Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Web Development
Code

Améliorez les Performances de Votre Application Avec Memcached

by
Difficulty:AdvancedLength:MediumLanguages:

French (Français) translation by Willy Touomi (you can also view the original English article)

L'une des façons les plus simples d'améliorer les performances de votre application consiste à mettre en place une solution de cache en amont de votre base de données. Dans ce tutoriel, je vous expliquerai comment utiliser Memcached avec Rails, Django, ou Drupal.

De par l'activité de sa communauté, la simplicitié de son installation et sa solide histoire, Memcached constitue un bon choix pour pallier ce genre de problème. Des sociétés de tout genre en font usage, les grandes comme les petites, et même des geants comme Facebook, Youtube et Twitter. Le site de Memcached lui-même le présente comme étant un "Système de cache d'objet par mémoire distribué, gratuit & open source, haute-performance, générique par nature, mais conçu pour accélérer les applications web, en réduisant la charge sur la base de données".

Les appels aux bases de données sont généralement lents.

En général, les appels aux bases de données sont lents, puisque le traitement des données nécessite des ressources CPU et que ces données sont (habituellement) extraites à partir du disque dur. D'un autre côté, un cache en mémoire, comme Memcached, demande très peu de ressources CPU et les données sont récupérées depuis la mémoire plutôt que depuis le disque. L'allègement du processeur est une conséquence de la conception de Memcached; contrairement à une base de données SQL, Memcached ne peut exécuter des requêtes. Par contre, il utilise une paire clé/valeur pour l'extraction des données, et l'on ne peut pas extraire une valeur sans connaître à l'avance sa clé.

Memcached garde entièrement les paires clé/valeur en mémoire. Cela rend la récupération des données extrêmement rapide, mais leur confère aussi un caractère éphémère. En effet, en cas de crash ou de redémarrage, la mémoire sera effacée et toutes les paires clé/valeur devront être reconstruites. Memcached ne dispose d'aucun système de haute-disponibilité et/ou de basculement automatique intégré. Cependant, c'est un système distribué. Ainsi, les données sont sauvegardées au travers de plusieurs noeuds. Si un noeud est manquant, les noeuds restant prennent en charge le traitement de ses requêtes et son remplissage.

Installation de Memcached

L'installation de Memcached est un processus relativement simple. Vous pouvez l'installer via un gestionnaire de paquets ou en le compilant depuis une source. En fonction de votre distribution, il pourrait être nécessaire de faire une compilation depuis la source, puisque les paquets ont tendance à sortir un peu en retard.

Vous désirerez certainement configurer Memcached selon vos besoins, mais, pour cet exemple, nous le ferons fonctionner avec une configuration basique.

A ce niveau, Memcached devrait normalement être en cours d'exécution. Dans la suite, nous verrons comment utiliser Memcached avec Rails, Django et Drupal. Il faut noter que vous n'êtes obligé d'utiliser Memcached à l'intérieur d'un framework seulement. Via ses nombreux clients disponibles, vous pouvez aussi l'utiliser avec divers langages de programmation.

Utilisation de Memcached avec Rails 3

Rails 3 fait une abstraction du système de cache et l'on peut donc changer le client selon notre désir. Dans Ruby, le client Memcached de prédilection est Dalli.

Lorsque vous êtes en mode de développement, vous utiliserez forcement Memcached. Donc, lancez Rails en mode de production avec rails server -e production, ou ajoutez les lignes ci-dessus à votre fichier config/environments/development.rb.

L'utilisation du cache se fait simplement à travers les méthodes write/read qui permettent de récupérer les données:

La modèle le plus courant de manipulation du cache avec Rails est via la méthode fetch. Elle tentera de récupérer la clé (dans ce cas, expensive-query), puis de retourner la valeur. Si la clé n'existe pas, le bloc sera exécuté et le résultat sera gardé dans la clé spécifiée.

Dans l'exemple ci-dessus, le problème est l'expiration du cache (l'une des deux grande difficultés en informatique). Une solution plus avancée et plus robuste serait d'utiliser une partie des résultats dans la clé du cache elle-même, afin que la clé expire automatiquement si le résultat venait à changer.

