30-50% off hundreds of digital assets! WordPress themes, video, music and more 30-50% Off Go to Sale
Advertisement
  1. Code
  2. Android SDK
Code

Construire un widget d'horloge personnalisé: Conception de l'horloge

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Federicco Ancie (you can also view the original English article)

Le développement de widgets pour la plate-forme Android implique un ensemble de tâches légèrement différent de celui du développement d'applications standard.  Dans cette série de didacticiels, nous allons suivre le processus de développement d’un widget horloge analogique personnalisable.  L'horloge sera basée sur la classe Android AnalogClock et personnalisée avec vos propres graphiques.


Aperçu de la série

Dans cette série de didacticiels, nous développons un widget d'horloge analogique Android personnalisable à l'aide de la classe AnalogClock et de graphiques personnalisés.  Dans la première partie de la série, nous créons le projet en préparant le fichier Manifest et d’autres ressources.  Dans cette partie, nous allons travailler sur la conception du widget.  Cela impliquera la création de graphiques pour le cadran d'horloge et les aiguilles, ainsi que la mise en œuvre de la présentation en XML.  Nous allons créer des graphiques pour différentes densités d'appareils.  Dans la dernière partie de la série, nous allons implémenter afin de permettre à l'utilisateur de choisir parmi une sélection de modèles pour l'horloge. Nous allons donc créer trois options de conception ici.

Voici la deuxième partie de notre série consacrée à la création d’un widget horloge analogique Android personnalisable à partir de quatre tutoriels:

Le widget Android AnalogClock utilise trois images: le cadran de l'horloge, l'aiguille des minutes et l'aiguille des heures.  Nous allons donc créer trois éléments de conception pour chaque version du widget Horloge que nous voulons que les utilisateurs puissent choisir entre. Nous allons également créer des options de conception alternatives avec les aiguilles du cadran, des heures et des minutes.  Pour ce projet, nous devrons cibler différentes densités d'écran de périphériques, pour lesquelles nous allons créer des fichiers d'image à quatre échelles différentes.


Étape 1: Créer des images pour le cadran d'horloge

Nous allons créer trois modèles d’horloge, chacun avec un cadran, une aiguille des minutes et une aiguille des heures.  Vous pouvez bien sûr utiliser vos propres conceptions à la place, mais n'hésitez pas à utiliser les fichiers image que nous utilisons ici pour commencer.  Les fichiers d’image correspondant à chaque motif et à chaque densité sont inclus dans le lien de téléchargement de ce didacticiel et le seront également dans le téléchargement de la partie 4.

Le premier est le cadran de l'horloge.  N'oubliez pas que nous avons spécifié le widget comme étant large de deux cellules et haut de deux cellules, ce qui donne une taille maximale de 146dp (pixels indépendants de la densité).  Pour cette série de didacticiels, nous allons créer quatre versions de chaque image pour répondre aux quatre catégories de densité.

Au lieu de créer des images pour chaque densité, vous pouvez également utiliser les graphiques NinePatch, qui sont des images bitmap pouvant être agrandies ou réduites pour s'adapter aux densités de périphérique, vous permettant de créer une seule image pour chaque conception.  La faisabilité d'utiliser NinePatch dépend en partie du contenu des conceptions que vous utilisez, mais il existe des outils pour vous aider à les créer si vous le souhaitez.

C'est plus facile si vous commencez avec la densité moyenne, qui devrait être au maximum de 146 pixels sur les deux axes.  Voici le cadran d'horloge par défaut que nous utilisons à densité moyenne, que vous pouvez utiliser soit comme référence pour vos propres motifs, soit si vous ne voulez pas créer les vôtres:

Dans ce cas, l'image est de 146 pixels sur les deux axes, mais vous pouvez la réduire si vous le souhaitez.  Nous spécifierons une marge pour les périphériques exécutant des API Android inférieures à 14, mais ne fournirons pas de marge pour les périphériques de 14 ans et plus, car aux niveaux les plus récents de l'API, une marge automatique est placée entre les widgets.  Vous pouvez utiliser à peu près n'importe quelle conception - votre horloge n'a même pas besoin d'être circulaire.  Il est conseillé d'inclure des marques ou des chiffres indiquant les heures sur le cadran du point de vue de la convivialité, bien que ce ne soit pas essentiel.

