Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

8 nouvelles façons de remanier votre code avec Swift 4

by
Length:ShortLanguages:

French (Français) translation by Othmane Laoulida (you can also view the original English article)

Optimizing Swift 4

Swift est l'une des langues qui a connu la croissance la plus rapide de l'histoire, en raison de son élégance, de sa simplicité et de sa "sécurité par le design".  En fait, le mantra officiel de Swift est de "rendre la programmation de choses simples facile, et de choses difficiles possibles".  Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser au mieux Swift en remaniant votre code.

Bien qu'une grande partie de l'optimisation du code soit implicite et évidemment inhérente à la conception du langage, il existe certaines stratégies de refactoring qui peuvent rendre votre code plus lisible, plus fiable et plus performant.  Dans cet article, vous apprendrez huit façons de remanier votre code avec Swift 4.

Objectifs du cet article

Dans cet article, vous apprendrez comment mieux optimiser et remanier votre code avec Swift 4. Nous couvrirons ce qui suit :

  1. gestion élégante des clés en double dans les dictionnaires grâce au zip
  2. définition des valeurs par défaut des dictionnaires
  3. fusionner les dictionnaires en un seul
  4. filtrage des valeurs du dictionnaire de données directement dans un autre objet du dictionnaire
  5. utiliser Codable pour enregistrer des objets personnalisés dans JSON
  6. permutation des valeurs dans les tableaux mutables
  7. manipulation de littéraux sur plusieurs lignes
  8. trouver des éléments aléatoires dans une collection

1. Dupliquer les clés dans les dictionnaires

Tout d'abord, Swift 4 améliore encore les dictionnaires avec une façon élégante de gérer les clés en double à l'aide de la fonction générique zip.  zip fonctionne sur bien plus que des dictionnaires, et en fait il vous permettra de construire votre propre type de séquence à partir de deux collections sous-jacentes qui sont conformes à Sequence.

Par exemple, supposons que vous ayez un tableau avec les valeurs suivantes, en prenant note de deux éléments contenant la même clé :

En utilisant le zip, vous pouvez créer une séquence de paires uniques :

Les éléments uniquingKeysWith du code ci-dessus vous permettent de créer des valeurs uniques à l'aide d'un opérateur mathématique.  Dans ce cas, nous utilisons + pour incrémenter la valeur chaque fois qu'une entrée en double est trouvée.  Bien entendu, vous pouvez également décider d'utiliser votre propre logique d'incrémentation personnalisée.

2. Valeurs par défaut des dictionnaires

Une autre fonctionnalité puissante de Swift 4 est la possibilité de définir des valeurs par défaut pour les dictionnaires, en utilisant un nouvel indice ajouté.  Dans le code suivant, lorsque vous accédez à la valeur d'une clé dans le dictionnaire, la valeur retournée est une valeur optionnelle, qui retournera zéro si la clé n'existe pas :

Normalement, vous devriez gérer la possibilité de nil dans les valeurs optionnelles, mais Swift 4 le rend un peu plus pratique pour vous, grâce à un nouvel indice qui vous permet d'ajouter des paramètres par défaut, plutôt que de vous forcer à garder ou déballer les options.

Dans ce cas, comme nous n'avons pas d'entrée pour New York dans notre tableau initial, il retournera le paramètre par défaut de 0, vous pouvez aussi injecter une valeur dynamique par opposition à une valeur littérale statique si nécessaire, ce qui donne certainement une fonctionnalité d'indice beaucoup plus puissante.

3. Fusionner des dictionnaires

Swift 4 facilite également la fusion de deux dictionnaires en un seul grâce à l'utilisation de merge(_:uniquingKeysWith :).  Dans l'exemple suivant, nous fusionnons le deuxième dictionnaire dans le premier, et grâce à l'utilisation du nouveau paramètre appris uniquingKeysWith, nous pouvons nous assurer que les doublons seront traités s'ils surviennent :

En l'absence de cette fonction, vous devriez normalement parcourir manuellement toutes les valeurs d'un dictionnaire et implémenter une logique personnalisée en fusionnant deux dictionnaires en un seul.

