Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Android

Une introduction à la détection de visage sur Android

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Federicco Ancie (you can also view the original English article)

Introduite avec les bibliothèques Vision dans Play Services 8.1, la détection de visage vous permet, en tant que développeur, d'analyser facilement une vidéo ou une image afin de localiser des visages humains.  Une fois que vous avez une liste de visages détectés sur une image, vous pouvez collecter des informations sur chaque visage, telles que l'orientation, la probabilité de sourire, si une personne a les yeux ouverts ou fermés et des repères spécifiques sur son visage.

Ces informations peuvent être utiles pour plusieurs applications, telles qu'une application appareil photo qui prend automatiquement une photo lorsque tout le monde dans le cadre sourit les yeux ouverts ou pour augmenter les images avec des effets stupides, tels que des cornes de licorne.  Il est important de noter que la détection de visage n'est pas une reconnaissance faciale.  Bien que des informations puissent être collectées sur un visage, ces informations ne sont pas utilisées par la bibliothèque Vision pour déterminer si deux visages proviennent de la même personne.

Ce tutoriel utilisera une image fixe pour exécuter l'API de détection de visage et collecter des informations sur les personnes figurant sur la photo, tout en illustrant ces informations avec des graphiques superposés.  Tout le code de ce tutoriel est disponible sur GitHub.

Example of a silly effect adding a unicorn horn to a face

1. Configuration du projet

Pour ajouter la bibliothèque Vision à votre projet, vous devez importer Play Services 8.1 ou une version ultérieure dans votre projet.  Ce didacticiel importe uniquement la bibliothèque Play Services Vision.  Ouvrez le fichier build.gradle de votre projet et ajoutez la ligne de compilation suivante au nœud des dépendances.

Une fois que vous avez inclus Play Services dans votre projet, vous pouvez fermer le fichier build.gradle de votre projet et ouvrir AndroidManifest.xml.  Vous devez ajouter une meta-data définissant la dépendance de face sous le nœud application de votre manifeste.  Cela permet à la bibliothèque Vision de savoir que vous prévoyez de détecter les visages dans votre application.

Une fois que vous avez fini de configurer AndroidManifest.xml, vous pouvez y aller et le fermer.  Ensuite, vous devez créer une nouvelle classe nommée FaceOverlayView.java.  Cette classe étend View et contient la logique permettant de détecter les visages dans le projet, d'afficher le bitmap analysé et de dessiner au-dessus de l'image pour illustrer des points.

Pour l'instant, commencez par ajouter les variables membres en haut de la classe et en définissant les constructeurs.  L'objet Bitmap sera utilisé pour stocker le bitmap qui sera analysé et les objets SparseArray of Face stockeront chaque visage trouvé dans le bitmap.

Ensuite, ajoutez une nouvelle méthode à l'intérieur de FaceOverlayView appelée setBitmap (Bitmap bitmap).  Pour l'instant, cela va simplement sauvegarder le bitmap qui lui est passé, mais vous utiliserez plus tard cette méthode pour analyser l'image.

Ensuite, vous avez besoin d'un bitmap.  J'en ai inclus un dans l'exemple de projet sur GitHub, mais vous pouvez utiliser l'image de votre choix pour jouer avec la détection de visage et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.  Lorsque vous avez sélectionné une image, placez-la dans le répertoire res / raw.  Ce tutoriel supposera que l'image s'appelle face.jpg.

Après avoir placé votre image dans le répertoire res / raw, ouvrez res / layout / activity_main.xml.  Cette présentation contient une référence à FaceOverlayView afin qu’elle soit affichée dans MainActivity.

La disposition étant définie, ouvrez MainActivity et configurez FaceOverlayView à partir de onCreate ().  Pour ce faire, vous obtenez une référence à la vue, lisez le fichier image face.jpg du répertoire raw en tant que flux d'entrée et convertissez-le en bitmap.  Une fois que vous avez la bitmap, vous pouvez appeler setBitmap sur FaceOverlayView pour transmettre l'image à votre vue personnalisée.

