Students Save 30%! Learn & create with unlimited courses & creative assets Students Save 30%! Save Now
Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Android Things: Comprendre et rédiger des pilotes

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Android Things.
Android Things: Peripheral Input/Output
Android Things and Machine Learning

French (Français) translation by New Lune (you can also view the original English article)

Dans l'article précédent de cette série, vous avez appris les différents types de périphériques d'entrée et de sortie et les connexions qui peuvent être utilisés avec Android Things. Ensuite, vous pouvez développer cette connaissance pour écrire de nouvelles classes, connues sous le nom de pilotes, qui facilitent l'interface avec les périphériques. Cet article se concentrera sur le type de pilotes qui peuvent être écrits pour Android Things.

Astuces Android pour les pilotes d'espace utilisateur

Les pilotes d'espace utilisateur permettent aux développeurs d'injecter du nouveau matériel dans le cadre Android, ce qui leur permet d'interagir avec les API Android déjà établies. Bien que vous puissiez communiquer directement avec des périphériques utilisant les API d'entrée/sortie standard, l'écriture d'un pilote personnalisé permettra à votre application de prendre en charge divers profils matériels et de travailler directement avec le système d'exploitation Android. En outre, votre code sera plus structuré et facilitera facilement la réutilisation du code.

Il existe trois classifications de pilotes principales que vous allez apprendre dans cet article: Pilotes GPS, les pilotes de périphérique d'entrée humaine (HID) et les pilotes de capteur.

Pilotes GPS

Si votre appareil a besoin d'informations de localisation, vous pouvez ajouter un périphérique GPS à votre application. En enregistrant votre périphérique GPS avec UserDriverManager, vous pourrez injecter les données de localisation de votre appareil dans la structure Android, ce qui permet d'utiliser les services de localisation d'Android. Cela combinera les données GPS avec Wi-Fi et n'importe quelle autre source de localisation pour fournir des résultats de données plus précis pour votre application.

Généralement, vos modules GPS se connecteront à un appareil Android Things via une connexion UART. Nous n'irons pas trop en profondeur sur UART dans ce tutoriel, mais vous pouvez apprendre tout sur la façon dont il fonctionne pour les périphériques dans le tutoriel précédent de cette série.

GPS module and Adafruit breakout board

Pour travailler avec votre module GPS, vous devez créer un nouveau composant Java pour communiquer avec votre nouvel appareil. Nous appellerons cette classe GpsDriverService.

Afin d'enregistrer votre module GPS avec la structure Android pour les données de localisation, vous devez d'abord créer un objet GpsDriver dans votre GpsDriverService. Cet objet peut être enregistré avec UserDriverManager avec l'appel registerGpsDriver().

Une fois que votre module GPS a reçu des données de localisation et l'a envoyé à votre appareil Android Things via votre connexion UART série, vous devez l'analyser et l'ajouter à un objet Location.

La plupart des modules GPS renvoient des données de localisation au format NMEA, bien que l'analyse de ces données dépasse le cadre de ce tutoriel. Il y a quatre éléments de données requis pour votre objet Location: précision, heure, latitude et longitude. Vous pouvez également inclure l'altitude, le roulement et la vitesse (si l'appareil est en mouvement).

Une fois que votre objet Location est rempli, vous pouvez le transmettre au GpsDriver en appelant reportLocation().

Une fois votre composant créé, vous devrez l'instancier, commencer à lire les données et écouter les mises à jour de votre application.

Lorsque votre application est terminée, vous devrez annuler l'enregistrement de votre pilote et supprimer votre écouteur d'emplacement.

En outre, vous devez vous assurer que votre application dispose de l'autorisation ACCESS_FINE_LOCATION. Vous pouvez trouver des détails pour vous assurer qu'une application a des autorisations requises dans ce tutoriel.

Lors de la première utilisation d'une application utilisant une nouvelle permission dans Android Things, vous devrez redémarrer votre appareil après avoir installé votre application pour vous assurer que l'autorisation a été accordée.

