Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Créer une application intelligente avec les API Google Cloud Speech et Natural Language

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Une application qui comprend vraiment un langage naturel est une idée rêvée par les passionnés de science-fiction, les programmeurs et les chercheurs en intelligence artificielle depuis des décennies. Aujourd'hui, grâce aux progrès considérables des technologies d'apprentissage automatique, ce rêve est plus proche que jamais de devenir réalité. De plus, des services en nuage tels que Google Cloud Machine Learning ont rendu ces technologies librement accessibles à tous.

Dans ce didacticiel, vous apprendrez à utiliser deux puissantes API orientées vers le langage naturel proposées par la plateforme Google Cloud Machine Learning: les API Cloud Speech et Cloud Natural Language. En les utilisant ensemble, vous pouvez créer des applications capables de gérer la parole dans une variété de langues largement parlées.

Conditions préalables

Pour suivre, vous aurez besoin de:

  • Android Studio 2.2 ou supérieur
  • un compte Google Cloud Platform
  • un appareil qui exécute Android 4.4 ou supérieur

1. Pourquoi utiliser ces API?

Une application capable de traiter la parole doit avoir les capacités suivantes:

  • Il doit être capable d'extraire des mots individuels à partir de données audio brutes.
  • Il doit être capable de faire des suppositions éclairées sur les relations grammaticales entre les mots extraits.

Les API Cloud Speech et Cloud Natural Language vous permettent d'ajouter les fonctionnalités ci-dessus à votre application Android en quelques minutes.

L'API Cloud Speech sert de système de reconnaissance vocale à la pointe de la technologie, capable de transcrire avec précision la parole dans plus de 80 langues. Il peut également gérer de manière robuste les accents régionaux et les conditions bruyantes.

Dans le même ordre d'idées, l'API Cloud Natural Language est un système de traitement de langage qui peut, avec une précision quasi humaine, déterminer le rôle que les mots jouent dans les phrases qui lui sont données. Il prend actuellement en charge dix langues et propose également une analyse des entités et des sentiments.

2. Activer les API

Avant d'utiliser les API Speech et Natural Language, vous devez les activer dans la console Google Cloud. Alors connectez-vous à la console et accédez à API Manager > Library.

Cloud console library

Pour activer l'API Speech, cliquez sur le lien API Speech dans la section Formation de Google Cloud Machine. Dans la page qui s'ouvre ensuite, appuyez sur le bouton Activer.

Enabling Cloud Speech API

Appuyez sur le bouton Retour de votre navigateur pour revenir à la page précédente.

Cette fois, activez l’API de langage naturel en cliquant sur le lien API de langage naturel, puis sur le bouton Activer de la page suivante.

Enabling Cloud Natural Language API

Vous aurez besoin d'une clé API pour interagir avec les API. Si vous n'en avez pas déjà, ouvrez l'onglet Informations d'identification, cliquez sur le bouton Créer les informations d'identification, puis choisissez Clé API.

Vous verrez maintenant une fenêtre contextuelle affichant votre clé API. Notez-le afin que vous puissiez l'utiliser plus tard.

API key generated

3. Configuration de votre projet

Les deux API sont basées sur JSON et possèdent des points de terminaison REST avec lesquels vous pouvez interagir directement à l'aide de n'importe quelle bibliothèque de réseau. Toutefois, vous pouvez gagner beaucoup de temps et écrire un code plus lisible en utilisant les bibliothèques clientes Google API disponibles. Ouvrez donc le fichier build.gradle du module d'application de votre projet et ajoutez-lui les dépendances de compilation suivantes:

De plus, nous allons effectuer quelques opérations d’E / S sur fichiers dans ce tutoriel. Pour les simplifier, ajoutez une dépendance à la compilation pour la bibliothèque Commons IO.

Enfin, n'oubliez pas de demander l'autorisation INTERNET dans le fichier AndroidManifest.xml. Sans cela, votre application ne pourra pas se connecter aux serveurs de Google.

4. Utilisation de l'API Cloud Speech

Il va sans dire que l'API Cloud Speech attend des données audio comme l'une de ses entrées. Par conséquent, nous allons maintenant créer une application Android capable de transcrire des fichiers audio.

