Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Ionic 2
Code

Codez votre première application Ionic 2: une application de partage de photos

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Dans cette série de tutoriels en deux parties, vous apprenez comment créer votre première application Ionic 2. Maintenant que vous avez configuré votre environnement de développement et appris le déroulement du développement dans Ionic 2, il est temps de se salir les mains en codant l'application.

Si vous ne l'avez pas encore fait, suivez le premier post pour configurer votre environnement de développement et pour démarrer votre projet.

Cette deuxième partie couvrira les choses que vous devez savoir quand il s'agit de coder des applications dans Ionic 2. Vous apprendrez comment créer des pages pour l'application, comment obtenir l'entrée des utilisateurs et comment utiliser des plugins pour accéder à la fonctionnalité native. Une fois que vous avez terminé, vous allez exécuter l'application dans un appareil ou un émulateur. Mais avant d'en arriver là, prenons un moment pour parler de ce que vous allez créer.

Ce que vous allez créer

Dans ce tutoriel, vous allez créer une application de partage de photos. Le débit de base doit être le suivant:

  1. L'utilisateur ouvre l'application et se connecte. Il sera redirigé vers la page pour choisir une image à partager.
  2. L'utilisateur clique sur le bouton Pick Image. Le sélecteur d'image s'affiche et l'utilisateur sélectionne une image. Cette image sera alors prévisualisée.
  3. L'utilisateur saisit une légende et clique sur le bouton Share Image pour passer l'image à l'application Instagram.

Ce tutoriel ne vous montrera que comment exécuter l'application sur un appareil Android, mais Cordova (le framework sur lequel fonctionne Ionic) est multi-plateforme. Ionic 2 a des thèmes intégrés pour Android, iOS et Windows, il est donc facile de créer une version de votre application pour ces périphériques aussi.

Voici ce que l'application va ressembler:

Completed photo sharing app

Configuration du projet

Si vous avez suivi le tutoriel précédent, vous avez déjà configuré votre environnement de développement Ionic 2 et votre projet est échafaudé. Nous avons utilisé les commandes Ionic 2 CLI suivantes pour créer l'arborescence des dossiers de projet et préparer le déploiement à Android:

Nous avons également installé quelques plugins utiles:

Codage de la page d'accueil

Pour le reste du tutoriel, vous travaillerez principalement dans le dossier src, donc supposez que le répertoire src est la racine chaque fois que vous voyez un chemin d'accès au fichier. (Si vous voulez une mise à jour sur les chemins créés par le modèle de démarrage ionique, jetez un coup d'œil au tutoriel précédent).

Dans le répertoire src se trouvent quatre dossiers:

  • app: c'est là que le code à l'échelle de l'application est défini. Si vous devez exécuter un code spécifique au démarrage de l'application, ou si vous souhaitez mettre à jour le CSS global, c'est l'endroit où aller.
  • assets: c'est là que se trouvent les actifs tels que les images utilisées comme contenu pour l'application.
  • pages: c'est là que le code pour les pages individuelles va. Chaque page a son propre dossier, et à l'intérieur de chaque dossier sont trois fichiers qui définissent le modèle (HTML), le style (CSS) et le script (TypeScript) pour la page.
  • themes: c'est là que vous allez si vous voulez modifier le thème par défaut Ionic 2.

Modèle de page d'accueil

Par défaut, le modèle de démarrage Ionic est déjà fourni avec une page d'accueil. Donc tout ce que vous avez à faire est de l'éditer pour afficher le contenu que vous voulez. Ouvrez le fichier pages/home/home.html et effacez son contenu actuel. Ajoutez le texte suivant en haut de la page:

Le code ci-dessus est le préambule pour l'en-tête de l'application. Le <ion-navbar> composant sert de barre d'outils de navigation. Il affichera automatiquement un bouton de retour chaque fois que vous naviguez loin de la page par défaut. <ion-title> définit le titre de la barre de navigation.

Ensuite, le contenu réel de la page. Vous pouvez définir cela à l'intérieur du <ion-content> composant . Le remplissage par défaut peut être appliqué en spécifiant l'option de padding. Dans ce conteneur, créez une nouvelle liste qui contient les champs de saisie pour entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe. La création d'une liste pour contenir des champs d'édition est une pratique courante dans Ionic—il vous permet d'empiler chaque champ soigneusement les uns sur les autres. Ci-dessous la liste est le bouton pour ouvrir une session.