Pilotes de périphériques d'entrée humains

Le cadre Android est livré avec un pipeline intégré pour gérer les entrées des boutons utilisateur et des événements de mouvement, ce qui est utilisé pour des fonctions telles que les boutons multimédia, les manettes de commande du contrôleur et les touches de clavier. En créant un InputDriver, vous pouvez lier vos propres interactions humaines au pipeline d'entrée standard Android afin que votre appareil puisse réagir correctement à vos utilisateurs.

Pour simplifier, nous allons seulement regarder les événements d'entrée bouton et comment les lier dans le cadre Android, bien que les événements de mouvement sont traités d'une manière très similaire. Comme pour la dernière partie de ce tutoriel, nous ignorerons les détails d'implémentation plus spécifiques des périphériques d'entrée et nous nous concentrerons sur l'association des événements reçus à la plate-forme Android.

Événements de Bouton

Lorsqu'un événement de bouton se produit à partir d'un bouton que vous avez connecté à votre appareil Android Things, vous devez l'enregistrer et l'envoyer via le pipeline Android.

La première chose que vous devrez faire est de créer un objet InputDriver dans un nouveau Service et de l'initialiser. Le pilote peut être initialisé à l'aide d'un générateur qui accepte le type d'entrée, le nom de votre entrée, une version et un code de clé que le bouton représente.

Une fois que votre InputDriver est initialisé, vous pouvez l'enregistrer avec le UserDriverManager à l'aide de l'appel registerInputDriver().

Une fois que vous avez enregistré votre InputDriver, votre service de pilote peut attendre que des événements lui soient envoyés à partir de votre classe d'implémentation de bouton. Si vous appuyez sur votre bouton personnalisé, vous pouvez notifier le service et créer un nouveau KeyEvent, qui peut être placé sur le pipeline d'entrée Android à l'aide de la méthode emit(KeyEvent). Cette méthode renvoie true si KeyEvent peut être envoyé à la structure Android et false si une erreur se produit.

La dernière chose que vous devrez faire est d'annuler l'enregistrement de votre objet InputDriver à partir de UserDriverManager lorsque votre application est terminée.

Écoute des événements d'entrée

Maintenant que vous êtes en mesure d'émettre des événements d'entrée de bouton pour le pipeline d'entrée Android, il est temps de les écouter. C'est là que tout le travail pour canaliser vos nouveaux événements de bouton dans le cadre Android est rentable. Dans l'activité de votre application, il vous suffit d'ajouter une méthode pour savoir quand un KeyEvent est en panne, et un autre pour quand un KeyEvent est en place. Dans ces méthodes, vous pouvez vérifier le code clé KeyEvent et gérer l'événement de manière appropriée.

Pilotes de capteurs

Certains des composants les plus courants que vous utiliserez avec une table Android Things sont des capteurs. Comme Android dispose d'un cadre de capteurs assez robuste, il est logique que nous voulions être en mesure d'ajouter des données de nos composants externes dans ce pipeline.

Pour commencer, vous devrez créer une nouvelle classe Java qui interagit avec votre capteur matériel. Cette classe devra étendre UserSensorDriver et implémenter la méthode read(). En outre, si votre capteur prend en charge les modes d'économie d'énergie ou de veille, vous pouvez remplacer la méthode setEnabled() et agir en conséquence.

L'extrait de code suivant est une version stubbed d'une classe de composant qui lirait des données via l'API d'E/S périphérique pour récupérer une valeur de données X, Y et Z et renvoyer un UserSensorReading nouveau. Si les données ne sont pas disponibles, votre classe peut lancer une nouvelle IOException.

Une fois votre classe de composant créée, vous pouvez créer un nouveau Service qui l'instanciera, ainsi que de créer un nouvel objet UserSensor et de le joindre à la pipeline de capteur Android.

Il existe deux types de capteurs que vous pouvez ajouter à ce pipeline. Les premiers sont des types prédéfinis, comme les gyroscopes, les accéléromètres, la lumière et la proximité, et peuvent être ajoutés au pipeline comme suit:

Vous remarquerez qu'un SensorManager.DynamicSensorCallback est utilisé dans l'exemple ci-dessus. Cela permet d'avertir votre application lorsque le capteur est disponible pour le cadre, car l'enregistrement peut prendre un certain temps, de sorte que le cadre ne tente pas de lire les données d'un périphérique indisponible.

