Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Code
  2. Python
Code

Création d'un planificateur de révision du code Python: envoi de demandes de révision

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Building a Python Code Review Scheduler.
Building a Python Code Review Scheduler: Processing Log
Building a Python Code Review Scheduler: Keeping the Review Information

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Dans la première partie de la série de tutoriels, vous avez vu comment configurer le projet et ses configurations requises. Vous avez traité les journaux git du projet et les avez imprimés dans le terminal. Dans cette partie, nous allons passer au prochain niveau et envoyer les demandes de révision du code.

Commençons

Commencez par cloner le code source de la première partie de la série de tutoriels.

Une fois que vous avez cloné le référentiel, accédez au répertoire du projet CodeViewer et essayez d'exécuter la commande suivante dans le terminal.

Il devrait imprimer les identifiants de validation, la date de validation et l'auteur de validation dans le terminal.

Collecter tous les engagements avec les détails

Vous obtiendrez les détails de validation tout en itérant les journaux de validation. Maintenant, vous devez collecter les détails de validation et les stocker dans une liste, afin que vous puissiez les annuler plus tard pour envoyer la demande de révision du code. Pour collecter les détails de validation, commencez par créer une classe Commit avec les membres requis comme indiqué:

Tout en itérant les journaux de commit dans la méthode process_commits, créez une instance Commit pour conserver les détails de validation.

Dans la méthode process_commits, définissez quelques variables comme indiqué:

Vous collecterez chaque détail de validation dans une liste Python appelée commits. Pendant la lecture des journaux de validation, la première fois que l'identifiant de validation est détecté, conservez l'Id de validation et laissez les dates et les variables d'auteur, car il s'agit d'une nouvelle validation. Modifiez le code de la méthode process_commits après la vérification des mots clés de validation, comme illustré:

Lorsque l'Id de validation n'est pas nulle, c'est à ce moment-là que les détails de validation ont été collectés et il est temps d'ajouter le commit à la liste des commit. Ajoutez la ligne de code suivante au code ci-dessus:

Modifiez la vérification des mots clés de l'Author et la vérification du mot-clé Date pour conserver les détails de validation respectifs dans l'auteur et les variables de la date.

Maintenant, s'il n'y a qu'un seul commit dans le code source, les détails seront enregistrés dans la liste de validation. Ajoutez donc le code suivant à la fin de la boucle pour gérer ce scénario.

Voici la méthode complète de process_commits qui recueille les détails de validation et renvoie une liste d'engagements.

Planification d'une demande d'examen de code

Vous avez les détails de validation collectés à partir du journal du projet. Vous devez sélectionner les développeurs aléatoires pour envoyer la demande de révision du code. Dans le fichier config.json, ajoutons les développeurs associés au projet qui peuvent examiner le code. Voici le fichier config.json modifié:

Lisez les informations du développeur relatives à un projet particulier. Définissez une variable publique appelée project_members.

Lors de la lecture des configurations du projet, remplissez les détails du membre du projet dans la variable de la liste des project_members.

Maintenant, vous avez la liste des développeurs liée à un projet particulier dans la variable project_members.

Définissez une méthode appelée schedule_review_request que vous appelez pour planifier la demande de révision correspondant à chaque engagement de projet. La demande de révision sera envoyée à un développeur aléatoire à partir de la liste project_members, à l'exclusion de l'auteur de la validation.

Créez une méthode appelée select_reviewer pour sélectionner le développeur aléatoire à partir de la liste project_members. Pour sélectionner des développeurs aléatoires dans la liste, vous utiliserez le module random Python. Importez le module random Python.

Voici comment le code devrait être:

Comme on l'a vu dans le code ci-dessus, l'auteur de la validation a été supprimé de la liste des développeurs avant de sélectionner les développeurs aléatoires pour examiner le code. Pour sélectionner des développeurs aléatoires dans la liste, vous avez utilisé la méthode random.choice du module random.

Dans la méthode schedule_review_request, répétez par chaque commit de la liste des commit. Pour chaque validation, sélectionnez un développeur aléatoire autre que l'auteur du commit pour envoyer la demande de révision. Voici comment le code devrait être:

Formatez la demande de révision du code

Vous avez sélectionné les développeurs aléatoires pour envoyer la demande de révision du code. Avant d'envoyer la demande de révision, vous devez la formater avec des détails sur la demande de révision. Définissez une méthode appelée format_review_commit qui formatera la demande de révision du code. Voici comment le code devrait être:

Dans la méthode schedule_review_request, créez le contenu du courrier électronique de demande de révision qui sera envoyé au relecteur. Le contenu du courrier électronique contiendra les informations requises pour que l'évaluateur révise le code commit. Modifiez le message schedule_review_request comme indiqué:

Enregistrez les modifications ci-dessus et exécutez le programme Python scheduler.

Vous devriez pouvoir afficher une sortie similaire à celle ci-dessous:

Code Review Scheduler Output

Envoi électronique de la demande de révision du code

Créez une méthode appelée send_email qui vous enverra par courrier électronique la demande de révision avec le sujet et le contenu requis. Vous allez utiliser le module smtplib pour envoyer les emails. Importez smptlib dans le fichier scheduler.py:

Définissez les détails du serveur de messagerie ainsi que les variables publiques:

Créez une méthode appelée send_email qui enverra l'adresse électronique à l'adresse spécifiée. Voici comment apparaitrait le code send_email:

Comme on l'a vu dans le code ci-dessus, vous avez créé le serveur smtp à l'aide du serveur Gmail et du numéro de port. En utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe définis, vous vous êtes connecté au compte de messagerie et envoyé le courrier électronique au destinataire.