4. Filtrage des valeurs de dictionnaire dans un autre dictionnaire

En plus de fusionner deux dictionnaires, vous pouvez également filtrer dynamiquement un dictionnaire avec les résultats renvoyés dans un autre dictionnaire du même type.  Dans cet extrait de code suivant, nous filtrons le dictionnaire des localisations par une valeur spécifique, retournée sous forme de dictionnaire :

Ainsi, au-delà du simple filtrage, vous pouvez également utiliser la fermeture du filtre pour fournir des filtres personnalisés qui aboutiront à un nouveau résultat de dictionnaire.

5. Enregistrer les objets personnalisés dans JSON

Si vous avez déjà sérialisé (et désérialisé) des données auparavant, cela peut être très compliqué de devoir sous-classer des classes avec NSObject, ainsi que d'implémenter NSCoding.  Avec Swift 4, vous pouvez sérialiser plus efficacement vos classes grâce à Codable. Ceci est particulièrement utile lorsque vous voulez persister en sérialisant un de vos objets personnalisés dans un objet JSON, soit pour passer à une API ou même pour persister localement en utilisant UserDefaults :

Comme vous pouvez le voir, en réglant votre classe ou structure sur Codable, vous pouvez facilement sérialiser vos données à JSON, persister les données quelque part, et désérialiser en arrière.

6. Echange de valeurs dans des tableaux mutables

En passant aux tableaux, une autre fonctionnalité bienvenue dans Swift 4 est la possibilité de permuter deux valeurs directement dans les tableaux mutables, en utilisant swapAt(_:_ : _ :).  Cela serait très utile pour les fonctions telles que les algorithmes de tri, et c'est extrêmement simple à utiliser :

Auparavant, vous auriez dû utiliser des variables temporaires pour permuter entre deux emplacements d'éléments, mais avec cette méthode, vous pouvez trier vos tableaux de façon plus concise.

7. manipuler des documents littéraux multilignes

Un autre ajout intéressant à Swift 4 est la possibilité de stocker des chaînes de caractères de plusieurs lignes dans vos valeurs, ce qui rend extrêmement facile l'affichage de votre contenu littéral pour être plus présentable.  En utilisant la notation """" pour ouvrir et fermer le bloc de texte, vous pouvez créer du contenu multiligne et même des variables dynamiques de référence, comme indiqué ci-dessous lorsque nous ajoutons dynamiquement une date.

8. Sélection d'éléments aléatoires dans une collection

La nouveauté de Swift 4.2 est la possibilité de sélectionner des éléments aléatoires dans une collection avec la fonction randomElement.  En fait, non seulement les tableaux, mais tout objet conforme au protocole de collecte peut faire usage de cette fonction astucieuse.  L'exemple suivant utilise notre tableau de localisation, et il imprimera une ville aléatoire à partir de ce tableau :

Conclusion

Dans cet article, vous avez appris quelques techniques utiles que Swift 4 apporte pour vous aider à créer un code plus compact, ciblé et optimisé. Dans sa quatrième itération, Swift a certainement fait des progrès en vous aidant à remanier votre code pour qu'il soit plus lisible et plus fiable.  Swift 4.x n'est pas encore terminé, et je vous encourage à suivre la page officielle d'évolution de Swift pour prendre note de toutes les nouvelles propositions en cours de discussion.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement
  1. Code
  2. Swift
Code

8 New Ways to Refactor Your Code With Swift 4

Optimizing Swift 4

Swift is one of the fastest-growing languages in history, due to its elegance, simplicity, and “safety by design”. In fact, Swift’s official mantra is “to make programming simple things easy, and difficult things possible”. In this post, you'll learn how to use Swift to its fullest by refactoring your code.

While a lot of the code optimization is implicit and obviously inherent in the language’s design, there are certain refactoring strategies that can make your code more readable, more reliable, and better performing. In this article, you will learn eight ways to refactor your code with Swift 4. 