Adafruit pressure and temperature sensor

Le deuxième type est personnalisé, qui couvre tout ce qui n'est pas déjà pris en charge par Android. Quelques exemples incluent les niveaux de pH de l'eau, la vitesse du vent, la détection de mouvement ou tout autre chose que vous pouvez mesurer avec le nouveau matériel.

En remplaçant le paramètre constructeur setType() par setCustomType(), vous pouvez ajouter le nom de votre appareil et le mode de génération de rapports pour contrôler la façon dont il se déclenchera sur le pipeline.

Enfin, lorsque votre application est terminée, vous devez annuler l'inscription de votre nouveau composant à partir de UserDriverManager.

Conclusion

 Dans ce tutoriel, vous avez appris comment prendre des composants construits à l'aide de l'API Peripheral E/S et les associer aux cadres Android appropriés pour les applications Android Things.

À ce stade de la série, vous avez tous les outils nécessaires pour créer des projets plus approfondis Android Things. En plus d'écrire vos propres pilotes, vous pouvez trouver des pilotes qui ont été écrits et les mettre en œuvre dans votre propre projet. Vous pouvez trouver la source de ces pilotes dans le dossier Android Things GitHub repo, ou consulter quelques exemples de travail à l'aide de ces pilotes.

Dans l'article suivant de cette série, nous allons aller un peu plus loin et créer un projet complet Android Things qui prend des photos d'une tarte aux framboises et les télécharge vers Firebase. Dans l'intervalle, consultez certains de nos autres tutoriels sur le développement d'applications Android ici sur Envato Tuts+!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Android Things: Understanding and Writing Drivers

by
Difficulty:BeginnerLength:MediumLanguages:
This post is part of a series called Android Things.
Android Things: Peripheral Input/Output
Android Things and Machine Learning

In the previous article of this series, you learned about the various types of peripheral input and output devices and connections that can be used with Android Things. Next, you can expand on this knowledge to write new classes, known as drivers, that make interfacing with peripherals even easier. This article will focus on the type of drivers that can be written for Android Things.

Android Things User-Space Drivers

User-space drivers allow developers to inject new hardware into the Android framework, allowing them to interact with the already established Android APIs. While you can communicate directly with devices using the standard input/output APIs, writing a custom driver will allow your app to support various hardware profiles and directly work with the Android OS. In addition, your code will be more structured and easily support code reuse.

There are three primary driver classifications that you will learn about in this article: GPS drivers, Human Input Device (HID) drivers, and sensor drivers.

GPS Drivers

If your device needs location information, then you may want to add a GPS device into your app. By registering your GPS peripheral with the UserDriverManager, you will be able to inject your device's location data into the Android framework, allowing it to be used by Android's location services. This will combine the GPS data with WiFi and any other location source to provide more accurate data results for your app. 

Typically, your GPS modules will connect to an Android Things device through a UART connection. We won't go too in-depth about UART in this tutorial, but you can learn all about how it works for peripherals in the previous tutorial of this series

GPS module and Adafruit breakout board

To work with your GPS module, you will need to create a new Java component to communicate with your new device. We will call this class GpsDriverService.

In order to register your GPS module with the Android framework for location data, you will first need to create a GpsDriver object in your GpsDriverService. This object can be registered with the UserDriverManager with the registerGpsDriver() call.

Once your GPS module has received location data and sent it to your Android Things device over your serial UART connection, you will need to parse it and add it to a Location object. 

Most GPS modules will return location data in the NMEA format, though parsing this data is beyond the scope of this tutorial. There are four required data items for your Location object: accuracy, time, latitude, and longitude. You can also optionally include altitude, bearing, and speed (if the device is moving).

Once you have your Location object populated, you can pass it to the GpsDriver by calling reportLocation().

Once your component is created, you will need to instantiate it, start reading data, and listen to updates in your app. 

When your app is finished, you will need to unregister your driver and remove your location listener.

