Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Web Development

Qu' est ce que c' est ce Meteor ?

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Zeta Politi (you can also view the original English article)

Dernièrement, il a été énormément de buzz autour d’une nouvelle plateforme web, appelée Meteor. Dans cet article, je vais vous expliquer ce que c’est et pourquoi vous devriez le considérer pour vos futures applications !


First Things First

Ne pense pas de Meteor comme un gestionnaire de paquets, car il est beaucoup plus puissante que ca !

Meteor est un framework JavaScript, construit autour de nombreux petits emballages - dont certains vous pouvez déjà utiliser, comme MongoDB ou jQuery. Mais ne pense pas que de Meteor comme un gestionnaire de paquets, car il est beaucoup plus puissante que ca! Meteor personnalisé ces paquets dans ce qu’ils appellent « paquets intelligentes » qui communiquent en toute transparence avec l’autre.

Meteor est de loin l’environnement de développement plus facile à installer, avec juste une commande d’une seule ligne qui installe une base de données, le serveur de développement et un programme de ligne de commande, qui s’occupe de la création et le déploiement de vos applications. Je vais vous montrer comment l’installer en juste un peu.

Si je devais définir, en bref, comment Meteor peut vous aider, je dois dire que c’est la vitesse à laquelle vous pouvez développer vos applications. Sites, qui nécessitent des milliers de lignes de code, prendre seulement quelques centaines de Meteor. Il fait ceci en combinant trois clés principales fonctionnalités:

  1. Meteor est « Realtime by Design »
  2. « Base de données Access » du Client
  3. « Compensation de latence »

En associant ces trois caractéristiques, le personnel de meteor a créé un cadre très puissant et une toute nouvelle approche de la programmation. Maintenant nous allons voir ce que chacune de ces moyennes.


1 - « Realtime by Design »

Dans Meteor, vous ne programmez fonctions et routines, vous programmez des éléments de la page. Il est très orienté sur les composants, en ce que juste instruire Meteor comment quelque chose devrait fonctionner, et il se chargera de mettre à jour la page en temps réel. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’écrire du code AJAX ou DOM manipulation, vous permet d’économiser un temps considérable.

Dans ce tutoriel, je vais utiliser Meteor telles quelles, sans personnalisation de ses forfaits. Le plugin de création de modèles par défaut pour disposer vos composants est Handlebars. Au Handlebars, vous créez des modèles pour vos composants et Meteor traitera ces lors de l’exécution et générer le HTML dynamique. Nous allons construire une application de Meteor qui prend un tableau d’objets JSON, un pour chaque produit et affiche le nom, le prix et la disponibilité. Pour commencer, j’ai installera Meteor et créez un nouveau projet.

Tout d’abord, ouvrir une fenêtre de Terminal et tapez les commandes suivantes :

Dans le répertoire du projet, vous trouverez trois fichiers : un fichier JavaScript, HTML et CSS. Ouvrez le fichier HTML et remplacez son contenu par le texte suivant :

Ci-dessus, nous avons créé un modèle pour nos produits, qui fondamentalement juste parcourt chacun et affiche le nom, le prix et la disponibilité. Maintenant, nous allons ouvrir le fichier JavaScript et remplacer tout dans la Meteor.is_client if déclaration :

Tout ce qui est à l’intérieur de la section Meteor.is_client est exécuté uniquement sur le client. La plupart de notre code sera placée dans ici. Le JavaScript est ce que vous vous en doutez : un tableau pour contenir les produits et la variable ProductsArr que nous avons définie dans le modèle. Pour tester votre application, il suffit de taper « meteor » dans le Terminal, et Meteor lancera le serveur de développement pour vous permettre de tester votre application.