Ici, nous utilisons la date updated_at comme partie de la clé, ce qui nous permet d'avoir un système intégré l'expiration du cache. Ainsi, si la date user.updated_at venait à changer, la nouvelle clé ne retournera aucun résultat (le profil ne sera pas retrouvé dans le cache), et une nouvelle entrée de cache sera créée. Dans notre cas précis, nous aurons besoin de mettre à jour le champ updated_at quand le profil utilisateur est mis à jour. C'est aussi simple qu'ajouter:

Maintenant, vous avez des profils auto-expirant, sans aucune crainte que vous récupérerez des données obsolètes après mise à jour du profil utilisateur. C'est quasiment magique!

Utilisation de Memcached avec Django

Une fois que Memcached est installé, il est facilement accessible avec Django. Commencons par installer une bibliothèque cliente. Nous utiliserons pylibmc.

L'application devrait avoir démarré maintenant et devrait utiliser Memcached. Comme les autres bibliothèques, vous aurez à disposition des méthodes basiques getter et setter pour accéder au cache:

De plus, avec add, vous pouvez ajouter une clé si elle n'existe pas encore. Si elle existe déjà, la nouvelle valeur sera ignorée.

Avec la bibliothèque Python Decorator Library, vous pouvez créer un décorateur memoized pour cacher les résultats d'un appel de méthode.

Les décorateurs vous donnent la capacité de traiter le plus gros du travail du cache et de l'expiration de cache. Pendant la plannification de votre système de cache, rassurez-vous d'avoir lu les exemples de cache présents dans la bibliothèque Decorator Library.

Utilisation de Memcached avec Drupal

L'utilisation de Memcached avec Drupal commence par l'installation de l'extension Memcached pour Php.

Vous devrez redémarrer votre application afin que les modifications soient prises en compte.

Comme on s'y attendait, les méthodes getter et setter sont incluses dans le module Memcached. Un chose à noter cependant, c'est que cache_get retourne la ligne de cache. Il vous faudra donc accéder aux données sérialisées contenues dans la ligne.

Et aussi simplement, vous avez votre système de cache en place avec Drupal. Vous avez la possibilité de créer des fonctions personnalisées pour repliquer des fonctionnalités comme le cache.fetch de Rails. Avec un petit peu de plannification, vous arriverez à construire une solution de cache qui aménera la réactivité de votre application à un autre niveau.

Et voilà, vous y êtes

Bien qu'une bonne stratégie de cache demande un certain temps pour s'affiner, elle ne devrait pas vous empêcher de vous y mettre.

Implémenter un système de cache peut n'être qu'une formalité. Avec la bonne configuration, une solution de cache peut nettement améliorer la vie de votre architecture actuelle et rendre votre application plus performante qu'elle ne l'a jamais été. Et même si la mise en place d'une bonne stratégie de cache demande un certain temps pour être affinée, cela ne devrait pas être une raison pour ne pas commencer.

Comme avec tout système complexe, le monitoring est critique. Il est donc important de comprendre comment votre cache est utilisé, et où sont points chauds dans vos données. Cela vous aidera à améliorer la performance de votre cache.

Memcached possède un système de stats de qualité qui saura vous aider à monitorer votre cluster de cache. Mais vous devez aussi utiliser un outil comme New Relic afin de garder un oeil sur la différence de temps d'accès entre le cache et la base de données. Comme bonus, vous pourrez obtenir un T-Shirt gratuit 'Data Nerd' après inscription et déploiment.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Hostinicon
GET HOSTING FROM $3.95/MO PLUS A FREE YEAR ON TUTS+ (RRP $180). HURRY OFFER LIMITED. Check it out
Advertisement

Improve Your App’s Performance with Memcached

by
Gift

Get a free year on Tuts+ this month when you purchase a Siteground hosting plan from $3.95/mo

One of the easiest ways to improve your application's performance is by putting a caching solution in front of your database. In this tutorial, I'll show you how to use Memcached with Rails, Django, or Drupal.

Memcached is an excellent choice for this problem, given its solid history, simple installation, and active community. It is used by companies big and small, and includes giants, such as Facebook, YouTube, and Twitter. The Memcached site, itself, does a good job of describing Memcached as a "Free & open source, high-performance, distributed memory object caching system, generic in nature, but intended for use in speeding up dynamic web applications by alleviating database load."