In addition, you will need to ensure that your app has the ACCESS_FINE_LOCATION permission. You can find details for ensuring an app has required permissions in this tutorial

When first working with an app that uses a new permission in Android Things, you will need to reboot your device after you install your app to ensure that the permission has been granted.

Human Input Device Drivers

The Android framework comes with a built-in pipeline for handling input from user button and motion events, which is used for things such as media buttons, controller joysticks, and keyboard key presses. By creating an InputDriver, you can tie your own human interactions to the standard Android input pipeline so that your device can properly react to your users. 

For simplicity, we will only look at button input events and how to tie them into the Android framework, though motion events are handled in a very similar fashion. Similarly to the last portion of this tutorial, we will ignore the more specific implementation details of the input devices and focus on tying received events to the Android platform.

Button Events

When a button event occurs from a button that you have attached to your Android Things device, you will want to record that and send it through the Android pipeline. 

The first thing you will need to do is create an InputDriver object in a new Service and initialize it. The driver can be initialized using a builder that accepts the input type, a name for your input, a version, and a key code that the button represents.

Once your InputDriver is initialized, you can register it with the UserDriverManager using the registerInputDriver() call.

Once you have registered your InputDriver, your driver service can wait for events to be sent to it from your button implementation class. If your custom button is pressed, you can notify the service and create a new KeyEvent, which can be placed on the Android input pipeline using the emit(KeyEvent) method. This method will return true if the KeyEvent is able to be sent to the Android framework, and false if an error occurs.

The final thing you will need to do is unregister your InputDriver object from the UserDriverManager when your app has finished running.

Listening for Input Events

Now that you are able to emit button input events to the Android input pipeline, it's time to listen for them. This is where all of the work to funnel your new button events into the Android framework pays off. In your application's Activity, you simply need to add a method for when a KeyEvent is down, and another for when a KeyEvent is up. In those methods, you can check the KeyEvent's key code and handle the event appropriately.

Sensor Drivers

Some of the most common components you will use with an Android Things board are sensors. As Android has a fairly robust sensor framework, it only makes sense that we would want to be able to add data from our external components into that pipeline. 

To start, you will need to make a new Java class that interacts with your hardware sensor. This class will need to extend UserSensorDriver and implement the read() method. In addition, if your sensor supports low power or sleep modes, you can override the setEnabled() method and act accordingly. 

The following code snippet is a stubbed version of a component class that would read data through the Peripheral I/O API to retrieve an X, Y and Z data value and return a new UserSensorReading. If the data is not currently available, your class can throw a new IOException.

Once your component class is created, you can create a new Service that will instantiate it, as well as create a new UserSensor object and attach it to the Android sensor pipeline. 

There are two types of sensors you can add to this pipeline. The first are predefined types, such as gyroscopes, accelerometers, light, and proximity, and can be added to the pipeline like so:

You'll notice that a SensorManager.DynamicSensorCallback is used in the above example. This notifies your app when the sensor is available to the framework, as registration can take some time, so that the framework does not attempt to read data from an unavailable device.

Adafruit pressure and temperature sensor

The second type is custom, which covers anything not already supported in Android. Some examples include water pH levels, wind speed, motion detection, or anything else that you can measure with new hardware. 

By replacing the setType() builder parameter with setCustomType(), you can add your device's name and reporting mode to control how it will trigger on the pipeline.

Finally, when your app is finished running, you will need to unregister your new component from the UserDriverManager.

Conclusion

In this tutorial, you have learned how to take components built using the Peripheral I/O API and tie them into the appropriate Android frameworks for use in your Android Things apps. 

At this point in the series, you have all of the tools necessary to create some more in-depth Android Things projects. In addition to writing your own drivers, you can find drivers that were written and implement them into your own project. You can find the source for these drivers from the Android Things GitHub repo, or check out some working samples using these drivers.

In the next article of this series, we will go a step further and create a full Android Things project that takes pictures from a Raspberry Pi and uploads them to Firebase. In the meantime, check out some of our other tutorials on Android app development here on Envato Tuts+!

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.