Prenons un moment pour regarder le code pour saisir du texte et cliquer sur un bouton. Dans Ionic, vous pouvez définir des champs de saisie de texte en utilisant le composant  <ion-input>. Pour lier le champ de texte à une propriété de classe définie dans votre script de page, utilisez [(ngModel)]. La valeur qui lui est affectée est alors le nom de la propriété de classe.

Pour configurer la liaison de données bidirectionnelle, vous pouvez définir [value] sur le même nom de propriété utilisé pour [(ngModel)]. Cela vous permet de mettre à jour la valeur du champ de texte en modifiant la valeur du modèle à partir du script de page. Plus tard, vous verrez comment définir une propriété de classe dans le script de page.

Pour définir des boutons, utilisez l'élément de button standard en HTML. Si vous vous demandez pourquoi ce n'est pas <ion-button>, c'est pour des raisons d'accessibilité. Les boutons sont un composant d'interface crucial, donc l'équipe Ionic a décidé de s'en tenir aux boutons HTML standard pour les rendre accessibles. La directive sur les ion-button est plutôt ajoutée pour fournir des fonctionnalités supplémentaires.

Ionic 2 buttons

Pour ajouter un gestionnaire de clics, vous utilisez la directive (click), avec une valeur spécifiant la fonction (définie dans votre script de page) à exécuter lorsque l'événement click se produit.

Page d'accueil Script

Ouvrez le fichier pages/home/home.ts, effacez tout son contenu et ajoutez:

En décomposant le code ci-dessus, nous importons d'abord la classe de composant Angular qui a toutes les directives Ionic déjà cuites.

Ensuite, nous importons les contrôleurs pour la navigation et les alertes à partir du paquet ionic-angular. C'est là que tous les contrôleurs Ionic sont inclus.

Après cela, nous importerons le PickerPage. Vous le créerez plus tard, alors laissez-le commenté pour l'instant. N'oubliez pas de supprimer le commentaire une fois que vous êtes prêt à le charger.

Après les importations, utilisez le décorateur @Component pour spécifier le modèle HTML à utiliser par le script:

Maintenant nous pouvons définir la classe pour notre script de page d'accueil. Nous voulons exporter cette classe afin qu'elle puisse être importée à partir d'autres fichiers de l'application.

Rendez NavController et AlertController disponibles dans toute la classe en les définissant comme paramètres dans le constructor. Cela vous permet d'utiliser this.navCtrl, par exemple, lorsque vous souhaitez utiliser NavController pour naviguer vers une autre page.

Maintenant, nous sommes prêts à définir les propriétés de notre contrôleur qui peuvent être référencées à partir du modèle. Ces propriétés contiennent la valeur actuelle du champ de texte pour le nom d'utilisateur et le mot de passe:

Pour simplifier, nous utiliserons des valeurs codées pour le nom d'utilisateur et le mot de passe. Mais pour les applications du monde réel, vous devez généralement faire une demande à un serveur pour authentifier l'utilisateur.

Dans la fonction login(), créez une alerte lorsque l'utilisateur saisit un nom d'utilisateur ou un mot de passe incorrect:

Si les informations d'identification sont incorrectes, affichez l'alerte:

Ionic 2 alerts

Si le nom d'utilisateur et le mot de passe saisis par l'utilisateur correspondent aux valeurs codées en dur, utilisez le NavController pour pousser la page du sélecteur dans la pile de navigation. Quelle que soit la page que vous poussez dans la pile de navigation deviendra la page en cours, alors que l'apparition d'une page navigue efficacement vers la page précédente. Voici comment fonctionne la navigation dans Ionic 2.

Page de sélecteur

Ensuite, vous devez créer la page du sélecteur. Comme vous le savez déjà, la norme est de créer un dossier distinct pour chaque page, et chaque dossier aura trois fichiers. Heureusement, la CLI Ionic est également livrée avec une commande qui nous permet de créer de nouvelles pages:

Cela utilise la commande generate, qui créera le dossier de page avec ces trois fichiers à l'intérieur. Le meilleur de tous, chaque fichier est déjà livré avec un certain code boilerplate que vous pouvez commencer avec.