Pour rester simple, nous ne transcrireons que les fichiers FLAC, fichiers qui utilisent le format de codage Free Lossless Audio Codec. Vous avez peut-être déjà de tels fichiers sur votre appareil. Si vous ne le faites pas, je vous suggère de télécharger quelques-uns de Wikimedia Commons.

Étape 1: créer une mise en page

La mise en page de notre application aura un widget Button que les utilisateurs peuvent appuyer pour afficher un sélecteur de fichiers, une interface leur permettant de parcourir et de sélectionner les fichiers audio disponibles sur leurs appareils.

La mise en page aura également un widget TextView pour afficher la transcription du fichier audio sélectionné. En conséquence, ajoutez le code suivant au fichier XML de présentation de votre activité:

Étape 2: Créer un sélecteur de fichiers

L'interface du sélecteur de fichiers doit être affichée lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton créé à l'étape précédente. Associez-lui donc un objet OnClickListener. Avant de le faire, assurez-vous d’initialiser le bouton à l’aide de la méthode findViewById ().

Avec Storage Access Framework d'Android, disponible sur les périphériques exécutant l'API de niveau 19 ou supérieur, la création d'un sélecteur de fichiers nécessite très peu d'effort. Tout ce que vous devez faire est de créer une intention pour l'action ACTION_GET_CONTENT et de la transmettre à la méthode startActivityForResult (). Vous pouvez éventuellement limiter le sélecteur de fichiers pour qu'il affiche uniquement les fichiers FLAC en transmettant le type MIME approprié à la méthode setType () de l'objet Intent.

La sortie du sélecteur de fichier sera un autre objet Intent contenant l'URI du fichier sélectionné par l'utilisateur. Pour pouvoir y accéder, vous devez remplacer la méthode onActivityResult() de votre classe Activity.

Étape 3: Encoder le fichier

L'API Cloud Speech s'attend à ce que ses données audio se présentent sous la forme d'une chaîne Base64. Pour générer une telle chaîne, vous pouvez lire le contenu du fichier sélectionné par l'utilisateur dans un tableau d'octets et le transmettre à la méthode utilitaire encodeBase64String () proposée par la bibliothèque Google API Client.

Cependant, vous n'avez actuellement que l'URI du fichier sélectionné, pas son chemin absolu. Cela signifie que, pour pouvoir lire le fichier, vous devez d'abord résoudre l'URI. Vous pouvez le faire en le transmettant à la méthode openInputStream() du résolveur de contenu de votre activité. Une fois que vous avez accès au flux d'entrée du fichier, vous pouvez simplement le transmettre à la méthode toByteArray() de la classe IOUtils pour le convertir en un tableau d'octets. Le code suivant vous montre comment:

Comme vous pouvez le constater dans le code ci-dessus, nous utilisons un nouveau thread pour exécuter toutes les opérations d’E / S. Cela est important pour vous assurer que l'interface utilisateur de l'application ne se fige pas.

Étape 4: jouer le fichier

À mon avis, la lecture du fichier son en cours de transcription est une bonne idée. Cela ne demande pas beaucoup d'efforts et améliore l'expérience de l'utilisateur.

Vous pouvez utiliser la classe MediaPlayer pour lire le fichier son. Une fois que vous le dirigez vers l'URI du fichier à l'aide de sa méthode setDataSource(), vous devez appeler sa méthode prepare() pour préparer le lecteur de manière synchrone. Lorsque le lecteur est prêt, vous pouvez appeler sa méthode start() pour commencer à lire le fichier.

De plus, vous devez vous rappeler de libérer les ressources du lecteur une fois la lecture du fichier terminée. Pour ce faire, affectez-lui un objet OnCompletionListener et appelez sa méthode release(). Le code suivant vous montre comment:

Étape 5: Transcrire le fichier de manière synchrone

À ce stade, nous pouvons envoyer les données audio codées en Base64 à l'API Cloud Speech pour les transcrire. Mais tout d’abord, je vous suggère de stocker la clé API que vous avez générée précédemment en tant que variable membre de votre classe d’activité.