2. Détecter les visages

Maintenant que votre projet est configuré, il est temps de commencer à détecter les visages.  Dans setBitmap (bitmap bitmap), vous devez créer un FaceDetector.  Cela peut être fait en utilisant un FaceDetector.Builder, vous permettant de définir plusieurs paramètres qui affectent la rapidité avec laquelle les visages seront détectés et les autres données que FaceDetector générera.

Les paramètres que vous choisissez dépendent de ce que vous essayez de faire dans votre application.  Si vous activez la recherche de points de repère, les visages seront détectés plus lentement.  Comme avec la plupart des choses dans la programmation, tout a ses compromis.  Pour en savoir plus sur les options disponibles pour FaceDetector.Builder, vous pouvez trouver la documentation officielle sur le site Web du développeur Android.

Vous devez également vérifier si le FaceDetector est opérationnel.  Lorsqu'un utilisateur utilise la détection de visage pour la première fois sur son appareil, Play Services doit accéder à un ensemble de petites bibliothèques natives pour traiter la demande de votre application.  Bien que cela soit presque toujours fait avant que votre application ait été lancée, il est important de gérer le risque que cela se produise.

Si FaceDetector est opérationnel, vous pouvez convertir votre bitmap en objet Frame et le transmettre au détecteur pour recueillir des données sur les visages dans l'image.  Lorsque vous avez terminé, vous devez libérer le détecteur pour éviter toute fuite de mémoire.  Lorsque vous avez terminé de détecter les visages, appelez invalidate() pour déclencher le rafraîchissement de la vue.

Maintenant que vous avez détecté les visages dans votre image, il est temps de les utiliser.  Pour cet exemple, vous allez simplement dessiner une boîte verte autour de chaque face.  Puisque invalidate () a été appelé après la détection des visages, vous pouvez ajouter toute la logique nécessaire à onDraw (Canvas canvas).  Cette méthode permet de s'assurer que le bitmap et les faces sont définis, puis tracez le bitmap sur la toile, puis tracez un cadre autour de chaque face.

Étant donné que la taille d'affichage de différents périphériques est différente, vous garderez également une trace de la taille mise à l'échelle du bitmap afin que l'image entière soit toujours visible sur le périphérique et que toutes les superpositions soient dessinées correctement.

La méthode drawBitmap (Canvas canvas) dessine votre bitmap sur le canevas et le redimensionne de manière appropriée, tout en renvoyant un multiplicateur permettant de redimensionner correctement vos autres dimensions.

La méthode drawFaceBox (Canvas Canvas, double scale) devient un peu plus intéressante.  Chaque face qui a été détectée et enregistrée a une valeur de position au-dessus et à gauche de chaque face.  Cette méthode prendra cette position et en tirera un rectangle vert pour englober chaque face en fonction de sa largeur et de sa hauteur.

Vous devez définir votre objet Paint, puis parcourir chaque face de votre SparseArray pour trouver sa position, sa largeur et sa hauteur, puis tracer le rectangle sur le fond en utilisant ces informations.

À ce stade, vous devriez pouvoir exécuter votre application et voir votre image avec des rectangles autour de chaque visage détecté.  Il est important de noter que l'API de détection de visage est encore relativement nouvelle au moment d'écrire ces lignes et qu'elle peut ne pas détecter chaque visage.  Vous pouvez jouer avec certains paramètres de l'objet FaceDetector.Builder afin de collecter davantage de données, même si cela n'est pas garanti.

Faces detected and bound by a drawn rectangle

3. Comprendre les points de repère

Les points de repère sont des points d'intérêt sur un visage.  L'API de détection de visage n'utilise pas de points de repère pour détecter un visage, mais plutôt un visage dans son intégralité avant de rechercher des points de repère.  C’est pourquoi la découverte de points de repère est un paramètre facultatif qui peut être activé via FaceDetector.Builder.

