Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. Web Development

Base quoi? Une introduction pratique au codage de base

by
Difficulty:IntermediateLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

À un jeune âge, nous apprenons à compter sur nos doigts - en commençant par 1-5, puis 1-10, et peut-être que si vous êtes particulièrement entreprenant en tant que jeune enfant, vous apprendrez à compter jusqu'à 20, 30 et plus . Personne ne tente jamais de nous éclairer sur le fait que nous formulons des hypothèses mathématiques plus complexes. nous connaissons tous Base10, pour être précis.

Dans cet article, nous commencerons par acquérir une compréhension plus complète de Base10 et de sa structure, puis nous aborderons le binaire (Base2, les blocs de construction de l'informatique). Enfin, nous terminerons en parlant de Base32 et Base64. À chaque étape, nous discuterons des avantages et des utilisations de chaque type.


Pourquoi Base10

Nous avons 10 doigts.

Alors, pourquoi avons-nous choisi Base10? Ce n'est pas parce que les lettres 0-9 existent; c'était en fait le résultat du choix d'utiliser Base10. En fait, c'est probablement à cause du processus d'apprentissage que nous avons décidé plus haut - nous avons 10 doigts. Cela facilite beaucoup la compréhension du système.

Parlons donc un peu de la structure de Base10. Ce sera le fondement de la compréhension que nous utiliserons dans la discussion suivante.

À partir de 0, nous comptons jusqu'à 9, en remplissant la colonne '1'. Une fois que la colonne des unités est pleine (en a 9), il s’agit du maximum pour la colonne. Nous passons donc à la colonne suivante (à gauche) et commençons à 1. À toutes fins utiles, nous pouvons postuler qu'il y a un nombre infini de zéros non significatifs avant notre première colonne significative. En d'autres termes, '000008' est identique à '8'. Ainsi, au fur et à mesure que chaque colonne se remplit, la colonne suivante est augmentée d'une unité et nous revenons à la colonne précédente pour la remplir de la même manière qu'auparavant. Spécifiquement, la colonne 1 augmente de 0 à 9, puis dix autres sont ajoutées à la colonne des dizaines. Ceci est poursuivi et si la colonne des dizaines est à 9 et que la colonne 1s est à 9, 1 est ajouté à la colonne de 100, et ainsi de suite. Nous connaissons tous cette partie du problème.

Considérons le nombre 1020. En partant de la droite, on peut comprendre '0 * 1 + 2 * 10 + 0 * 100 + 1 * 1000'. Maintenant, considérons le nombre 5.378. Nous pouvons comprendre cela comme '8 * 1 + 7 * 10 + 3 * 100 + 5 * 1000'. Une fonction généralisée pour comprendre Base10 est la suivante:

(10 élevé à la puissance de la colonne à partir de la droite -1) * (le nombre trouvé dans la colonne)

Par conséquent, s'il y a un 6 dans la 5ème colonne à partir de la droite, 10 ^ 4 * 6 = 60 000.

Nous pouvons voir qu'il s'agit d'une formule généralisable pour comprendre tous les systèmes de base.


Base2 (binaire)

C'est pourquoi ces systèmes sont appelés Base (N).

Le prochain système dont nous allons parler est Base2, ou binaire. Le binaire est constitué de deux chiffres, 0 et 1. Cela se prête bien à l'informatique pour de nombreuses raisons, principalement parce que les ordinateurs reposent sur des commutateurs à deux états: activé ou désactivé. Le binaire est le système le plus fondamental nécessaire pour toutes les opérations logiques (pensez 'vrai' et 'faux').

Alors, comment fonctionne le binaire? Prenez la formule ci-dessus, et au lieu d’en utiliser dix, utilisez deux. Et sur cette note, c’est pourquoi ces systèmes sont appelés Base (N).

(2 élevé à la puissance de la colonne par la droite -1) * (le nombre trouvé dans la colonne)

Alors prenons le nombre arbitraire 1001101 en binaire et appliquons cette formule.

(1 * 1) + (0 * 2) + (1 * 4) + (1 * 8) + (16 * 0) + (32 * 0) + (64 * 1) = 77

 'Attends!', Tu réfléchis. 'Si le binaire est tout ce dont sont faits les ordinateurs, comment écririez-vous les lettres en binaire?' Bonne question. Cela nous amène à notre introduction de Base16.


Base16

Il s'agirait plutôt d'une représentation à un chiffre de 10.