Pour pouvoir communiquer avec l'API Cloud Speech, vous devez créer un objet Speech à l'aide d'une instance de Speech.Builder. En tant qu'arguments, son constructeur attend un transport HTTP et une fabrique JSON. En outre, pour vous assurer que la clé d'API est incluse dans chaque demande HTTP à l'API, vous devez associer un objet SpeechRequestInitializer au générateur et lui transmettre la clé.

Le code suivant crée un objet Speech à l'aide de la classe AndroidJsonFactory en tant que fabrique JSON et de la classe NetHttpTransport en tant que transport HTTP:

L'API Cloud Speech doit être informée de la langue du fichier audio. Vous pouvez le faire en créant un objet RecognitionConfig et en appelant sa méthode setLanguageCode(). Voici comment vous le configurez pour ne transcrire que l'anglais américain:

En outre, la chaîne codée en Base64 doit être encapsulée dans un objet RecognitionAudio avant de pouvoir être utilisée par l'API.

Ensuite, à l'aide des objets RecognitionConfig et RecognitionAudio, vous devez créer un objet SyncRecognizeRequest. Comme son nom l'indique, il vous permet de créer une requête HTTP pour transcrire de manière synchrone des données audio. Une fois que l'objet a été créé, vous pouvez le transmettre en tant qu'argument à la méthode syncrecognize() et appeler la méthode execute () de l'objet Speech.SpeechOperations.Syncrecognize résultante pour exécuter() la demande HTTP.

La valeur de retour de la méthode execute() est un objet SyncRecognizeResponse, qui peut contenir plusieurs transcripts alternatifs. Pour le moment, nous n'utiliserons que la première alternative.

Enfin, pour afficher la transcription à l'utilisateur, vous pouvez la transmettre au widget TextView. Bien entendu, étant donné que les modifications de l'interface utilisateur doivent toujours se produire sur le thread d'interface utilisateur, assurez-vous de le faire après avoir appelé la méthode runOnUiThread() de votre activité.

Vous pouvez maintenant exécuter votre application, sélectionner un fichier FLAC contenant un discours en anglais américain et voir l'API Cloud Speech générer une transcription pour celui-ci.

Il est à noter que l'API Cloud Speech ne peut actuellement traiter que des fichiers audio à canal unique. Si vous envoyez un fichier avec plusieurs canaux, vous obtiendrez une réponse d'erreur.

5. Utilisation de l'API Cloud Natural Language

Maintenant que nous avons une transcription, nous pouvons la transmettre à l'API Cloud Natural Language pour l'analyse. Pour que ce didacticiel soit court, nous n'exécuterons l'analyse d'entité et de sentiment que sur la transcription. En d'autres termes, nous allons déterminer toutes les entités mentionnées dans la transcription, telles que les personnes, les lieux et les professions, et indiquer également si son sentiment général est négatif, neutre ou positif.

Étape 1: mettre à jour la mise en page

Pour permettre à l'utilisateur de lancer l'analyse, notre mise en page doit contenir un autre widget Button. Par conséquent, ajoutez le code suivant au fichier XML de présentation de votre activité:

Étape 2: Annoter la transcription

L'API REST Cloud Natural Language offre une option pratique appelée annotateText, qui vous permet d'exécuter une analyse des sentiments et des entités sur un document avec une seule requête HTTP. Nous allons l'utiliser pour analyser notre transcription.

Étant donné que l'analyse doit commencer lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton créé à l'étape précédente, ajoutez-lui un OnClickListener.

Pour interagir avec l'API à l'aide de la bibliothèque Google API Client, vous devez créer un objet CloudNaturalLanguage à l'aide de la classe CloudNaturalLanguage.Builder. Son constructeur attend également un transport HTTP et une usine JSON.

De plus, en lui affectant une instance CloudNaturalLanguageRequestInitializer, vous pouvez le forcer à inclure votre clé API dans toutes ses demandes.

