Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. WordPress

Accessibilité, Première partie : Introduction

by
Read Time:4 minsLanguages:
This post is part of a series called Accessibility.
Accessibility, Part 2: Perceivable

French (Français) translation by Romain Briand (you can also view the original English article)

La fondation Wordpress déclare sur son site web vouloir démocratiser la publication et poursuit en espérant pouvoir servir du mieux possible le public avec un logiciel librement accessible. Bien sûr, ici on parle de logiciel open source ; l'accesibilité dans ce sens là est simplement synonyme d'accès non restreint au code source. Toutefois, en tant que développeurs web, nous ne serions pas en train de démocratiser quoi que ce soit si une majeure partie de la population ne pouvait pas accéder au contenu rendu par nos logiciels.

Les statistiques varient mais la plupart des études montrent que 20 % de la population souffre de toutes sortes de handicaps (c'est à peu près le même pourcentage pour les sites qui ne tournent pas sous Wordpress). Bien qu'une partie d'entre elle n'aura pas de difficultés à accéder au contenu, ça sera le cas pour une grande majorité de gens. Certains devront s'appuyer sur des technologies d'assistance qui elles-mêmes ne peuvent fonctionner complètement, ou à un très bon niveau, que lorsque les sites web eux-même sont bien conçus pour aider ces technologies.

Pourquoi l'accessibilité est-elle importante ?

L'accessibilité web est importante et l'est de plus en plus. Nous trouverions ça inacceptable si quelqu'un ne pouvait accéder aux bibliothèques, aux écoles, aux hôpitaux ou même au supermarché à cause d'un handicap. De plus en plus, nos vies se passent en ligne : nous y communiquons avec nos amis, lisons des articles, étudions, cherchons des conseils médicaux et naviguons sur Internet. L'accès à Internet devient si important qu'en 2011, le rapporteur spécial auprès des Nations-Unies Frank La Rue a publié un rapport proposant que l'accès à Internet devienne un droit humain. L'idée générale est donc que si l'accès à Internet est si important alors faire des sites web accessibles doit l'être aussi.

Ca a aussi un sens d'un point de vue business : les entreprises qui améliorent l'accessibilité peuvent augmenter leurs bénéfices simplement parce que cela étend la portée de leur site web. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais sachez que la Web Accessibility Initiative recense une liste de quelques études de cas que vous pouvez parcourir. Il y a également une section consacrés aux cas édifiants où certaines entreprises ont été poursuivies en justice parce qu'elle ne s'étaient pas assurées de rendre leurs site web accessibles. SI vous êtes à la recherche de motivation supplémentaire, voici un article sur les bénéfices mutuels de l'accessibilité avec le référencement. Plus d'accessibilité signifie en effet rendre le contenu programmatiquement compréhensible. Ca explique donc l'effet bénéfique sur la façon dont les moteurs de recherche vont comprendre et traiter le contenu.

Finalement, les mesures que vous pouvez prendre pour améliorer l'accessibilité sont relativement simples et le but de cette série d'articles et vous guider à travers les différents changements que vous pouvez faire dans vos thèmes et extensions afin d'aider chacun à mieux accéder à Internet.

Le pouvoir du web est dans son universalité. L'accès pour tous quelque soit sont handicap est essentiel.
— Tim Berners-Lee, l'inventeur du World Wide Web

À propos de l'accessibilité

L'accessibilité ce n'est pas juste s'adapter aux lecteurs d'écrans : il y a toutes sortes de handicaps qui rendent le contenu difficile d’accès aux utilisateurs. Ils sont généralement séparés en quatre catégories :

  • Visuels, tels que la cécité ou le daltonisme
  • Auditifs, tels que la surdité ou la malentendance
  • Moteurs, tels que le manque d’habilité motrice avancée ou la difficulté à utiliser une souris ou une surface tactile
  • Cognitifs, tels que les difficultés d'apprentissage, les troubles d'attention ou la dyslexie

Bien qu'il y ait de nombreuses choses auxquelles les producteurs de contenus doivent penser en terme d'accessibilité, en tant que développeurs notre rôle est de faire notre possible pour s'assurer que les thèmes et les extensions que nous produisons rendent du contenu accessible. Dans cette série, l'accessibilité sera donc restreinte à ce que les développeurs peuvent faire.

À propos de cette série d'articles

Dans cette série, nous progresserons au travers d'étapes simples pour rendre votre thème accessible. Nous suivrons grossièrement les bonnes pratiques d'accessibilité au contenu web au travers des principes de bases suivants :

  • Perceptible : s'assurer que le contenu est présenté de telle façon que l'utilisateur peut y accéder. Par exemple, s'assurer que rien n'est caché pour les lecteurs d'écrans et que les personnes avec des problèmes de visions, notamment des couleurs, peuvent malgré tout lire le contenu.
  • Fonctionnel : les utilisateurs devraient pouvoir naviguer de façon simple et facile sur un site web. La mise en page ne doit pas les désorienter.
  • Compréhensible : que le site web présente le contenu d'une façon qui ne fasse pas d'impair sur la sa compréhension et que le site web réagisse correctement aux réactions humaines.

