Unlimited Plugins, WordPress themes, videos & courses! Unlimited asset downloads! From $16.50/m
Advertisement
  1. Code
  2. PHP
Code

Une Introduction aux Cookies

by
Difficulty:BeginnerLength:LongLanguages:

French (Français) translation by Ahmad Fauzan (you can also view the original English article)

Vous avez peut-être entendu parler des cookies, mais que sont-ils exactement et que pouvons-nous en faire? Dans ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur les bases des cookies et en apprendre davantage sur leurs fonctionnalités dans divers environnements Web et d’applications Web. Nous allons également apprendre à les utiliser dans nos projets PHP et JavaScript, tout en accordant une attention particulière aux problèmes de sécurité pouvant survenir lors de leur utilisation. Après avoir lu ceci, vous aurez acquis les compétences nécessaires pour mettre en place des cookies en toute sécurité dans vos propres applications Web.


Étape 1. Comprendre les cookies

La première étape de notre voyage consiste à découvrir ce que sont réellement ces cookies! Même si vous avez déjà travaillé avec eux, vous trouverez peut-être cette partie très utile - restez avec moi!

Abstrait

Vous pouvez facilement considérer les cookies comme des fichiers texte, qui sont enregistrés sur votre ordinateur. À la demande d'un serveur Web, votre navigateur crée un tel fichier. Ensuite, le serveur Web peut lire et écrire du contenu depuis et vers ce fichier. Bien que cela semble une fonctionnalité dangereuse - après tout, personne n'aime les autres personnes écrivant des fichiers sur leur ordinateur, quelques restrictions sont en place pour rendre ce processus aussi sûr que possible.

  • Les serveurs Web peuvent uniquement accéder aux cookies définis dans leur propre domaine. Ce domaine est défini par le navigateur lorsqu'un nouveau cookie est demandé par le serveur Web. Il ne peut s'agir que du domaine ou d'un sous-domaine du serveur Web (le serveur Web peut choisir un sous-domaine s'il le souhaite). Cela signifie que les cookies définis par exemple par google.com ne peuvent pas être lus par mozilla.com et inversement
  • Selon le protocole HTTP, les cookies ne peuvent pas dépasser 4096 octets (4 Ko) chacun.
  • Le nombre de cookies par domaine est limité. Le nombre diffère d'un navigateur à l'autre. Toutefois, la limite généralement utilisée est de vingt cookies. Cela empêche un seul domaine de monopoliser l'espace disque du client.
  • Le nombre total de cookies stockés sur le disque dur du client est limité. Ce nombre diffère également d’un navigateur à l’autre, mais il est généralement limité à environ trois cents cookies. Lorsque ce nombre est dépassé, un cookie ancien est supprimé avant qu'un nouveau ne soit créé.

Les cookies ont une date d'expiration. Cette date est définie afin que le navigateur puisse supprimer les anciens cookies lorsqu'ils ne sont plus nécessaires par le serveur Web. Si la date d'expiration est vide, le cookie sera supprimé lors de la fermeture de la connexion avec le serveur. Cela se produit lorsque la fenêtre ou l'onglet du site est fermé par l'utilisateur ou lorsque l'utilisateur ferme l'intégralité du navigateur. Ces cookies, parfois appelés cookies de session, sont principalement utilisés pour stocker des paramètres temporaires.

Technique

Voyons à quoi ressemblent ces choses sur le plan technique. Les cookies sont transférés via le protocole HTTP. C'est le protocole utilisé par les navigateurs pour récupérer et envoyer des fichiers au serveur. Lorsqu'un cookie est demandé, il est envoyé au serveur à chaque fois qu'un nouvel élément de la page Web est récupéré par le navigateur. Ci-dessous, nous pouvons voir un extrait d'un serveur demandant un nouveau cookie (cet extrait fait partie d'une réponse HTTP).

Maintenant, n'ayez pas peur, c'est très compréhensible!