Imaginons un instant que nous avions 11 doigts. Nous utiliserions naturellement un système de Base11. En plus de cela qui semble difficile à imaginer actuellement, quelles autres implications cela aurait-il? L'implication la plus importante est peut-être que nous aurions eu une autre augmentation au-delà de 9 dans la colonne 1. Mais ce ne serait pas un '10', car 10 ne se limite pas à la colonne 1. Il s'agirait plutôt d'une représentation à un chiffre de 10. Et, en fait, c'est exactement comme cela que les lettres fonctionnent dans les systèmes de base au-delà de Base10 à Base62, avec quelques réserves (que nous aborderons plus tard lorsque nous parlerons de Base32).

Imaginons utiliser Base11, mais substituons un A majuscule au '10' à un chiffre mentionné précédemment. Comment écririons-nous le nombre 54?

Puisque nous savons que la première colonne de gauche est la colonne '11', nous commencerions par diviser 54 par onze, ce qui nous donne 4 avec un reste de 10. Si 'A' représente 10, le nombre 54 serait représenté à la Base11 comme 4A.

Faisons cela à l'envers, avec la formule que nous avons utilisée précédemment.

(11 élevé à la puissance de la colonne à partir de la droite - 1) * (le nombre trouvé dans la colonne)

Dans ce cas, cela signifierait:

(1 * A) + (4 * 11)

Maintenant, remplacez 10 par A:

(1 * 10) + (4 * 11) = 54

Hexadécimal

Comment est-ce utile, vous vous demandez? Base11 peut ne pas être nécessairement utile (sauf si vous avez une sorte de structure de données qui tirerait profit d'un système Base11). Cependant, Base16 est utilisé dans tous les systèmes informatiques à des fins multiples. Également appelé hexadécimal, Base16 utilise les nombres 0 à 9 suivis des lettres a-f (non sensible à la casse). En particulier, vous verrez les hexadécimaux utilisés pour définir les couleurs RVB en CSS (et dans la plupart des widgets de sélecteur de couleurs du logiciel de bureau), avec deux chiffres pour chacun des canaux rouge, vert et bleu.

Ainsi, par exemple, #A79104 produirait r = A7, g = 91, b = 04. En décimales, cela équivaudrait à r = 167, g = 145, b = 4; la couleur résultante serait un jaune d'or. Deux chiffres hexadécimaux mis ensemble peuvent représenter 256 nombres différents. Il y a donc 256 ^ 3 (16 777 216) combinaisons de nombres possibles dans le système hexadécimal RGB, représentées par seulement 6 caractères (ou 3 si vous utilisez la méthode du raccourci, où chacun des trois chiffres est implicitement doublé, par exemple #37d == 3377dd).

Base16 est souvent utilisé dans les langages d'assemblage, qui sont le langage de programmation accessible le plus bas. Les hexadécimaux étant faciles à convertir en binaire, ils constituent un moyen plus simple d'écrire des instructions de code d'assemblage.

Remarque: il en va généralement de même pour la popularité de Base32 et Base64. ces codages sont utilisés car ils sont naturellement meilleurs pour les données binaires (car ils ont une puissance de 2) et qu'il existe au moins 64 caractères sécurisés (et qu'il n'y en a pas 128) sur presque tous les ordinateurs.

Pour un exemple hexadécimal, prenons le nombre 1100 en hexadécimal, ce qui équivaut à 4352 en décimal. Le même nombre en binaire est 0001 0001 0000 0000. La conversion hexadécimale en binaire est une opération simple d'utilisation d'une table de conversion, où 0 en hexadécimal est 0000 en binaire et F en hexadécimal est 1111 en binaire.

Notez que les 0 à gauche du premier nombre indiquent que le nombre binaire est en bits, où les 0 à l'extrême gauche sont simplement des colonnes vides. Fondamentalement, ils ne sont pas nécessaires. cependant, vous rencontrerez du binaire écrit presque exclusivement de cette façon. Cette pratique s'appelle le remplissage et est pratiquée car la longueur des données est inconnue et pourrait donc poser problème lors de plusieurs transmissions de données; en remplissant la chaîne finale, la taille des données est garantie, par exemple 4 bits (pour les fichiers binaires). Le rembourrage se produit également dans d'autres schémas de codage couramment utilisés et basés sur des spécifications; en particulier, Base32 et Base64 utilisent le signe égal ('=') pour le remplissage.


Base32

On peut supposer que Base32 correspond aux nombres 0-9, puis aux 22 premières lettres de l'alphabet (jusqu'à V).