Modèle de page du sélecteur

Une fois cela fait, ouvrez le fichier pages/picker/picker.html et remplacez le code standard par ce qui suit:

Aucun de ces codes n'est vraiment inconnu sauf pour la directive hidden et l'utilisation d'un composant <ion-card>.

La directive hidden vous permet de masquer un élément en fonction d'une valeur spécifique définie dans votre script de page. Donc, si has_picked_image est true, alors seulement ce div sera visible.

Le composant <ion-card> est utilisé pour créer des cartes. Les cartes sont un excellent moyen d'afficher des images à l'intérieur des applications.

Ionic 2 card images

Style de la page du sélecteur

Ouvrez le fichier pages/picker/picker.scss et ajoutez les éléments suivants:

Script de la page du sélecteur

Ouvrez le fichier pages/picker/picker.ts et ajoutez ce qui suit:

Je vais briser ça un peu. Nous importons d'abord les plugins que vous avez installés plus tôt. Notez que les plugins sont tous installés sous le même package (ionic-native). C'est vraiment sympa car au lieu d'avoir à importer chaque plugin unique dans sa propre ligne, vous pouvez simplement le faire en une seule ligne.

Ensuite, nous déclarons les propriétés de la classe:

Lorsque vous cliquez sur le bouton Pick Image, définissez les options pour le sélecteur d'image. Ces options sont assez explicites, mais j'ai ajouté quelques commentaires pour clarifier ce que chacun fait.

La définition du width et du height ne signifie pas nécessairement que l'image résultante utiliserait la largeur et la hauteur exactes. Ce que cela signifie, c'est que Ionic va utiliser ces dimensions comme la largeur maximale ou la hauteur de telle manière que le ratio d'aspect est toujours maintenu.

Nous utilisons l'URI de données comme type de sortie car le plugin Instagram accepte uniquement les URI de données. Cela signifie que vous devez également ajuster la largeur, la hauteur et la qualité au strict minimum car les URI de données peuvent être très longs si la qualité est élevée—l'image entière est codée dans une chaîne URI! Cela pourrait rendre l'application à s'effondrer, donc il est toujours une bonne pratique de s'en tenir à la qualité inférieure et des images plus petites lorsque vous travaillez avec des données URIs.

Ensuite, utilisez le plug-in Image Picker pour déclencher l'écran de sélection d'image. Comme nous nous attendons à une seule image, nous pouvons simplement accéder au premier élément dans le tableau des résultats. Nous devons également ajouter le préfixe pour les URI de données.

Enfin, lorsque le bouton Share Image est cliqué, la méthode de share fournie par le plugin Instagram déclenche l'affichage de l'écran de partage dans l'application Instagram. Cela aura déjà l'image pré-remplie.

La légende ne sera pas copiée, cependant. L'application Instagram a désactivé les légendes pré-remplies et le champ de légende sera vide une fois l'application Instagram ouverte. En guise de solution de contournement, le plugin Instagram copie la légende dans le presse-papiers à la place. Cela signifie que l'utilisateur peut simplement le coller sur le champ de texte de légende dans l'application Instagram à la place.

Rassembler tout ensemble

L'étape finale consiste à ouvrir le fichier app/app.module.ts. Il s'agit du module racine de l'application où vous définissez toutes les pages et tous les fournisseurs (comme le gestionnaire d'erreurs Ionic par défaut) que vous utiliserez dans toute l'application.

Assurez-vous que toutes les pages que vous avez créées sont définies, sinon vous obtiendrez une erreur lorsque vous naviguez vers une page qui n'a pas été définie. Par défaut, le HomePage est déjà définie ici, il suffit donc d'ajouter le Pickerpage. Il suffit de l'importer en haut du fichier, puis de l'ajouter sous le tableau declarations et entryComponents. Notez que MyApp n'est pas une page; c'est un composant qui sert de coquille vide pour les pages à charger.