  • Set-Cookie: consiste à informer le navigateur que le serveur souhaite créer un nouveau cookie.
  • Nom est le nom du cookie. Chaque cookie d'un domaine doit avoir un nom différent pour que le navigateur puisse conserver tous les cookies à part. Après le nom, viennent les =données de contenu, où «données de contenu» sont les données devant figurer dans le cookie. Ces données peuvent être une chaîne de texte ou un nombre et, comme indiqué, peuvent atteindre 4 Ko.
  • expires= est la commande pour la date d'expiration. La date d'expiration est au format 'Wdy, JJ-Lun-AAAA HH: MM: SS GMT' (ne me demandez pas pourquoi il a été défini selon ce format ridicule, car je ne le sais pas non plus. Aucun utilisateur ne voit jamais la date d’expiration, aussi pourquoi gaspiller de la mémoire, de l’espace disque et des bandes passantes pendant de longues dates?). Ne vous en faites pas, car la plupart des langages de programmation proposent des fonctions faciles à utiliser. Le navigateur supprime automatiquement les cookies avec une date d'expiration passée.
  • Le domaine et le chemin nécessitent des explications plus profondes. Le domaine est le domaine dans lequel le cookie sera actif. Si le domaine est 'ads.google.com', le cookie sera uniquement envoyé au serveur de ce domaine et si le domaine est 'google.com', le cookie sera envoyé à tout serveur de l'un des sous-domaines de Google, y compris google.com lui-même.
  • Le chemin est le chemin du domaine auquel le cookie est envoyé. Cela signifie que si le chemin d'accès est défini sur '/ images /' et que le domaine est défini sur 'ads.google.com', le cookie n'est envoyé au serveur que si le navigateur demande à 'ads.google .com / images / '. Si le chemin est défini sur '/', le cookie sera envoyé au serveur indépendamment de l'emplacement du fichier demandé sur le serveur.

Dans l'étape suivante, nous verrons comment ces propriétés peuvent être utilisées dans les langages de programmation.


Étape 2. Comment créer et lire des cookies

Les cookies peuvent être créés de nombreuses manières, mais pour les besoins de ce tutoriel, nous allons nous concentrer sur PHP et JavaScript.

PHP

La chose la plus importante à retenir lors de la création d’un cookie en PHP est que vous devez définir tous les cookies avant d’envoyer des données au navigateur. Cela signifie que vous devez toujours initialiser les nouveaux cookies avant toute sortie. Ceci inclut des commandes echo() ou print(), ainsi que la<html>ou<body>Tags.</body></html> Bien sûr, il y a quelques exceptions, mais c'est une règle générale.

Cela devrait vous paraître familier maintenant, sauf pour $secure et $httponly. La "sécurisation" consiste à forcer l'envoi du cookie uniquement si une connexion HTTPS a été établie, si elle est définie sur true et doit normalement être définie sur false. 'Httponly' rend le cookie uniquement disponible via le protocole HTTP, ce qui signifie que les langages côté client, tels que JavaScript et VBscript, ne peuvent pas accéder au cookie. Cela permet d'éviter des problèmes tels que le Cross Site Scripting, et doit être défini sur true si vous n'avez pas l'intention de modifier les cookies côté client avec un langage tel que JavaScript. En outre, pour éviter les idées fausses, "httponly" ne signifie pas que les cookies ne peuvent pas être envoyés via HTTPS, car ils peuvent toujours le faire. Cependant, veuillez noter que l'extrait ci-dessus peut être rendu plus petit (et devrait l'être):

Génial! Nous pouvons maintenant créer des cookies, mais nous devons également pouvoir les lire. Heureusement pour nous, PHP rend cela très facile une fois qu'un cookie a déjà été créé. En PHP, il existe une variable d'environnement appelée $_COOKIE [], qui peut être utilisée pour extraire la valeur du cookie. Pour l'utiliser, il suffit d'insérer le nom du cookie dans les crochets [] comme suit:

Cette variable d'environnement peut être utilisée comme n'importe quelle autre. Tout comme $_GET [] et $_POST [], il peut être traité directement comme une variable normale (une fois que vous avez vérifié si le cookie existe bien sûr) si vous le souhaitez.

Si vous souhaitez modifier la date d'expiration, le chemin ou le domaine, vous devez écraser un cookie existant avec setcookie () en utilisant le même nom que le cookie d'origine. Si vous modifiez la date d'expiration pour qu'elle soit dans le passé (time () - 30 * 60 par exemple), le cookie sera supprimé.