Le quatrième principe que nous n'aborderons pas est la robustesse. Elle n'est pas incluse puisque ses principes même sont généraux et que nous préférons aborder des recommandations bien précises dans cette série. La robustesse, pour le développeur web, repose sur les principes suivants :

  • Produire du code HTML bien formaté
  • Utiliser correctement les tags HTML (cela sera par exemple spécifiquement détaillé pour l'utilisation des balises label et les attributs ARIA)
  • Ne pas créer d'identifiants dupliqués

Cette série d'articles s'attardera dans un premier temps sur les thèmes mais également sur certains aspects de l'accessibilité pertinents pour les développeurs d'extensions. Elle n'est pas une liste exhaustive de techniques et de recommandations pour réussir à atteindre une compatibilité WCAG mais se concentrera surtout sur les pré-requis pertinenents du plus bas niveau (niveau A) et quelques recommandations du niveau AA. Le but global de cette série est de vous motiver et de vous aider à réaliser des extensions et des thèmes plus accessibles. Les recommandations feront référence au critère de conformité WCAG correspondant lorsque c'est le cas.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

1. Code
  2. WordPress

Accessibility, Part 1: Introduction

This post is part of a series called Accessibility.
Accessibility, Part 2: Perceivable

The WordPress Foundation, on its website, states that its aim is to "democratize publishing"; and goes on to say that it hopes to "serve the public good through freely accessible software". Of course, they're talking about open source software—accessibility in this sense is simply unrestricted access to the source code. However, as web developers we wouldn't be democratizing anything if a major section of the population were unable to access the content that is being rendered by our software.

Statistics vary, but most studies show that 20% (that's the same percentage, or thereabouts, of websites that run off WordPress) of people have some sort of disability. While not all of them will have difficulty accessing content on the internet, a large number of people will. Some will have to rely on assistive technologies which themselves can only function fully, or to a high standard, when the websites themselves are well formed and actively aid these technologies.

Why Is Accessibility Important?

Web accessibility is important, and increasingly so. We would find it unacceptable if anyone, because of a disability, was unable to access libraries, schools, hospitals, or even the supermarket. More and more of our lives are being spent online, and we now commonly communicate with friends, read articles, study, look up healthcare advice and shop on the internet. Internet access is becoming so important that in 2011 UN Special Rapporteur, Frank La Rue, released a report effectively suggesting that internet access should be considered a human right. The bottom line is, access to the internet is important, and so making websites accessible is too.

It makes good business sense too; companies improving accessibility can see a rise in profits, simply because it extends their website's reach. I won't go into this, but the Web Accessibility Initiative has a brief list of case studies you can read through. It also has a section on cautionary tales relating to legal action brought against companies who failed to ensure their websites were accessible. If you're seeking further motivation, there is this article on the overlap of accessibility with SEO. Much of accessibility is about allowing content to be programatically understood, so it makes sense that these same techniques will also help search engines understand and sort content.

Finally the steps you can take to improve accessibility are relatively simple, and the purpose of this series is to take you through the various changes you can make to your plug-ins and themes to help everyone access the internet.

The power of the Web is in its universality. Access by everyone regardless of disability is an essential aspect. 
— Tim Berners-Lee, inventor of the World Wide Web

About Accessibility

Accessibility isn't just about enabling screen readers—there are a range of disabilities that make it difficult for users to access content. These are typically split up into four categories:

  • Visual, such as blindness or colour-blindness
  • Hearing, such as deafness or being hard-of-hearing
  • Motor, such as a lack of fine motor skills or difficulty in using a mouse or mouse pad
  • Cognitive, such as learning difficulties, attention deficit disorders or dyslexia

While there are a lot of things that the producers of content should be thinking about in terms of accessibility, as developers our role is to ensure the tools we produce for them make this easy, and ensure that we do all we can to ensure to ensure our plug-ins and themes render content in an accessible way. In this series accessibility for us will be restricted to what we as developers can do.

About This Series

In this series we'll be going over some basic steps you can take to make your theme accessible. We'll be broadly following the Web Content Accessibility Guidelines, and covering the following basic principles:

  • Perceivable: Ensuring content is presented in such a way that the user can obtain it. For example, ensuring that nothing is hidden to screen readers, and that those with a visual impairment or colour blindness can still read the content.
  • Operable: Users should be able to safely and easily navigate their way around a website, and that the website layout should not be disorientating.
  • Understandable: That the website should present content in a way which does not impair understanding of that content, and that the website should behave 'predictably' to human input.

The fourth principle, which we shall not cover, is Robustness. It is not included in this series, since its principles are general and we'll be discussing specific recommendations throughout the series. Robustness, for the web developer, boils down to the following basic principles:

  • Produce well-formed HTML.
  • Use HTML tags correctly (e.g. this will be specifically covered in the use of label tags, and ARIA attributes).
  • Do not create duplicate IDs.

This series will primarily focus on themes, but will also cover aspects of accessibility relevant to plug-in developers. It will not be an exhaustive list of techniques and recommendations for achieving WCAG compliance, but will focus mainly on relevant requirements of the lowest level (level A), while also including some level AA recommendations. The overall aim of this series is to motivate, and provide assistance in, making your plug-in or theme more accessible. Where appropriate, recommendations will reference the relevant WCAG conformance criteria.

Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.