Si vous ouvrez le fichier app/app.components.ts, vous verrez ce qui suit:

C'est là que vous pouvez définir la page racine—la page que l'utilisateur affichera une fois l'application ouverte. Dans ce cas, HomePage est la page racine. Ceci est également parfait pour exécuter le code d'initialisation, puisque le code ici n'est exécuté qu'une seule fois lorsque l'utilisateur lance l'application. Lors de l'initialisation de quelque chose (par exemple, demandez l'autorisation d'activer Bluetooth), vous devrez toujours attendre jusqu'à ce que l'événement platform.ready() soit déclenché. Une fois que l'événement a tiré, vous pouvez être sûr que les fonctions natives sont prêtes à être appelées.

Exécution de l'application

Vous êtes maintenant prêt à exécuter l'application sur un appareil mobile ou un émulateur. Vous pouvez le faire en exécutant la commande suivante:

Assurez-vous que vous avez un périphérique connecté à votre ordinateur ou que vous avez une instance en cours d'exécution d'un émulateur lorsque vous exécutez la commande ci-dessus. Si cela ne fonctionne toujours pas, vérifiez que vous avez activé le débogage USB dans votre périphérique et que vous avez lancé des adb devices. Cela va déclencher votre ordinateur pour se connecter à votre appareil. Il suffit d'accepter l'invite de votre appareil une fois que l'invite d'authentification s'affiche.

Si vous souhaitez avoir une copie du fichier APK pour pouvoir le partager avec un ami, vous pouvez en générer un en exécutant à la place:

Cela créera un fichier android-debug.apk dans le dossier platforms/android/build/outputs/apk.

Conclusion

C'est tout! Dans ce tutoriel, vous avez créé votre toute première application Ionic 2. C'est une application simple, et vous pourriez même avoir trouvé cela facile. Mais vous avez appris comment créer un environnement pour développer des applications Ionic 2 et vous avez appris quelques concepts de base que vous pouvez appliquer lors du développement d'applications à l'avenir. Il s'agit notamment d'obtenir la valeur actuelle d'un champ de texte, de répondre à des événements de clic, de lier des images et d'utiliser des plugins pour accéder aux fonctionnalités natives. Alors tapotez-vous sur le dos! Vous avez bien fait ce travail jusqu'à présent.

En attendant, consultez certains de nos autres tutoriels sur Ionic 2!

Si vous souhaitez une introduction approfondie et pratique au framework Ionic 2, essayez notre cours Mise en place avec Ionic 2.

Dans ce cours, Reggie Dawson vous enseignera tout sur le cadre Ionic et vous montrera comment construire une application mobile à partir de zéro. En cours de route, vous en apprendrez plus sur la bibliothèque de composants Ioni, sur la programmation statique de JavaScript avec TypeScript et sur l'intégration d'une application Ionic 2 avec une API rich media.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Ionic 2
Code

Code Your First Ionic 2 App: A Photo Sharing App

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

In this two-part tutorial series, you're learning how to create your very first Ionic 2 app. Now that you've set up your development environment and learned about the development workflow in Ionic 2, it's time to get your hands dirty by coding the app. 

If you haven't yet, follow along with the first post to get your development environment set up and to bootstrap your project.

This second part will cover the things you need to know when it comes to coding apps in Ionic 2. You will learn how to create pages for the app, how to get user input, and how to use plugins to access native functionality. Once you're done, you'll be running the app in a device or emulator. But before you get to that, let's take a moment to talk about what you will be creating.

What You'll Be Creating

In this tutorial, you'll be creating a photo sharing app. The basic flow should be as follows:

  1. User opens the app and logs in. They'll get redirected to the page for picking an image for sharing. 
  2. User clicks on the Pick Image button. The image picker shows up, and the user picks one image. That image will then be previewed.
  3. User enters a caption and clicks on the Share Image button to pass the image to the Instagram app.

This tutorial will only show you how to run the app on an Android device, but Cordova (the framework that Ionic runs on) is cross-platform. Ionic 2 has built-in themes for Android, iOS, and Windows, so it's easy to create a version of your app for those devices as well. 