Ainsi, vous pourriez dire que c’est assez cool, mais c’est essentiellement juste la fonctionnalité de guidon standard - et nous avons tous vu cela auparavant. Cependant, c’est ce que fait Meteor en arrière-plan qui est la partie vraiment cool. Meteor reconnaît que cette section de la page dépend de la gamme de Products, donc il surveillera cette variable et, chaque fois que ça change, (c.-à-d., vous ajoutez un élément) Meteor sera automatiquement mise à jour de la page avec vos nouveaux changements... en temps réel ! Ce n’est pas tout ; Si vous deviez ajouter un gestionnaire d’événements à ces produits, vous n’auriez pas de commencer à deviner quel bouton l’utilisateur a appuyé sur, en ajoutant des attributs personnalisés ou en lisant le DOM, étant donné que Meteor appelle l’événement sur l’objet proprement dit - donc vous avez accès à ses propriétés.

Pour illustrer cela, nous allons ajouter une alerte de confirmation, lorsqu’un utilisateur clique sur un produit. Ajoutez le code suivant après la fonction précédente :

Cette fonction est appelée sur l’objet d’origine, pas sur l’élément de page, ce qui vous permet de commencer à travailler avec lui sans avoir à déterminer le produit qui correspond à l’élément cliqué. Une autre chose à souligner est que nous utilisons des règles CSS, lorsque vous déclarez des événements dans Meteor. Cela consiste à utiliser des périodes pour les classes, symboles de livre pour les ID et nom de la balise pour les éléments HTML.


2 - Database Partous

Meteor est livré avec une version de MongoDB qui fonctionne aussi bien sur le serveur et le client.

Par défaut, Meteor est livré avec une version de MongoDB qui fonctionne aussi bien sur le serveur et le client. Sur le serveur, il fonctionne comme vous vous en doutez à, mais la base de données sur le client est plus d’un pseudo-base de données. Ce que je veux dire par là est que Meteor a une API écrite à imiter l’API Mongo, mais pour un usage de base de données qui est mise en cache en mémoire sur le client. Cela vous permet d’envoyer des sous-ensembles de données. Par exemple, si vous ne voulez que l’utilisateur dispose de certaines lignes, ou vous ne voulez pas envoyer la colonne password, Meteor vous permet tout simplement de « publier » les infos que vous voulez et Meteor il traitera comme une base de données sur le client, permettant à vous pour rendre votre application plus rapide et plus s fixer !

En mettant la base de données sur le client, vous pouvez alimenter la base de données directement dans votre page HTML. Par exemple, dans l’exemple précédent, au lieu d’obtenir les products à partir d’un tableau, nous pouvons nourrir dans la base de données de produits. Donc chaque fois que la base de données change, vos mises à jour seront poussés en temps réel à tous les clients.

Pour intégrer cela dans notre application, nous devons d’abord ajouter la base de données vers le haut de notre application, avant is_client if déclaration, car la base de données est pour le client et le serveur. Ajoutez le code suivant :

Ensuite, vous pouvez supprimer le tableau Products que nous avons créé plus tôt et modifier la fonction ProductsArr pour ressembler à ce qui suit :

Un autre plus pour avoir la base de données sur le client, c’est qu’il permet d’utiliser MongoDB de tri API pour trier automatiquement les éléments sur la page au niveau base de données, ce qui, encore une fois, vous évite que beaucoup plus de temps, lors du développement de votre application. Vous pouvez soit ajouter des enregistrements dans le code ou dans la console de votre navigateur. Quoi qu’il en soit, vous utiliseriez la commande insert sur la variable Products. Voici un exemple :

J’ai utilisé la console de Google Chrome à saisir ce code, mais vous pouvez certainement le faire dans votre éditeur ainsi.


3 - Compensation de latence

Meteor mettra à jour votre interface utilisateur en temps réel.

Enfin, nous arrivons à compensation de latence de Meteor. Maintenant, nous savons que nous pouvons définir des éléments, connectez-les à une base de données, et Meteor mettra à jour votre site automatiquement. Mais la connexion de votre application si étroitement à une base de données peut poser un problème grave. Si votre application modifie uniquement lorsque la base de données est le cas, alors il y a peut-être un peu de décalage entre lorsque l’utilisateur clique sur quelque chose, à quand les changements sont poussés à la base de données et renvoyés à votre application. Cela peut rendre votre site se sentent plus lentement que prévu.