Tout le texte que vous souhaitez analyser à l'aide de l'API doit être placé dans un objet Document. L'objet Document doit également contenir des informations de configuration, telles que la langue du texte et son formatage en texte brut ou HTML. En conséquence, ajoutez le code suivant:

Ensuite, vous devez Features un objet Fonctionnalités spécifiant les entités que vous souhaitez analyser. Le code suivant vous montre comment créer un objet Features qui indique que vous souhaitez extraire des entités et exécuter uniquement une analyse des sentiments.

Vous pouvez maintenant utiliser les objets Document et Features pour composer un objet AnnotateTextRequest, qui peut être transmis à la méthode annotateText() pour générer un objet AnnotateTextResponse.

Notez que nous générons la réponse dans un nouveau thread car les opérations réseau ne sont pas autorisées sur le thread d'interface utilisateur.

Vous pouvez extraire une liste d'entités de l'objet AnnotateTextResponse en appelant sa méthode getEntities(). De même, vous pouvez extraire le sentiment général de la transcription en appelant la méthode getDocumentSentiment(). Cependant, pour obtenir le score réel du sentiment, vous devez également appeler la méthode getScore(), qui renvoie un float.

Comme vous vous en doutez, un score de sentiment égal à zéro signifie que le sentiment est neutre, un score supérieur à zéro signifie que le sentiment est positif et un score inférieur à zéro signifie qu'il est négatif.

Ce que vous faites avec la liste des entités et le score de sentiment appartient bien entendu à vous. Pour l'instant, affichons-les simplement à l'aide d'une instance AlertDialog.

Avec le code ci-dessus, le score de sentiment sera affiché dans le titre de la boîte de dialogue et la liste des entités sera affichée dans son corps.

Si vous exécutez l'application maintenant, vous devriez être capable d'analyser le contenu des fichiers audio, ainsi que de les transcrire.

Conclusion

Vous savez maintenant comment utiliser conjointement les API Cloud Speech et Cloud Natural Language pour créer une application Android qui peut non seulement transcrire un fichier audio, mais également exécuter une analyse d'entité et de sentiment. Dans ce didacticiel, vous avez également appris à utiliser les bibliothèques d'Android Storage Access Framework et de l'API Google Client.

Google a régulièrement ajouté de nouvelles fonctionnalités intéressantes, ainsi que la prise en charge d'un plus grand nombre de langues, aux deux API. Pour rester à jour à leur sujet, consultez la documentation officielle.

Et pendant que vous êtes ici, consultez certains de nos autres articles sur les services en nuage d'applications mobiles et l'apprentissage automatique!

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Create an Intelligent App With Google Cloud Speech and Natural Language APIs

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

An application that truly understands a natural language is something sci-fi enthusiasts, programmers, and AI researchers have dreamed about for decades. Today, thanks to large advances in machine learning technologies, that dream is closer than ever to becoming a reality. What's more, cloud-based services such as Google Cloud Machine Learning have made those technologies freely available for everyone to use.

In this tutorial, you'll learn how to use two powerful natural language-oriented APIs offered by the Google Cloud Machine Learning platform: Cloud Speech API and Cloud Natural Language API. By using them together, you can create apps that can handle speech in a variety of widely spoken languages.

Prerequisites

To follow along, you'll need:

1. Why Use These APIs?

An application that can process speech must have the following capabilities:

  • It must be able to extract individual words from raw audio data.
  • It must be able to make educated guesses about the grammatical relationships between the words it has extracted.

The Cloud Speech and Cloud Natural Language APIs enable you to add the above capabilities to your Android app in a matter of minutes.

The Cloud Speech API serves as a state-of-the-art speech recognizer that can accurately transcribe speech in over 80 languages. It can also robustly handle regional accents and noisy conditions.

On a similar note, the Cloud Natural Language API is a language processing system that can, with near-human level accuracy, determine the roles words play in sentences given to it. It currently supports ten languages, and it also offers entity and sentiment analysis.

2. Enabling the APIs

Before you use the Speech and Natural Language APIs, you must enable them in the Google Cloud console. So log in to the console and navigate to API Manager > Library.

Cloud console library

To enable the Speech API, click on the Speech API link in the Google Cloud Machine Learning section. In the page that opens next, press the Enable button.