JavaScript

Les cookies peuvent également être lus et écrits côté client. Bien que JavaScript n'offre pas une solution intéressante pour lire et écrire des cookies, il est possible et largement utilisé. JavaScript utilise l'objet document.cookie pour la manipulation des cookies, comme le montre l'extrait suivant:

Comme vous l'avez peut-être remarqué, cette syntaxe est assez similaire à la notation du protocole HTTP. Cela a l’avantage d’être plus maîtrisé, mais pose également certains problèmes potentiels. Voici le <painful>extrait pour la lecture d’un cookie.</painful>

Je sais je sais; c'est une douleur. Heureusement pour vous, je poste quelques fonctions pré-écrites ci-dessous (vous voudrez peut-être créer vos propres fonctions à des fins d'apprentissage, et vous devriez!).

N'oubliez pas que ces extraits ne contiennent aucune vérification d'erreur.


Étape 3. Que faire avec les cookies

Le saviez-vous? -
Les cookies ont été inventés par Netscape, ils venaient de servir pour la création d'un panier d'achat pour une boutique en ligne. Grâce aux cookies, les gens ont pu garder leurs objets dans leur panier, même après leur déconnexion du magasin.

De nos jours, nous utilisons des cookies pour presque tous les objectifs auxquels vous pouvez penser. Vous pouvez les utiliser pour enregistrer des paramètres utilisateur tels que le nom, la langue, l'emplacement ou la taille de l'écran. Cela peut améliorer la qualité du service que vous souhaitez fournir à un client, car vous pouvez optimiser le service pour un client et vous rappeler de cette optimisation à l'avenir. Par exemple, vous pouvez enregistrer la langue préférée du client dans un cookie, puis afficher le contenu de votre site dans la langue préférée chaque fois que le client visite votre site.

Bien sûr, il y a beaucoup plus de choses amusantes à faire avec les cookies que cela! Dans l’étape suivante, je vais vous montrer un exemple avec un extrait de code cool.


Étape 4. Écrire des trucs cool

Finalement! Nous pouvons maintenant commencer à écrire du code génial! Ci-dessous se trouve un extrait de bonus qui utilise des cookies pour créer un mécanisme de reconnexion

Extrait de connexion 'Remember me'

Avant de commencer, cet extrait contient du code MySQL. Si vous n'êtes pas familier avec MySQL, ne paniquez pas. Même si cet extrait est un peu difficile, il devrait être compréhensible avec un peu de connaissances de base sur PHP et les cookies.

Pour créer une implémentation «Souvenez-vous de moi», vous devez disposer de quelques éléments. Tout d'abord, nous avons besoin d'une table de base de données contenant un nom d'utilisateur, un mot de passe et un champ d'identification. Deuxièmement, nous avons besoin d'une chaîne ou d'un numéro unique pour identifier les clients en toute sécurité grâce aux cookies (il s'agit de l'identification dans la table de la base de données). Dans cet extrait, nous allons utiliser un résumé SHA-1, qui est juste une chaîne, en tant qu'identificateur. Utilisé correctement, il offre une excellente sécurité.

La plupart des gens insèrent simplement un nom d'utilisateur et un mot de passe dans le cookie et l'envoient automatiquement au serveur. Cela devrait être évité à tout moment! Les cookies sont généralement envoyés via une connexion non sécurisée, de sorte que le contenu puisse être facilement vu par tout attaquant potentiel.

En utilisant un digest comme nous l'avons fait, les chances d'obtenir deux du même digest sont minimes. Un condensé est une chaîne de quarante caractères qui, en théorie, devrait toujours fournir une sortie aléatoire complète si l'entrée est modifiée. En pratique, vous devez ajouter une limite de temps dans le code côté serveur afin que le résumé ne soit pas valide après X minutes. Cela empêche les attaquants de copier les cookies de quelqu'un et de les utiliser pour se connecter.


Étape 5. Meilleures pratiques

Nous avons presque atteint la fin de ce tutoriel. En conclusion, je voudrais résumer quelques bonnes pratiques:

  • N'insérez jamais de données sensibles dans un cookie. Un client peut être en train de naviguer sur un ordinateur public, ne laissez donc aucune information personnelle derrière vous.
  • Ne faites jamais confiance aux données provenant de cookies. Filtrez toujours les chaînes et les nombres! Un attaquant pourrait écrire des données malveillantes dans le cookie afin de permettre à votre service de faire quelque chose.
  • Essayez d'estimer la durée de validité du cookie et définissez la date d'expiration en conséquence. Vous ne voulez pas piéger l'ordinateur du client avec d'anciens cookies dont l'expiration est fixée à cent ans.
  • Définissez toujours les paramètres secure et httponly pour répondre aux demandes de votre application. Si votre application ne modifie pas les cookies avec JavaScript, activez httponly. Si vous avez toujours une connexion HTTPS, activez Secure. Cela améliore l'intégrité et la confidentialité des données.