Eh bien, l’équipe de Meteor a déjà pensé à cela ; ils ont créé ce qu’ils appellent « Compensation de latence ». Lorsque vous envoyez quelque chose à la base de données, Meteor sera immédiatement faire semblant comme si elle avait reçu les nouvelles mises à jour de la base de données et mettre à jour votre interface utilisateur en temps réel. Ce faisant, Meteor n’a pas besoin d’attendre pour la base de données mettre à jour et vos utilisateurs verront les changements immédiatement qu’ils rendent. Dans les rares cas où votre mise à jour n’atteint pas le serveur, Meteor va rapprocher vos données et pousser les mises à jour pour le navigateur, sans que vous ayez besoin d’écrire une seule ligne de code.

Pour finir avec ce tutoriel, nous allons ajouter un panier d’achat, aux fins de visualisation des compensation de latence en action. Tout d’abord, nous ajoutons le code HTML pour le chariot :

Maintenant, nous allons ajouter le code JavaScript nécessaire pour que cela fonctionne :

Ce JavaScript est assez simple. La première ligne ajoute Cart à la collection, la fonction suivante connecte à la base de données à la charrue, la troisième fonction retourne le prix total pour chaque élément dans le panier et la fonction finale renvoie le sous-total pour le bas du chariot.

La dernière chose que nous exigeons, pour en faire une démo entièrement fonctionnelle, consiste à modifier l’événement que nous avons fait pour lorsque l’utilisateur clique sur un produit et rendent à ajouter l’article au panier. Voici le gestionnaire d’événements complète :

Et là vous l’avez ! Une page de produit et un panier en seulement quelques lignes de code. En structurant le cadre de cette manière, votre code est non seulement plus courte, mais élégant. Malheureusement, dans la version de Meteor au moment d’écrire ces lignes, « upserting » dans la base de données n'a pas encore été appliquée, donc j’ai dû vérifier manuellement si le produit était déjà dans le panier ou pas.


Déploiement

Maintenant que vous avez construit votre application, il est temps de déployer sur le web. Meteor nous fournit deux options :

  • Utiliser leurs serveurs gratuits, qui ont mis en place le personnel de Meteor
  • Déployer sur n’importe quel serveur ayant NodeJS et MongoDB installé. Cela permet de déployer votre application sur n’importe quel serveur que vous avez Terminal accès à.

Déploiement sur les serveurs de Meteor

Il est facile de déployer sur leurs serveurs gratuits. Tout ce que vous devez faire est de type : « meteor deploy yourSitesName.meteor.com ». Vous fournir un nom d’hôte gratuitement et télécharger votre application s’exécute, il. Vous pouvez également utiliser cette option avec votre propre nom de domaine personnalisé, par exemple « YourSite.com », mais alors vous aurez besoin modifier les paramètres DNS de votre site pour pointer vers origin.meteor.com.

Déployer sur votre propre serveur

L’autre option consiste à exécuter sur votre propre serveur, vous pouvez le faire en tapant : « meteor bundle ». Il regroupera tous les fichiers nécessaires qui seront nécessaires pour exécuter. Alors, vous aurez besoin de configurer votre base de données MongoDB et dépendances NodeJS. L’équipe de Meteor ont inclus un README dans le paquet, quand il est de grouper votre application. Ce fichier fournira les instructions exactes pour obtenir votre application opérationnel.

Pour obtenir un exemple d’un site complet dans Meteor, j’ai créé un site de démo, appelé « Tasks» ; vous pouvez afficher la source sur GitHub ici, ou regarder la démo live schedule.meteor.com. Merci les gars de watracz.com pour faire de la conception.