In general, database calls are slow.

In general, database calls are slow, since the query takes CPU resources to process and data is (usually) retrieved from disk. On the other hand, an in-memory cache, like Memcached, takes very little CPU resources and data is retrieved from memory instead of disk. The lightened CPU is an effect of Memcached's design; it's not queryable, like an SQL database. Instead, it uses key-value pairs to retrieve all data and you cannot retrieve data from Memcached without first knowing its key.

Memcached stores the key-value pairs entirely in memory. This makes retrieval extremely fast, but also makes it so the data is ephemeral. In the event of a crash or reboot, memory is cleared and all key-value pairs need to be rebuilt. There are no built-in high-availability and/or fail-over systems within Memcached. However, it is a distributed system, so data is stored across multiple nodes. If one node is lost, the remaining nodes carry on serving requests and filling in for the missing node.

Installing Memcached

Installing Memcached is a fairly simple process. It can be done through a package manager or by compiling it from source. Depending on your distribution, you may want to compile from source, since the packages tend to fall a bit behind.

You'll want to configure Memcached for your specific needs, but, for this example, we'll just get it running with some basic settings.

At this point, you should be up and running with Memcached. Next, we'll look at how to use it with Rails, Django and Drupal. It should be noted that Memcached is not restricted to being used within a framework. You can use Memcached with many programming languages through one of the many clients available.

Using Memcached with Rails 3

Rails 3 has abstracted the caching system so that you can change the client to your heart's desire. In Ruby, the preferred Memcached client is Dalli.

In development mode, you will not normally hit Memcached, so either start Rails in production mode with rails server -e production, or add the above lines to your config/environments/development.rb.

The simplest use of the cache is through write/read methods to retrieve data:

The most common pattern for Rails caching is using fetch. It will attempt to retrieve the key (in this case, expensive-query) and return the value. If the key does not exist, it will execute the passed block and store the result in the key.

In the example above, the problem is cache expiry. (One of the two hard problems in computer science.) An advanced, very robust solution is to use some part of the results in the cache key itself, so that if the results change, then the key is expired automatically.

Here, we're using the epoch of updated_at as part of the key, which gives us built in cache expiration. So, if the user.updated_at time changes, we will get a cache miss on the pre-existing profile cache and write out a new one. In this case, we'll need to update the user's updated_at time when their profile is updated. That is as simple as adding:

Now, you have self-expiring profiles without any worry about retrieving old data when the user is updated. It's almost like magic!

Using Memcached with Django

Once you have Memcached installed, it is fairly simple to access with Django. First, you'll need to install a client library. We'll use pylibmc.

Your app should be up and running with Memcached now. Like other libraries, you'll get basic getter and setter methods to access the cache:

You can conditionally set a key if it does not already exist with add. If the key already exists, the new value will be ignored.

From the Python Decorator Library, you can create create a memoized decorator to cache the results of a method call.

Decorators can give you the power to take most of the heavy lifting out of caching and cache expiration. Be sure to take a look at the caching examples in the Decorator Library while you are planning your caching system.

Using Memcached with Drupal

Getting started with Memcached in Drupal starts with installing the PHP extension for Memcached.

You'll need to restart your application for all the changes to take effect.

As expected, you'll get the standard getter and setter methods with the Memcached module. One caveat is that cache_get returns the cache row, so you'll need to access the serialized data within it.

And just like that, you've got caching in place in Drupal. You can build custom functions to replicate functionality such as cache.fetch in Rails. With a little planning, you can have a robust caching solution that will bring your app's responsiveness to a new level.

And You're Done

While a good caching strategy takes time to refine, it shouldn't stop you from getting started.

Implementing a caching system can be fairly straightforward. With the right configuration, a caching solution can extend the life of your current architecture and make your app feel snappier than it ever has before. While a good caching strategy takes time to refine, it shouldn't stop you from getting started.

As with any complex system, monitoring is critical. Understanding how your cache is being utilized and where the hotspots are in your data will help you improve your cache performance. Memcached has a quality stats system to help you monitor your cache cluster. You should also use a tool, like New Relic to keep an eye on the balance between cache and database time. As an added bonus, you can get a free 'Data Nerd' tshirt when you sign-up and deploy.

Advertisement