Unlimited WordPress themes, graphics, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Yii
Code

Construire votre démarrage avec PHP: Commandes par e-mail

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:
This post is part of a series called Building Your Startup With PHP.
Building Your Startup: Delivering the Meeting Invitation
Building Your Startup With PHP: Email Commands

French (Français) translation by honeymmmm (you can also view the original English article)

Final product image
What You'll Be Creating

introduction

Ce tutoriel fait partie de la série Construire votre démarrage avec PHP sur Envato Tuts +. Dans cette série, je vous guide dans le lancement d'une startup du concept à la réalité, en utilisant mon application Meeting Planner comme exemple concret. À chaque étape du processus, je publierai le code de Meeting Planner sous forme d’exemples open source à partir desquels vous pourrez apprendre. J'aborderai également les problèmes commerciaux liés au démarrage à mesure qu'ils surviennent.

Que couvre cet épisode?

Dans le dernier tutoriel, nous avons commencé à envoyer des invitations à des réunions par e-mail contenant de nombreux liens permettant aux participants de répondre, par exemple, afficher la page de la réunion, accepter tous les lieux et heures, refuser un lieu ou une heure, etc.

Dans ce didacticiel, je vais décrire comment j'ai choisi de construire et de traiter ces liens de manière fonctionnelle et sécurisée. La majorité des participants à la réunion (surtout au début) n'auront jamais utilisé Meeting Planner auparavant - ils nous seront inconnus. Cependant, nous voudrons les authentifier en toute sécurité pour leur permettre de visualiser et d'interagir avec la demande de réunion et de créer la leur pour le futur. Nous souhaitons également disposer de certaines garanties lorsque les personnes transmettent les demandes de réunion avec leurs codes sécurisés sans se soucier des conséquences (néophytes! Ou peut-être simplement des gens ordinaires).

Pour rappel, tout le code de Meeting Planner est écrit dans le framework Yii2 pour PHP. Si vous souhaitez en savoir plus sur Yii2, consultez ma série parallèle Programming With Yii2 chez Envato Tuts +.

Au moment où vous lisez ceci, vous pouvez probablement commencer à essayer des invitations à des réunions sur le site Web en direct, MeetingPlanner.io (gardez à l’esprit, il reste encore beaucoup de travail d’amélioration de l’expérience utilisateur et de polissage à effectuer). Je participe aux discussions ci-dessous et m'intéresse particulièrement si vous avez des idées supplémentaires ou si vous souhaitez suggérer des sujets pour de futurs tutoriels. Vous pouvez également me joindre sur Twitter @reifman.

Commandes du planificateur de réunions

L'importance des commandes

Au cours de mon processus de conception, j'ai considéré les commandes de courrier électronique comme des éléments à la fois du processus de planification de la réunion et de l'heure de l'événement.

Lorsqu'un participant reçoit une invitation par courrier électronique, des autorisations sécurisées lui sont proposées pour afficher la page de la réunion, mais également pour déterminer si des lieux et des heures spécifiques leur conviennent.

Une fois la réunion finalisée, nous pouvons commencer à envoyer des rappels aux participants proposant des commandes spécialisées telles que "Je suis en retard", qui pourraient envoyer un message textuel aux autres parties, ou "demander un changement de lieu" ou "annuler".

Toutes ces commandes doivent authentifier le destinataire et leur fournir un accès sécurisé au site Web afin que Meeting Planner puisse traiter correctement leurs réponses. Cependant, le site doit également éviter de publier la liste complète des contacts d'un membre s'il transmet par erreur un courrier électronique d'invitation à une réunion à une autre partie, qui clique ensuite sur les liens. La partie secondaire se connecterait facilement au compte Meeting Planner du destinataire et serait en mesure de voir toutes ses réunions et ses informations personnelles.

Quelles commandes sont nécessaires?

En réfléchissant davantage à la vision de l'application, il existe un grand nombre de commandes potentielles. En voici quelques unes dans l'invitation initiale (que je pourrais simplifier à un moment donné pour améliorer l'expérience utilisateur):

  • Voir la réunion
  • Accepter tous les lieux et horaires
  • Refuser l'invitation
  • Accepter ou rejeter des lieux particuliers
  • Accepter ou rejeter des dates et heures particulières
  • Finaliser la réunion *
  • Proposer un autre lieu *
  • Proposer une autre date et heure *
  • Choisissez le lieu final *
  • Choisissez la date et l'heure finales *
  • Ajouter ou répondre aux notes de réunions
  • Afficher une carte de l'emplacement des lieux dans le contexte de la réunion
  • Vérifiez vos paramètres de messagerie
  • Empêcher cet organisateur de vous envoyer un courrier électronique
  • Se désabonner de tous les courriels de Meeting Planner

Remarque: l'apparence des éléments suivis (*) dépend des paramètres de réunion de l'organisateur.