Conclusion

J'espère que vous avez appris un peu du didacticiel Nettuts d'aujourd'hui. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou à dire bonjour sur Twitter.

Advertisement
Advertisement
Looking for something to help kick start your next project?
Envato Market has a range of items for sale to help get you started.

Video icon 64
Learning to code? Skill up faster with our practical video courses. Start your free trial today.
Advertisement

An Introduction to Cookies

by

You might have heard about cookies, but what exactly are they and what can we actually do with them? In this tutorial, we will focus on the basics of cookies, and learn about their functionality in various web application and site environments. We will also learn how to use them within our PHP and JavaScript projects, while paying particular attention to security issues that might arise when using them. After reading this, you'll have acquired the necessary skill set to implement cookies safely into your own web applications.


Step 1. Understanding Cookies

The first step on our journey is to discovered just what these cookies actually are! Even if you have already worked with them, you might still find this part quite useful - so stay with me!

Abstract

You can most easily think of cookies as text files, which are saved to your computer. On the request of a webserver, your browser creates such a file. After this happens, the webserver can read and write content from and to this file. Although this seems like a dangerous feature - after all, no one likes other people writing files to their computer, there are a few restrictions in place to make this process as safe as possible.

  • Web servers can only access cookies which are set to their own domain. This domain is set by the browser when a new cookie is requested by the web server, and can only be the domain or a subdomain of the web server (the web server can choose a subdomain if it wants to). This means that cookies which were set by, for example, google.com can't be read by mozilla.com, and vice versa.
  • According to the HTTP protocol, cookies can't be larger than 4096 Bytes (4KB) each.
  • There is a limit to the number of cookies per domain. The number differs per browser, however, the generally used limit is twenty cookies. This is to prevent a single domain from hogging the disk space of the client.
  • There is a limit to the total number of cookies on the client's harddrive. This number also differs per browser, but is usually limited to around three hundred cookies. When this number is exceeded, an older cookie is deleted before a new one is created.

Cookies have an expiration date. This date is set so the browser can delete old cookies when they are no longer needed by the webserver. If the expiration date is empty, the cookie will be deleted when the connection with the server is closed. This occurs when the site's window or tab is closed by the user, or when the user closes the entire browser. These cookies, sometimes called session cookies, are mostly used for storing temporary settings.

Technical

Let's find out what these things look like on a technical level. Cookies are transfered via the HTTP protocol. This is the protocol used by browsers to retrieve and send files to the server. After a cookie has been requested, it is sent to the server every time a new item on the web page is fetched by the browser. Below, we can see a snippet of a server requesting a new cookie (this snippet is a part of a HTTP response).

Set-Cookie: Name=content data; expires=Fri, 31-Dec-2010 23:59:59 GMT; path=/; domain=.example.net

Now don't get scared, it's all very understandable!

  • Set-Cookie: is to let the browser know that the server would like to create a new cookie.
  • Name is the name of the cookie. Each cookie in a domain must have a different name, so the browser can keep all the cookies apart. After the name comes the =content data where 'content data' is the data which is to be contained in the cookie. This data can be a text string or a number, and, as said, can be up to 4KB in size.
  • expires= is the command for the expiration date. The expiration date is in the "Wdy, DD-Mon-YYYY HH:MM:SS GMT" format (Don't ask me why it was defined to this rediculous format, because I don't know either. No user ever sees the expiration date, so why waste memory, hard disc space, and bandwith on long dates?). Don't worry about it though, because most programming languages have easy to use functions available to you. The browser automatically deletes cookies with an expiration date in the past.
  • The domain and path require some deeper explanation. The domain is the domain in which the cookie will be active. If the domain is 'ads.google.com,' the cookie will only be sent to the server of that domain, and if the domain is 'google.com,' the cookie will be sent to any server of any of the subdomains of Google, including google.com itself.
  • The path is the path of the domain to which the cookie is sent. This means that, if the path is set to '/images/,' and the domain is set to 'ads.google.com,' the cookie will only be sent to the server if the browser requests a file from 'ads.google.com/images/'. If the path is set to '/', the cookie will be sent to the server regardless of the location of the requested file on the server.