Here's what the app is going to look like:

Completed photo sharing app

Project Setup

If you followed along with the previous tutorial then you've already got your Ionic 2 development environment set up and your project scaffolded out. We used the following Ionic 2 CLI commands to create the project folder tree and prepare for deployment to Android:

We also installed a couple helpful plugins:

Coding the Home Page

For the rest of the tutorial, you'll be primarily be working inside the src folder, so assume that the src folder is the root every time you see a file path. (If you want a refresher on the paths that are created by the Ionic starter template, take a look at the previous tutorial.)

Inside the src directory are four folders:

  • app: this is where app-wide code is defined. If you need to run specific code when the app starts, or you want to update the global CSS, then this is the place to go. 
  • assets: this is where assets such as images used as content for the app go.
  • pages: this is where the code for individual pages goes. Every page has its own folder, and inside each folder are three files which define the template (HTML), styling (CSS), and the script (TypeScript) for the page.
  • themes: this is where you go if you want to modify the default Ionic 2 theme.

Home Page Template

By default, the Ionic blank starter template already comes with a home page. So all you have to do is edit it to show the content that you want. Open the pages/home/home.html file and clear its current contents. Add the following at the top of the page:

The code above is the boilerplate for the app's header. The <ion-navbar> component serves as a navigational toolbar. It will automatically show a back button whenever you navigate away from the default page. <ion-title> sets the title of the nav bar.

Next is the actual page content. You can define that inside the <ion-content> component. Default padding can be applied by specifying the padding option. Inside that container, create a new list which contains the input fields for entering the username and password. Creating a list to contain edit fields is a standard practice in Ionic—it allows you to stack each field neatly on top of each other. Below the list is the button for logging in.

Let's take a moment to look at the code for entering text and clicking a button. In Ionic, you can define a text input fields using the <ion-input> component. To bind the text field to a class property defined in your page script, use [(ngModel)]. Then the value assigned to it is the name of the class property. 

To set up two-way data binding, you can set [value] to the same property name used for the [(ngModel)]. This allows you to update the value of the text field by changing the value of the model from the page script. Later on, you'll see how to define a class property inside the page script.

To define buttons, use the standard button element in HTML. If you're wondering why it's not <ion-button>, it's because of accessibility reasons. Buttons are a crucial interface component, so the Ionic team decided to stick with the standard HTML buttons to make them accessible. The ion-button directive is instead added to provide additional functionality. 

Ionic 2 buttons

To add a click handler, you use the (click) directive, with a value specifying the function (defined in your page script) to execute when the click event happens.

Home Page Script

Open the pages/home/home.ts file, clear all of its contents, and add the following:

Breaking down the code above, we first import the Angular component class which has all the Ionic directives already baked in.

Next, we import the controllers for navigation and alerts from the ionic-angular package. This is where all the Ionic controllers are included.  

After that, we'll import the PickerPage. You'll be creating it later, so leave it commented out for now. Remember to remove the comment once you're ready for it to be loaded.

After the imports, use the @Component decorator to specify the HTML template to be used by the script:

Now we can define the class for our home page script. We'll want to export this class so that it can be imported from other files in the app.

Make the NavController and AlertController available throughout the class by defining them as parameters in the constructor. This allows you to use this.navCtrl, for example, when you want to use the NavController to navigate to another page.

Now we're ready to define properties of our controller that can be referenced from the template. These properties will contain the current value of the text field for username and password:

To keep things simple, we'll use hard-coded values for the username and password. But for real-world apps, you would usually make a request to a server to authenticate the user.

Inside the login() function, create an alert for when the user inputs an incorrect username or password:

If the credentials are incorrect, show the alert:

Ionic 2 alerts

If the username and password input by the user match the hard-coded values, use the NavController to push the Picker Page into the navigation stack. Whatever page you push into the navigation stack will become the current page, while popping a page effectively navigates to the previous page. This is how navigation works in Ionic 2. 

Picker Page

Next, you need to create the picker page. As you already know, the standard is to create a separate folder for each page, and each folder will have three files in it. Thankfully, the Ionic CLI also comes with a command that allows us to create new pages:

This uses the generate command, which will create the page folder with those three files inside. Best of all, each file already comes with some boilerplate code that you can start with. 

Picker Page Template

Once that's done, open the pages/picker/picker.html file and replace the boilerplate code with the following:

None of this code is really unfamiliar except for the hidden directive and the use of an <ion-card> component. 