Rappelez-vous quand nous avons mentionné la mise en garde ci-dessus? C'est la mise en garde: la définition de Base32 la plus communément acceptée est en fait un codage qui commence par les 26 premières lettres de l'alphabet et se termine par les chiffres 2-7. Ceci est défini dans la demande de commentaires (RCFC) 4648 de l'Internet Engineering Task Force, qui définit également Base16 et Base64. Remarque: la différence est que le codage pour 0 est A et non pas 0. Pour coder une chaîne en Base32, les instructions suivantes sont exécutées.

Tout d'abord, la chaîne à coder est divisée en blocs de 5 octets (40 bits en binaire). Les lettres sont représentées par des blocs de 8 bits en ASCII (la norme pour les ordinateurs). Ainsi, pour 5 lettres, il y a 40 bits. (Cette définition de 8 bits pour chaque lettre autorise un total de 255 caractères en ASCII.)

Ensuite, divisez ces 40 bits en 8 blocs de cinq bits; donc, pour chaque 5 lettres, il y a 8 blocs à encoder en base32. Mappez chacun de ces blocs sur un mappage de caractères 5 bits dans l'alphabet Base32. Par exemple, si le bloc de cinq bits est 00010 (ou décimal 2), le caractère mappé est la lettre, c. Si le bloc de cinq bits est 01010 (décimal 10), le caractère mappé est la lettre K.

Appliquons ces étapes à la chaîne 'yessir'.

Caractère Décimal ASCII Binaire ASCII 8 bits
y 89 01111001
e 101 01100101
s 115 01110011
s 115 01110011
je 105 01101001
r 114 01110010

Prenons les représentations binaires et les concaténons maintenant, en les scindant en groupes de 5 bits

Une remarque sur ce qui précède: comme la spécification indique que le codage doit être effectué en morceaux de 8 morceaux de 5 bits, nous devons tamponner avec 0 si le nombre de bits n'est pas divisible par 5 la deuxième ligne) et avec = si le nombre de morceaux n'est pas divisible par 8. Les valeurs 'null' seront remplacées par le caractère de remplissage, '='.

Chacun de ces nombres binaires 5 bits correspond à un caractère de l'alphabet 32 ​​bits; spécifiquement, la sortie pour yessir serait PFSXG43JOI ======

Un processus similaire est suivi pour Base64. Il existe quelques différences fondamentales entre Base32 et Base64. Base64 comprend les lettres A-Z, a-z, les chiffres 0 à 9 et les symboles + et /. Comme mentionné précédemment, le symbole '=' est utilisé pour le remplissage. Les différences sont principalement que toutes les lettres sont sensibles à la casse et que tous les chiffres sont utilisés (au lieu du sous-ensemble 2-7). Les symboles + et / sont également ajoutés.

Le processus de codage Base64 prend des chaînes de 24 bits (3 lettres) et les divise en quatre morceaux de 6 bits, mappant le nombre binaire résultant sur l'alphabet Base64. Voyons donc notre exemple précédent, la chaîne 'yessir'.

Il y a quelques points importants à noter. Premièrement, Base64 est sensible à la casse. Deuxièmement, comme le nombre de bits (48) était divisible par 6, aucun remplissage de bits n’était nécessaire. Le nombre de morceaux de 6 bits était également divisible par quatre (ce qui signifie également que le nombre de caractères saisis était divisible par 3), de sorte qu'aucun remplissage nul ('=') n'était nécessaire non plus.


Résumé de Base16, Base32 et Base64

Ces bases conviviales sont exploitées dans toutes les structures de programmation.

Ces bases conviviales sont exploitées dans toutes les structures de programmation. Les données binaires sont codées dans ces bases pour assurer la fidélité du transfert et les bloquer contre les erreurs pouvant découler d'un transfert accidentel de données binaires. Ils reposent sur des tables de caractères standard et ne fonctionnent que si le codeur et le décodeur utilisent la même table. Par exemple, il existe des versions modifiées de base32 largement acceptées, y compris celle de Douglas Crockford qui modifie certains des caractères acceptables, notamment la lettre 'u' afin d'éviter toute obscénité involontaire.


Encodage en pratique

Outre l'utilisation régulière de nombres hexadécimaux pour les couleurs CSS, Base32 et Base64 sont utilisés de manière cohérente sur le Web. Bien que le processus d'encodage officiel pour Base32 et Base64 augmente la taille de la chaîne, l'encodage des nombres en Base64 ou Base32 peut être très bénéfique pour des choses comme le raccourcissement des URL, où une URL peut pointer vers / foo / id. Considérez les nombres décimaux suivants et leurs équivalents Base32 et Base64.