Voici les deux modèles de cadrans d'horloge que nous utiliserons, l'un d'une pierre et l'autre métallique, présentés ici à densité moyenne:

Une fois que vous avez conçu vos cadrans d'horloge, vous pouvez créer des versions alternatives de chaque image pour les différentes densités.  En fonction de vos conceptions, cela ne sera peut-être pas nécessaire, mais nous inclurons des versions personnalisées de chaque image pour les conceptions dans ce didacticiel.  Ce qui suit indique la taille maximale que nous utilisons pour notre widget sur les axes X et Y à chaque densité:

  • Faible densité: 110px
  • Densité moyenne: 146px
  • Haute densité: 220px
  • Très haute densité: 292px

Lorsque vous avez des fichiers image pour chaque conception de cadran d'horloge que vous souhaitez utiliser (et des versions pour chaque densité, le cas échéant), copiez-les dans les dossiers pouvant être dessinés dans l'espace de travail du projet de widget Android.  Eclipse crée normalement un dossier pour chaque catégorie de densité automatiquement, mais si vous n'utilisez qu'une image pour toutes les densités, vous pouvez créer un dossier simplement nommé "drawable" et y placer l'image.  Les dossiers pour chaque niveau de densité sont:

  • Faible: drawable-lpdi
  • Moyen: drawable-mpdi
  • Haute: drawable-hpdi
  • Extra haute: drawable-xhpdi

Android AVD Manager vous permettra de tester votre projet de widget terminé à chacune de ces densités.  Après avoir enregistré vos images dans les différents dossiers pouvant être dessinés, assurez-vous d’avoir utilisé les mêmes noms dans chacun d’eux.  Par exemple, l’un des modèles de numérotation que nous utilisons est nommé "clock_dial_stone". Il s’agit du nom de fichier de l’image correspondant au cadran en pierre de chaque dossier de densité, bien que le contenu de chaque version soit différent, ne serait-ce que par sa taille.  Si vous avez encore des doutes sur la façon dont cela devrait fonctionner, il vous suffit de télécharger les fichiers image à l'aide du lien de téléchargement en haut de ce didacticiel, puis de parcourir les dossiers pour en trouver l'idée.


Étape 2: Créez les images à la main de l'horloge

Créez ensuite une image pour les aiguilles des heures et des minutes de votre horloge, avec des images pour chaque motif et chaque densité que vous ciblez.  Voici nos aiguilles de minutes de densité moyenne pour chaque motif:

Encore une fois, n'hésitez pas à les utiliser pour commencer ou pour élaborer votre propre projet.  Notez que ces fichiers image contiennent un espace transparent autour de la main.  Vous devez concevoir chacune de vos images avec la hauteur du cadran d'horloge sur laquelle elles seront utilisées.  Chaque main doit être dans la position exacte où elle se trouverait lorsque vous pointerez vers douze, placée sur l’image du cadran et à mi-chemin de celle-ci.  La main doit également se trouver horizontalement au centre de son fichier image, car elle sera pivotée à partir de son point central lors de l'affichage de l'heure.  La longueur des aiguilles dans le fichier image dépend vraiment de vous, à condition que la hauteur totale de l'image soit identique à celle de l'image du cadran.

Le diagramme suivant montre la pleine échelle des images de l'aiguille avec l'aiguille des minutes à 12 heures et l'aiguille des heures à trois heures (l'aiguille des heures a été tournée de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre sur son point central):

Une fois que vous avez trié vos conceptions des aiguilles des minutes, enregistrez-en une de nouveau pour chaque densité, en les redimensionnant pour les faire correspondre à la hauteur du cadran de l'horloge.  Copiez-les à nouveau dans vos dossiers pouvant être dessinés, en utilisant le même nom pour chaque motif dans les dossiers de densité, comme pour les images de composition.

Procédez ensuite au même processus pour vos aiguilles des heures.  Voici les aiguilles des heures pour les trois modèles que nous utilisons:

Le principe est le même que pour les aiguilles des minutes, à ceci près que les aiguilles des heures doivent généralement être plus courtes.  Concevez vos aiguilles des heures vers 12 heures et préparez des versions pour chaque densité, en les copiant dans vos dossiers pouvant être tirés comme vous l’avez fait pour les aiguilles des minutes.


Étape 3: Définir les marges du widget

La conception du widget va utiliser certaines données que nous inclurons dans les dossiers "Valeurs" de notre projet.  À partir de l'API Android 14, le système inclut automatiquement les marges entre les widgets, tels qu'ils apparaissent sur l'écran d'accueil de l'utilisateur.  Cependant, sur les versions précédentes de l'API, ce n'était pas le cas.  Pour cette raison, nous souhaitons spécifier une marge à inclure autour du widget Widget sur les appareils exécutant des niveaux Android inférieurs à 14.  Ceci est un cas où nous pouvons exploiter le fait que nous avons des dossiers de valeurs ciblant ces deux catégories de niveaux API.