Vous pouvez utiliser ces points de repère comme source d'informations supplémentaire, telle que l'emplacement des yeux du sujet, afin de pouvoir réagir de manière appropriée au sein de votre application.  Il y a douze points de repère qu'il est possible de trouver:

  • oeil gauche et droit
  • oreille gauche et droite
  • oreille gauche et droite
  • base du nez
  • joue gauche et droite
  • coin gauche et droit de la bouche
  • base de la bouche

Les points de repère disponibles dépendent de l'angle du visage détecté.  Par exemple, une personne faisant face sur le côté n'aura qu'un œil visible, ce qui signifie que l'autre œil ne sera pas détectable.  Le tableau suivant indique quels points de repère devraient être détectables en fonction de l'angle d'Euler Y (direction gauche ou droite) du visage.

Euler Y  Visites Visibles
<-36 ° œil gauche, bouche gauche, oreille gauche, base du nez, joue gauche
-36 ° à -12 °  bouche gauche, base du nez, bas de la bouche, œil droit, œil gauche, joue gauche, extrémité de l'oreille gauche
-12 ° à 12 °  œil droit, œil gauche, base du nez, joue gauche, joue droite, bouche gauche, bouche droite, bas de la bouche
12 ° à 36 °  bouche droite, base du nez, bas de la bouche, œil gauche, œil droit, joue droite, extrémité de l'oreille droite
> 36 °  oeil droit, bouche droite, oreille droite, base du nez, joue droite

Les repères sont également incroyablement faciles à utiliser dans votre application, car vous les avez déjà inclus lors de la détection des visages.  Vous devez simplement appeler getLandmarks() sur un objet Face pour obtenir une List d'objets Landmark avec lesquels vous pouvez travailler.

Dans ce didacticiel, vous dessinerez un petit cercle sur chaque repère détecté en appelant une nouvelle méthode, drawFaceLandmarks (toile Canvas, double échelle), à partir de onDraw (Canvas canvas) au lieu de drawFaceBox (Canvas Canvas, double scale). Cette méthode prend la position de chaque point de repère, l’adapte à l’échelle du bitmap, puis affiche le cercle indicateur de point de repère.

Après avoir appelé cette méthode, vous devriez voir de petits cercles verts recouvrant les visages détectés, comme illustré dans l'exemple ci-dessous.

Circles placed over detected facial landmarks

4. Données de visage supplémentaires

Bien que la position d'un visage et ses repères soient utiles, vous pouvez également obtenir plus d'informations sur chaque visage détecté dans votre application grâce à des méthodes intégrées à partir de l'objet Face.  Les méthodes getIsSmilingProbability (), getIsLeftEyeOpenProbability () et getIsRightEyeOpenProbability () tentent de déterminer si les yeux sont ouverts ou si la personne détectée sourit en renvoyant un float compris entre 0.0 et 1.0.  Plus la valeur 1.0 est proche, plus cette personne sourit ou a l'œil gauche ou droit ouvert.

Vous pouvez également trouver l'angle du visage sur les axes Y et Z d'une image en vérifiant ses valeurs d'Euler. La valeur de Z Euler sera toujours signalée.  Toutefois, vous devez utiliser un mode précis pour détecter les visages afin de recevoir la valeur X.  Vous pouvez voir un exemple d'obtention de ces valeurs dans l'extrait de code suivant.

Conclusion

Dans ce didacticiel, vous avez découvert l'un des composants principaux de la bibliothèque Play Services Vision, la détection de visage.  Vous savez maintenant comment détecter des visages dans une image fixe, comment rassembler des informations et trouver des repères importants pour chaque visage.

En utilisant ce que vous avez appris, vous devriez pouvoir ajouter des fonctionnalités intéressantes à vos propres applications pour augmenter les images fixes, suivre les visages dans un flux vidéo ou toute autre chose que vous pouvez imaginer.