Modifiez la méthode schedule_review_request pour envoyer l'email au lieu d'imprimer le contenu du courrier électronique sur le terminal.

Enregistrez les modifications ci-dessus. Modifiez le fichier config.json pour inclure une adresse e-mail valide que vous pouvez vérifier. Exécutez le planificateur à l'aide de la commande suivante:

Vous devriez pouvoir voir la sortie suivante sur le terminal:

Code Review Request Sending Output

Vérifiez l'adresse e-mail pour voir la demande de révision du code envoyée par l'ordonnanceur de révision du code.

Finissons-en

Dans cette partie de la série Python Code Review Scheduler, vous avez collecté les informations de validation dans une liste. La liste de validation a également été émise pour formater la demande de révision. Les développeurs aléatoires ont été choisis pour envoyer la demande de révision du code.

Dans la prochaine partie de cette série, vous verrez comment suivre la demande de révision du code.

Le code source de ce tutoriel est disponible sur GitHub.

J'espère que vous avez apprécié cette partie. Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Python
Code

Building a Python Code Review Scheduler: Sending Review Requests

by
Difficulty:IntermediateLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Building a Python Code Review Scheduler.
Building a Python Code Review Scheduler: Processing Log
Building a Python Code Review Scheduler: Keeping the Review Information

In the first part of the tutorial series, you saw how to set up the project and its required configurations. You processed the project git logs and printed them in the terminal. In this part, we'll take it to the next level and send out the code review requests.

Getting Started

Start by cloning the source code from the first part of the tutorial series.

Once you have cloned the repository, navigate to the project directory CodeReviewer and try to execute the following command in the terminal.

It should print the commit IDs, commit date and the commit author in the terminal.

Collecting All Commits With Details

You'll get the commit details while iterating the commit logs. Now you need to collect the commit details and store them in a list, so that you can iterate them later to send out the code review request. In order to collect the commit details, start by creating a Commit class with the required members as shown:

While iterating the commit logs in the process_commits method, create a Commit instance to keep the commit detail.

In the process_commits method, define a few variables as shown:

You'll be collecting each commit detail into a Python list called commits. While reading the commit logs, the first time when the commit ID is encountered, keep the commit Id and flush the date and author variables since it's a new commit. Modify the process_commits method's code after the commit keyword checking as shown: 

When the commit Id is not null, that's when the commit details have been collected and it's time to add the commit to the commits list. Add the following line of code to the above code:

Modify the Author keyword check and the Date keyword check to keep the respective commit details in the author and date variables.

Now, if there is only one commit in the source code, the details will be saved inside the commit list. So add the following code to the end of the loop to handle that scenario.

Here is the complete process_commits method which collects the commit details and returns a list of commits.

Scheduling a Code Review Request

You have the commit details collected from the project log. You need to select random developers to send the code review request. Inside the config.json file, let's add the developers associated with the project who can review the code. Here is the modified config.json file:

Let's read the developer's info related to a particular project. Define a public variable called project_members.

While reading the project configurations, fill in the project member details in the project_members list variable.

Now you have the developer list related to a particular project in the project_members variable.

Define a method called schedule_review_request which you'll call to schedule the review request corresponding to each project commit. The review request will be sent to a random developer from the project_members list, excluding the commit author. 

Create a method called select_reviewer to select the random developer from the project_members list. To select random developers from the list, you'll be making use of the random Python module. Import the random Python module.

Here is how the code would look:

As seen in the above code, the commit author has been removed from the developer list before selecting random developers to review the code. To select random developers from the list, you have made use of the random.choice method from the random module.

Inside the schedule_review_request method, iterate through each commit from the commits list. For each commit, select a random developer other than the author of the commit to send out the review request. Here is how the code would look:

Format the Code Review Request

You selected random developers to send out the code review request. Before sending the review request, you need to format it with details about the review request. Define a method called format_review_commit which will format the code review request. Here is how the code would look:

In the schedule_review_request method, build up the review request email content which will be sent to the reviewer. The email content will contain the required information for the reviewer to review the code commit. Modify the schedule_review_request as shown:

Save the above changes and run the Python scheduler program.

You should be able to see an output similar to the one shown below:

Code Review Scheduler Output

Emailing the Code Review Request

Create a method called send_email which will email the review request with the required subject and content. You'll be making use of the smtplib module to send out the emails. Import smptlib in the scheduler.py file:

Define the mail server details along with the public variables:

Create a method called send_email which will send out the email to the address specified. Here is how the send_email code would look:

As seen in the above code, you created the smtp server using the gmail server and port number. Using the defined username and password, you logged into the email account and sent the email to the recipient.

Modify the schedule_review_request method to send the email instead of printing the email content to the terminal.

Save the above changes. Modify the config.json file to include a valid email address which you can check. Run the scheduler using the following command:

You should be able to see the following output on the terminal:

Code Review Request Sending Output

Verify the email address to see the code review request mailed from the Code Review scheduler.

Wrapping It Up

In this part of the Python Code Review Scheduler series, you collected the commit information into a list. The commit list was further iterated to format the review request. Random developers were selected to send out the code review request.

In the next part of this series, you'll see how to follow up the code review request.

Source code from this tutorial is available on GitHub.

I hope you enjoyed this part. Do let us know your thoughts in the comments below.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.