Nous définirons les marges dans notre fichier de présentation XML en faisant référence à une ressource de dimension.  Dans le répertoire "values", créez un nouveau fichier nommé "dimensions.xml" - sélectionnez le dossier "values" dans Eclipse et cliquez avec le bouton droit de la souris ou choisissez "Fichier", puis "Nouveau", "Fichier" et entrez le nom du fichier.

Lorsque vous cliquez sur le bouton "Terminer", Eclipse crée et ouvre le fichier.  Sélectionnez l'onglet "dimensions.xml"  pour modifier le code.  Entrez les informations suivantes:

Ce code répertorie simplement une valeur de dimension utilisant des pixels indépendants de la densité avec un nom afin que nous puissions nous y référer ailleurs.

Enregistrez le fichier.  Maintenant, copiez-le en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris dans le dossier "Valeurs" ou en le sélectionnant, puis en choisissant "Éditer" - puis en sélectionnant "Copier". Collez-le dans le dossier "values-v14" que nous avons créé la dernière fois. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou sélectionnez le dossier, choisissez "Modifier", puis "Coller".  Le fichier apparaîtra dans le dossier "values-v14", qui cible les niveaux de l'API à partir de 14.  Ouvrez cette nouvelle copie du fichier et modifiez la valeur de la dimension pour indiquer une marge de zéro comme suit:

Désormais, lorsque la présentation XML fait référence à cette valeur de dimension en utilisant son nom, une valeur de zéro sera utilisée sur les périphériques exécutant l'API 14 plus et une valeur de 8dp sera utilisée sinon.


Étape 4: implémenter la disposition du widget

Définissons maintenant notre widget en XML.  N'oubliez pas que nous avons spécifié une présentation initiale pour le widget dans le fichier XML dans lequel nous avons défini ses propriétés de base.  La disposition à laquelle nous avons fait référence était "clock_widget_layout", alors créez ce fichier maintenant. Cliquez avec le bouton droit de la souris ou sélectionnez votre dossier "Mise en page" et choisissez "Fichier" puis "Nouveau", "Fichier".  Entrez "clock_widget_layout.xml" comme nom de fichier et cliquez sur "Terminer".

Sélectionnez l'onglet "clock_widget_layout.xml" quand Eclipse ouvre le fichier afin de pouvoir modifier le code XML.  Nous utilisons une disposition relative pour notre widget. Si vous souhaitez utiliser une conception différente, vous pouvez également utiliser une disposition linéaire ou une disposition de cadre, car ce sont les seules prises en charge par les widgets.  Pour utiliser la disposition relative, ajoutez le plan suivant à votre fichier de disposition XML:

Ici, nous spécifions un ID pour le widget, que nous utiliserons pour implémenter des clics dessus dans notre code Java de la partie 4. Notez que le code fait également référence à la valeur de dimension que nous avons créée, à l’aide de la syntaxe standard - le nom des "dimensions Le fichier ".xml"  n’a pas vraiment d’importance, il vous suffit de lister un élément "dimen" dans un fichier de valeurs pour y faire référence.

Dans la disposition relative, ajoutez votre widget AnalogClock comme suit:

Il s’agit de l’élément standard Analog Clock d’Android, qui nous permet de personnaliser l’affichage.  Nous utilisons un attribut ID afin de pouvoir faire référence au widget en Java.  Les trois derniers attributs spécifient les ressources pouvant être extraites que nous avons créées pour les aiguilles du cadran, des minutes et des heures.  Si vous avez enregistré le vôtre avec des noms de fichiers différents, modifiez ce code pour les refléter.  Android sélectionnera le fichier pouvant être dessiné dans le dossier de densité correspondant sur chaque appareil utilisateur.