Une fois la réunion planifiée, il existe également diverses commandes de suivi:

  • Replanifier la réunion
  • Annuler la réunion
  • Montre moi une carte
  • Obtenir des itinéraires
  • Demander une modification de l'heure
  • Demander un changement de lieu
  • Avertir les parties que vous êtes en retard

Considérations architecturales

Compte tenu de la multitude de commandes, j’ai pensé qu’il serait utile de les authentifier et de les traiter toutes de manière identique dans un seul contrôleur.

Pour l'instant, j'ai créé un seul point de traitement dans MeetingController, mais je m'attends à créer ultérieurement un CommandController dédié. J'ai également envisagé de créer un contrôleur d'accès API à l'avenir et de canaliser toutes les fonctionnalités de l'application via ce point d'entrée sécurisé unique. Pour l'instant, je vais m'arrêter là-dessus.

Pour commencer, j'ai donné à chaque commande une définition constante spécifique dans le modèle Meeting.php:

Construire les liens de commande

J'ai décidé que, pour l'instant, chaque commande aurait les arguments d'URL suivants:

  • $id pour le meeting_Id
  • $cmd pour l'action de commande (à partir des constantes ci-dessus)
  • $obj_id quel que soit l’objet pouvant faire l’objet d’un lieu ou d’une date
  • $actor_id pour le user_id appelant la commande
  • $k pour la clé qui authentifie le $ actor_id sur leur compte

Au début, la majorité des participants ne se seront pas inscrits, mais nous créons des clés d'authentification liées à leurs courriels d'invitation lors de la création de la réunion. C'est ainsi que nous authentifions leurs liens à partir d'invitations par courrier électronique.

Voici un exemple de lien URL intégré dans des courriels:

http://meetingplanner.io/meeting/command?id=27&cmd=70&actor_id=18&k=9cHGl...1x

Compte tenu de la complexité de la création des URL avec divers arguments à de nombreux endroits du code, j'ai créé une bibliothèque /common/components/MiscHelpers.php, qui a commencé par buildCommand:

Voici un exemple de notre fichier de vue invitation-html.php appelant buildCommand() pour afficher des rangées de lieux. Chaque lieu a des commandes qui doivent fournir tous ces arguments dans les URL:

Vous pouvez voir à quoi ils ressemblent ci-dessous:

Meeting Planner Places and Commands for Places

Traitement des commandes

Ensuite, j'ai créé la fonction de contrôleur pour authentifier et traiter les commandes. Voici la première partie:

Au départ, je souhaitais fournir des garanties pour mes propres tests ainsi que pour les personnes transmettant des e-mails avec leurs liens d'authentification.

Un événement que je vérifie est si le $actor_id est un utilisateur différent de l'utilisateur actuellement connecté. Cela peut se produire lors de tests avec plusieurs comptes ou si le participant envoie son invitation à l'organisateur. En fin de compte, je fournirai des informations sur la situation et offrirai des choix aux personnes. Cependant, pour l'instant, je déconnecte simplement l'utilisateur actuel avant de l'authentifier.

Si l'utilisateur est déjà connecté en tant que $actor_id, il est authentifié. S'ils ne sont pas authentifiés, nous effectuons le contrôle d'authentification:

Nous utilisons pour cela les fonctions intégrées findIdentity et validateAuthKey de Yii.

Dans un proche avenir, je prévois de faire en sorte que l’authentification par courrier électronique fournisse un accès limité aux fonctionnalités du compte. Par exemple, lorsque des utilisateurs ne sont pas connectés mais cliquent sur des liens de commande, nous limitons leurs activités à cette réunion et à quelques fonctionnalités connexes. Ils ne pourront pas voir d'autres réunions, les amis du titulaire du compte, etc. Cependant, nous leur proposerons un lien convivial leur permettant de se connecter à leur compte via mot de passe ou connexion sociale. Cela minimisera les impacts sur la sécurité des personnes qui transmettent les invitations.