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. Android

An Introduction to Face Detection on Android

Introduced with the Vision libraries in Play Services 8.1, Face Detection makes it easy for you as a developer to analyze a video or image to locate human faces. Once you have a list of faces detected on an image, you can gather information about each face, such as orientation, likelihood of smiling, whether someone has their eyes open or closed, and specific landmarks on their face.

This information can be useful for multiple applications, such as a camera app that automatically takes a picture when everyone in the frame is smiling with their eyes open, or for augmenting images with silly effects, such as unicorn horns. It is important to note that Face Detection is not facial recognition. While information can be gathered about a face, that information is not used by the Vision library to determine if two faces come from the same person.

This tutorial will use a still image to run the Face Detection API and gather information about the people in the photo, while also illustrating that information with overlaid graphics. All code for this tutorial can be found on GitHub.

Example of a silly effect adding a unicorn horn to a face

1. Project Setup

To add the Vision library to your project, you need to import Play Services 8.1 or greater into your project. This tutorial imports only the Play Services Vision library. Open your project's build.gradle file and add the following compile line to the dependencies node.

Once you have included Play Services into your project, you can close your project's build.gradle file and open AndroidManifest.xml. You need to add a meta-data item defining the face dependency under the application node of your manifest. This lets the Vision library know that you plan to detect faces within your application.

Once you're finished setting up AndroidManifest.xml, you can go ahead and close it. Next, you need to create a new class named This class extends View and contains the logic for detecting faces in the project, displaying the bitmap that was analyzed and drawing on top of the image in order to illustrate points.

For now, start by adding the member variables at the top of the class and defining the constructors. The Bitmap object will be used to store the bitmap that will be analyzed and the SparseArray of Face objects will store each face found in the bitmap.

Next, add a new method inside of FaceOverlayView called setBitmap(Bitmap bitmap). For now this will simply save the bitmap passed to it, however later you will use this method for analyzing the image.

Next, you need a bitmap. I have included one in the sample project on GitHub, but you can use any image that you would like in order to play with Face Detection and see what works and what doesn't. When you have selected an image, place it into the res/raw directory. This tutorial will assume that the image is called face.jpg.

After you have placed your image into the res/raw directory, open res/layout/activity_main.xml. This layout contains a reference to FaceOverlayView so that it is displayed in MainActivity.

With the layout defined, open MainActivity and set up the FaceOverlayView from onCreate(). You do this by getting a reference to the view, reading the face.jpg image file from the raw directory as an input stream, and converting that into a bitmap. Once you have the bitmap, you can call setBitmap on the FaceOverlayView to pass the image to your custom view.

2. Detecting Faces

Now that your project is set up, it's time to start detecting faces. In setBitmap( Bitmap bitmap ) you need to create a FaceDetector. This can be done using a FaceDetector.Builder, allowing you to define multiple parameters that affect how fast faces will be detected and what other data the FaceDetector will generate.

The settings that you pick depend on what you're attempting to do in your application. If you enable searching for landmarks, then faces will be detected more slowly. As with most things in programming, everything has its trade-offs. To learn more about the options available for FaceDetector.Builder, you can find the official documentation on Android's developer website.

You also need to have a check to see if the FaceDetector is operational. When a user uses face detection for the first time on their device, Play Services needs to go out and get a set of small native libraries to process your application's request. While this will almost always be done before your app has finished launching, it is important to handle the contingency that this has failed.

If the FaceDetector is operational, then you can convert your bitmap into a Frame object and pass it to the detector to gather data about faces in the image. When you are done, you will need to release the detector to prevent a memory leak. When you are finished detecting faces, call invalidate() to trigger redrawing the view.

Now that you have detected the faces in your image, it's time to use them. For this example, you will simply draw a green box around each face. Since invalidate() was called after the faces were detected, you can add all of the necessary logic into onDraw(Canvas canvas). This method ensures that the bitmap and faces are set, then draw the bitmap onto the canvas, and then draw a box around each face.