Objectives of This Article 

In this article, you will learn some ways to better optimize and refactor your code with Swift 4. We'll cover the following:

  1. handling duplicate keys in dictionaries elegantly with zip
  2. setting default values for dictionaries
  3. merging dictionaries into one
  4. filtering data dictionary values directly into another dictionary object
  5. using Codable to save custom objects into JSON
  6. swapping values in mutable arrays
  7. handling multi-line literals
  8. finding random elements in a collection

1. Duplicate Keys in Dictionaries

First up, Swift 4 further enhances dictionaries with an elegant way to handle duplicate keys using the generic function zip.  zip works on more than just dictionaries, and in fact it will let you build own sequence type from two underlying collections that conform to Sequence. 

For example, say you have an array with the following values, taking note of two elements containing the same key:

By using  zip, you are able to create a sequence of unique pairs:

The uniquingKeysWith elements in the code above allow you to create unique values through the use of a mathematical operator. In this case, we use + to increment the value whenever a duplicate entry is found. Of course, you can also decide to employ your own custom increment logic.

2. Default Values for Dictionaries 

Another powerful feature in Swift 4 is in the ability to set default values for dictionaries, using a newly added subscript. In the following code, when you access the value of a key in the dictionary, the value returned is an optional value, which will return nil if the key doesn’t exist:

Normally you should handle the possibility of nil in optional values, but Swift 4 makes it a bit more convenient for you, through a new subscript which allows you to add default parameters, rather than forcing you to guard or unwrap optionals.

In this case, since we don’t have an entry for New York in our initial array, it will return the default parameter of 0. You can also inject a dynamic value as opposed to a static literal value if you need to, which certainly makes for a much more powerful subscript feature. 

3. Merging Dictionaries

Swift 4 also makes it easier to merge two dictionaries into one through the use of merge(_:uniquingKeysWith:). In the following example, we are merging the second dictionary into the first, and through the use of the newly learned parameter uniquingKeysWith, we can ensure any duplicates will be handled should they occur:

In the absence of this function, you would normally have to manually traverse all the values of a dictionary and implement custom logic in merging two dictionaries into one. 

4. Filtering Dictionary Values Into Another Dictionary

In addition to merging two dictionaries, you can also dynamically filter a dictionary with the results directed back into another dictionary of the same type. In this next snippet of code, we filter the dictionary of locations by a specific value, returned as a dictionary:

So, beyond simple filtering, you can also make use of the filter closure to provide custom filters that will culminate in a new dictionary result. 

5. Save Custom Objects to JSON

If you’ve ever serialized (and deserialized) data before, it can be quite involved, having to subclass classes with NSObject, as well as implementing NSCoding. With Swift 4, you can more efficiently serialize your classes through the use of Codable. This is especially useful when you want to persist by serializing a custom object of yours into a JSON object, either to pass to an API or even to persist locally using UserDefaults:

As you can see, by setting your class or struct to Codable, you can easily serialize your data to JSON, persist the data somewhere, and deserialize back. 

6. Swapping Values in Mutable Arrays

Switching over to arrays, another welcome feature in Swift 4 is the ability to swap two values directly in mutable arrays, by using swapAt(_:_:). This would be most useful for functions such as sorting algorithms, and it's extremely straightforward to use:

Previously, you would have had to make use of temporary variables to swap between two element locations, but with this method, you can more concisely sort your arrays.

7. Handling Multi-Line Literals

Another cool addition to Swift 4 is the ability to store multiple-line string literals in your values, making it extremely easy to break out your literal content to be more presentable. Through the use of the notation """ to open and close the text block, you can create multi-line content and even reference dynamic variables, as shown below when we dynamically add a date.

8. Picking Random Elements in a Collection

New in Swift 4.2 is the ability to pick random elements in a collection with the randomElement function. In fact, not just arrays but any object that conforms to the Collection protocol can make use of this nifty function. The following example uses our location array, and it will print out a random city from that array:

Conclusion

In this article, you learned some useful techniques that Swift 4 brings to help create more compact, focused, and optimized code. In its fourth iteration, Swift has certainly made strides in helping you refactor your code to be more readable and reliable. Swift 4.x isn't done yet, and I encourage you to follow the official Swift evolution page to take note of all the new proposals in the pipeline to be discussed. 

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.