De même, si un nouvel utilisateur qui ne s'est jamais enregistré auparavant clique sur un lien de commande, nous lui présenterons des rappels lui permettant de s'inscrire et de créer un mot de passe ou un identifiant social. Le modèle User.php comporte des champs d’état indiquant si un utilisateur s’est déjà inscrit ou s’il a été invité de manière passive à une réunion.

Pour l'instant, si l'authentification réussit, nous pouvons simplement traiter chacune des commandes:

Pour les fonctionnalités que je n'ai pas encore créées, j'ai créé une vue pour indiquer qu'elle n'est pas disponible, par exemple. /views/site/unavailable.php, ou si la commande est mal comprise, alors /views/site/error.php.

Deux exemples de commandes

Regardons deux exemples de commandes. Tout d'abord, regardons en suggérant un autre endroit:

Dans ce cas, la fonctionnalité nécessite que l'utilisateur revienne sur notre site Web pour remplir un formulaire dans lequel il peut sélectionner un nouveau lieu. Donc, nous les redirigeons simplement vers la page de création de lieu de réunion pour cette meeting_id. Et ils sont déjà authentifiés et connectés depuis le haut.

Voici un exemple: remarquez que le menu de navigation est adapté au contexte de la réunion, par exemple Petit déjeuner-réunion:

Meeting Planner Email Commands - Add a Meeting Place

Deuxièmement, voyons comment accepter toutes les dates et heures:

Dans ce cas, nous devons accepter tous les horaires de cette réunion et $actor_id. L'acceptation se fait de manière transparente en coulisse. Après cela, nous pouvons les rediriger pour voir la réunion.

Voici à quoi cela ressemble quand vous atteignez la vue de la réunion avec tout ce qui est accepté, par exemple. d'accord, d'accord, d'accord pour les lieux et heures ci-dessous:

Meeting Planner Email Commands - Accept all places and times

Une histoire drôle

L'implémentation de toutes ces commandes a pris un certain temps, mais les fonctionnalités de Meeting Planner ont vraiment commencé à prendre vie. Et j'ai pu envoyer mes premières invitations dans le monde.

Une femme avec qui je sortais savait que je m'apprêtais à achever cette fonctionnalité et a donc décidé de me motiver pour la terminer plus rapidement. Dit-elle:

"Je ne sais pas du tout quand je vais vous voir car je n'ai pas encore reçu mon invitation de planificateur de réunion."

Après quelques jours de travail supplémentaire, je lui ai envoyé la deuxième invitation de planificateur de réunion.

Impressionnant, lorsque ma date a reçu son invitation, elle a rapidement demandé deux fonctionnalités utiles. Tout d'abord, elle a dit qu'elle n'était pas sûre de pouvoir se présenter à notre rendez-vous à moins que l'événement ne soit dans le calendrier Google de son téléphone (en général, je préfère sortir avec des utilisateurs iOS, pas avec Android). Le prochain tutoriel racontera l’histoire de la création d’un fichier iCal (.ics) à importer (pour que ma date sache où aller). Je ne vous garderai pas en suspens - j'ai terminé la fonction à temps pour notre rendez-vous.

Deuxièmement, elle a demandé un film auquel j'avais pensé mais que je n'avais pas compris à quel point c'était important. Elle voulait pouvoir spécifier un lieu avec une heure. En d’autres termes, Restaurant Canlis le vendredi à 19h mais le Paseo le samedi à 20h. Actuellement, les lieux et les horaires sont proposés séparément et non combinés. Je vais sauvegarder cette fonctionnalité pour un futur épisode.

Cela soulève la question générale de savoir comment, au cours du processus de démarrage, recueillez régulièrement les commentaires des personnes et intégrez-les dans vos exigences et votre planification du développement. Tous vos utilisateurs ne vous proposeront pas de dates en échange de leurs fonctionnalités préférées. J'ai prévu un épisode de tutoriel pour expliquer comment le faire à l'avenir, malgré l'absence de motivation secondaire.

Et après?

Dans le prochain épisode, je détaillerai les fichiers de construction du calendrier (.ics) à importer dans Google Calendar, Outlook et Apple Calendar avec les détails de l'invitation. Inclure les coordonnées et les cartes et gérer les problèmes de fuseau horaire en sont les principaux aspects.

Surveillez les prochains tutoriels dans la série Création de votre démarrage avec PHP. J'espère que vous avez hâte d'essayer Meeting Planner. Essayez maintenant!

N'hésitez pas à ajouter vos questions et commentaires ci-dessous; J'essaie de participer régulièrement aux discussions. Vous pouvez également me joindre sur Twitter @reifman.