Since different devices have different display sizes, you will also keep track of the bitmap's scaled size so that the entire image is always visible on the device and all overlays are drawn appropriately.

The drawBitmap(Canvas canvas) method draws your bitmap onto the canvas and sizes it appropriately while also returning a multiplier for scaling your other dimensions correctly.

The drawFaceBox(Canvas canvas, double scale) method gets a little more interesting. Each face that was detected and saved has a position value above and to the left of each face. This method will take that position and draw a green rectangle from it to encompass each face based on its width and height.

You need to define your Paint object and then loop through each Face in your SparseArray to find its position, width, and height, and draw the rectangle on the canvas using that information.

At this point, you should be able to run your application and see your image with rectangles around each face that has been detected. It is important to note that the Face Detection API is still fairly new at the time of this writing and it may not detect every face. You can play with some of the settings in the FaceDetector.Builder object in order to hopefully gather more data, though it's not guaranteed.

Faces detected and bound by a drawn rectangle

3. Understanding Landmarks

Landmarks are points of interest on a face. The Face Detection API does not use landmarks for detecting a face, but rather detects a face in its entirety before looking for landmarks. That is why discovering landmarks is an optional setting that can be enabled through the FaceDetector.Builder.

You can use these landmarks as an additional source of information, such as where the subject's eyes are, so that you can react appropriately within your app. There are twelve landmarks that are possible to find:

  • left and right eye
  • left and right ear
  • left and right ear tip
  • base of the nose
  • left and right cheek
  • left and right corner of the mouth
  • base of the mouth

The landmarks that are available depend on the angle of the face detected. For example, someone facing off to the side will only have one eye visible, which means that the other eye will not be detectable. The following table outlines which landmarks should be detectable based on the Euler Y angle (direction left or right) of the face.

Euler Y Visible Landmarks
< -36° left eye, left mouth, left ear, nose base, left cheek
-36° to -12°     left mouth, nose base, bottom mouth, right eye, left eye, left cheek, left ear tip
-12° to 12° right eye, left eye, nose base, left cheek, right cheek, left mouth, right mouth, bottom mouth
12° to 36° right mouth, nose base, bottom mouth, left eye, right eye, right cheek, right ear tip
> 36° right eye, right mouth, right ear, nose base, right cheek

Landmarks are also incredibly easy to use in your application as you've already included them during face detection. You simply need to call getLandmarks() on a Face object to get a List of Landmark objects that you can work with.

In this tutorial, you will paint a small circle on each detected landmark by calling a new method, drawFaceLandmarks(Canvas canvas, double scale), from onDraw(canvas canvas) instead of drawFaceBox(Canvas canvas, double scale). This method takes the position of each landmark, adjusts it for the scale of the bitmap, and then displays the landmark indicator circle.

After calling this method, you should see small green circles covering the detected faces as shown in the example below.

Circles placed over detected facial landmarks

4. Additional Face Data

While the position of a face and its landmarks are useful, you can also find out more information about each face detected in your app through some built-in methods from the Face object. The getIsSmilingProbability()getIsLeftEyeOpenProbability() and getIsRightEyeOpenProbability() methods attempt to determine if eyes are open or if the person detected is smiling by returning a float ranging from 0.0 to 1.0. The closer to 1.0, the more likely that person is smiling or has their left or right eye open.

You can also find the angle of the face on the Y and Z axes of an image by checking its Euler values. The Z Euler value will always be reported, however, you must use accurate mode when detecting faces in order to receive the X value. You can see an example of how to get these values in the following code snippet.


In this tutorial, you have learned about one of the main components of the Play Services Vision library, Face Detection. You now know how to detect faces in a still image, how to gather information, and find important landmarks for each face.

Using what you have learned, you should be able to add some great features to your own apps for augmenting still images, tracking faces in a video feed, or anything else you can imagine.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.