hooks in an earlier part of this series, but to recap, you attach a function to a filter using the add_filter() function. So for example, to amend the link and name used in my site's colophon, I create two functions as follows:

These hook into two filters in my theme framework: wptp_colophon_name and wptp_colophon_link, and change what's output by each of them.

Adding Code via Action Hooks

Your theme framework will also have action hooks which you can use to insert content in various places in your sites.

If you've been working on the code files for the framework bundled with this tutorial series, you'll have seven action hooks to work with:

  • before the header
  • inside the header
  • before the content
  • after the content
  • in the sidebar
  • in the footer
  • after the footer.

So for example, say you wanted to add a call to action button to the sidebar. You could create a new sidebar.php file, but it would be more efficient just to use the wptp_sidebar hook instead.

To do this, create a functions.php file in your child theme and add the following to it:

The wptp_cta() function creates the markup for the call to action and the add_action() function fires it via the wptp_sidebar hook with a priority of 1 so that it appears before any other content activated via that hook.

There is plenty of other content you could add using your action hooks, such as sharing buttons above or below the content, extra content in the footer, a search box in the header and much more.

You might just want to add some content on specific page types, such as single blog posts, in which case the most obvious place to start would be by creating a new single.php template. But you can still use your action hooks with the addition of a conditional tag:

This would create a new query (using WP_Query) which outputs a list of the most recent blog posts, to encourage visitors to read something else after they've finished a blog post. The is_singular( 'post' ) conditional tag ensures that this is only output for single posts, and by attaching it to the wptp_after_content hook you'll display it after the main post content.

Creating New Template Files

On occasion you won't be able to do what you want using the filter or action hooks in your framework, in which case you'll need to create new template files in your child themes.

These might be the same template files as are stored in your framework, in which case the files in the child theme will override them. Or they might be new template files, for example for a new category, taxonomy or post type.

If you are creating template files in your child themes, it makes things easier if you use the template files in your framework as a starting point. The steps I follow are:

  1. Identify the template file you need to create with reference to the WordPress template hierarchy
  2. Create a blank file with the appropriate name in your child theme
  3. Identify the file in your framework which is closest to the new file (again with reference to the template hierarchy)
  4. Copy the contents of that into your new file
  5. Make amendments to the new file as required.

Doing this saves you the work of duplicating any code which will be common between your new file and the existing files in your framework, such as the calls to include files.

When to Use a Plugin Instead

Another option you have when creating sites based on your framework is to use plugins in conjunction with your child themes. A plugin won't replace a child theme completely, but it can be useful in the following circumstances:

  • The functionality you want to add isn't theme-dependent (i.e. you want to keep it if the site ever changes theme in future). This might include registering custom post types or taxonomies, for example.
  • You want to use this functionality on a number of the sites you create, but not enough for it to go into a starter child theme or the framework itself.

I'll cover developing plugins for your framework in the next part of this series.


Your theme framework is just the starting point of a library of code and files you'll create to support the sites you develop. Each site you create will need to run on a child theme, which will have your framework theme as its parent.

As we've seen, your child themes will add their own styling and functionality, and they can do this by hooking into the action and filter hooks in your framework, or via the creation of new template files. It's always a good idea to adopt the solution which needs the least code, as that makes your site faster and your life easier!

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.