Étant donné que nous permettons aux utilisateurs de choisir un modèle, nous allons en fait inclure les trois modèles dans notre code XML, ce qui signifie que tous sauf un sont initialement invisibles.  Assurez-vous que le premier motif que vous incluez est celui que vous voulez afficher par défaut, puis ajoutez les autres comme suit:

Encore une fois, modifiez les noms tirables pour refléter les noms des cadrans, des images des minutes et des aiguilles des heures pour chacune de vos conceptions.  Vous pouvez inclure plus de trois motifs si vous le souhaitez - assurez-vous que la visibilité de tous les masques sauf un d'entre eux est définie sur invisible, afin qu'un seul motif (l'option par défaut) apparaisse initialement.  Nous serons en mesure d'implémenter le choix de l'utilisateur entre ces conceptions en Java en utilisant les attributs ID d'élément Analog Clock, qui se terminent tous par des entiers commençant à zéro et s'incrémentant avec chaque conception.  Enregistrez votre fichier de mise en page.

Voici des captures d'écran de chacune de nos conceptions une fois le widget terminé:


La prochaine fois

C'est le processus de conception de notre widget horloge complet.  Si vous ne souhaitez pas créer vos propres images de conception à ce stade, utilisez d'abord les images du dossier de téléchargement.  Dans le prochain tutoriel, nous utiliserons la classe AppWidgetProvider pour implémenter notre widget en Java.  Dans la dernière partie de la série, nous allons implémenter les clics utilisateur sur le widget, en présentant un choix entre les conceptions et en mettant à jour les préférences de l'utilisateur pour afficher en continu l'option choisie.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

Build a Custom Clock Widget: Clock Design

by

Developing widgets for the Android platform involves a slightly different set of tasks than standard app development. In this series of tutorials, we will work through the process of developing a customizable analog clock widget. The clock will be based on the Android AnalogClock class and customized with your own graphics.


Series Overview

In this tutorial series we are developing a customizable Android analog clock widget using the AnalogClock class and custom graphics. In the first part of the series, we create the project, preparing the Manifest file and other resources. In this part, we will work on the widget design. This will involve creating graphics for the clock dial and hands, as well as implementing the layout in XML. We will create graphics for different device densities. In the final part of the series, we are going to implement letting the user choose from a selection of designs for the clock, so we will create three design options here.

This is Part 2 of our series on Building a Customizable Android Analog Clock Widget over four tutorials:

The Android AnalogClock widget uses three images: the clock dial, the minute hand, and the hour hand. We will therefore create three design elements for each version of the clock widget we want users to be able to choose between. We will also create alternative design options with dial, hour, and minute hands. For this project, we will need to target different device screen densities, for which we will create image files at four different scales.


Step 1: Create Images for the Clock Dial

We are going to create three clock designs, each with a dial, minute hand, and hour hand. You can of course use your own designs instead, but feel free to use the image files we are using here to get started. The image files for each design at each density are included in the download link for this tutorial and will also be included in the download for Part 4.

First up is the clock dial. Remember that we specified the widget as being two cells wide and two cells high, resulting in a maximum size of 146dp (density-independent pixels). For this tutorial series we will create four versions of each image to suit the four density categories.

Instead of creating images for each density, you can alternatively use NinePatch graphics, which are bitmaps that can be scaled up and down to suit device densities, allowing you to create a single image for each design. The feasibility of using NinePatch depends partly on the content of the designs you are using but there are tools to help you create them if you wish.

It's easiest if you start with the medium density, which should be a maximum of 146px on both axes. Here is the default clock dial we are using at medium density, which you can use either as a reference for your own designs or if you don't want to create your own until later:

In this case, the image is 146px on both axes, but you can make it smaller if you wish. We will specify a margin for devices running Android APIs less than 14 but will not supply a margin for devices on 14-plus, because at the more recent API levels an automatic margin is placed between widgets. You can use pretty much any design you like - your clock doesn't even have to be circular. Including either marks or numbers indicating the hours on the dial is advisable from a usability perspective although it is not essential.

Here are the two alternative clock dial designs we will be using, one stone style and the other metallic, displayed here at medium density:

Once you have your clock dials designed, you can create alternative versions of each image for the different densities. Depending on your designs this may not be necessary, but we will be including tailored versions of each image for the designs in this tutorial. The following indicates the maximum size we are using for our widget on both the X and Y axes at each density:

  • Low density: 110px
  • Medium density: 146px
  • High density: 220px
  • Extra high density: 292px

When you have image files for each clock dial design you want to use (and versions for each density if appropriate), copy them to the drawable folders in your Android widget project workspace. Eclipse will normally create a folder for each density category automatically, but, if you are only using one image for all densities, you can create a folder simply named "drawable" and place the image there. The folders for each density level are:

  • Low: drawable-lpdi
  • Medium: drawable-mpdi
  • High: drawable-hpdi
  • Extra high: drawable-xhpdi

The Android AVD Manager will allow you to test your finished widget project at each of these densities. After you have your images saved into the various drawable folders make sure you have used the same names in each of them. For example, one of the dial designs we are using is named "clock_dial_stone" -this is the image filename for the stone dial in each density folder although the content of each version is different if only in size. If you're still in doubt about how this should work, just download the image files using the download link at the top of this tutorial and browse the folders to get the idea.