Décimal Base16 Base32
20 U U
50 BS y
967 6h PH
745619 WYET C2CT
7241930 G5AGK boDK
798312345192 xhpr7lti LnfH65o

Comme vous pouvez le constater, l’utilisation de Base64 ou Base32 pour réduire les nombres présente des avantages considérables. Lorsque chaque caractère compte, l’utilisation de ces codages de base vous permet de sauvegarder des caractères. Dans de nombreux cas, le nombre codé est environ la moitié de la longueur du nombre non codé.


Une note sur Base62 et Base64 modifiée par URL

Quels autres types d'applications Web utiliseriez-vous pour ces encodages?

Si vous encodez le nombre 959 en Base64, le résultat est O /. Bien sûr, ce n'est pas une valeur sûre pour l'URL à cause du '/', donc une URL pointant vers O / ne serait pas décodée en tant que O /, mais en tant que O (qui est la valeur décimale 14). Il serait également contraire à l'objectif de coder le '/' en tant qu'équivalent de code ASCII (%47%), car cela allongerait considérablement l'adresse URL. Deux solutions principales sont apparues pour lutter contre ce problème. L’une est une variante de Base64 sans danger pour l’URL qui remplace respectivement + et / avec - et _. Il supprime également la spécification d’ajout de caractères = pour le remplissage. L'autre option consiste à utiliser un codage Base62, qui conserve presque tous les avantages de Base64 et supprime les signes + et /. Cependant, le codage Base62 n’est pas aussi facile à appliquer qu’un substitut de la transmission binaire et est donc beaucoup moins populaire.


Conclusion

C'est la fin! Vous avez maintenant une connaissance fondamentale des systèmes de base, en particulier de leur application au codage de données binaires. Quels autres types d'applications Web utiliseriez-vous pour ces encodages?

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Advertisement

Base What? A Practical Introduction to Base Encoding

by

This Cyber Monday Tuts+ courses will be reduced to just $3 (usually $15). Don't miss out.

At a young age, we learn to count on our fingers - starting out with 1-5, then 1-10, and maybe, if you're particularly enterprising as a toddler, you will learn to count to 20, 30, and beyond. No one ever attempts to enlighten us that we are actually making some more complex mathematical assumptions; we all know Base10, to be precise.

In this article, we'll start by gaining a more rounded understanding of Base10 and its structure, then we will discuss binary (Base2, the building blocks of computing). Finally, we'll finish things up by talking about Base32 and Base64. At each stage we will discuss the advantages and uses for each type.


Why Base10

We have 10 fingers.

So, why did we choose Base10? It's not because the letterforms 0-9 exist; that was actually a result of the choice to use Base10. In fact, it is most likely because of the learning process we decided above - we have 10 fingers. This makes it much easier to understand the system.

So, let's talk a bit about how Base10 actually is structured. This will be the foundation of understanding that we'll use in the subsequent discussion.

Starting at 0, we count up to 9, filling the "1's" column. Once the ones column is full (has 9), that is the maximum for the column. So we move to the next column (to the left), and start at 1. For all intents and purposes, we can postulate that there are an infinite number of leading zeros before our first significant column. In other words, "000008" is the same as "8". So as each column fills up, the next column is then increased by one, and we start back at the previous column to fill it up again in the same manner as before. Specifically, the 1s column increases from 0-9, and then another ten is added to the tens column. This is continued, and if the tens column is at 9 and the 1s column is at 9, 1 is added to the 100's column, and so forth. We all know this piece of the pizzle.

Consider the number 1020. Starting from the right, we can understand this as "0*1 + 2*10 + 0*100 + 1*1000". Now, consider the number 5,378. We can understand this as "8*1 + 7*10 + 3*100 + 5*1000". A generalized function to understand Base10, then, is as follows:

(10 raised to the power of the column from the right -1) * (the number found in the column)

Therefore, if there is a 6 in the 5th column from the right, 10^4*6 = 60,000.

We can see that there this is a generalizable formula for understanding all base systems.


Base2 (Binary)

This is why these systems are referred to as Base(N).

The next system we will talk about is Base2, or binary. Binary consists of two digits, 0 and 1. This lends itself well to computing for many reasons, most fundamentally because computers rely on switches that have two states: on or off. Binary is the most basic system needed for all logical operations (think "true" and "false").

So, how does binary work? Take the formula from above, and instead of using ten, use two. And on that note, this is why these systems are referred to as Base(N).