Conclusion

Pour récapituler :

  • Vous n’écrivez pas Ajax
  • Aucune manipulation du DOM
  • Accès de base de données sur le client
  • Automatiquement en temps réel
  • Plate-forme ouverte

Même si Meteor est encore à ses balbutiements (bêta), il n’y a rien que vous ne pouvez pas vous déplacer. La quantité de temps que Meteor enregistre dans votre application justifie l’occurrence rare où vous pourriez avoir besoin d’écrire une solution de contournement. Avec une version complète en moins d’un an, aucune pliures actuels ou des bugs deviendra rapidement une chose du passé.

J’espère que vous avez apprécié ce tutoriel ; Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire dans la section commentaire ci-dessous, et je ferai de mon mieux pour aider !

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

What's This Meteor Thing?

by

This Cyber Monday Tuts+ courses will be reduced to just $3 (usually $15). Don't miss out.

Lately, there has been a considerable amount of buzz around a new web platform, called Meteor. In this article, I will explain what it is, and why you should consider it for your future applications!


First Things First

Don't think of Meteor as a package manager, because it is far more powerful than that!

Meteor is a JavaScript framework, built around many small packages - some of which you may already be using, like MongoDB or jQuery. But don't think of Meteor as a package manager, because it is far more powerful than that! Meteor customized these packages into what they refer to as "smart packages" that communicate seamlessly with one another.

Meteor is by far the easiest development environment to install, with just a one line command that installs a database, development server, and a command line program, which takes care of creating and deploying your applications. I'll show you how to install it in just a bit.

If I had to define, in short, how Meteor can help you, I would have to say that it is the speed at which you can develop your applications. Sites, which used to require thousands of lines of code, only take a few hundred in Meteor. It does this by combining three key core features:

  1. Meteor is "Realtime by Design"
  2. "Database Access" from the Client
  3. "Latency Compensation"

By combining these three features together the meteor staff have created a very powerful framework and a whole new approach to programming. Now let's see what each of these mean.


1 - "Realtime by Design"

In Meteor, you don't program routines and functions, you program page elements. It is very component-oriented, in that just instruct Meteor how something should work, and it will take care of updating the page in realtime. This means that you don't need to write any AJAX or DOM manipulation code, saving you a significant amount of time.

In this tutorial, I will be using Meteor as is, without customizing its packages. The default templating plugin for laying out your components is Handlebars. In Handlebars, you create templates for your components, and Meteor will process these at runtime and generate dynamic HTML. Let's build a Meteor application that takes an array of JSON objects, one for each product, and displays the name, price, and availability. To get started, I will install Meteor and create a new project.

First, open up a Terminal window and type the following commands:

	curl install.meteor.com | /bin/sh

	meteor create products
	
	cd products

Inside the project directory, you will find three files: a JavaScript, HTML, and CSS file. Open the HTML file, and replace its contents with the following:

<head>
  <title>Products</title>
</head>

<body>
  {{> Products}}
</body>

<template name="Products">
	{{#each ProductArr}}
		<div class="Product">
			<h2>{{Name}}</h2>
			<p>Price: ${{Price}}</p>
			{{#if this.InStock}}
				<p>This Item is in stock</p>
			{{else}}
				<p>This Item is currently sold out</p>
			{{/if}}
		</div>
	{{/each}}
</template>

Above, we've created a template for our products, which basically just cycles through each one and displays the name, price, and availability. Now, let's open up the JavaScript file and replace everything within the Meteor.is_client if statement:

	var Products = new Array(
			{ Name    :  "Screw Driver",
			  Price   :  "1.50",
			  InStock :  true },
			  
			{ Name    :  "Hammer",
			  Price   :  "3.00",
			  InStock :  false }
	);

	Template.Products.ProductArr = function(){
		return Products;
	};

Whatever is inside the Meteor.is_client section is run only on the client. Most of our code will be placed within here. The JavaScript is what you might expect: an array to hold the products, and the ProductsArr variable that we defined in the template. To test your application, simply type "meteor" in the Terminal, and Meteor will launch the development server for you to test your application.