Step 2: Create the Clock Hand Images

Next create an image for your clock widget hour and minute hands, including images for each design and each density you are targeting. Here are our medium density minute hands for each design:

Again, feel free to use these to start with or to work out your own. Notice that these image files contain transparent space around the hand. You need to design each of your hand images with the full height of the clock dial they are going to be used with. Each hand needs to be in the exact position it would be in when pointing to twelve, laid over the clock dial image and half-way across it. The hand must also be in the center of its image file horizontally, as it will be rotated from its central point when displaying the time. The length of the hands within the image file is really up to you, as long as the full height of the image is the same as the height of the dial image.

The following diagram shows the full scale of the hand images with the minute hand at twelve and the hour hand at three (the hour hand has been rotated 90 degrees clockwise on its central point):

Once you have your minute hand designs sorted, save one for each density again, scaling them up and down to match the clock dial height in each case. Copy them into your drawable folders again, using the same name for each design across the density folders as with the dial images.

Next carry out the same process for your hour hands. Here are the hour hands for the three designs we are using:

The principle here is the same as for the minute hands, except that the hour hands should typically be shorter. Design your hour hands pointing to 12 o'clock and prepare versions for each density, copying them into your drawable folders as you did for the minute hands.


Step 3: Define Widget Margins

The widget design is going to use some data we will include in our project "values" folders. On Android API 14 and onwards, the system automatically includes margins between widgets as they appear on the user's homescreen. However, on previous API versions this was not the case. For this reason we want to specify a margin to include around the clock widget on devices running Android levels less than 14. This is a case where we can exploit the fact that we have values folders targeting these two categories of user API levels.

We will define the margins in our XML layout file by referring to a dimension resource. In the "values" directory, create a new file named "dimensions.xml" - select the "values" folder in Eclipse and right-click or choose "File", then "New", "File" and enter the file name.

When you click the "Finish" button, Eclipse will create and open the file. Select the "dimensions.xml" tab to edit the code. Enter the following:

 
<resources> 
<dimen name="clock_margin">8dp</dimen> 
</resources>

This code simply lists a dimension value using density-independent pixels along with a name so that we can refer to it elsewhere.

Save the file. Now copy it by right-clicking it in the "values" folder or selecting it and choosing "Edit" - then select "Copy". Paste it into the "values-v14" folder we created last time - right-click or select the folder and choose "Edit", then select "Paste". The file will appear in the "values-v14" folder, which targets API levels from 14 onwards. Open this new copy of the file and edit the dimension value to indicate a margin of zero as follows:

 
<resources> 
<dimen name="clock_margin">0dp</dimen> 
</resources>

Now when the XML layout refers to this dimension value using its name, a value of zero will be used on devices running API 14 plus and a value of 8dp will be used otherwise.


Step 4: Implement the Widget Layout

Now let's define our widget in XML. Remember that we specified an initial layout for the widget in the XML file in which we defined its basic properties. The layout we referred to there was "clock_widget_layout" so create this file now. Right-click or select your "layout" folder and choose "File" then "New," "File". Enter "clock_widget_layout.xml" as the file name and click "Finish".

Select the "clock_widget_layout.xml" tab when Eclipse opens the file so that you can edit the XML. We are using a Relative Layout for our widget - if you wish to use a different design, you can alternatively use either a Linear or a Frame Layout, as these are the only ones supported by widgets. To use the Relative Layout, add the following outline to your XML layout file:

 
<RelativeLayout  
	xmlns:android="http://schemas.android.com/apk/res/android"  
	android:id="@+id/custom_clock_widget"  
	android:layout_width="fill_parent"  
	android:layout_height="fill_parent" 
	android:padding="@dimen/clock_margin" 
	android:gravity="center">	 
 
</RelativeLayout>

Here we specify an ID for the widget, which we will use to implement clicks on it in our Java code in Part 4. Notice that the code also refers to the dimension value we created, using the standard syntax - the name of the "dimensions.xml" file does not actually matter, you just need to list a "dimen" element in a values file to refer to it in this way.