In the next step, we'll review how these properties can be used in programming languages.


Step 2. How to Create and Read Cookies

Cookies can be created in many ways, but, for the purposes of this tutorial, we will focus on PHP and JavaScript.

PHP

The most important thing to remember, when creating a cookie in PHP, is that you must set all cookies before you send any data to the browser. This means that you should always initialise new cookies before any output. This includes echo() or print() commands, and the <html> or <body> tags. Of course, there are some exceptions, but this is a general rule of thumb.

<?php
/***Creating a cookie***/
$name = 'clientname';
$value = 'Peter Griffin';
//time() gives current time in seconds, and we add 60 seconds * 30 = 30 minutes
//so this cookie expires in 30 minutes.
//You may notice that the expire date is in seconds, PHP translates this to
//the correct format internally!
$expireDate = time() + 60 * 30;
$path = '/example/';
$domain = 'test.envato.com';
$secure = false; //only transmit the cookie if a HTTPS connection is established
$httponly = true; //make cookie available only for the HTTP protocol (and not for JavaScript)
setcookie( $name, $value, $expireDate, $path, $domain, $secure, $httponly);

<html>
.... //all content etc goes here
?>

This should seem familiar by now, except for $secure and $httponly. The 'secure' is to force the cookie to only be sent if an HTTPS connection has been established, if set to true, and should normally be set to false. The 'httponly' makes the cookie only available through the HTTP protocol, meaning that client-side languages, like JavaScript and VBscript, can't access the cookie. This helps to prevent nasty stuff, such as Cross Site Scripting, and should be set to true if you have no intentions of editing the cookies client-sided with a language like JavaScript. Also, to prevent misconceptions, "httponly" does not mean that cookies can't be sent over HTTPS, because they still can, in fact. However, please do note that the above snippet can be made quite smaller (and should be):

<?php
setcookie( 'clientname', 'Peter Griffin', time()+60*30, '/example/', 'test.envato.com', false,true);
?>

Great! Now we can create cookies, but we have to be able to read them as well. Luckily for us, PHP makes this very easy once a cookie has already been created. In PHP, there's an environment variable called $_COOKIE[], which can be used for extracting the value of the cookie. To use it, just insert the name of the cookie inside the brackets [] like so:

<?php
$cookieValue = $_COOKIE['name of the cookie'];
?>

This environtment variable can be used like any other. Just like $_GET[] and $_POST[], it can be treated directly as a normal variable (once you have checked if the cookie does indeed exist ofcourse) if you want to.

If you want to alter the expiration date, path, or domain, you have to overwrite an existing cookie with setcookie() using the same name as the original cookie. If you alter the expiration date to be in the past (time()-30*60 for instance), the cookie will be deleted.

JavaScript

Cookies can be read and written client-sided as well. Even though JavaScript doesn't offer a nice solution to read and write cookies, it is possible and widely used. JavaScript uses the document.cookie object for cookie manipulation, as shown in the following snippet:

//get current date
var expiredate = new Date();
//increase date by 5 hours
expiredate.setHours( expiredate.getHours() + 5);
document.cookie = 'cookiename=cookievalue; expires='  + expiredate.toUTCString() + 'path=/example/; domain=test.envato.com';

As you might have noticed, this syntax is quite similar to the HTTP protocol notation. This has the advantage of being more in control, but also introduces some potential problems. Below is the <painful> snippet for reading a cookie.

var cookieName = 'testcookiename';
var textArray = document.cookie.split(';'); //put all the parts of the string in an array
for(var i = 0; i < textArray.length; i++){ // loop though all string pieces
var textPiece = textArray[i]; //contains 1 string piece
 //filter beginning spaces
while(textPiece(0)==' ') textPiece = textPiece.substring(1,textPiece.length);
//if the textpiece contains our cookies name
if (textPiece.indexOf(cookieName)== 0){ 
 //return whats after the cookies name
return textPiece.substring(cookieName.length,c.length);
}
}

I know, I know; this is a pain. Luckily for you guys, I'm posting some pre-written functions below (you might want to make your own functions for learning purposes though, and you should!).

function writeCookie(cookieName, cookieValue, expireHours, path, domain){
var date =  new Date();
date.setHours(date.getHours + expireHours);
document.cookie = cookieName + '=' + cookieValue + '; expires=' + date + '; path=' + path + '; domain=' + domain;
}

function readCookie(cookieName){
var textArray = document.cookie.split(';');
for(var i = 0; i < textArray.length; i++){
var textPiece = textArray[i]; 
while(textPiece(0)==' ') textPiece = textPiece.substring(1,textPiece.length);
if (textPiece.indexOf(cookieName)== 0) return textPiece.substring(cookieName.length,c.length);
}
}

Please do bear in mind that these snippets don't contain any error checking.