Enabling Cloud Speech API

Press your browser's back button to return to the previous page.

This time, enable the Natural Language API by clicking on the Natural Language API link and pressing the Enable button on the next page.

Enabling Cloud Natural Language API

You'll need an API key while interacting with the APIs. If you don't have one already, open the Credentials tab, press the Create credentials button, and choose API key.

You'll now see a pop-up displaying your API key. Note it down so you can use it later.

API key generated

3. Configuring Your Project

Both the APIs are JSON-based and have REST endpoints you can interact with directly using any networking library. However, you can save a lot of time—and also write more readable code—by using the Google API Client libraries available for them. So open the build.gradle file of your project's app module and add the following compile dependencies to it:

Additionally, we'll be performing a few file I/O operations in this tutorial. To simplify them, add a compile dependency for the Commons IO library.

Lastly, don't forget to request for the INTERNET permission in the AndroidManifest.xml file. Without it, your app won't be able to connect to Google's servers.

4. Using the Cloud Speech API

It goes without saying that the Cloud Speech API expects audio data as one of its inputs. Therefore, we'll now be creating an Android app that can transcribe audio files. 

To keep it simple, we'll only be transcribing FLAC files, files that use the Free Lossless Audio Codec encoding format. You might already have such files on your device. If you don't, I suggest you download a few from Wikimedia Commons.

Step 1: Create a Layout

Our app's layout will have a Button widget users can press to display a file picker, an interface where they can browse through and select audio files available on their devices.

The layout will also have a TextView widget to display the transcript of the selected audio file. Accordingly, add the following code to your activity's layout XML file:

Step 2: Create a File Picker

The file picker interface should be displayed when the user presses the button we created in the previous step, so associate an OnClickListener object with it. Before you do so, make sure you initialize the button using the findViewById() method.

With Android's Storage Access Framework, which is available on devices running API level 19 or higher, creating a file picker takes very little effort. All you need to do is create an intent for the ACTION_GET_CONTENT action and pass it to the startActivityForResult() method. Optionally, you can restrict the file picker to display only FLAC files by passing the appropriate MIME type to the setType() method of the Intent object.

The output of the file picker will be another Intent object containing the URI of the file the user selected. To be able to access it, you must override the onActivityResult() method of your Activity class.

Step 3: Encode the File

The Cloud Speech API expects its audio data to be in the form of a Base64 string. To generate such a string, you can read the contents of the file the user selected into a byte array and pass it to the encodeBase64String() utility method offered by the Google API Client library.

However, you currently have only the URI of the selected file, not its absolute path. That means that, to be able to read the file, you must resolve the URI first. You can do so by passing it to the openInputStream() method of your activity's content resolver. Once you have access to the input stream of the file, you can simply pass it to the toByteArray() method of the IOUtils class to convert it into an array of bytes. The following code shows you how:

As you can see in the above code, we are using a new thread to run all the I/O operations. Doing so is important in order to make sure that the app's UI doesn't freeze.

Step 4: Play the File

In my opinion, playing the sound file that is being transcribed, while it is being transcribed, is a good idea. It doesn't take much effort, and it improves the user experience.

You can use the MediaPlayer class to play the sound file. Once you point it to the URI of the file using its setDataSource() method, you must call its prepare() method to synchronously prepare the player. When the player is ready, you can call its start() method to start playing the file.

Additionally, you must remember to release the player's resources once it has completed playing the file. To do so, assign an OnCompletionListener object to it and call its release() method. The following code shows you how:

Step 5: Synchronously Transcribe the File

At this point, we can send the Base64-encoded audio data to the Cloud Speech API to transcribe it. But first, I suggest that you store the API key you generated earlier as a member variable of your Activity class.

To be able to communicate with the Cloud Speech API, you must create a Speech object using a Speech.Builder instance. As arguments, its constructor expects an HTTP transport and a JSON factory. Additionally, to make sure that the API key is included in every HTTP request to the API, you must associate a SpeechRequestInitializer object with the builder and pass the key to it.