Liens connexes

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Yii
Code

Building Your Startup With PHP: Email Commands

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Building Your Startup With PHP.
Building Your Startup: Delivering the Meeting Invitation
Building Your Startup With PHP: Simplifying Onramp With OAuth
Final product image
What You'll Be Creating

Introduction

This tutorial is part of the Building Your Startup With PHP series on Envato Tuts+. In this series, I'm guiding you through launching a startup from concept to reality using my Meeting Planner app as a real-life example. Every step along the way, I'll release the Meeting Planner code as open-source examples you can learn from. I'll also address startup-related business issues as they arise.

What Does This Episode Cover?

In the last tutorial, we began emailing meeting invitations which included numerous links for participants to respond, i.e. view the meeting page, accept all places and times, reject a place or time, etc.

In this tutorial, I'll review how I chose to construct and process those links in a secure, functional manner. The majority of meeting participants (especially at first) won't have used Meeting Planner before—they'll be unknown to us. Yet we'll want to securely authenticate them to allow them to view and interact with the meeting request and to create their own for the future. We also want to have some safeguards for when people forward the meeting requests with their secure codes without thinking about the ramifications (neophytes! perhaps, or just everyday people).

Just a reminder, all of the code for Meeting Planner is written in the Yii2 Framework for PHP. If you'd like to learn more about Yii2, check out my parallel series Programming With Yii2 at Envato Tuts+.

By the time you're reading this, you can probably begin to try out meeting invitations at the live website, MeetingPlanner.io (keep in mind, there remains a lot of user experience improvement work and polishing to do). I do participate in the comment threads below and am especially interested if you have additional ideas or want to suggest topics for future tutorials. You can also reach me on Twitter @reifman.

Meeting Planner Commands

The Importance of Commands

During my design process, I thought of commands in email as elements of both the meeting planning process and the time leading up to the actual event. 

When a participant receives an email invitation, they'll need to be offered secure permissions to view the meeting page but also to respond to whether specific places and times work well for them.

After a meeting is finalized, we may begin sending reminders to participants that offer specialized commands such as "I'm running late," which would text the other parties of your predicament, or "request a change in place" or "cancel". 

All of these commands need to authenticate the recipient and provide them secure access to the website so Meeting Planner can properly process their replies. However, the site also needs to safeguard not releasing a member's entire contact list if they mistakenly forward a meeting invitation email to another party, who then clicks the links. The secondary party would easily log into the recipient's Meeting Planner account and be able to see all of their meetings and personal information.

What Commands Are Needed?

As I thought about the vision for the application further, there are a large number of potential commands. Here are some in the initial invitation (which I may simplify at some point to improve the user experience):

  • View the meeting
  • Accept all the places and times
  • Decline the invitation
  • Accept or reject particular places
  • Accept or reject particular dates and times
  • Finalize the meeting*
  • Suggest another place*
  • Suggest another date and time*
  • Choose the final place*
  • Choose the final date and time*
  • Add or reply to meetings notes
  • View a map of the location of places within the context of the meeting
  • Review your email settings
  • Block this organizer from emailing you
  • Unsubscribe from all Meeting Planner emails

Note: The appearance of starred (*) items depends on the organizer's meeting settings.

Once the meeting is planned, there are also a variety of followup commands:

  • Reschedule the meeting
  • Cancel the meeting
  • Show me a map
  • Get driving directions
  • Request a change to the time
  • Request a change to the place
  • Notify parties you're running late

Architectural Considerations

Given the plethora of various commands, I felt it would be useful to authenticate and process all of them identically in a single controller. 

For now, I created a single processing point in MeetingController, but I expect I'll later create a dedicated CommandController. I've also considered creating an API access controller in the future and channeling all of the application's functionality through this single secure entry point. For now, I'll hold off on that.

To begin, I gave every command a specific constant definition within the Meeting.php model:

Building the Command Links

I decided that, for now, each command will have the following URL arguments:

  • $id for the meeting_Id
  • $cmd for the command action (from constants above)
  • $obj_id for whatever object might be acted upon i.e. place or date time
  • $actor_id for the user_id invoking the command
  • $k for the key which authenticates the $actor_id to their account

The majority of participants at first will not have registered, but we do create authentication keys linked to their invitation emails when the meeting is created. So that's how we authenticate their links from email invitations.