So you might say that this is pretty cool, but it's essentially just the standard Handlebars functionality - and we've all seen this before. However, it's what Meteor is doing in the background that is the truly cool part. Meteor recognizes that this section of the page relies on the Products array, so it will monitor that variable and, anytime it changes, (i.e you add an item) Meteor will automatically update the page with your new changes... in realtime! That's not all; if you were to add an event handler to these products, you wouldn't have to start guessing which button the user pressed, by adding custom attributes or by reading the DOM, because Meteor calls the event on the object itself - so you have access to its properties.

To demonstrate this, let's add a confirmation alert, when a user clicks on a product. Add the following code after the previous function:

	Template.Products.events = {
		"click .Product" : function(){
			if(this.InStock)
				confirm("Would you like to buy a " + this.Name + " for " + this.Price + "$");
			else
				alert("That item is not in stock");
		}
	};

This function is called on the original object, not on the page element, thus allowing you to start working with it without first having to determine which product corresponds to the clicked element. Another thing worth pointing out is that we're using CSS rules, when declaring events in Meteor. This means using periods for classes, pound symbols for ids, and the tag's name for HTML elements.


2 - Database Everywhere

Meteor comes with a version of MongoDB that works both on the server and the client.

By default, Meteor comes with a version of MongoDB that works both on the server and the client. On the server, it works as you might expect it to, but the database on the client is more of a pseudo-database. What I mean by this is that Meteor has an API written to mimic the Mongo API, but for a custom database that is cached in memory on the client. This allows you to send subsets of data. For instance, if you only want the user to have certain rows, or you don't want to send the password column, Meteor allows you to simply "publish" the info you want, and Meteor will treat it as a database on the client, allowing you to make your application faster and more secure!

By putting the database on the client, you can feed the database straight into your HTML page. For instance, in the previous example, instead of getting the products from an array, we can feed in the products database. So anytime the database changes, your updates will be pushed in realtime to all the clients.

To integrate this into our application, first we have to add the database to the top of our application, before the is_client if statement, because the database is for both the client and the server. Add the following code:

	var Products = new Meteor.Collection("Products");

Next, you can delete the Products array that we created earlier, and modify the ProductsArr function to look like the following:

	Template.Products.ProductArr = function(){
		return Products.find({}, {sort: {Name: 1}});
	};

Another plus for having the database on the client is that it allows you to use MongoDB's sorting API to automatically sort the elements on the page at the database level, which, again, saves you that much more time, when developing your application. You can either add records in code or in your browser's console. Either way, you would use the insert command on the Products variable. Here is an example:

	Products.insert({Name : "Hammer", Price : 4.50, InStock : true});
	Products.insert({Name : "Wrench", Price : 2.70, InStock : true});
	Products.insert({Name : "Screw Driver", Price : 3.00, InStock : false});
	Products.insert({Name : "Drill", Price : 5.25, InStock : true});

I used Google Chrome's console to enter this code, though you can certainly accomplish this in your editor as well.


3 - Latency Compensation

Meteor will update your UI in realtime.

Lastly, we come to Meteor's latency compensation. By now, we know that we can define elements, connect them to a database, and Meteor will update your site automatically. But connecting your application so tightly to a database can pose a serious issue. If your application only changes when the database does, then there may be a bit of lag between when the user clicks something, to when the changes are pushed to the database, and returned to your application. This can make your site feel slower than it should.

Well, the Meteor team has already thought of this; they created what they refer to as "Latency Compensation." When you send something to the database, Meteor will immediately pretend as if it had received the new updates from the database, and update your UI in realtime. By doing this, Meteor doesn't need to wait for the database to update, and your users will see the changes immediately as they make them. On the rare occasion when your update doesn't reach the server, Meteor will reconcile your data and push the updates to the browser, without you needing to write a single line of code.