The following code creates a Speech object using the AndroidJsonFactory class as the JSON factory and the NetHttpTransport class as the HTTP transport:

The Cloud Speech API must be told what language the audio file contains. You can do so by creating a RecognitionConfig object and calling its setLanguageCode() method. Here's how you configure it to transcribe American English only:

Additionally, the Base64-encoded string must be wrapped in a RecognitionAudio object before it can be used by the API.

Next, using the RecognitionConfig and RecognitionAudio objects, you must create a SyncRecognizeRequest object. As its name suggests, it allows you to create an HTTP request to synchronously transcribe audio data. Once the object has been created, you can pass it as an argument to the syncrecognize() method and call the resulting Speech.SpeechOperations.Syncrecognize object's execute() method to actually execute the HTTP request.

The return value of the execute() method is a SyncRecognizeResponse object, which may contain several alternative transcripts. For now, we'll be using the first alternative only.

Finally, to display the transcript to the user, you can pass it to the TextView widget. Of course, because changes to the user interface must always happen on the UI thread, make sure you do so after calling your activity's runOnUiThread() method.

You can now run your app, select a FLAC file containing speech in American English, and see the Cloud Speech API generate a transcript for it.

 

It's worth mentioning that the Cloud Speech API can currently process only single-channel audio files. If you send a file with multiple channels to it, you will get an error response.

5. Using the Cloud Natural Language API

Now that we have a transcript, we can pass it to the Cloud Natural Language API to analyze it. To keep this tutorial short, we'll only be running entity and sentiment analysis on the transcript. In other words, we are going to determine all the entities that are mentioned in the transcript, such as people, places, and professions, and also tell if its overall sentiment is negative, neutral, or positive.

Step 1: Update the Layout

To allow the user to start the analysis, our layout must contain another Button widget. Therefore, add the following code to your activity's layout XML file:

Step 2: Annotate the Transcript

The Cloud Natural Language REST API offers a convenience option called annotateText that allows you to run both sentiment and entity analysis on a document with just one HTTP request. We'll be using it to analyze our transcript.

Because the analysis must begin when the user presses the button we created in the previous step, add an OnClickListener to it.

To interact with the API using the Google API Client library, you must create a CloudNaturalLanguage object using the CloudNaturalLanguage.Builder class. Its constructor also expects an HTTP transport and a JSON factory.

Furthermore, by assigning a CloudNaturalLanguageRequestInitializer instance to it, you can force it to include your API key in all its requests.

All the text you want to analyze using the API must be placed inside a Document object. The Document object must also contain configuration information, such as the language of the text and whether it is formatted as plain text or HTML. Accordingly, add the following code:

Next, you must create a Features object specifying the features you are interested in analyzing. The following code shows you how to create a Features object that says you want to extract entities and run sentiment analysis only.

You can now use the Document and Features objects to compose an AnnotateTextRequest object, which can be passed to the annotateText() method to generate an AnnotateTextResponse object.

Note that we are generating the response in a new thread because network operations aren't allowed on the UI thread.

You can extract a list of entities from the AnnotateTextResponse object by calling its getEntities() method. Similarly, you can extract the overall sentiment of the transcript by calling the getDocumentSentiment() method. To get the actual score of the sentiment, however, you must also call the getScore() method, which returns a float

As you might expect, a sentiment score equal to zero means the sentiment is neutral, a score greater than zero means the sentiment is positive, and a score less than zero means the sentiment is negative.

What you do with the list of entities and the sentiment score is, of course, up to you. For now, let's just display them both using an AlertDialog instance.

With the above code, the sentiment score will be displayed in the title of the dialog, and the list of entities will be displayed in its body.

If you run the app now, you should be able to analyze the content of audio files, as well as transcribing them.

 

Conclusion

You now know how to use the Cloud Speech and Cloud Natural Language APIs together to create an Android app that can not only transcribe an audio file but also run entity and sentiment analysis on it. In this tutorial, you also learned how to work with Android's Storage Access Framework and Google Client API libraries.

Google has been regularly adding new and interesting features—along with support for more languages—to both the APIs. To stay updated about them, do refer to the official documentation.

And while you're here, check out some of our other posts on mobile app cloud services and machine learning!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.