Step 3. What to do with Cookies

Did you know? -
Cookies were invented by Netscape, which wanted to use them for creating a shopping cart for an online shop. Thanks to cookies people were able to keep items their cart, even after disconnecting from the shop.

Nowadays, we use cookies for almost every purpose you can think of. You can use them for saving user settings like name, language, location or screen size. This can improve the quality of the service you want to provide for a client, because you can optimize the service for a client and remember this optimization in the future. For instance, you could save the client's preferred language to a cookie, and, afterward, show your site's content in the preferred language every time the client visits your site.

Of course, there are plenty more fun things to do with cookies than this! In the next step, I'll show you an example of a cool code snippet.


Step 4. Writing Cool Stuff

Finally! Now we can start writing some awesome code! Below is a bonus snippet, which uses cookies to create a relogin mechanism.

"Remember me" login snippet

Before we begin, this snippet contains some MySQL code. If you're not familiar with MySQL, don't panic. Even though this snippet is a bit difficult, it should be understandable with a bit of basic PHP and cookie knowledge.

To create a "remember me" implementation, we must have a few things. Firstly, we need a database table containing a username, password, and identification field. Secondly, we need a unique string or number to identify clients safely through cookies (this is the identification in the database table). In this snippet, we'll use an SHA-1 digest, which is just a string, as an identifier. When used properly, this provides excellent security.

Most people just insert a username and password in the cookie, and send it to the server to automatically. This should be avoided at all times! Cookies are usually sent through a non-secure connection, so the content could easily be seen by any potential attackers.

<?php

//this assumes that the user has just logged in
/****Creating an identification string****/

$username; //normally the username would be known after login

//create a digest from two random values and the username
$digest = sha1(strval(rand(0,microtime(true)) + $username + strval(microtime(true)); 

//save to database (assuming connection is already made)
mysql_query('UPDATE users SET reloginDigest="'.$digest.'" WHERE username="'.$username.'"');  

//set the cookie
setcookie( 'reloginID', $digest, time()+60*60*24*7,'/', 'test.example.com', false, true); 


//this assumes that the user is logged out and cookie is set
/****Verifying users through the cookie****/

$digest = $_COOKIE['reloginID'];
$digest = mysql_real_escape_string($digest); //filter any malicious content

//check database for digest
$result = mysql_query('SELECT username FROM users WHERE reloginDigest="'.$digest.'"');
//check if a digest was found
if(mysql_num_rows($result) == 1){
	$userdata  = mysql_fetch_object($result);
	$username = $userdata->username;

	//here you should set a new digest for the next relogin using the above code!

	echo 'You have successfully logged in, '.$username;

} else{
//digest didn't exist (or more of the same digests were found, but that's not going to happen)
echo "failed to login!";
}

?>

By using a digest like we did, the chances of getting two of the same digest is miniscule. A digest is a forty character string, which, in theory, should always provide a complete random ouput if the input is changed. In practice, you should add a time limit in the serverside code, so that the digest isn't valid after X minutes. This prevents attackers from copying someone's cookies and using them to login.


Step 5. Best Practices

We've almost reached the end of this tutorial. As a conclusion I would like to sum up some best practices:

  • Never insert sensitive data into a cookie. A client could be browsing on a public computer, so don't leave any personal information behind.
  • Never trust data coming from cookies. Always filter strings and numbers! An attacker could write malicious data to the cookie in order to do something you don't want your service to do.
  • Try to estimate how long the cookie should be valid, and set the expiration date accordingly. You don't want to hog the client's computer with old cookies which are set to expire in a hundred years.
  • Always set the secure and httponly to meet your application demands. If your application doesn't edit the cookies with JavaScript, enable httponly. If you always have an HTTPS connection, enable secure. This improves the data's integrity and confidentiality.

Conclusion

I hope you've learned a bit from today's Nettuts+ tutorial. If you have any questions, feel free to leave a comment or say hi on Twitter.

Advertisement