The hidden directive allows you to hide an element based on a specific value defined in your page script. So if has_picked_image is true, only then will this div be visible.

The <ion-card> component is used for creating cards. Cards are a great way to display images inside apps.

Ionic 2 card images

Picker Page Style

Open the pages/picker/picker.scss file and add the following:

Picker Page Script

Open the pages/picker/picker.ts file and add the following:

I'll break this down a bit. First we import the plugins that you installed earlier. Notice that the plugins are all installed under the same package (ionic-native). This is really nice because instead of having to import every single plugin in its own line, you can just do it in a single line.

Next we declare the class properties:

When the Pick Image button is clicked, define the options for the image picker. These options are pretty self-explanatory, but I've added some comments to clarify what each one does.

Specifying the width and the height doesn't necessarily mean that the resulting image would be using those exact width and height. What it means is that Ionic will use those dimensions as the maximum width or height in such a way that the aspect ratio is still maintained. 

We're using data URI as the output type because the Instagram plugin only accepts data URIs. This means you also have to adjust the width, height, and quality to the bare minimum because data URIs can be very long if the quality is high—the entire image is encoded in a URI string! This could make the app crash, so it's always a good practice to stick with lower quality and smaller images when working with data URIs. 

Next, use the Image Picker plugin to trigger the image selection screen. Since we're just expecting a single image, we can simply access the first item in the array of results. We also have to prepend the prefix for data URIs.

Finally, when the Share Image button is clicked, the share method provided by the Instagram plugin will trigger the sharing screen in the Instagram app to launch. This will already have the image pre-filled. 

The caption won't be copied, though. The Instagram app disabled pre-filled captions and so the caption field will be empty once the Instagram app is opened. As a workaround, the Instagram plugin copies the caption to the clipboard instead. This means that the user can just paste it on the caption text field in the Instagram app instead.  

Bringing Everything Together

The final step is to open the app/app.module.ts file. This is the root module of the app where you define all the pages and providers (such as the default Ionic error handler) that you will use throughout the app. 

Make sure all the pages you've created are defined, otherwise you'll get an error when you navigate to a page that hasn't been defined. By default, the HomePage is already defined here, so you just have to add the PickerPage. Just import it at the top of the file and then add it under the declarations and entryComponents array. Note that MyApp is not a page; it's a component that serves as an empty shell for the pages to be loaded in.

If you open the app/app.components.ts file, you'll see the following:

This is where you can define the root page—the page that the user will see once they open the app. In this case, the HomePage is the root page. This is also perfect for executing initialization code, since the code in here only gets executed once when the user launches the app. When initializing something (e.g. asking for permission to enable Bluetooth), you'll always want to wait until the platform.ready() event is fired. Only once that event has fired can you be sure that native functions are ready to be called. 

Running the App

Now you're ready to run the app on a mobile device or emulator. You can do that by executing the following command:

Be sure that you have a device connected to your computer or that you have a running instance of an emulator when you execute the command above. If it still doesn't work, check that you have enabled USB debugging in your device and run adb devices. That will trigger your computer to connect to your device. Simply agree to the prompt in your device once you see the authentication prompt.  

If you want to have a copy of the APK file so you can share it with a friend, you can generate one by executing the following instead:

This will create an android-debug.apk file in the platforms/android/build/outputs/apk folder.

Conclusion

That's it! In this tutorial, you created your very first Ionic 2 app. It's a simple app, and you might even have found it easy. But you learned how to set up an environment for developing Ionic 2 apps, and you learned some basic concepts that you can apply when developing apps in the future. These include getting the current value from a text field, responding to click events, linking images, and using plugins to access native functionality. So pat yourself on the back! You did a good job getting this far.

In the meantime, check out some of our other tutorials on Ionic 2!

If you want an in-depth and practical introduction to the Ionic 2 framework, try our course Getting Started With Ionic 2.

 

In this course, Reggie Dawson will teach you all about the Ionic framework and will show you how to build a mobile app from scratch. Along the way, you'll learn about the Ionic component library, about programming statically-typed JavaScript with TypeScript, and about integrating an Ionic 2 app with a rich media API.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.