Inside the Relative Layout, add your AnalogClock widget as follows:

 
<AnalogClock  
	android:id="@+id/AnalogClock0"  
	android:layout_width="wrap_content"  
	android:layout_height="wrap_content"  
	android:dial="@drawable/clock_dial"  
	android:hand_hour="@drawable/clock_hour_hand"  
	android:hand_minute="@drawable/clock_minute_hand" 
/>

This is the standard Android Analog Clock element, which allows us to customize the display. We use an ID attribute so that we can refer to the widget in Java. The final three attributes specify the drawable resources we created for the dial, minute, and hour hands. If you saved yours with different file names, alter this code to reflect them. Android will select the drawable file from the relevant density folder on each user device.

Since we are allowing users to choose a design, we are actually going to include all three designs in our XML, setting all except one to be initially invisible. Make sure the first design you include is the one you want to display by default, then add the others as follows:

 
<AnalogClock  
	android:id="@+id/AnalogClock1"  
	android:layout_width="wrap_content"  
	android:layout_height="wrap_content"  
	android:dial="@drawable/clock_dial_stone"  
	android:hand_hour="@drawable/clock_hour_hand_stone"  
	android:hand_minute="@drawable/clock_minute_hand_stone" 
	android:visibility="invisible" 
/> 
<AnalogClock  
	android:id="@+id/AnalogClock2"  
	android:layout_width="wrap_content"  
	android:layout_height="wrap_content"  
	android:dial="@drawable/clock_dial_metal"  
	android:hand_hour="@drawable/clock_hour_hand_metal"  
	android:hand_minute="@drawable/clock_minute_hand_metal" 
	android:visibility="invisible" 
/>

Again, alter the drawable names to reflect the names for the dials, minute, and hour hand images for each of your designs. You can include more than three designs if you wish - make sure all except one of them has the visibility set to invisible, so that only one design (the default option) appears initially. We will be able to implement user choice between these designs in Java using the Analog Clock element ID attributes, which all end with integers starting at zero and incrementing with each design. Save your layout file.

Here are screengrabs of how each of our designs will look when the widget is complete:


Next Time

That's the design process for our clock widget complete. If you don't want to create your own design images at this stage, just use the images in the download folder at first. In the next tutorial we will use the AppWidgetProvider class to implement our widget in Java. In the final part of the series we will implement user clicks on the widget, presenting a choice between the designs and updating the user preferences to continuously display their chosen option.

Advertisement
Related Posts
  • Code
    Android SDK
    Using the Accelerometer on Android06lom preview image@2x
    In this tutorial, we are going to explore how to use the accelerometer, one of the many hardware sensors of modern smartphones, in an Android application. I'll explain what an accelerometer is and why it may be something you want to take advantage of in your Android applications.Read More…
  • Code
    Android SDK
    Create a Hangman Game: User InterfaceAndroid hangman game preview retina
    In this series, we are creating a Hangman game for the Android platform. In the first tutorial, we set the application up to present two screens to the user and we also made a start with the user interface elements, the images and shape drawables to be precise. In the second tutorial, we will zoom in on the game's layout.Read More…
  • Code
    Android SDK
    Create a Hangman Game: Project SetupAndroid hangman game preview retina
    In this series, I will show you how to create a simple Hangman game for Android. In every tutorial, you'll learn a number of fundamental skills for creating Android applications. The application will consist of two screens, include user interaction involving adapters, contain dialogs and an action bar, and leverage XML for data storage. Let's get started.Read More…
  • Code
    Android SDK
    Android SDK: App ResourcesAndroid preview@2x
    We are learning how to develop Android apps in this series. So far, we've looked at the structure of an Android app and explored user interfaces. In this tutorial, we will learn to work with the project resources.Read More…
  • Code
    Android SDK
    Android SDK: User Interface DesignAndroid preview@2x
    In this series we're learning about Android SDK development from scratch! In this tutorial, we will build a simple user interface layout with a few visual elements.Read More…
  • Code
    Android SDK
    Android SDK: Create an Arithmetic Game - Setup and Interface CreationMath game preview@2x
    The Android platform provides the ability to facilitate interaction, to carry out computation, and to save data. To explore some of these basic features with a practical focus, this series will create a simple arithmetic game for the Android platform. The series will involve creating user interface elements and layouts, four Activity classes, and one helper class. The gameplay logic will be relatively complex if you do not have much Java experience, but you will learn to use various Java control structures along the way! Read More…