Here's an example URL link embedded in emails:

http://meetingplanner.io/meeting/command?id=27&cmd=70&actor_id=18&k=9cHGl...1x

Given the complexity of creating the URLs with various arguments from many places in the code, I created a /common/components/MiscHelpers.php library, which began with buildCommand:

Here's an example of our invitation-html.php view file calling buildCommand() for displaying rows of places. Each place has commands that must provide all of these arguments in URLs:

You can see what they look like below:

Meeting Planner Places and Commands for Places

Processing the Commands

Then, I built the controller function for authenticating and processing the commands. Here's the first part:

Initially, I wanted to provide safeguards for my own testing as well as people forwarding emails with their authentication links.

One event I check is whether the $actor_id is a different user than the currently logged-in user. That could happen during testing with multiple accounts, or it could happen if the participant forwards their invitation to the organizer. Ultimately, I'll provide information about the situation and offer choices for people. However, for now, I just log the current user out before authenticating the requesting user.

If the user is already logged in as the $actor_id, then they are authenticated. If they're not authenticated, we run the authentication check:

We use Yii's built-in findIdentity and validateAuthKey functions for this.

In the near future, I plan to make authenticating from email provide a limited access to account features. For example, whenever users aren't logged in but click on command links, then we'll restrict their activities to just that meeting and a few related features. They won't be able to see other meetings, the account holder's friends, etc. However, we will offer a friendly link for them to log in to their account via password or social login. This will minimize the security impacts of people forwarding invitations around.

Similarly, if a new user who's never registered before clicks a command link, we'll present reminders for them to register and create a password or social login. The User.php model has status fields which indicate whether a user has ever registered themselves, or if they were passively invited to a meeting.

For now, if authentication succeeds, we can just process each of the commands:

For features I haven't built yet, I created a view to indicate the feature is unavailable, e.g. /views/site/unavailable.php, or if the command is misunderstood, then /views/site/error.php.

Two Sample Commands

Let's look at two example commands. First, let's look at suggesting another place:

In this case, the functionality requires the user return to our website to fill in a form where they can select a new place. So, we just redirect them to the create meeting place page for that meeting_id. And they're already authenticated and logged in from above. 

Here's an example of this—notice the breadcrumb menu reflect the context of the meeting, e.g. Breakfast Meeting:

Meeting Planner Email Commands - Add a Meeting Place

Second, let's look at accepting all dates and times:

In this case, we need to accept all the times for that meeting and $actor_id. The acceptance is done transparently behind the scenes. After that, we can redirect them to view the meeting.

Here's what it looks like when reaching the meeting view with everything accepted, e.g. okayokayokay for places and times below:

Meeting Planner Email Commands - Accept all places and times

A Funny Story

Implementing all these commands definitely took some time, but Meeting Planner's features really began to take life. And I was able to send my first invitations out into the world.

A woman I'd been dating knew I was getting close to finishing this functionality so she decided to motivate me to finish it more quickly. She said:

"I have no idea when I'm going to see you next because I haven't yet received my Meeting Planner invitation." 

With a couple days of extra work, I sent her the second meeting planner invitation—the first went to a friend for testing.

Impressively, when my date received her invitation, she quickly asked for two useful features. First, she said she wasn't sure she'd be able to show up for our date unless the event was in her phone's Google Calendar (generally I prefer to date iOS users, not Android). The next tutorial will tell the story of building an iCal (.ics) file for importing (so my date would know where to go). I won't keep you in suspense—I finished the feature in time for our date.

Secondly, she asked for a feature I'd thought of but hadn't realized its importance. She wanted to be able to specify a place with a time. In other words, Canlis Restaurant on Friday at 7pm but Paseo on Saturday at 8pm. Currently, places and times are offered separately and not in combination. I'll save this feature for a future episode. 

This raises the general issue of how during the startup process do you regularly gather feedback from people and integrate it into your requirements and development planning. Not all of your users will offer you dates in exchange for their favorite features. I have a tutorial episode planned to discuss how to do this in the future as well, despite the lack of secondary motivation.

What's Next?

In the next episode, I'll detail building Calendar files (.ics) for import to Google Calendar, Outlook and Apple Calendar with the invitation details. Including contact details and maps and managing time zone issues are all key aspects of this.

Watch for upcoming tutorials in my Building Your Startup With PHP series—I hope you're getting eager to try out Meeting Planner. Give it a try right now!

Please feel free to add your questions and comments below; I try to participate in the discussions on a regular basis. You can also reach me on Twitter @reifman.

Related Links

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.