To finish up with this tutorial, let's add a shopping cart, for the purposes of viewing latency compensation in action. First, we add the HTML for the cart:

	<body>
  		{{> Products}}
		{{> Cart}}
	</body>

	<template name="Cart">
		<div id="Cart">
			<table>
				<tr>
					<th>Name</th>
					<th>Price</th>
					<th>Quantity</th>
					<th>Total</th>
				</tr>
				{{#each CartItems}}
					<tr>
						<td>{{Name}}</td>
						<td>${{Price}}</td>
						<td>{{Quantity}}</td>
						<td>${{Total}}</td>
					</tr>
				{{/each}}
				<tr>
					<td colspan="4">Total: ${{SubTotal}}</td>
				</tr>
		</div>
	</template>

Now, we'll add the necessary JavaScript to make this work:

	var Cart = new Meteor.Collection("Cart");
	
	Template.Cart.CartItems = function(){
		return Cart.find({}, {sort: {Name: 1}});
	};
	
	Template.Cart.Total = function(){
		return this.Price * this.Quantity;
	};
	
	Template.Cart.SubTotal = function(){
		var Items = Cart.find({});
		var Sum = 0;

		Items.forEach(function(Item){
			Sum += Item.Price * Item.Quantity;
		});
		return Sum;
	};

This JavaScript is fairly straight forward. The first line adds the Cart collection, the next function connects the database to the cart, the third function returns the total price for each item in the cart, and the final function returns the subtotal for the bottom of the cart.

The last thing we require, to make this a fully functional demo, is to modify the event we made for when the user clicks a product, and make it add the item to the cart. Here is the full event handler:

		Template.Products.events = {
		"click .Product" : function(){
			if(this.InStock)
			{
				if(Cart.find({Name : this.Name, Price : this.Price}).count() > 0)
				{
					if(confirm("Would you like to buy another " + this.Name))
						Cart.update(
							{ Name : this.Name, Price : this.Price },
							{ $inc : {Quantity : 1} });
				}
				else
				{
					if(confirm("Would you like to buy a " + this.Name + " for " + this.Price + "$"))
						Cart.insert({ Name : this.Name, Price : this.Price, Quantity : 1 });
				}
			}
			else
				alert("That item is not in stock");
		}
	};

And there you have it! A product page and a shopping cart in only a few lines of code. By structuring the framework in this manner, your code is not only shorter, but elegant. Unfortunately, in the version of Meteor at the time of this writing, "upserting" into the database has not yet been implemented, so I had to manually check if the product was already in the cart or not.


Deployment

Now that you have built your app, it's time to deploy it to the web. Meteor provides us with two options:

  • Use their free servers, which the Meteor staff have set up
  • Deploy it to any server that has NodeJS and MongoDB installed. This allows you to deploy your app to any server that you have Terminal access to.

Deploying to Meteor's Servers

Deploying to their free servers is easy. All you must do is type: "meteor deploy yourSitesName.meteor.com". This will provision a free hostname and upload your application to run there. You can also use this option with your own custom domain name, such as "YourSite.com," but then you'll need to modify your site's DNS settings to point to origin.meteor.com.

Deploying to Your Own Server

The other option is to run it on your own server, which you can do by typing: "meteor bundle." This will package all the necessary files that will be required to run. Then, you'll Need to setup your MongoDB database and NodeJS dependencies. The Meteor team have included a README in the package, when you bundle your application. This file will provide exact instructions to get your application up and running.

For an example of a complete site in Meteor, I created a demo site, called "Tasks;" you can view the source on GitHub here, or view the live demo at schedule.meteor.com. Special thanks to the guys at watracz.com for doing the design.


Conclusion

To Recap:

  • You don't write Ajax
  • No DOM manipulation
  • Database access on the client
  • Automatically realtime
  • Open Platform

Even though Meteor is still in its infancy (beta), there isn't anything you can't get around. The amount of time Meteor saves in your application justifies the rare occurrence where you might need to write a workaround. With a full release expected in less than a year, any current kinks or bugs will quickly become a thing of the past.

I hope you've enjoyed this tutorial; if you have any questions, feel free to leave a comment in the comment section below, and I'll do my best to help!

Advertisement