(2 raised to the power of the column from the right -1) * (the number found in the column)

So, let's take the arbitrary number 1001101 in binary, and apply this formula.

(1 * 1) + (0 * 2) + (1*4) + (1 * 8) + (16 * 0) + (32 * 0) + (64 * 1) = 77

"Wait!", you're thinking. "If binary is all that computers are made of, how would you write letters in binary?" Good question. This actually brings us to our introduction of Base16.


Base16

It would instead be a single-digit representation of 10.

Let's, for a moment, imagine that we had 11 fingers. We would be naturally using a system of Base11. Besides it seeming uncomfortably hard to imagine currently, what other implications would this have? Perhaps the most important implication is that we would have had another increment beyond 9 in the 1s column. But it wouldn't be a "10", because 10 isn't confined to the 1s column. It would instead be a single-digit representation of 10. And, in fact, that is exactly how letters function in base systems beyond Base10 up to Base62, with some caveats (which we'll get to later when we talk about Base32).

Let's imagine using Base11, but substitute a capital A for the single-digit "10" we discussed above. How would we write the number 54?

Since we know the first column from the left is the "11's" column, we would begin by dividing 54 by eleven, which gives us 4 with a remainder of 10. If "A" represents 10, in Base11 the number 54 would be represented as 4A.

Let's do that in reverse, with the formula we used previously.

(11 raised to the power of the column from the right - 1) * (the number found in the column)

In this case, that would mean:

(1 * A) + (4 * 11)

Now, substitute 10 for A:

(1*10) + (4*11) = 54

Hexadecimal

How is this useful, you're wondering? Base11 may not necessarily be useful (unless you have some kind of data structure that would benefit from a Base11 system). However, Base16 is used throughout computer systems for multiple purposes. Also known as hexadecimal, Base16 uses the numbers 0-9 followed by the letters a-f (not case-sensitive). In particular, you will see hexadecimals used to define RGB colors in CSS (and in most color-picker widgets on desktop software), with two digits for each of the channels red, green, and blue.

So, for instance, #A79104 would produce r = A7, g = 91, b = 04. In decimals, this would be equivalent to r = 167, g = 145, b = 4; the resulting color would be a golden yellow. Two hexadecimal digits put together can represent 256 different numbers, and thus there are 256^3 (16,777,216) possible number combinations in the RGB hexadecimal system, represented by only 6 characters (or 3 if you use the shortcut method, where each of three digits is implicitly doubled; e.g. #37d == #3377dd).

Base16 is often used in assembly languages, which is the lowest level accessible programming language. Because hexadecimals are easy to convert to binary, they are an easier way to write assembly code instructions.

Note: The same is generally true of the popularity of Base32 and Base64; these encodings are used because they are naturally better for binary data (because they are powers of 2), and because there are, at least, 64 safe characters (and there aren't 128 safe characters) on almost every computer.

For a hexadecimal example, take the number 1100 in hexadecimal, which is equivalent to 4352 in decimal. The same number in binary is 0001 0001 0000 0000. Converting from hexadecimal to binary is a simple operation of using a conversion table, where 0 in hexadecimal is 0000 in binary and F in hexadecimal is 1111 in binary.

Note that the 0's to the left of the first number denotes that the binary number is in bits, where the 0's to the far left are simply empty columns. Fundamentally, these are not needed; however, you will encounter binary written this way almost exclusively. This practice is called padding, and is practiced because the length of the data is unknown, and thus could cause problems when multiple data transmissions occur; by padding the final string, the data size is guaranteed to be, for instance 4 bits long (for binary). Padding also occurs in other commonly used and specification-based encoding schemes; in particular, Base32 and Base64 both use the equals sign ("=") for padding.


Base32

One might assume that Base32 is the numbers 0-9 and then the first 22 letters of the alphabet (up to V).

Remember when we mentioned the caveat above? This is the caveat: the most commonly accepted Base32 definition is actually an encoding that starts with the first 26 letters of the alphabet and ends with the numbers 2-7. This is defined in The Internet Engineering Task Force's Request for Comments (RCFC) 4648, which also defines Base16 and Base64. Note, the difference is that the encoding for 0 is A, not 0. To encode a string in Base32, the following instructions happen.

First, the string to be encoded is split into 5 byte blocks (40 bits in binary). Letters are represented by 8 bit blocks in ASCII (the standard for computers), so for every 5 letters, there are 40 bits. (This 8-bit definition for each letter allows for a total of 255 characters in ASCII.)

Next, divide these 40 bits into 8 five-bit blocks; so, for every 5 letters, there are 8 blocks to encode in base32. Map each of these blocks to a 5-bit character mapping in the Base32 alphabet. For instance, if the five bit block is 00010 (or decimal 2), the mapped character is the letter, c. If the five bit block is 01010 (decimal 10), the mapped character is the letter K.

Let's apply these steps to the string "yessir".

Character ASCII Decimal 8-bit ASCII Binary
y 89 01111001
e 101 01100101
s 115 01110011
s 115 01110011
i 105 01101001
r 114 01110010

Let's take the binary representations and concatenate them now, splitting them into 5-bit groups

01111 	00101 	 10010 	 10111 	 00110 	 11100 	 11011 	 01001
01110 	010(00)   null 	 null 	 null 	 null 	 null 	 null

A note on the above: because the specification defines that the encoding must be done in chunks of 8 5-bit pieces, we have to pad with 0 if the number of bits isn't divisble by 5 (hence the 010(00) on the second line) and with = if the number of chunks isn't divisible by 8. The "null" values will be replaced by the padding character, "=".

Each of these 5-bit binary numbers map to a character in the 32-bit alphabet; specifically, the output for yessir would be PFSXG43JOI======

A similar process is followed for Base64. There are a few fundamental differences between Base32 and Base64. Base64 includes the letters A-Z, a-z, numbers 0-9, and the symbols + and /. As mentioned previously, the "=" symbol is used for padding. The differences are mainly that all letters are case-sensitive, and all digits are used (instead of the subset 2-7). The symbols + and / are also added.

The Base64 encoding process takes 24-bit strings (3 letters) and breaks them into four 6-bit chunks, mapping the resulting binary number to the Base64 alphabet. So, lets take a look at our previous example, the string "yessir".

8-bit binary: 01111001 01100101 01110011 01110011 01101001 01110010
6-bit chunks: 011110 010110 010101 110011 011100 110110 100101 110010
Base64:		  eWVzc2ly

There are a few important things to note. First, Base64 is case-sensitive. Second, because the number of bits (48) was divisible by 6, no bit-padding was necessary. The number of 6-bit chunks was divisible by four as well (which also means that the number of input characters was divisible by 3), so no null ("=") padding was necessary either.


A Summary of Base16, Base32, and Base64

These binary-friendly bases are leveraged throughout programming structures.

These binary-friendly bases are leveraged throughout programming structures. Binary data is encoded in these bases to ensure the fidelity of the transfer and block against errors that might rise out of accidental un-encoded binary data transfer. They rely on standards-based tables of characters, and are only guaranteed to work if both the encoder and decoder use the same table; for instance, there are widely accepted modified versions of base32, including one by Douglas Crockford that changes some of the acceptible characters, including the letter "u" as to avoid unintentional obscenity.


Encoding in Practice

In addition to using hexadecimal numbers on a regular basis for CSS colors, Base32 and Base64 are used on the web consistently. Though the official encoding process for Base32 and Base64 bloat the size of the string, encoding numbers in Base64 or Base32 can be very beneficial for things like URL shortening, where a URL might point to /foo/id. Consider the following decimal numbers and their Base32 and Base64 equivalents.

Decimal Base16 Base32
20 U U
50 bs y
967 6h PH
745619 WYET C2CT
7241930 G5AGK boDK
798312345192 xhpr7lti LnfH65o

As you can see, There are signficant advantages to using Base64 or Base32 for number shortening. When every character counts, using these base encodings allows you to save characters. In many cases, the encoded number is about half the length of the non-encoded number.


A Note On Base62 and Url-Modified Base64

What other types of web applications would you find uses for these encodings?

If you Base64 encode the number 959, the result is O/. Of course, this isn't a url-safe value because of the "/", so a url pointing to O/ would not be decoded as O/, but as O (which is the decimal value 14). It would defeat the purpose, also, to encode the "/" as its ASCII code equivalent (%47%), as that lengthens the URL significantly. Two main solutions have risen to combat this issue. One is a url-safe variant of Base64 that replaces the + and / with - and _, respectively. It also removes the specification of adding = characters for padding. The other option is to go to a Base62 encoding, which retains almost all of the benefits of Base64 and removes the + and /. However, Base62 encoding is not as easily applicable as a binary transmission substitute, and therefore is far less popular.


Conclusion

That's wraps it up! Now, you have a fundamental knowledge of base systems, particularly as they apply to the encoding of binary data. What other types of web applications would you find uses for these encodings?

Advertisement